En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

  • 109 sujets
  • 917 réponses

Message posté le 21:05 - 11 oct. 2016

Hier j'ai reçu ma réplique de mâchoires et je suis allée les remanier et les introduire dans la sculpture. Héhé.


Elles sont venues toutes les deux avec la mousse en renforcement. J'ai tout enlevé pour que ça prenne moins de place dans ma sculpture et que ça ne se mixe pas avec la pâte (que je compte réutiliser une fois fini).




Mâchoires réajustées.





(Il a des parties plus polies que les autres, c'est parce que je devais le montrer "fini" la semaine passé pour les cours, mais j'aimais pas le résultat, c'était prématuré. Je réajuste.)


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
  • 16 sujets
  • 138 réponses

Message posté le 13:12 - 15 oct. 2016

C'est chouette qu'on vous laisse travailler sur des sujets de vos choix dès le départ et que vous ne soyez pas obligés de faire du "classique" ^^

(au passage, jolie la mâchoire :p t'y as travaillé ou tu l'as acheté / récupéré ? )

  • 109 sujets
  • 917 réponses

Message posté le 08:56 - 21 oct. 2016

Ma Lothi, y a longtemps qu'on ne fait plus de classique à l'académie en art. De toute façon je suis en master, j'espère bien qu'on me laisse choisir mes sujets!!

Mâchoire j'ai dit dans le post, achetée sur ebay. Réplique en résine pour la taxidermie.
Progression de ces deux derniers jours, il commence à apparaître! : D








Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
  • 20 sujets
  • 268 réponses

Message posté le 16:00 - 21 oct. 2016

Cette sculpture est vraiment impressionnante !
Ce détail dans la texture de la peau, ce réalisme est bluffant, je suis carrément fan !

  • 28 sujets
  • 112 réponses

Message posté le 21:54 - 5 nov. 2016

C'est drôlement chouette, j'aime beaucoup ton dada.

L'anticyclope aussi d'ailleurs, il y juste ce croc au niveau de la lèvre supérieure qui gêne un peu ma lecture. Je saurais pas trop l'expliquer, peut-être car ça crée trop d'informations au même endroit.

En tout cas que ce soit en 2D ou en 3D, tu n'es définitivement pas esclave du digital, je t'applaudis.

Hâte de voir la suite du projet !

  • 109 sujets
  • 917 réponses

Message posté le 23:12 - 18 nov. 2016

Merci, Lyod!

Comme vous le savez c’étaient la fin des élections aux states la semaine dernière. Résultats excessivement déprimants, et pour ajouter au tout, mon cheval a cassé pendant le processus de moulage et la tête a été détruite. ça m’a fait passé une semaine ultra déprimante et j’ai pas eu la motivation de partager quoi que ce soit. Voilà le décompte de la semaine:

Après de longues heures stressantes à décider du découpage de la sculpture pour en faire un moule, on part du principe de le découper en cinq parties et de peindre le moule avec un caoutchouc brushable. (Brush-on 35). Construction du premier “mur” pour la première partie du moule.




2. Quand je le cheval est découpé, je mixe et je pose les couches dégueulasses de Brush-On 35. Je passe quinze d’affilée dessus la nuit d’Halloween.
C’est trop long, pas pratique et ça me pète les mains. Mes poignets étant déjà au bord du Carpal Tunnel, je révise l’approche et je penche pour un “blanket mold” sur l’autre moitié du corps avec des séparations en aluminium. C’est encore une fois un long procédé mais qui devait me prendre moins de temps au final.

3. Après ce processus, mon cheval est enveloppé dans son mother-mold en plâtre, divisé en quatre pièces. Ce n’est pas fait sans erreur et inconvénient. Le plâtre ne m’est pas familier. Il est d’abord trop frêle et doit être renforcé au FGR-95, un plâtre beaucoup plus dur, par dessus. Mauvaise idée.



4. Au moment de démouler, (le soir des élections présidentielles, aha, ahahah, ha….), toute la tête de la sculpture (qui n’a, à ce moment, pas encore de vrai moule sous le plâtre, juste un espace de terre à remplier de silicone ensuite) est arrachée avec la terre glaise pour diverses raisons et erreurs créées en amont par manque d’expérience.



Le travail est détruit. De la tête, il ne reste, que ça:



5. Sur le coup et après avoir bien chialé, j’abandonne pas et je moule les dix pièces que j’ai pu garder de la tête dans du DAP silicone, une solution pas chère et facile, (mais temporaire aussi, ce silicone ce dégrade vite). C’est la seule solution que j’ai sur place pour sauver ces pièces et je le fais.
Voilà les moules de silicone à droite, les dix pièces de la tête coulés en cire brune à gauche.



6. Après ce fiasco total, remise en question de la méthode à suivre pour la suite. On en vient à calculer qu’à ce stade, et en l’état inutilisable du mother-mold (qui est absolument raté), nous décidons de revenir au Brush-On 35 même si je le déteste, et de faire le reste du moule en caoutchouc d’une seule pièce, ce qui a du sens désormais que la tête a sauté.
Du coup, rebelote, second moule en caoutchouc. Ce qui est bien c’est que la présence d’une moitié du mother-mold en plâtre nous permet de coucher le cheval sur son flanc sans le casser. Le processus en est accéléré et plus confortable. On ajuste notre méthode pour le plâtre aussi: cette fois, je le fais en FGR-95 renforcé aux fibres de verre.

Une fois fait, je remets le cheval debout.



Ci-dessus, le plâtre précédent sans renforcement et bourré d’erreurs qui l’ont rendu fragile et inutilisable. De l’autre côté, le nouveau moule renforcé:



Impeccable (ou presque. Point malus pour les fibres de verre qui dépassent…)



7. Il est temps de démouler à nouveau. Le cheval doit sortir car il empêche une moitié du moule en caoutchouc de sortir et l’autre moitié du moule en plâtre ne veut pas se détacher. Après une demi-heure de bataille avec le cheval, on parvient à sortir la sculpture en miettes mais cette fois, ce n’est pas si grave. On a les moules de sa surface.

Voilà ce qui reste du cheval original.



8. Les moules de caoutchouc s’emboîtent, par chance, très solidement l’un sur l’autre sans support. Je les remets ensembles pour reconstruire la moitié brisée du mothermold en FGR et fibres de verre.





Et voilà. Tout est moulé.
Maintenant il reste à tout couler en cire et reconstruire la sculpture (qui a été déformée pendant la découpe dû à d'autres erreurs). Au pire, de longues heures de retouches en cire, que j'aime pas beaucoup.


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
  • 109 sujets
  • 917 réponses

Message posté le 10:01 - 25 nov. 2016

Update: le cheval a été remodelé en cire, ça m'a pris trois jours d'effort, et je le redécoupe parce que c'est nécessaire. Très frustrant. J'ai même pas envie d'expliquer!


Photo avant le découpage.

Et le Seraphim est en cours de moulage, ça avance bien jusqu'à présent.


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
  • 24 sujets
  • 615 réponses

Message posté le 21:41 - 4 déc. 2016

j'ose même pas imaginer la dose de travail que ça représente. Je suis vraiment impressionnée.

  • 109 sujets
  • 917 réponses

Message posté le 19:34 - 8 déc. 2016

Lol, Grendy j'ai même pas commencé à partager la moitié de la complexité de ce procédé. x)
Ok! Toutes les pièces du cheval sont désormais en bronze. C'est un grand progrès. Il ne reste plus qu'à nettoyer et corriger les défauts dans le métal, travailler la surface, apprendre à souder et tout recoller ensemble. Je vous tiens au courant quand ça avance.


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
^