En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

  • 77 sujets
  • 410 réponses

2 déc. 2015 - 17:05

COMMENT VOYEZ VOUS
LE FUTUR DE TER AELIS ?


Chères toutes, chers tous,

Maintenant que nous sommes installés sur notre nouvelle plateforme, il est temps de nous demander ce que nous souhaitons pour l'avenir. L'équipe du forum a notamment besoin de savoir ce que vous attendez de Ter Aelis pour savoir comment orienter et coordonner nos prochains projets.

Comme vous le savez sans doute, nous avons quelques projets dans les cartons avec l'association. Certains sont déjà en cours de préparation, notamment la création d'un nouveau recueil 2014-2015 ; d'autres sont en attente, notamment l'idée de faire une exposition - qui avait recueilli un large assentiment (si le projet vous intéresse toujours, nous avons besoin d'aide), ou bien notre participation au Festival de la parole poétique de Quimperlé.

D'autres projets pour le forum sont en cours de préparation, tel que le futur numéro de T&TRA sur les mutations. Des soirées créatives ont lieu régulièrement, et les graphistes ont lancé un challenge 2.0 de création hebdomadaire (vous pouvez retrouver les oeuvres sous le tag Folie Bleutée), les rôlistes ont inauguré leurs nouveaux univers (notamment avec la Fête de la Survie).

Quant au forum en lui-même, il va continuer d'évoluer. Ter Aelis 2.0 n'était pas encore sorti que Tear nous parlait déjà d'une troisième version !

Il nous incombe, à nous autres oranges et rouges, d'envisager le futur et de le préparer. Pour cela, nous devons donc savoir ce que vous souhaiteriez. En plus, en moins, en mieux ? Que manque-t-il selon vous ?

Cassiopée, Ramrod et moi pensons notamment que nous besoin de recruter des membres. Nous avons une taille qui ne nous paraît pas optimale pour le long terme. Nous souhaiterions avoir plus de monde pour éviter les périodes de creux dans les activités qui ont régulièrement lieu dans l'un ou l'autre pôle. Il n'y a rien de catastrophique ni d'alarmant, mais nous pensons qu'une activité plus grande permettrait de ne pas avoir à déployer des efforts pour la relancer lorsque celle-ci fait défaut. Toutefois, nous n'avons pas non plus l'intention de devenir le plus gros forum de France. Nous sommes une communauté, et il nous importe de rester à taille humaine - c'est-à-dire que nous devons être en mesure de nous connaître les uns les autres. Pour cela, nous envisageons de mettre en oeuvre une campagne de communication dont nous avons préparé le plan avec Sharah In et Scarlet Hurricane. Il consiste notamment (pour le plus gros du projet) à réinvestir le blog. C'est le meilleur moyen de faire parler de nous. Dans cette optique, nous allons en modifier la politique éditoriale (ce n'est pas le débat ici, nous en reparlerons APRES cette discussion). Mais avant de vous proposer d'aller en ce sens, nous avons besoin de savoir si vous souhaitez que nous menions une campagne de recrutement, ou si vous préférez que nous concentrions nos efforts sur d'autres priorités.

Le débat est ouvert pour une semaine, afin que nous puissions en tirer des conclusions et avancer.

En vous remerciant de votre participation,
L'équipe de Ter Aelis


Plus qu'ailleurs, ici.
Verrouillé
  • 5 sujets
  • 60 réponses

Message posté le 19:46 - 2 déc. 2015

De nouveaux membres, je suis tout à fait pour ! Il suffit de voir le coup de jeune que nous ont donné les petits nouveaux de cette année (oui je vous infantilise toujours, c'est mon droit, sorry les copains).

En revanche, le sujet reste le même : recruter oui, mais dans un objectif de long terme. Je pense que devenir une plaque tournante où les gens vont et viennent ne devrait pas être un but en soi. Notre vrai point fort, outre le talent de nos membres et la diversité de nos univers, c'est la communauté.

Scarlet, out.


