En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

Armoiries Rôlistes

Joie, bonheur et héraldiques.

Tags : Commande
  • 10 sujets
  • 167 réponses

15 déc. 2015 - 19:10

Bonjour bonsoirs ami(e)s graphistes!

Le Pôle Rôliste se tourne vers vous aujourd’hui pour vous proposer de renouer avec cette merveilleuse tradition ô combien oubliée, l'art héraldique!

Aussi appelé "Pourquoi le monsieur il a un poisson rigolo sur son bouclier?". Ce à quoi, si vous connaissez déjà un peu le sujet, répondez "Ce n'est pas un poisson c'est un dauphin. Et on dit un écu, fils d'abrutit!".

Bref, l'univers magique étant de lignée médiévale et composé de grandes cités, chacune possède ses couleurs, son blason. Blason que nous avons essayé de notre côté de coucher sur papier. Le résultat s'approche plus du nourrisson mal formé que de la petite tête blonde, avouons-le.
Aussi faisons nous appel à vous, artistes parmi les plus beau d'internet, pour vous faire trimer honorer en exposant des blason tout beau et propre pour nos jolies cités!

Il y a en tout entre sept et huit blasons à reproduire. Les brouillons existant déjà sont :



Chaque ébauche correspond à une forme spécifique d'écu ou bouclier, avec également son code couleur. Mais ils restent des brouillons et sont évidement modifiables.

Au passage, il y a deux héraldiques qui ne correspondent pas à une cité mais à celui d'entité politique plus vaste : le Duché et le Principauté.
Pour le premier, l'idée était de combiner le blason présent sur l'image du haut avec celle ci :

En gros, partager l'écu avec une moitié blason Eschorie, l'autre avec ce lion médiéval un peu fantaisiste (j'ai essayé de lui mettre une sorte de "carapace", sans grand succès).
Pour le second, il faudrait juste un effet moins plat pour l'étendard.

Voilà voilà...

Que les foules innombrables d'intéressés n'hésitent pas à nous contacter \o/
On vous remercie d'avance ;)

Ex (qui a cinq doigts gauches)

  • 108 sujets
  • 913 réponses

Message posté le 01:32 - 20 déc. 2015

Bien le bonjour en Atalante, Exodus.

Je voudrais te demander quelques petites précisions: Pourrais-tu nous lister le sujet et couleurs de chaque blason? Les sujets ne sont pas toujours évidents de part le croquis.

Pourrait-on voir aussi les topics où ces blasons vont figurer et à quelle taille vont-il figurer? C'est bon à savoir pour la cohérence de style si il y a d'autres éléments graphiques à côté.


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
  • 10 sujets
  • 167 réponses

Message posté le 15:49 - 20 déc. 2015

Salut Smirt! Merci pour cet acceuil :D

Effectivement j'ai été assez avare en détail lors de la demande initiale ^^

Alors en premier pour ne pas oublier : les blasons seraient présent dans la description de chaque Cité de Ter Aelis du CN fantasy, comme par exemple dans le sujet de la carte, ou encore leurs sujet dédiés dans chaque sujet de Cité (par exemple, Sul Âtre. Enfin, deux d'entre eux apparaîtrons dans le sujet Politiques Aelissiennes.

Pour ce qui est de la taille, je vois bien un format "avatar" (du 150x200 je crois), une illustration entre le titre de la ville et la citation.


Alors, description du sujet... La on va faire dans l'ordre :
(PS : pour la description des couleurs, j'ai suivit la règle apiquée sur cette page.)
1 - Belle Alliance :

La Forme : un écu de chevalier. Large et de hauteur classique, pointu en son pied.
Le Thème : Belle Alliance est une ville forte mais également un grenier pour la région, ainsi que le siège d'un Panthéon reformé et la Capitale de la Principauté. Les thèmes qu'on retrouve sont donc la lame et l'épis croisés en centre, les chevrons (2x12) remontant sur les côtés (représentant les deux fois douze dieux du Panthéon) et enfin la couronne princière en chef.
Les Couleurs : Fond azur (bleu), arborant épis et lame d'or croisées (jaune), chevrons sable (noir) et chef d'argent (blanc).


