Haalysse partage avec nous les détails de ses travaux confectionnés lors d'un atelier de peinture suivi au Louvre.
http://teraelis.fr/graphisme/sujet/tardi-details-d-un-van-eyck
J'ai très envie de me lancer dans une telle activité car j'ai l'impression que j'en apprendrais beaucoup. Mais je me dis qu'il est dommage de faire ceci dans mon coin.
J'aimerais beaucoup que nous montions un atelier de ce type sur Ter Aelis. Nous sommes plusieurs à aimer pratiquer la peinture ou le dessin sur d'autres supports et avec d'autres outils que la tablette graphique. Qu'en pensez-vous ?
13:35 - 30 janv. 2016
tu conçois ça comment? IRL ? ou une sorte de folie bleutée/atelier avec contraintes communes en tradi?
19:29 - 30 janv. 2016
Oui, je conçois une sorte d'atelier mené sur le forum. On se donnerait une base commune avec une consigne commune. Cela pourrait aller de l'étude pure à la consigne créative, comme partir d'un détail de tableau pour l'étendre à notre guise.
20:23 - 30 janv. 2016
Oh, je trouverais ça génial !
J'essaye de le faire de mon côté, mais ce n'est pas très rigoureux ^^
22:07 - 30 janv. 2016
Ben c'est parti alors.
13:18 - 3 févr. 2016
Comment voyais tu précisément les choses pour organiser cela cassi ?
Je me disais qu'on pourrait en parler avec les intéressés, choisir un mouvement artistique ou une technique à étudier (=le thème en quelque sorte), chacun potasse de son côté, choisit un artiste et une œuvre qu'il présente aux autres dans un post spécial (et en quoi c'est pertinent dans le thème choisi), puis on essaye de reproduire en taille réelle un détail de cette œuvre, sous les conseils des autres via une soirée sur skype ?
Enfin bref, j'y réfléchirais plus sérieusement dans une quinzaine de jours (:
15:13 - 3 févr. 2016
Je trouve que c'est un petit peu dommage de se contenter de peindre le détail de l’œuvre, même si c'est un travail d'étude qui est hyper interessant.
J'aurais plutôt souhaité utiliser le détail comme base créative : Partir d'un détail grossi et extrapoler à partir de celui-ci. Penses-tu que ce soit trop dévoyer ton atelier ?
Dans ce cas, on pourrait se donner un détail d’œuvre (que nous aurions sélectionné ainsi que tu le proposes)et se donner un temps pour peindre qui ne soit pas un temps d'une seule soirée peut-être.
On pourrait avancer en plusieurs temps et en faire des travaux en cours rattachés à ce projet :
- Temps 1 : On compose au crayon grossièrement ou pas le tableau étendu autour du détail qu'on envisage.
- Temps 2, 3 (4 ?) : On ébauche un premier jet et on montre l'évolution. On se commente mutuellement.
- Temps final : On pose le travail final dans la salle d'expo.
Ou alors, si vous préférez on se contente de proposer le détail à une certaine échelle et on rend directement compte du tableau final.
Par contre, je trouve très difficile de sortir une peinture en une soirée.
Voici ma proposition. :)
15:55 - 3 févr. 2016
Voui, tu as raison en une soirée ce n'est pas possible ^^
Extrapoler à partir du détail, ce peut être une bonne idée, surtout si on part tous du même détail. Je suis sûre qu'avec la diversité des imaginaires présents sur le forum nous auront de quoi nous émerveiller ! (:
Après, je trouverais ça tout de même bien qu'on ajoute une partie théorique à cet exercice, pour mélanger théorie et pratique, comme pour les exercice du Louvre. Par exemple en recherchant l'histoire de l’œuvre choisi ou du courant artistique dans lequel elle s'insère.
De mon côté, j'avais essayé cela sur Sonia Delaunay et William Blake. La première parce que j'adore son art et le second car j'ai ouvert au hasard une page du livre sur l'histoire de l'art de Gombrich, mais je n'ai pas été convaincue par ces deux essais, peut être parce que je n'étais pas assez cadrée et que je testais à la va-vite ^^
18:36 - 3 févr. 2016
Je te suis tout à fait pour apporter un aspect théorique à la partie créative. Soit en se documentant sur le tableau, l’œuvre et l'artiste, soit en travaillant le détail au préalable dans plusieurs techniques. Les deux pourraient être interessant.
