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Message posté le 21:08 - 6 avr. 2016

ça faisait longtemps que j'étais passée et je suis effarée de voir les progrès réalisés ! Franchement, tu peux être fière de toi.

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Message posté le 13:59 - 7 mai 2016

Ce midi, motivée, j'ai voulu essayer la référence de Smirt de sa dernière séance de paint que j'ai loupé.

Comme prévu, c'est une référence très difficile pour moi. Et dire que je galère est un euphémisme. Donc après 1h30 de travail (dont 1h rien que sur l'oeil...), je meurs de faim et je m'arrête là pour l'instant.

Ref :




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Message posté le 16:16 - 7 mai 2016

Les yeux sont difficiles à peindre et à dessiner parce que tu dois leur donner de l'émotion, du volume, de la texture. En digi, je galère toujours pour les yeux, personnellement, donc ne t'inquiète pas, avec la pratique, tu t'amélioreras d'oeil en oeil =D


http://mutsumipat.deviantart.com/
https://www.facebook.com/Mutsumipat-144623625561049/
https://instagram.com/mutsumipat/
https://twitter.com/Mutsumipat
http://mutsumipat-art.tumblr.com/
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Message posté le 18:33 - 7 mai 2016

Je pense que tu t'es trop focalisé sur l'iris et pas assez "autour" de l’œil.
Sinon rien qu'en ajoutant les reflets dans l’œil et quelques cils ça devrait être pas trop mal et assez réaliste =3


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Message posté le 16:36 - 8 mai 2016

Vouip en effet Nouky, j'avais aussi arrêté pour ça, j'avais tellement été focalisée sur l'iris que je n'avais plus de recul pour faire le reste. Une journée de pause aura été utile ^^.

En tout cas c'était sympa à faire !

Le voici terminé :


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Message posté le 00:40 - 9 mai 2016

GJ Méli, tu portes vraiment une attention ardue aux détails, aux couleurs et tu as un bon oeil pour l'observation (oh ohh!). C'est déjà très réaliste et très proche de la référence! Franchement, bravo.

Puisqu'on est là pour continuer à se pousser, il a deux aspects que je vais noter à ton résultat sur lesquels tu pourras te pencher avec la suivante (ou continuer sur celle-ci, si ça te chante).

Les brushes.
C'est trop souvent les mêmes et ils sont souvent trop petits. Alors ta technique a bien fonctionnée sur l'iris, où elle est très adéquate. Sur la peau en revanche, c'est un peu moins efficace et ça t'a probablement pris beaucoup de temps et d'effort. La multitude de petits coups de pinceaux pour créér une impression de détail et de texture est une technique tout à fait légitime, attention. Mais parfois au digi il y a d'autres options.
Donc pour la peau, j'aurais adopté une autre approche: Le travail d'abord des volumes et lumières, avec des brushes qui te permettent de créer des dégradés rapidement, et très larges. J'aurais ensuite apporté la texture de la surface de la peau via d'autres brushes exclusivement préparés pour ça.
Pareil pour le globe oculaire: C'est une simple sphère, un volume on ne peut plus doux, avec quelques veines ajoutées par dessus.
On pourra parler de la création et customization de brushes à la prochaine session. :D

Le brush de 1px que tu as utilisé pour les poils (on dirait le crayon, d'ailleurs) n'est pas optimal. Il n'a pas de sensitivité à la pression pour sa taille, ce qui est nécessaire pour les poils, qui sont plus épais à leur base et plus fins sur leur pointe. Il te manquait peut-être un réglage pour ajuster un de tes brushes existants. On y retournera. :) C'est tout simple.


Deuxième point, que tu peux, si tu veux, apporter encore à ta peinture sans devoir rien effacer: il manque ce qu'on appelle l'occlusion atmosphérique.
C'est, dans un espace illuminé, les régions des objets où la lumière atmosphérique entre difficilement. Ces régions apparaissent notamment, dans les creux, les plis et les coins. C'est différent des ombres, projettées par des lumières directionnelles tel qu'une lampe ou le soleil.

Par exemple, cette peinture digitale de Jiyu Kaze qui ne figure aucune ombre, uniquement les occlusions atmosphériques (AO):



(Oui, c'est une peinture, pas de la 3D. C'est un ouf.)

Les occlusions atmosphériques coincident souvent avec l'emplacement des traits sur une oeuvre dessinée ou décrite à l'aide de contours et de lignes.
Par exemple sur ce tutoriel de David Lojaya:




Bref ces occlusions sont présents elles aussi sur la photo de référence. C'est subtile. On les trouve notamment aux coins de rencontre entre les paupières et le globe oculaire, ainsi qu'au coin reclus de la glande lacrimale.