2 - Sul-Âtre :
La Forme :un bouclier "à l'orientale". On part d'une base évasée, quasi-ronde, qui forme une ouverture non-jointe sur le dessus.
Le Thème : l'idée est de présenter la porte des sables, de jour comme de nuit. Le dessin est censé représenter un donjon, un fort (oui, c'est à la fois raté et stylisé) sur une base sableuse, avec d'un côté jour ensoleillé et de l'autre nuit de pleine lune. Mais c'est celui dont je suis le moins fier donc n'hésitez pas à en changer.
Les Couleurs : Le fort et la base de sable se confonde dans une couleur brune (un marron clair), encore que j'hésite avec un Or (jaune). La partie dextre est d'Azur (bleue) accompagnée d'un soleil or. La partie senestre est de sable (noir), ou d'un Azur beaucoup plus foncé, avec une lune (pleine ou croissant) Argent (blanc).


3 - Galeon :
La Forme : On est plus ici sur un pavois, c'est à dire un bouclier en longueur plus qu'en largeur, ici pointu en sa base.
Le Thème : Il représente Galeon, la cité portuaire du commerce, mais également son sac récent par les Confréries. Il est coupé d'une barre diagonale. La partie basse représente un navire naviguant (un peu à la manière des armoiries de Paris). La partie haute actuellement représente des flammes de nuit avec la lune en hauteur, mais elle ne me satisfait pas beaucoup. On pourrait simplifier par simplement quatre flammes distinctes.
Les Couleurs : Le barre diagonale est d'Or. Le navire est Argent sur fond d'Azur. Les flammes sont orangés sur fond sables. Si on choisi la version avec lune, cette dernière est Argent.


4 - L'Atlane :
La Forme : on est sur une forme plus antique d'hoplon, un large bouclier circulaire utilisé par les phalanges grecques.
Le Thème : le thème est le côté Archipel de l'Atlane. On a une conque placé au centre, symbole de le richesse de la mer, entourée quatre (ou six?) perles représentant les plus grande îles. On ne le vois pas bien sur le brouillon mais une ligne sépare le fond horizontalement, séparant ainsi le ciel et la mer. Enfin un soleil très proche et ses rayons illuminent le tout.
Les Couleurs : la conque et les perles sont d'argent. Le fond du bas est de Synope (vert) et le fond du haut d'Azur (bleu). Le soleil, ses rayons ainsi que le pourtour (liseret) sont d'Or.


5 - Eschorie :
La Forme : on est ici sur une base de bouclier d'infanterie lourde, une forme très large, arrondie en bas.
Le Thème : la porte, la forteresse des montagnes. On doit sentir la force de la ville dans ses armoiries. Il se compose d'un donjon sortant de derrière une montagne, laquelle arbore une herse. Devant la herse se croise un coupe de halebarde.
Les Couleurs : Un fond de gueule (rouge), les montagnes sont d'acier (gris), le donjo. et les hallebardes d'argent (on doit voir apparaître les details du donjon, voir même les pierres). Si le fond ne convient pas, ne pas hésiter a changer.


6 - Vaelin :
La Forme : là on quitte la forme du bouclier pour un modèle plus "étendard romain", c'est a dire une toile suspendu a un mat en "T".
Le Thème : Vaelin la cité volante de la magie, qui se déplace au dessus du monde. Il s'agit d'une image plus moderne : une île vollante surmontée d'un dome, accompagnée d'autres îlots plus petits. A sa base, une succession de barres verticales de taille variées, qui symbolisent les tours magiques qui s'érigent toute seule a chaque passage de la ville au dessus de leur position. En fond, le soleil partiellement vu du dessus.
Les Couleurs : le soleil est de ton orangé (effet soleil levant/couchant). Les iles sont de sables (noir) a l'exception du dôme (la je sèche pour la couleur je vous laisse choisir). Les tours sont d'acier, bordées chacune d'un fin liseret pourpre (violet). Le fond est d'argent. L'étendard en lui même a un fin liseret or.