  • 29 sujets
  • 944 réponses

Message posté le 00:59 - 3 déc. 2015

Même si je ne suis pas des plus actif dans les divers topic, je passe tout les jours lire et voir le forum, j'ai pas forcément d'idée à apporter mais je suis prêt à filer un coup de main, pied, tête, genoux ou autre au besoin ;)


quand tout semble aller contre toi souviens-toi que l’avion décolle contre le vent pas avec
  • 2 sujets
  • 74 réponses

Message posté le 13:44 - 3 déc. 2015

Je pense que le gros avantage de ce nouveau forum est qu'il offre un espace suffisant à chaque pôle pour se développer sans encombrer les autres, tout en maintenant l'ensemble de la communauté connectée.

Le rendu fait à la fois sobre, professionnel et un brin fantaisiste, ce qui démontre une volonté de se détacher de notre statut de communauté "nouvellement née" et arborer celui de communauté "bien ancrée".

Je crois qu'il faut continuer à montrer cette volonté de se "professionnaliser" (dans le sens où le simple but de s'amuser s'est lié fortement à la volonté de progresser) qui nous donnera une image plus crédible aux regards extérieurs. A côté de ça, préserver la dimension humaine de la communauté est indispensable pour qu'on s'y sente bien accueilli et en famille. La nouvelle structure du forum à ceci de bien qu'on sent toujours la bonne humeur, sans pour autant qu'on ne voie trop les private joke qui peuvent être désarçonnantes pour un oeil nouveau.

Il me semble donc bien prioritaire de continuer à travailler sur l'image qu'on véhicule et de "recruter" tant que l'activité est à son comble (il est plus facile de recruter tant qu'on peut montrer un forum "actif").

  • 58 sujets
  • 472 réponses

Message posté le 21:57 - 3 déc. 2015

Personnellement, je suis pour le fait de recruter des membres.* Et de mettre la priorité dessus. Par contre, ça ne sert à rien si tout le reste commence à bloquer justement parce qu'on recrute. Ne serait-ce parce qu'un forum mourru n'arrive pas à recruter. Voilà. Pour l'enfoncement des portes-ouvertes, c'est fait.
Un peu comme TA2 en fait. Il ne fallait pas - et heureusement que ca n'a pas été trop fait - l'attendre pour avancer. Et encore pire si c'était à moi de le coder ! Imaginez si ca avait pris 2 ans. Haha. :x

Je ne nous vois pas devenir aussi gros qu'un cfsl par contre, ne serait-ce que parce qu'on n'a pas et ne pouvons pas avoir ce statut d'indispensable qui fait que les gens resteront et reviendront invariablement. cfsl est un bon exemple d'indispensabilité parce qu'ils peuvent avoir des répercussions positives sur la vie pro des utilisateurs et donc les gens y vont pour ne pas rater d'opportunité. Et c'est pas une mauvaise chose de ne pas être comme ça, pour TA. Ne serait-ce que parce que la place est déjà prise.

Par contre, je trouve qu'il ne faut pas avoir peur de ne pas tous se connaître. A 80 personnes actives de manière régulière, nous ne nous connaissons déjà pas tous. A moins de faire partie des hyperactifs qui lisent tout, et s'investissent partout. Comme d'habitude, certains se côtoieront plus que d'autres, épivwala. Mais si par à taille humaine vous entendez qu'on doit rester ouvert, accueillir comme il se doit les nouveaux, et ne pas rentrer dans un mode où un nouvel utilisateur devient juste un pseudo lambda parmi tant d'autres, alors oui, restons à taille humaine. Mais pour moi, ça n'a rien à voir avec le nombre de membres. Surtout que ce sera difficile de maîtriser l'évolution en terme de nombre de membres. Ah, nan, désolé, t'es le membre de trop. On veut pas d'toi.

