En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

Projet Cube ho my cube 2016

du pas beau du tout mais ça viendra

  • 29 sujets
  • 944 réponses

29 févr. 2016 - 15:07

Second petit projet de l'année, un peu plus dure pour moi pour me lancé dans le painting . Chaque mois, une texture sur un cube de 1000X1000 px. Le rendu risque d'être plus ou moins moyen, car c'est de l'expérimentation

J'ai enfin commencer le premier ... dure de mit mettre j'ai un peu peur sur le coup pas confiance en moi X) mais voila le début





recherche de textures bois, mise en place sur mon cube avant le passage à la peinture.


quand tout semble aller contre toi souviens-toi que l’avion décolle contre le vent pas avec
  • 109 sujets
  • 917 réponses

Message posté le 02:01 - 6 avr. 2016

Ophophoplà attends une sec, d'abord, fais un vrai cube. Tes deux derniers n'en sont pas.
Tiens, je t'ai fait un cube sur Maya rapido. Trace-dessus si tu veux, aucun problème.



Ensuite je vais repasser sur le bloc de marbre. On est presque là mais je le sens pas encore, le marbre. J'ai encore un peu de la gelée en bouche. Alors comment régler ça? On revient sur les références, bien sûr. (La réponse est presque toujours dans les références, oui oui)

Donc on a choisi le marbre rouge de la pomme. Il nous reste à choisir un éclairage et c'est là que t'as un peu calé il me semble, que tu n'as pas pris de décision. T'as fait un peu de-ci de-ça avec hésitation. ça se comprend, c'est jamais facile de prendre des décisions. Mais pour solutionner ton image, il faut. Pour qu'un objet paraisse solide dans l'espace il a besoin d'un éclairage qui le définisse dans cet espace. Donc on va prendre des décisions.

Je vais repartir de ton étape précédente pour ce cube. Pourquoi? Parce qu'elle est simplement plus convaincante. Il n'y a pas encore de lumière sur ce cube, seulement le matériel pur, sans interaction avec son environnement. L'arête un peu sale est plus vivante aussi, elle donne un effet de texture de part ses imperfections, ce qui est un avantage sur celle que tu as faite après (à la plume ou autre outil trop propre).




1. Ajusté la forme du cube pour que ce soit un cube.
2. J'ai viré une référence parce qu'elle n'apportait rien de plus que les deux autres, juste de la confusion.
3. J'ai gardé l'éclairage de la pomme. C'était notre référence de base au départ, il nous manquait seulement la forme cubique du marbre pour apprendre comment une surface plane et polie réfléchit la lumière. Si on a pu l'observer sur d'autres réfs, on peut appliquer ces observations sur ces deux-ci.

Mise en application:
J'ai changé l'environnement du cube pour imiter celui de la pomme. ça inclue son ombre sur le sol.
Ajouté la lumière principale, celle qu'on voit sur le dessus de la pomme. Comme elle est au-dessus, elle affecte la face du dessus uniquement. Le matériel de base manquait de définition. J'ai donc soustrait une texture à la lumière pour la suggérer sur le matériel.
Ensuite, lumières réfléchies, celles qui rebondissent sur le sol blanc et qui viennent toucher les faces verticales du cube. Même traitement.
La référence du cube de marbre nous apprend quelque chose également: les motifs sur chaque face reflètent l'aspect coupé du cube, des motifs qui se suivent à angle droit. J'en prends compte.
Enfin, les highlights sur les arêtes les plus proches (cf le coin qui nous fait face).




Okay. Pareil pour le chocolat, refais un cube et même leçon pour la suite. ;D


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
  • 29 sujets
  • 944 réponses

Message posté le 09:12 - 6 avr. 2016

Coucou Smirt,
merci pour ce petit cours encore une fois, je m'y attaque ce soir, je t'ai envoyé un petit MP aussi pour savoir si tu peut m'envoyé ton cube maya comme base histoire d'avoir un vrai cube :)


j'ai pas encore tout comprit de ce que tu as écrit mais je planche dessus ce soir et je me remet sur le marbre avant le chocolat

:)


quand tout semble aller contre toi souviens-toi que l’avion décolle contre le vent pas avec
  • 29 sujets
  • 944 réponses

Message posté le 23:38 - 6 avr. 2016

Bon après les conseils de Smirt je me suis remis sur le cube de marbre, le chocolat attendra :)

donc mise au carré du cube ( un vrai carré cette fois) étude des ombres et leger travail sur l'ombre porté




La texture que tu as utilisé sur ton dernier cube pour faire ressortir les motifs... je trouve pas comment faire, j'abandonne pour ce soir X)

sinon comparaison de la V2 et de la V3


quand tout semble aller contre toi souviens-toi que l’avion décolle contre le vent pas avec
  • 29 sujets
  • 944 réponses

Message posté le 23:41 - 8 avr. 2016

Voila j'ai encore avancé ce cube, je pense que je vais l'arrêter la, j'en peu plus de ce marbre... je le voit partout




De la version 1 à la dernière en date afin de voir l'evolution


quand tout semble aller contre toi souviens-toi que l’avion décolle contre le vent pas avec
  • 160 sujets
  • 1689 réponses

Message posté le 09:45 - 20 avr. 2016

Je sais que tu as revu plusieurs fois ton cube donc je voulais pas en rajouter une louche, mais bon ... la pointe du bas est trop prolongée et l'arête de droite de biais.
En tout cas c'est l'impression que j'ai et qui dérange mon oeil ^^.