22:18 - 4 févr. 2016
Hm je dois souligner que j'ai "interprété" le mot "théorie" comme "technique", l'attribuant au médium, et à la technique spécifique que l'artiste initial a utilisé. Et je pense que ça a une pertinence aussi dans le sens où la pratique c'est simplement le fait de peindre et l'expérience personnelle, indépendamment de toute technique "d'école" (on fait sa propre école avec le temps en gros).
Du coup (désolé je sens que je fais mon emmerdeur obtus, j'ai pas fait exprès, mea culpa, c'est la journée qui fait ça ^^ ) comme cassi je pense qu'il est intéressant éventuellement de dériver le sujet choisi dans divers mediums, tester etc... (ce que j'interprétais "pratique") et que l'aspect spécifiquement intéressant du "comme l'atelier du Louvres" c'est de s'intéresser aux rendus et aux techniques particulières d'un artiste (mettons les lumières brumeuses de Turner, ou les traits et chromatismes de Van gogh, ou une technique pastel spécifique à Vegas), d'une oeuvre ou d'un mouvement.
L'histoire au sens "pas la pratique ou la technique" est intéressante aussi, ça n'empêche pas, au contraire ça devient presque nécessaire de l'aborder aussi. Mais je voulais clarifier l'idée plus haut. Voir comment vous le pensiez. Valà valà, désolé pour le redofre obtus ^^
Ah oui, et pour le "détail" je ne suis pas certain que ça soit forcément pertinent d'en faire une consigne systématique: tout dépend du sujet et du but de l'exercice. De ce qu'on cherche à travailler. Cet atelier c'est un peu un "cours", c'est ça qui est intéressant :)
ex: si on cherche à travailler un modèle de composition ou de perspective, le détail n'aurait pas forcément de sens en soi.
20:50 - 1 mars 2016
Pas de problème Red, tu as le loisir de t'exprimer (en large et en travers :) )
C'est vrai qu'on pourrait varier les plaisirs. Mais je commencerais bien avec un détail.
On laisse passer le Festival et on se lance ?
09:02 - 2 mars 2016
Travailler sur un détail c'est très malin parce que ça permet de se concentrer beaucoup, et donc d'apprendre beaucoup, sans devoir y passer des jours. C'est pour travailler l'aspect technique avant tout.
Après, il y a d'autres aspects à étudier en attaquant une oeuvre dans son entier: la composition, l'atmosphère, la narration etc.
ça dépend de qui veut étudier quoi. Mais ce serait amusant de tous travailler la même chose, que l'on travaille sur une oeuvre entière ou sur un détail, pour comparer nos résultats comme sur les speedpaintings.
14:28 - 2 mars 2016
Oui. Ca fait un moment d'ailleurs que j'ai envie de vous suivre sur des speed ou autre mais en tradi (c'est ce que j'ai à disposition et ça fait autant de sens pour moi).
Et je n'argumentais qu'en faveur de la variété qui va me motiver, aucunement en faveur d'une approche favorisée. :)
15:43 - 2 mars 2016
J'aimerais vraiment travailler ces différents aspects dont tu parles. Pour ma part, je suis partante pour un atelier de travail. Même si je dois dégager une soirée pour m'y mettre régulièrement.
15:59 - 2 mars 2016
Oh, je suis motivée a 100% aussi. Ce qui m'interesse, c'est vraiment connaitre la technique utilisé, les regles suivies (ou non :p), etc. Et c'est plus motivant à plusieurs.
Après le festival, on peut faire un skype avec les gens intéressés, décidé de l'artiste, de l'oeuvre, du détail, de qui chercher quoi sur la théorie, et du délais ?
20:41 - 2 mars 2016
Partante pour cette petite réunion skype !
Après, je pense qu'il faut aussi nous laisser un peu de temps pour la réalisation.