Par rapport à la remarque de Ju'Scarlet, sur l'aspect plaque tournante, je ne suis pas vraiment d'accord. On l'est déjà en quelque sorte. Certains vont et viennent. Certains ne postent que leur créa avant de repartir - ils sont peu nombreux, voire même en voie de disparition, mais ils existent. Personnellement, ça ne me gêne pas outre mesure. Ca fait partie du jeu. Ils attireront de toute facon moins de commentaire. Mais s'ils y trouvent leur compte : pourquoi pas. Tout le monde ne fonctionne pas pareil, et n'a pas besoin de fonctionner pareil. Parfois, pour motiver des membres, on n'a pas forcément besoin de gens que de gens qui participent à fond. Voir que d'autres créent et se poussent à créer, ca peut suffire. Cf. Challenge 2.0 Folie Bleutée.
Même si c'est un peu frustrant de voir des utilisateurs tournoyants, je pense que si c'est gênant, c'est simplement parce qu'on a l'impression qu'ils violent une espèce d'intimité. Ils viennent, on fait l'effort de les accepter, mais ils repartent.
Mais aujourd'hui, je trouve que c'est avant tout l'occasion de créer des interactions, de l'activité. C'est un avis assez différent par rapport à la position que j'avais à une époque. Mais je suis aujourd'hui assez convaincu que ce n'est pas à bannir. Ne serait-ce parce qu'on peut leur montrer que c'est pas mal de s'établir qqpart, ou parce que eux peuvent nous faire découvrir des choses.

Et par rapport au timing du lancement - si lancement il y a après cette discussion - je ne suis pas spécialement pour la faire dès demain. Peut-être que s'il y a des projets qui pourront avoir un impact significatif sur l'attractivité en peu de temps, il faudra miser sur ceux-là en priorité.
Je n'en vois pas d'indispensable à l'heure actuelle. (Blog compris, réflexion faite). Mais peut être que la discussion va en faire émerger. Cependant, s'il y a un risque pour que ces projets débarquent dans plus de 3 mois, je suis d'avis de ne pas attendre. Jouons sur la motivation qui pointe grâce au sentiment de nouveauté.

PS: J'ai l'impression que la question est vachement générale. C'est pas facile de répondre de but en blanc, comme ca.

NB: Je vois évidemment les choses par le prisme du pôle GFX. Cependant, étant donné que je parle essentiellement de l'aspect communautaire, j'imagine que ça s'applique pour tout.

* : Ca fait un peu bizarre de dire qu'on "recrute". J'dois être un peu trop dans l'esprit "J'ai postulé dans plein de boîtes et je vois des RH partout" :p

  • 26 sujets
  • 626 réponses

Message posté le 14:57 - 5 déc. 2015

Je trouve que c'est un peu rapide, de nous lancer ça maintenant. On vient à peine de s'installer, on n'a même pas encore tout rapatrié, ni même investi tous les endroits.

Je sais qu'il y a le mouvement enthousiaste dont il faut profiter. Mais personnellement je trouverai plus pertinent qu'on s'attache à mener à bien les projets en cours plutôt que de se lancer dans autres choses. Peut-être que je vois petit. Peut-être qu'il y a suffisamment de monde n'ayant pas 10 choses en cours qui peuvent se lancer là-dedans. Mais j'ai l'impression que ce serait s'éparpiller encore.

Pour moi, l'avenir de ter Aelis il est dans le glissement amorcé, celui d'une émulation plus puissante pour que chacun s'améliore et, éventuellement, se professionnalise.
Si recrutement, je n'aime pas ce mot d'ailleurs, il doit y avoir, ce devrait être petit à petit, pour qu'on puisse s'occuper de chacun.

Voilà mon avis, rapidement.

  • 5 sujets
  • 60 réponses

Message posté le 15:20 - 5 déc. 2015

Je suis d'accord avec toi Grendy dans le sens où trop d'initiatives dans tous les sens, c'est s'éparpiller et perdre en qualité. Je pense que le sujet serait plus de reprendre l'existant et éventuellement de le tourner un peu différemment.

Le blog, par exemple, pourrait être une excellente interface entre TA et le monde extérieur, mais sans stratégie derrière il n'apporte rien. A mon avis, ce serait suffisant de prendre le temps de mettre en place une ligne éditoriale et s'y tenir et hop ! On a un outil efficace, et on s'enlève une épine du pied.

Pareil pour T&tra : l'objectif initial était qu'il devienne un peu moins TA et un peu plus collaboratif avec des intervenants extérieurs. Super ! Mais ce n'est pas comme ça qu'on le met en valeur aujourd'hui puisqu'il n'est, à ma connaissance, mis en avant que DANS TA - et on perd de la portée.

En plus, maintenant qu'on a un magnifique forum, on pourrait regarder comment le mettre en avant dans le référencement google (ce qui était moyen avec forumactif).