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
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Message posté le 14:15 - 9 mai 2016

Ah oui, nette amélioration du rendu de la peau et de l'oeil Méli =D

Effectivement, tu ne peux guère travailler une peinture / dessin sans devoir changer de brush selon ce que tu veux faire. Et même en utilisant la même brush, tu dois la paramétrer pour travailler confortablement et de façon optimale. Personnellement, Corel Painter ainsi que les outils traditionnels m'aident beaucoup à jouer entre les brushes et les paramètres. Quand je reviens de temps à autre sur Photoshop, les réflexes sont plus naturels qu'avant, ou je m'obstinais à bosser avec les même brosses et paramètres. Donc n'hésite pas à bidouiller tes paramètres et faire des tests. A force, cela va devenir un réflexe, et tu tomberas pile-poil sur ce que tu auras besoin pour travailler tel ou tel détail.

Jiyu Kaze a une technique très intéressante pour avoir un rendu réaliste dès le départ, ça donne un effet 3D (et je ne serais pas étonnée qu'il ai déjà pratiqué la 3D avant la peinture) et ça permet de poser les bonnes valeurs. Faudrait que je teste cette technique un de ces quatre =)


http://mutsumipat.deviantart.com/
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Message posté le 20:11 - 9 mai 2016

Un grand merci, ça m'encourage à me lancer des défi même si la référence me semble inabordable ^^.

En fait j'ai fais assez rapidement la peau, enfin c'est l'impression que j'ai eu. J'ai réutilisé la technique du nu de la dernière fois avec le brush en dégradé. Là où j'ai passé un peu plus de temps, c'est pour rendre les rides où j'ai effectivement réduit sa taille.
Mais j'avoue ne plus avoir un grand souvenir.

Là où j'ai galéré surtout (dans la 2e étape), c'est pour le sourcil. J'ai essayé de trouver un brush sans succès, sur l'heure supplémentaire en 2e étape, j'ai perdu au moins la moitié à recommencer le sourcil avec des brushs différents. Il faut en effet que j'apprenne à les créer moi même... Tu as parfaitement raison, j'ai fini par utiliser le brush dur en petite taille en donnant des coups de crayons. C'est le gros plan qui m'a posé problème, dans ta gamme de brush j'aurai pu utiliser certains sur un plus petit plan.


Pour l'occlusion atmosphérique, je comprends ce que tu dis mais je n'arrive pas à réellement l'aborder.
Et ce travail de la reine des neiges ... impressionnant !


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Message posté le 23:51 - 9 mai 2016

Ok, on en fera notre prochain sujet des session peinture alors! Occlusion atmosphérique et customization de brushes. :) ça sera fun.

Et oui le travail de Jiyu Kaze est bluffant! Et atypique. Donc ne t'en fais pas pour ça. Cette méthode est étrangement précise et minutieuses et elle prend énormément de temps. Pas le plus pratique.
En fait c'est une technique qui s'apparente à la 3D dans le sens que sur un modèle, il y a plusieurs couches de rendus qui incluent notamment, l'AO, les ombres portées, les couleurs, les textures, les normal, les specular, etc. sont calculés par l'ordinateur et additionnés comme éléments superposés. Et tu peux les observer sur les modèles 3D quand ils sont exposés avec leurs "couches" séparées.

Par exemple:


Ce rendu 3D. C'est un "AO pass" donc le software n'a rendu que l'occlusion atmosphérique. (J'ai traduit ça comme ça de Ambient Occlusion, d'ailleurs, il y a peut-être un terme précis en Français déjà mais je ne l'ai jamais entendu.)
Note l'absence d'ombre sous la voiture. C'est parce que les ombres portées sont une autre espèce d'ombres et n'ont pas été prises en compte. L'occlusion arrive à toutes les rencontres d'objet avec objet.

Voilà un rendu 3D accompagné de toutes ses "couches" ("Render pass" en Anglais):


"Render" est le rendu complet.
"AO" est l'occlusion atmosphérique. Les ombres comme rendus séparés à gauche.

Sur un modèle vivant ou photo, toutes ces couches existent, elles sont basées sur des physiques réelles. En ayant connaissance de ces éléments, tu peux les appliquer en peinture de la même façon qu'en 3D, sous formes de calques, et obtenir un rendu très réaliste. C'est assez intéressant comme exercice.

Un autre rendu à Jiyu Kaze, un peu plus approchable, de la même idée. La seconde étape est l'AO.



Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
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Message posté le 18:22 - 14 mai 2016

Héhé on va en apprendre des choses intéressantes la prochaine fois.

J'ai fais le nu de la séance 3, mais j'ai pas encore regardé la vidéo (oui c'est idiot vu que ça m'aurait aidé) mais comme ça je peux voir comment j'aurais du faire.

Donc, il ne faut pas regarder les mains de trop près, j'ai utilisé que deux brush... encore (oui mais c'est difficile de se défaire des mauvaise habitude et encore plus pour faire la peau ^^). Bon et y'a des tas de petits soucis, mais j'avais envie de dessiner.


(et je viens de voir que j'ai un trace d'un essai brush rond qui est ressorti ... oui juste là en dessous la fesse)


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Message posté le 21:34 - 27 mai 2016

Waw, pas mal du tout ! Tu as fait un super boulot Méli
Le travail est top, et les mains sont vraiment bien réalisées. Le pli sous la fesse me semble même plus réaliste que sur l'original (de mémoire haha).
J'ai hâte de m'y remettre et de faire un aussi bon boulot que le tien. Vivement la suite :D

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