En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

Voyage intérieur

acrylique - diptyque devenu tryptique

  • 116 sujets
  • 1267 réponses

7 nov. 2015 - 22:53

http://img15.hostingpics.net/pics/519085Destine.jpg

Il a perdu beaucoup de couleurs en passant par la photographie.
C'est dommage.
Voici le premier dyptique :



Puis l'extension ajoutée le 1er décembre 2015.


  • 80 sujets
  • 461 réponses

Message posté le 11:59 - 2 déc. 2015

J'adore ! C'est une peinture qui te ressemble, qui ressemble à ta maison et je suis bien contente que tu ais poursuivi. Il y a une jolie cohérence entre les 3 parties de ton tableau, c'est doux et très agréable à regarder.


  • 16 sujets
  • 255 réponses

Message posté le 12:39 - 2 déc. 2015

Je pense que la photo ne lui rend pas assez hommage mais c'est assez pour se rendre compte que c'est beau comme tout. Surtout le dernier avec le coquillage. On ne sait toujours pas trop ce que représente l'espèce de corne dorée, ce que c'est, une sorte d'objet sorti des vagues du temps, mais c'est très joli. Ça ira parfaitement sur les murs de ta maison ;)


  • 160 sujets
  • 1674 réponses

Message posté le 14:21 - 2 déc. 2015

Aaah suis tellement déçue d'être partie avant de la voir ainsi !

Moi je vois toujours un poisson, c'est marrant. Le gros coquillage serait un œil énorme.

J'aime énormément les couleurs de cette peinture (et elles sont beaucoup plus belles irl !) Le doré apporte de la brillance à tout ce bleu et illumine l'oeuvre.
J'aime également l'écume au dessus, et le mouvement de vague donné à la fois par le tryptique, la position du "poisson" et les mouvements en dessous à droite.

Et on arrive à l'étrangeté à gauche. Quand j'y suis, je ne pense plus à l'océan mais à un arbre dont l'écume blanche au dessus serait finalement le feuillage. Et du coup je pense à un étrange papillon avec sa trompe qui vient "butiner" l'arbre ...

Bon j'arrête le délire ^^ J'adore !


  • 23 sujets
  • 559 réponses

Message posté le 16:24 - 2 déc. 2015

Je rejoins Méli, si je commence à regarder par la gauche, je ne vois pas la mer, l'océan, mais un paysage, avec un arbre et l'oiseau qui picorer sur le sol. Mais il y a aussi cette espèce de fenêtre bleue, et du coup, je me demande, est-ce que ce n'est pas la maison de quelque habitant des profondeurs?

Au final, j'y vois un oiseau mécanique des profondeurs dans lequel habiterait un capitaine Némo.

  • 14 sujets
  • 296 réponses

Message posté le 20:00 - 2 déc. 2015

L'ajout de la partie de gauche est beaucoup plus aérienne, le quadrillage fait plus penser à des lambeaux de toile d'araignée flottant, le tentacule un drapeau tout aussi flottant, un gros plan sur des pétales qui s'ouvrent d'un bourgeon de fleur tout à gauche... et on plonge vers l'univers aquatique (la voile est clairement évoquée du coup) sans jamais sortir vraiment de ce contexte aérien.
Je ne ressens pas vraiment de déséquilibre (à part éventuellement le fait que le tentacule soit posé sur les angles, en bas? mais pas forcément gênant), en fait il y a une ascension comme un début de spirale( corne d'abondance...) dans la disposition du tryptique... Le carrelage sur lequel les toiles sont posées en revanche n'aident pas forcément à le voir comme ça je pense, il vaudrait mieux un mur blanc avec deux petits néons au dessus au besoin.
J'aime beaucoup l'ensemble, meilleur en effet qu'à deux je trouve. Bravo.

  • 109 sujets
  • 917 réponses

Message posté le 23:16 - 4 déc. 2015

Pour moi ton tableau se lit de droite à gauche, comme une évolution.
Ce dernier ajout le complète vraiment, ce drakkar magique. Il n'a pas reçu son autre moitié symétrique mais ça n'en reste pas moins un vaisseau marin pour moi, qui navigue, que ce soit sur la surface de l'eau ou en-dessous. Dans les dentelles du dessus je vois les toiles de lumière que les rides de l'eau reflètent.
L'ajout de ce dernier panneau a relevé aussi quelque chose que j'avais ressenti mais pas verbalisé à propos des deux premiers, et surtout du second: ils contiennent une forte tension. Il y a l'aileron du 2ème panneau, qui est assez tranchant et un peu piquant, et la forme étirée qui déforme la courbe du vaisseau, comme s'il avait été étiré de force hors de sa course. L'aileron serait apparu comme mécanisme de défense, une protection contre l'étirement qui lui est imposé? Il y a ces plis d'eau par le dessus qui viennent le tritouiller aussi. Peut-être une intervention extérieure?
Dans le dernier panneau, cette tention s'est estompée. Le vaisseau a retrouvé sa courbe d'origine, son voyage mathématique, accompli avec la spirale de la coquille. Il semble bien posé et bien attaché, connecté à l'extérieur par les grappes de la toile et cette fois il ne semble pas s'en formaliser, sa trajectoire est inchangée. C'est comme s'il avait accepté cette interaction.
Il y a cette étrange fenêtre sur le vaisseau qui me fait penser à la fois à un oeil, un compas et une barre de bateau. C'est une structure solide et organisée, à la fois ouverte à l'extérieur et tournée vers l'intérieur. Sa participation à la confection de la structure du vaisseau me fait penser à un bouclier ou un filtre très fonctionnel.

Les structures à l'extrême gauche du tableau me sont très mystérieuses. Elles sont détachées du reste du vaisseau, semblent dans un univers différent mais reliées par un... mur? Des petites briques? C'est très étrange. Je ne sais pas encore comment l'interpréter. :)


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
  • 60 sujets
  • 410 réponses

Message posté le 12:52 - 8 déc. 2015

Oh Cassi, c'est sublime ! J'adore !!!


I must not fear. Fear is the mind-killer. Fear is the little-death that brings total obliteration. I will face my fear. I will permit it to pass [...] through me. And [then] only I will remain.
  • 31 sujets
  • 184 réponses

Message posté le 11:26 - 29 déc. 2015

Wahou, Cassi, c'est vraiment magnifique !!

C'est rigolo de voir comme ton triptyque est inspirant, et soulève différentes interprétations ! ^^

Personnellement, je rejoins celles de Grendelor et Méli : au premier coup d’œil pour le premier tableau, j'y ai vu une oie parée d'or, et pour l’extension je vois un oiseau qui picore l'arbre, le coquillage étant son œil ^^

Joli travail en tout cas, c'est très réussi !

^