A mon avis, de "petites" choses comme ça, basées sur ce qu'on a déjà, auraient déjà un grand impact.
Edit : et dans ce cas là on n'est plus sur une politique de recrutement mais de revalorisation des acquis - qui pourrait ramener des membres quand même parce qu'on devient plus visibles.


  • 14 sujets
  • 296 réponses

Message posté le 15:56 - 5 déc. 2015

Bonjour. Alors moi je suis pas d'accord pour recruter un seul nouveau, c'est connu, le progrès c'est dangereux et pis ça change tout.
Voilà pour le troll, ça c'est fait.

Sinon comme je le disais à Meli sur skype, je me sens pas forcément à ma place à parler de l'avenir de TA, j'en suis encore à rencontrer et calculer ce que c'est et qui sont les membres (oui je suis très lent ^^ ).

Cependant, toujours suite aux discussions diverses, je peux poser deux ou trois idées et observations. Déjà outre le(s) forum(s) il y a le blog et Tetra (et bientôt peut être une expo et des participations à festivals). J'ai cru comprendre que tout le monde n'avait pas une idée précise de ce que chacun était supposé représenter pour TA. Si le forum lui-même est un espace de partage et d'expression pour les membres qui se porte bien sans politique trop définie, en revanche vouloir considérer le blog ou Tetra comme une plateforme communicante (en vue d'attirer des gens, de présenter un travail fini etc...) quelques questions se posent. Est ce que c'est supposé promouvoir le travail des membres en fonction de leurs gouts, de leur travail, ou une politique définie par la communauté (ou un groupe plus petit?)? On me répondra surement que les choix sont déjà faits puisque ça existe, mais à écouter autour de moi je vois que je ne suis pas le seul à me poser ces questions. Basiques mais donc importantes, tout le produit fini en dépendra. Jusqu'ici donc, des questions, en vrac, sur le blog et Tetra, définir qui le fait et pour qui. Et avec quel message. pour résumer.

Ensuite, la politique intérieure à chaque pôle.
Elitisme/amateurisme: j'ai souvent entendu parler de ce débat, qui me semble assez factice. L'expression artistique, la créativité sont des choses universelles, saines en plus, et par définition libres. L'esthétique choisie, le travail choisi et sa direction sont le choix de chacun. Elitisme suppose il me semble qu'une esthétique soit posée comme étant bonne... Et là on n'est plus dans de la créativité ou de l'expression artistique, on est dans quelque chose de plus ciblé. Pour les choses ciblées, on peut créer des sujets, voire des groupes parallèles. Pour l'expression libre aussi. Pour le jeu aussi. Mais aucune de ces choses ne me semble viable sans les autres. Eventuellement pour décomplexer les timides et permettre à ceux qui attendent plus de "travail" que de "jeu" on peut clarifier ces attentes. Par exemple pour la course aux AT une section dédiée ou pour présenter un projet à but professionnel. Et une section un peu plus amateur où la chaleur humaine et le partage de délires priment.

