En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

  • 36 sujets
  • 350 réponses

Message posté le 11:32 - 3 déc. 2015

Tu l'as pas mal élargi en le dessinant.
A ta place, je comprimerai bien comme il faut la largeur, comme un sauvage, pour redessiner par-dessus.

Quand tu dessines, vas toujours du global au détail : là, ton souci de proportion apparaît alors que tu es déjà dans les détails, tu aurais pu intervenir plus en amont, quand tout cela n'était qu'un amas de formes :)
Mais c'est loin d'être mauvais.


  • 23 sujets
  • 552 réponses

Message posté le 17:17 - 3 déc. 2015

Tu es passé d'un yogi à Chabal ^^

Mis à part ce soucis de largeur, le reste me parait bien.

  • 58 sujets
  • 472 réponses

Message posté le 19:46 - 3 déc. 2015

Encore une fois, j'vais donner des conseils plus sur ce que j'ai entendu à droite à gauche, que sur ce que je connais vraiment, mais :

Essaye peut-être de te donner des lignes de construction bien fortes (pas du dessin, plutôt un patron) pour te donner une idée du volume. Là, on dirait que tu as voulu refaire des aplats, plutôt que de dessiner des volumes.
Par exemple, la pointe de ses cheveux sur son front, devrait être sur la même ligne que son nez. Ici, elle est décalée sur la gauche, et ca a tendance à lui déformer toute la partie droite de son visage (notre droite).
Ou encore, essaye de voir comment est positionnée sa paumette gauche (notre gauche), et son nez. Tu les as beaucoup aplati, ce qui contribue à la largeur de son visage.

Par rapport à la remarque de Ram à propos du ratio global/détail : peut-être qu'en te forcant a avoir des brushs beaucoup plus grosses, ça t'aiderait. Là, pour l'ombre on dirait que tu colories, plus que tu ne remplies les volumes. Alors que c'est justement chiant à faire en tradi ! :P Tu as l'occasion de tout remplir d'un coup. Profites-en ^^

Cela dit ! Ce qui m'a fait venir avant tout, ce sont ses cheveux.
J'adore comment tu lui as fait ses reflets sur le dessus du crâne. Je veux savoir faire pareil. Les traits ont l'air simple, mais ils décrivent parfaitement sa chevelure, leur volume et la lumière.

  • 42 sujets
  • 615 réponses

Message posté le 21:22 - 3 déc. 2015

C'est très intéressant de voir ton travail ainsi que les différents conseils.
C'est bénéfique. On apprend aussi :p
En tout cas j'aime beaucoup ton étude. Je trouve ça pas mal du tout !
En effet le conseil de Ram' semble adapté, d'abord se pencher sur les différentes formes et puis affiner. Je pense qu'ainsi ce serait parfait :)
Je ne suis pas la plus calée, loin de là, mais en dehors des proportions plus larges, le reste est bien réalisé. Un très bon jeu au niveau du volume et de la lumière ! J'aimerais faire pareil :D

J'ai hâte de voir d'autres travaux en tout cas ;)

  • 18 sujets
  • 260 réponses

Message posté le 17:00 - 5 déc. 2015

La deuxième étude de la semaine, deux gros défis pour moi : C'est un paysage, et c'est en couleur !



Bon, j'avoue que tout le bas, j'ai clairement baclé, je commençais à vraiment fatiguer et je sais que si j'avais fait une bonne pause, je n'aurais jamais repris donc je me suis fait violence et du coup, on voit clairement la différence d'application entre la moitié supérieure et le reste.

