En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

Projet Cube ho my cube 2016

du pas beau du tout mais ça viendra

  • 29 sujets
  • 944 réponses

29 févr. 2016 - 15:07

Second petit projet de l'année, un peu plus dure pour moi pour me lancé dans le painting . Chaque mois, une texture sur un cube de 1000X1000 px. Le rendu risque d'être plus ou moins moyen, car c'est de l'expérimentation

J'ai enfin commencer le premier ... dure de mit mettre j'ai un peu peur sur le coup pas confiance en moi X) mais voila le début





recherche de textures bois, mise en place sur mon cube avant le passage à la peinture.


quand tout semble aller contre toi souviens-toi que l’avion décolle contre le vent pas avec
  • 29 sujets
  • 944 réponses

Message posté le 16:16 - 25 mars 2016

c'est repartie pour un petit travail de texture, cette fois une pomme marbre/dorure, les bases sont posé



j'ai peut être vu un peu compliqué pour un deuxieme essais... speed de 1h



Smirt , et les autres bien sur^^ je suis tout ouie ( dieu que c'est pas simple....)


quand tout semble aller contre toi souviens-toi que l’avion décolle contre le vent pas avec
  • 7 sujets
  • 124 réponses

Message posté le 18:41 - 25 mars 2016

Le doré c'est bien, ça fait métallique.

Par contre pour le marbre ça va pas du tout, on dirait plus de la gélatine. Le rendu fait plus transparent que brillant. Tu as gardé l'arrondie de la pomme pour les reflets, sauf que là tu es sur un objet cubique.


  • 29 sujets
  • 944 réponses

Message posté le 19:59 - 25 mars 2016

Citation de Nouky :
Le doré c'est bien, ça fait métallique.

Par contre pour le marbre ça va pas du tout, on dirait plus de la gélatine. Le rendu fait plus transparent que brillant. Tu as gardé l'arrondie de la pomme pour les reflets, sauf que là tu es sur un objet cubique.


ouep le doré j'ai comprit le principe mais pour le marbre j'ai rien comprit et tu va rire mais c'est inconscient d'avoir garder la forme de la pomme j'avais même pas remarquer... et tous mon soucis viens de la -_- je suis un boulet


quand tout semble aller contre toi souviens-toi que l’avion décolle contre le vent pas avec
  • 119 sujets
  • 1319 réponses

Message posté le 20:28 - 25 mars 2016

Citation de Oliviou :
ouep le doré j'ai comprit le principe mais pour le marbre j'ai rien comprit et tu va rire mais c'est inconscient d'avoir garder la forme de la pomme j'avais même pas remarquer... et tous mon soucis viens de la -_- je suis un boulet


Alors tout roule pour toi si tu es un boulet !
:)

En réalité, je vais tout te dire, je ne trouve pas ton cube assez carré. J'ai l'impression qu'il a un défaut de perspective et ceci me gêne à chaque fois. Est-ce volontaire d'avoir fait remonter un des sommets ?


  • 109 sujets
  • 917 réponses

Message posté le 23:54 - 25 mars 2016

Alors oui là, la forme du cube oulà. xD
Ce côté mou contribue pas mal à l'aspect gélatine d'ailleurs.

Je vais t'expliquer pourquoi la tige dorée a marché et pas le reste et comme ça tu pourras trouver solution à ce genre de problème dans le future.
La tige dorée a fonctionné parce que tu n'as eu qu'à observer et répliquer la référence. Il n'y avait besoin d'aucune autre retouche d'envergure. Tous les éléments étaient devant toi pour travailler.

La pomme, moins bien parce que: Il te manque des éléments! Tu n'as pas toutes les informations nécessaires pour recréer ce matériaux sous forme cubique. Pourquoi? Parce que tu n'as qu'un exemple de ce matériaux sur une surface arrondie sphérique (organique). Tu ne sais donc pas comment la lumière réagit sur ce matériaux avec une surface cubique! D'où ta réaction normale qui était de reproduire la forme de la pomme au dedans (en fait c'est pas la forme de la pomme que tu as suivi, c'est la façon dont la lumière est placée dessus: et on y voit effectivement la couleur bien rouge et intense au centre, avec un contour plus clair qui est cette réflexion semi-opaque de son environnement (blanc) sur les contours de sa forme.
à l'aide de cette référence seule, je pourrais aisément reproduire une autre forme organique et arrondie.
Par exemple:



Mais avec cette référence seule, on n'a pas beaucoup plus d'information. Il te faut retourner à la recherche de références et trouver un bloc de marbre poli comme la pomme (même texture de surface) et pourvu d'angles droits.