Les 3 pôles:
Chaque pôle est un cas particulier et ces problèmes ne semblent pas être présents partout. Mais l'outil est différent. En litté il est assez évident par exemple que la langue c'est personnel. On ne corrige pas une syntaxe anodinement, le style non plus. Ca a quelque chose de physiologique. Et ça même si on a établi des canons de beauté (que l'on peut très bien discuter...). On peut le travailler cependant. Mais pour aller vers quoi? tout le monde n'a pas forcément envie de ressembler au canon. Au contraire d'ailleurs un créateur par nature va je pense plutôt chercher à en imaginer et créer. A prendre en considération dans les attentes. Et dans les invitations. Encore une fois, des attentes définies dans des sections différentes peuvent je pense attirer plus de gens (on aime bien les choses organisées et claires, qu'on ait déjà écrit ou pas).
L'apprentissage par contre, et à peu près tout d'ailleurs, passe par le jeu. Donc garder les jeux, les challenges, voire ne pas hésiter à en créer de nouveaux me parait une bonne attente.
Sur le rôlisme, l'outil est avant tout je pense la création d'univers (ou de rôles) si on retrouve parfois ces outils dans la littérature (comme dans le graphisme) ici c'est surement à mettre en valeur. La qualité des univers présentés est que justement c'est la création des membres. C'est l'oeuvre même, qui n'a pas la forme définie d'un dessin ou d'un texte, et dans laquelle on invite à jouer (et poser sa pierre). On peut le souligner éventuellement, ce qui pourrait rapprocher un peu les deux (ou 3) pôles éventuellement. J'attaque cette idée par le rôlisme parce que j'imagine que les canons de beauté sont moins installés et que donc on a plus de liberté pour se rapprocher des autres pôles et de la peur que l'amateur peut avoir des idées esthétiques trop spécifiques. Et puis parce que j'ai entendu (rarement mais néanmoins à mentionner) une sorte de snobisme contre les rôlistes. Qui de fait eux n'ont pas oublié la part de jeu pour équilibrer le mythe du travail (mythe parce que si l'art et l'imagination avaient été présentés comme un travail dès le début personne aurait commencé... le plaisir prime, la liberté aussi). Donc au final, un bon univers peut inciter à prendre la rédaction d'un rp plus "travaillée", et une nouvelle avec un bel univers peut très facilement tourner en rp (gfx idem ... simplement ils ont l'air naturellement plus peace les dessineux ;) ). Un des avantages d'une structure à taille humaine est celui là: les passerelles, les expérimentations d'un univers à l'autre, d'un medium à l'autre.

Interpôles: Il me semble qu'en plus des trophées on pourrait éventuellement faire vivre le fofo en posant des passerelles, mettons on sélectionne une oeuvre (univers ou autre) et on invite les gens qui le souhaitent à faire un petit bouquet de créations "inspiré par". Un petit event de ce type tous les 2 ou 3 mois me parait sympathique et une récompense/encouragement appréciable pour ceux qui postent.

Les réseaux: alors comme souligné par dvb dans la discussion Tetra, le public qui lit un forum n'est pas le même que celui des autres types de réseaux sociaux. Et par définition il est assez réduit. Pour prendre des membres on peut peut être faire un petit travail d'appatage sur les principaux (fb, twitter, instagram etc... enfin, ce genre). Avec humour et une ou deux oeuvres. On peut aussi très bien s'en passer, mais pourquoi pas expérimenter.

PS: Et enfin, les thèmes mis en avant. Pour revenir sur l'idée d'esthétiques mentionné plus haut, Ter met l'accent sur ce que DVB appelle SFFF (SF/Fantasy/je sais pas quoi... Fteampunk?) Si ça me parait bien de cibler, j'ai eu l'expérience de pas mal de gens pas vraiment attirés par l'idée, et qui probablement ne fouillent pas trop par préjugé. L'impact visuel peut être super cool, et les univers RP vont très bien avec les poncifs de ces univers (quoi que ça peut changer hein ^^ on fait un rp réaliste?) et ça a surement créé des appétits d'écrivains chez beaucoup de gens. Mais à quel point on doit les mettre en avant mérite peut être une question, pour envisager un public plus large. Et éventuellement en profiter pour s'ouvrir vers un sens de "créativité" plus large éventuellement plus pratique (rubriques diverses, selon les intérêts et passions de chacun, comme on a commencé à le voir avec les vidéos de lilith ou les jeux film et video game etc... et peut être déco bricolage, science au quotidien, cosplay, jardinage ou cuisine, y'a de la créativité aussi etc...). Sans vouloir faire un magazine en soi on peut simplement élargir les points communs des aelisséens vers des choses qui sont déjà présentes mais pas représentées.

Voilà j'ai beaucoup parlé, en espérant que ça aide un peu, et merci de la patience ^^

  • 160 sujets
  • 1689 réponses

Message posté le 16:20 - 5 déc. 2015

Je pense qu'il est en effet nécessaire d'avoir suffisamment de membres pour que les projets puissent fonctionner sans user jusqu'à la moelle les plus actifs. Mais je ne suis pas franchement toujours d'accord sur la politique envisagée pour "attirer". S'il faut faire peau neuve, et perdre ce qui nous plaît dans notre forum, je ne vois pas l'intérêt. Pour autant, je ne suis pas contre des changements et évolutions.