7 - Duché d'Eschorie :
La Forme : ecu traditionnel de blason, comme utilisé dans la page wiki indiquée plus haut. C'est a dire avec une pointe "en vaguelettes" a sa base.
Le Thème : mélange du blason d'Eschorie et du Lion ducale. La partie senextre est composé de la moitié de celui d'Eschorie (mais avec une seule halebarde droite au lieu des deux croisé. La partie dextre est elle occupé par le lion (qui est en fait un Faux de nuit, une bestiole du bestiaire locale, reconnaissable a sa queue séparée en deux lames sur son extrémité et ses plaques chitineuse) sur un fond de bande diagonales.
Les Couleurs : partie senestre, mêmes couleurs que précédemment. Partie dextre : un lion de sable (ou bien Azur très foncé). Fond de barres diagonales, descendant de dextre en senestre, de gueule et d'argent alterné.


8 - Principauté d'Aelis :
La Forme : un étendard en longueur flottant au vent. Smirt, j'ai toujours le schéma que tu m'avais pour la forme du tout.
Le Thème : Il présente la couronne princière, de même forme que sur la bannière, arborant six perles comme sur le modèle.
Les Couleurs : un fond de Synope (vert) uniforme pour une couronne d'Argent (blanc). Quelqu'un a dit Serpentard? :D Chaque perle est d'une couleur différente. Celles du centre : Azure, Synope, Gueule et Orangé. Celle de droite, pourpre. Celle de gauche : sable.


Voilà, le principal est dit. N'hésitez pas me poser d'autres questions si besoin ;)

Ex (en plusieurs fois)

  • 2 sujets
  • 74 réponses

Message posté le 13:35 - 21 déc. 2015

Citation de Smirt :
Je t'aime un peu moins pour nous forcer à traduire tes paragraphes à l'aide d'une page Wiki et d'un dictionnaire. Mais si tu veux tes blasons tu peux aussi les demander en langage courant.


Merci, je me sentais seul à pas comprendre!

  • 10 sujets
  • 167 réponses

Message posté le 00:50 - 22 déc. 2015

Citation de Hugo Zeppeline :
Citation de Smirt :
Je t'aime un peu moins pour nous forcer à traduire tes paragraphes à l'aide d'une page Wiki et d'un dictionnaire. Mais si tu veux tes blasons tu peux aussi les demander en langage courant.


Merci, je me sentais seul à pas comprendre!


Serieusement? J'avais justement fait en sorte d'accompagner les couleurs de leur traductions... Et la page Wiki n'était pas là pour les couleurs mais pour aider ceux qui n'avaient jamais vu d'héraldiques que dans leurs cauchemard les plus fou, afin de les apprivoiser en douceur. Et puis un fond reste un fond non? Ce n'est pas plus ampoulé que ça :p

Et puis en prime il y avait dans la page un rappel des règles de couleurs à savoir ne pas superposer métaux sur métaux, etc... C'était au cas où l'envie vous prendrai de changer certaines couleur, ou bien pour trouver les couleurs dont je n'arrivais pas à me décider... Sérieux je pensais bien faire xD Et les descriptions me semble plus que compréhensible, surtout avec les croquis (bien qu'ils soient moche j'en conçois).

En tout cas, heureux de voir que ça attire autant d'intérêt ^^

Et Mike, tu le sais sans doute, mais tu es le meilleur d'entre nous... Dommage qu'il te manque ce don graphique!

Ex (au langage de part trop châtié?)

  • 108 sujets
  • 913 réponses

Message posté le 01:26 - 22 déc. 2015

"Le premier à un fond bleu clair au-dessus, du brun en-dessous, des rayures rouges, un fort en noir, une bordure jaune."
Une phrase ou moins par croquis.

Tu peux faire ça?
Sinon tant pis, rien ne m'oblige à dessiner tes blasons.


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
  • 11 sujets
  • 234 réponses

Message posté le 11:48 - 22 déc. 2015

Premier : Un écu bleu azur sur lequel se croisent un épi de blé et une lame, tous deux jaunes. Au-dessus de l'épi et de la lame se trouve une couronne de couleur argentée (grise ?). De chaque coté de l'écu, on retrouve douze chevrons couleurs noirs sur l'écu.




Second : Bouclier dont la forme évoque un croissant de lune bombée dont les pointes se situent vers le haut. Au centre un fort couleur marron-jaune dont les fondations se situent dans la base du bouclier. A droite du fort, le fond est bleu azur avec un soleil jaune, à gauche, c'est un bleu nuit avec une lune argentée (ou blanche).