Par exemple:




Regarde un peu l'intensité de la réflexion du paysage dans cette face à gauche!


Et la réflexion de ces étagères ici!

Le marbre poli est très réflectif mais les jeux de réflexions de l'environnement dans une surface ne sont pas du tout les mêmes sur une surface arrondie et une surface cubique.
Sur la sphère, l'environnement est dramatiquement déformé et écrasée sur les contours de la sphères, et reflété encore sur l'emplacement de la "highlight".

Sur le cube, c'est plus simple. L'environnement n'est pas déformé puisque c'est une surface plate, comme un miroir mais elle n'est pas identique non plus. Elle prend une légère texture selon la nature de la surface où elle est posée, un peu comme une réflexion sur la surface de l'eau qui peut être pratiquement identique sur une surface immobile, et qui se divise en une multitude de facettes sur une surface agitée, jusqu'à ne plus se refléter du tout.


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
  • 29 sujets
  • 944 réponses

Message posté le 01:19 - 26 mars 2016

Alors tout roule pour toi si tu es un boulet ! :)


j'avoue, j'ai rit X)

Smirt, tu coup on en reviens au fait que je me suis encore pas assez référencer :/

pour la forme du cube j'ai gardé un coté un peu trop organique je me suis laisser influencé par l'objet et pas la texture je pense...

en conclusion je doit me rentré dans la tête de passer plus de temps en recherche en amont !

en tout cas merci pour ce petit cours Smirt et je me remet dessus lundi ou mardi avec un plus gros travail de ref avant :)


quand tout semble aller contre toi souviens-toi que l’avion décolle contre le vent pas avec
  • 29 sujets
  • 944 réponses

Message posté le 10:38 - 29 mars 2016

Prise de ref plus importante, c'est reparti cette fois on essaie de faire un truc bien

d'abord revoir la forme du cube et ensuite un truc un peu plus pro, et j’enlève le truc doré aussi :) en gros nouveau cube :)


quand tout semble aller contre toi souviens-toi que l’avion décolle contre le vent pas avec
  • 7 sujets
  • 124 réponses

Message posté le 19:19 - 29 mars 2016

Ça fait une sacré différence =D

Par contre y'a toujours le coté pas droit des arrêtes qui donne une impression d'un objet "mou"


  • 29 sujets
  • 944 réponses

Message posté le 19:59 - 29 mars 2016

Citation de Nouky :
Ça fait une sacré différence =D

Par contre y'a toujours le coté pas droit des arrêtes qui donne une impression d'un objet "mou"


j'ai pas encore travaillé vraiment les arrêtes et la luminosité, c'est au programme de ce soir :) pas d"inquiétude :)


quand tout semble aller contre toi souviens-toi que l’avion décolle contre le vent pas avec
  • 42 sujets
  • 615 réponses

Message posté le 12:21 - 30 mars 2016

J'aime beaucoup ! Bien plus réaliste ainsi.
Par contre tes arêtes sont toutes sur le même ton, je pense que ce serait bien plus réaliste si les arêtes ne se devinaient que par les ombres et les textures des trois surfaces. Un peu dans l'idée du bois que tu as fait :)

A voir ce qu'en pensent les autres.
En tout cas merci de partager ton travail, ça donne envie d'essayer...

  • 29 sujets
  • 944 réponses

Message posté le 12:35 - 30 mars 2016

j'ai fait les arrête un peu plus clair a cause / suite à la ref que j'avais ou la réfraction de la lumière donné vraiment cette effet découper et net :) après a tenté sans, je peux aussi ^^


quand tout semble aller contre toi souviens-toi que l’avion décolle contre le vent pas avec
^