Ainsi, je ne veux pas perdre ce qui fait la force selon moi du forum pour attirer, je refuse donc d'entrer dans un aspect trop pub du forum voire trop minimaliste pour ne pas faire peur avec trop de contenu ou encore trop élitiste ou pro. Je me moque d'avoir un aspect net et sans faille si c'est pour avoir un contenu qui me perd ou me désintéresse.

Pour moi, la difficulté réside dans le fait d'intégrer ceux qu'on pourrait attirer. Notre communauté est familiale et chaleureuse, ça attire. Mais dans le même temps, il est difficile de faire sa place au milieu de membres qui se connaissent déjà. Ben voui, elle fait envie cette famille, mais comment je fais pour les aborder moi qui suis gauche et timide ?!

Voila, j'ai aussi enfoncé une porte ouverte ^^

Sur le point de la "professionnalisation", les membres progressent et deviennent plus exigeants. Et c'est tant mieux ! Si ca ne devient pas élitiste et est fait de telle manière que cela décourage quelqu'un à s'essayer à un genre. Il est également intéressant de voir des personnes expérimentés s'installer sur le forum, mais ce doit être un plus et non l'objectif premier du forum. Selon moi, TA doit rester une plateforme de partage et d'évolution prioritairement pour un public d'abord amateur. C'est à mon sens, la plus grande force du forum.
Or, si nous avons une approche trop professionnel sur TOUT le forum, ça me déplaît. Il faut garder des espaces où on est pas rigide sur le produit partagé, où on est pas "jugé" sur nos capacités.

(Là certains me voient venir :) Le pôle rôlisme subit de régulières critique sur sa politique beaucoup trop versée sur l'amateurisme. On est pas un art, on ne sait pas écrire, on ne prend pas le temps de la réflexion et le pire, on s'étaaaaale !
Certes, y'a peut être un peu de vrai parfois, mais je pense que cet espace plus libre et sans prétention est nécessaire. Je trouve bien que le pôle litté et gfx imposent certaines exigences, d'ailleurs nécessaires pour progresser, sur la forme artistiques. C'est parfois douloureux à encaisser, mais ça permet plus surement l'apprentissage que des commentaires mielleux.
Par contre, lorsqu'on arrive sur le forum, on ne dispose pas obligatoirement de la confiance nécessaire pour mettre son travail en avant ni le sentiment d'avoir la force d'accepter les critiques comme visant le progrès. On met un peu de soi, et ça peut être douloureux.
Ainsi, garder des espaces de partage dans commentaires, où l'on travaille avec d'autres et on apprend à se connaître est, pour moi essentiel. (Je ne dis pas que le rolisme est le seul à le faire, ni qu'il est envisagé de le supprimé ! Je cherche juste à illustrer mes propos avec ce que je connais le mieux).
Il faut donc selon moi davantage d'espaces mis en valeur, dans tous les pôles, avec de l'"amateurisme" totale où on s'essaye pour jouer. Les jeux litté et les speedpainting y participent. C'est une porte d'entrée simple pour les moins sûre d'eux et pour les nouveaux (qu'il faut quand même encouragé à participer).

Un point a tendance à m'agacer depuis plusieurs mois. L'idée selon laquelle être membre signifie une sorte d'obligation de participer aux différents projets (oui vous pouvez me jeter la pierre aussi, j'harcèle beaucoup de monde...). Je sais bien qu'il est nécessaire de secouer parfois les membres pour avancer mais je trouve que TA a tendance à trop s'étendre sur d'autres plateformes et, pour répondre à ces nouveaux besoins, en demander toujours plus aux mêmes désignés volontaires faute de suffisamment d'aide. Parfois au point de trop les user et les dégoûter du forum.

J'ai vu les réponses de Grendi et Ju pendant que j'écrivais, donc ça répète un peu, mais en gros je suis donc d'accord avec elles. Je ne vois pas l'intérêt de produire du hors TA. Je pense surtout au blog mais pas seulement. Je pense qu'on peut présenter notre travail sans autant s'éloigner de notre esprit.
Pour T&tra, mon avis est plus mitigé, je pense qu'il peut être un atout pour l'association, de montrer que nous sommes capable de sortir de notre zone de confort. Le recueil est un travail "pro" de TA et T&tra la preuve qu'on est pas limité.
Pour autant, ce ne doit pas accaparer les membres au point qu'ils n'ont plus le temps de participer au forum. Je regrette souvent que le forum prenne un aspect entreprise et perde son caractère de zone de loisir.