Sympa l'idée du citron en cube. Ca donne de l'énergie ^^.
Tu as l'air de partir sur la face coupée au dessus (c'est que je traduis de ce blanc), mais il serait peut être pus simple de voir la pulpe sur les des faces à droite ou gauche. Surtout au regard de tes référence, ce sera compliqué de faire la pulpe vu du dessus comme sur ton cube.


  • 29 sujets
  • 944 réponses

Message posté le 10:14 - 20 avr. 2016

Salut Méli,

merci pour la louche en plus X) la pointe en bas c'est un coup de pinceau oublié je peut le corriger ça X) et l'arête de droite aussi, je prend note


Pour le citron, j'ai pas encore réfléchie exactement, pour l'instant j'ai juste placé mes refs et fait la forme de base. La face couper sur le haut été pour moi plus logique que deux faces cote à cote, car pulpe sur le haut on à l'impression d'un citron couper en deux alors que sur les coté c'est plutôt un citron " épluché" et j'ai rarement vu des gens épluché un citron X)

Je doit encore chercher une ref ( ou la faire moi même ) d'un citron couper en deux avec la pulpe sur le haut comme tu le dit ^^


quand tout semble aller contre toi souviens-toi que l’avion décolle contre le vent pas avec
  • 160 sujets
  • 1689 réponses

Message posté le 10:21 - 20 avr. 2016

Héhé moi j'épluche des citrons, pour garder les zestes pour du limoncello ou la tarte au citron ^^ Mais ça n'a pas un aspect intéressant.

Ca me paraissait moins simple au dessus à cause de l'angle, tu devras "aplatir" la vue pour correspondre à la face du haut, ce qui me semble difficile, mais c'est un défi en soi !

C'est aussi une référence plus difficile à trouver vu la forme d'un citron. ca suppose que le cul ait été coupé. Bon courage ^^

Par contre je comprends pas vraiment en quoi sur le côté ca fait éplucher, surtout que tes références sont bonnes pour une vue de pulpe de côté. Je dois pas visualiser pareil ^^ Du coup j'ai hâte de voir la suite !


  • 29 sujets
  • 944 réponses

Message posté le 10:32 - 20 avr. 2016

Citation de Méli :


C'est aussi une référence plus difficile à trouver vu la forme d'un citron. ca suppose que le cul ait été coupé. Bon courage ^^

Par contre je comprends pas vraiment en quoi sur le côté ca fait éplucher, surtout que tes références sont bonnes pour une vue de pulpe de côté. Je dois pas visualiser pareil ^^ Du coup j'ai hâte de voir la suite !


Ouep je pense :p j'ai déjà mon idée en tête et tu viens d'ailleurs sans le vouloir de me donné la réponse à mon problème de ref restant :p il ne me reste plus qu'a allez acheter un citron^^


quand tout semble aller contre toi souviens-toi que l’avion décolle contre le vent pas avec
  • 109 sujets
  • 917 réponses

Message posté le 12:26 - 20 avr. 2016

Citation de oliviou :

Pour le citron, j'ai pas encore réfléchie exactement, pour l'instant j'ai juste placé mes refs et fait la forme de base. La face couper sur le haut été pour moi plus logique que deux faces cote à cote, car pulpe sur le haut on à l'impression d'un citron couper en deux alors que sur les coté c'est plutôt un citron " épluché" et j'ai rarement vu des gens épluché un citron X)



Elle voulait dire de placer la tranche du citron sur un des côtés, pas sur les deux côtés. En somme de coucher le citron sur sa longueur. En soi le cube n'a ni longueur ni hauteur distincte, tu mets la tranche où tu veux, clairement!


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
  • 29 sujets
  • 944 réponses

Message posté le 13:15 - 20 avr. 2016

Citation de Smirt :


Elle voulait dire de placer la tranche du citron sur un des côtés, pas sur les deux côtés. En somme de coucher le citron sur sa longueur. En soi le cube n'a ni longueur ni hauteur distincte, tu mets la tranche où tu veux, clairement!


Ouep j'avais pas comprit X) bah à voir du coup je vais y réfléchir quand je vais me mettre dessus ( fin de semaine début de la prochaine je pense)


quand tout semble aller contre toi souviens-toi que l’avion décolle contre le vent pas avec
  • 29 sujets
  • 944 réponses

Message posté le 22:15 - 20 avr. 2016

Vos critiques/conseils prit en compte j'ai continué ma recherche de ref, et je suis tombé sur l'image qui présente ce que vous avez expliqué plus haut Méli et Smirt, du coup changement de base et je mit met demain soir ou vendredi ^^


quand tout semble aller contre toi souviens-toi que l’avion décolle contre le vent pas avec
^