Troisième : un rectangle assez long, debout, auquel on rajoute une pointe en bas. Une barre jaune à l'horizontale au centre qui "coupe" le rectangle en deux. Dans la partie basse, un navire d'argent se trouve sur fond azur. Dans la partie haute, on trouve quatre flammes distinctes (un peu des braseros) jaunes sur fonds bleu nuit.


Quatrième : Forme ronde. On trouve au centre un coquillage argent entouré de six perles. Le bas du bouclier est de couleur verte (un vert rappelant la mer) tandis que le haut est bleu azur. Un soleil jaune surmonte le coquillage. Il y a une bande jaune circulaire qui entoure le tout.


Cinquième : Un rectangle debout, assez large, dont le bas est arrondi.
Un fond rouge sur lequel se trouve des montagnes gris foncé. On voit un château assez détaillé dépasser de derrière l'une des montagnes, qui possède (la montagne) une ouverture fermée par une herse (grille). Superposées au-dessus de la herse, deux hallebardes argentées se croisent.


Sixième : La forme est une toile carrée suspendue à un mat en T. La toilée carrée a un fin pourtour doré.
Une île volante noire (avec un dôme bleu), entourée de petits îlots volants, noirs eux-aussi, se situe au centre. En dessous, des tours argentées soulignées par un léger pourtour violet. Le tout se situe sur fond d'un soleil vu "de dessus", orangé.


Septième : La forme est celle d'un écu de blason (carré dont la base est une pointe qui ressemble beaucoup au symbole { de votre clavier)
Vous découpez l'écu en deux parties égales. A gauche, un copier/coller de la partie gauche de la cinquième commande (hormis qu'il faut supprimer les hallebardes croisées pour n'en laisser qu'une).
A droite, le fond argent est constitué de barres diagonales (descendant de droite à gauche) noires. Un lion jaune ou bleu occupe le devant.


Huitième : Un étendard flottant au vent.
Le fond est vert. Une couronne d'argent se trouve au centre. Il y a six perles en arc de cercle autour de la couronne.
Celles du "centre" sont : bleu azur, verte, rouge et orange.
Celle de droit est pourpre.
Celle de gauche est noire.


Exodus => N'hésite pas à faire des rectifications ou des modifications de mon résumé si j'ai mal interprété quelque chose.

Smirt et les autres graphistes => Merci pour votre travail :) J'espère être parvenu à bien résumer les caractéristiques de chaque commande. Hésitez pas en cas de question...


Mike : T'as un problème avec les loutres xD


En train d'élever un griffon...
  • 11 sujets
  • 234 réponses

Message posté le 16:01 - 4 janv. 2016

Alors, après avoir reregardé les croquis de 'Dudus (désolé, ils ne m'étaient pas accessibles la dernière fois)... Les chevrons sont "coupés" à quelques centimètres du bord.

(en gros, c'est douze petits parallélépipèdes qui partent du bord et montent en diagonale mais qui se terminent rapidement... Un peu comme des créneaux quoi...).

Sinon le reste est bon.

Et en effet, ce sera moins moche avec les "chevrons coupés" (désolé pour la faute précédente)


En train d'élever un griffon...
  • 108 sujets
  • 913 réponses

Message posté le 21:22 - 4 janv. 2016

Ne prenez plus la peine d'écrire "créneaux" ou "chevrons coupés".

Désolé mais je n'ai pas le temps de jouer les détectives. Je ne sais pas pourquoi vous ne voulez pas prendre la peine d'être clairs dans votre demande ni de prendre la peine de poster une image qui correspondent à ce que vous chercher.
Je n'ai pas plus de temps à vous consacrer.


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
  • 11 sujets
  • 234 réponses

Message posté le 10:09 - 5 janv. 2016

Smirt', je pense que tu prends la mouche pour rien. J'ai écrit "créneaux" et "chevrons coupés" parce que (je pensais que) c'était la manière la plus explicite de te l'exposer en tentant justement de faire abstraction d'un vocable propre aux armoiries.

Si tu préfères : des dentelures, des petits carrés sur les cotés qui montent en diagonale...

Quant à l'image, tu l'as dans le premier post. Je te la remets ici :


En train d'élever un griffon...
^