J'ai mis un peu plus de 3h30 pour ce résultat, autant dire qu'on a vu mieux niveau efficacité aha

  • 23 sujets
  • 552 réponses

Message posté le 17:29 - 5 déc. 2015

Effectivement, le bas fait moins abouti que le reste. Dans ta version, ce sont des flaques de boue, ce qui marche aussi.
Tout le reste fonctionne bien aussi, je ne trouve rien de particulier à dire, sauf peut-être pour le ciel, juste au dessus des montagnes, là où tu as mis une trouée de ciel bleu et où moi je lis plus d'ombre, peut-être encore des montagnes. Mais en soi, ça fonctionne.
On a l'impression de profondeur, les différents niveaux, donc pour moi le but me semble atteint. Il ne resterait plus qu'à le peaufiner jusqu'à le rendre aussi magnifique que le paysage de départ ^^

  • 108 sujets
  • 913 réponses

Message posté le 20:59 - 5 déc. 2015

Oulala toi faut que t'apprennes à changer de brush et à changer de taille de brush!
T'as un email pour que t'envoie les brushes de speedpainting?

Sinon je trouve que t'as vraiment très bien fait les montagnes ensoleillées à l'horizon sur la gauche. Après tu sembles t'être un peu perdu sur la partie du paysage obscurcie par les nuages, on dirait que tu as voulu ignorer cette ombre complètement pour te focaliser sur les volumes des collines dessous.
Sur les flaques, il manque la réflection du ciel dedans. Le lasso aurait été utile ici.
C'est un bel effort mais il faut que je t'attrapes à une session speedpainting, toi! Apprends à te servir du lasso pour délimiter tes grandes et petites formes à et à utiliser des brushes plus grands dedans. Brushes texturées aussi pour aller plus vite et épargner ta main et ton poignet. Je voudrais pas que tu te fasses mal.


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
  • 18 sujets
  • 260 réponses

Message posté le 01:09 - 6 déc. 2015

C'est vrai que je n'utilise que deux brushes pour peindre, trois à la limite.
Le lasso doit être un des outils que je n'ai presque jamais utilisé.

Pour les brushes, j'ai Skype ou alors à la limite sur mon adresse pro :directionsejours.axel@gmail.com.

Je compte bien pouvoir assister à une de tes séances Speedpainting pour progresser, car c'est vraiment une volonté en ce moment !

Par contre, ça m'agace car je suis retourné dans mes travers de manque de contraste... J'ai toujours peur des teintes sombres...

  • 18 sujets
  • 260 réponses

Message posté le 03:34 - 6 déc. 2015

Est-ce que tu penses qu'il faille mieux reprendre sur ces études ou reprendre à zéro ?
Car au final, j'aime quand même bien le tiers supérieur de ce paysage et je me dis que ça peut être intéressant de travailler dessus quand-même.

  • 18 sujets
  • 260 réponses

Message posté le 07:48 - 6 déc. 2015

Si tôt dit, si tôt fait !


Image seule

Pour les brushes texturées, j'ai encore du mal à les employer correctement, j'ai vraiment du mal à choisir mes brushes plus généralement même.
Sinon, j'ai complètement raté la colline tout à droite, je pense la refaire, le reste de l'illustration me semblant relativement convenable.

  • 159 sujets
  • 1648 réponses

Message posté le 19:45 - 6 déc. 2015

J'aime beaucoup cette 3e étude, le ciel est très beau. Les trait sont moins durs au niveau des nuages et ceux-ci ont cette fois du volume et une luminosité plus cohérente et subtile.

De manière générale, je trouve cette étude plus aboutie, elle n'a pas l'air inachevée et est agréable à regarder. Déjà de beaux progrès !


  • 18 sujets
  • 260 réponses

Message posté le 17:27 - 9 déc. 2015

Oui, je suis assez satisfait de celle-ci mais il demeure vraiment deux grands points qui m'énervent quand je la vois : le temps de réalisation (encore plus de 3h pour celle-ci) alors que ce n'est qu'une étude, et le contraste, je n'ose pas, j'ai l'impression qu'inconsciemment, les tons sombrent m'effraient ...

Je vais essayer pour la prochaine étude de mettre un chrono, et genre, au bout d'une heure, j'arrête, et je poste là où j'en suis, comme pour montrer les problèmes de choix que je fais et qu'on puisse me guider pour travailler ça.

Puis pour le contraste, euh ... Bah n'hésitez pas à me proposer des exercices pour me forcer à contraster mes créations.

^