Bon je pourrais écrire des heures sur le sujet, je vais donc conclure avec ce qui me paraît être l'essentiel pour l'avenir du forum : garder un espace accueillant et chaleureux où on partage et où on progresse sans s'éparpiller et devenir trop exigeant, professionnel et/ou élitiste.


  • 11 sujets
  • 234 réponses

Message posté le 12:15 - 7 déc. 2015

Je suis d'accord pour rester à échelle humaine mais le forum ne se porterait pas si mal si on venait à en... doubler le nombre de membres actifs ? Chaque pôle possède un noyau de dur de membres qui s'investissent beaucoup pour le faire vivre. De manière sporadique, selon les envies de chacun, de nouveaux venus vont participer aux évènements ou faire vivre un temps une section ; cependant, je ne peux me retirer de la tête que la majorité des œuvres (graphiques, littéraires ou rolistes) ne seront vues que par une dizaine-vingtaine d'individus (c'est déjà bien en soi).

Très partant pour une campagne de communication autour de T.A.


En train d'élever un griffon...
  • 58 sujets
  • 697 réponses

Message posté le 15:22 - 7 déc. 2015

Je suis pour que l'on essaye d'attirer une dizaine ou une vingtaine de nouveaux membres sur le forum, sans que l'on change d'esprit : c'est-à-dire le partage et l'entraide. Chercher à obtenir une qualité de production des créations sur le forum même (ne sont donc pas visés les articles du T&TRA et du blog) pour attirer d'éventuels membres plus côtés ne m'intéresse pas, ce serait aller à l'encontre du but de notre plateforme. Qu'ils viennent pour ce que l'on est, pas pour ce qu'on devrait être pour leur plaire.

Cependant, la priorité resterait à conserver une activité sur le forum, trouver des petits projets pas trop chronophages qui font vivre la communauté tout en la pimentant.


  • 9 sujets
  • 145 réponses

Message posté le 15:55 - 7 déc. 2015

Citation de Choupinne :
Sinon perso, si j'ai pas répondu à ce sujet, c'est déja parce que je suis pas super actif sur TA en ce moment, et puis je ne sais pas, j'ai pas grand chose a dire dans le sens ou TA ça me va comme c'est ? Après recruter des membres oui c'est très bien, mais ca a déja été dit :) Et sinon, l'important c'est aussi de savoir ou on va, mais la aussi, ca a déja été dit, et Juliette sera une bien meilleure militante que moi pour ça :p


Quote depuis le sujet de discussion, ça a plus sa place ici :)

  • 42 sujets
  • 615 réponses

Message posté le 16:08 - 7 déc. 2015

Alors je n'étais pas encore venue ici donner mon avis, mais j'avais passé mon temps à lire chaque commentaire.
Ma pensée est très bien résumée par le commentaire de Mike, et qui a été reprise par plusieurs autres membres aussi, c'est à dire :

-Garder l'esprit de TA, l'entraide et le partage :
Par exemple récemment j'ai eu le plaisir en GFX de me faire épauler par Smirt et Tear. Les voir prendre de leur temps pour ma petite personne m'a apporté énormément ! J'ai des tas d'autres exemples, je cite les plus récents
-Garder une activité sur le forum (c'est ça qui donnera envie avant tout) :
Se connecter et voir une réponse à un RP, ou un commentaire sur sa création c'est un des moments que je préfère quand je rentre. Je me connecte et ça me motive. C'est donc vital.
-Recruter, quant au nombre de recrues je ne sais pas trop. Ni trop ni trop peu (ça aide).

Quand j'ai débarqué sur TA j'ai eu énormément de mal à trouver ma place. Le côté groupe soudé, c'est ce qui fait son charme, mais parfois on peut le trouver assez fermé... L'autre plateforme ne m'y a pas aidée, celle ci était beaucoup plus accueillante et accessible c'est un sacré plus. J'ai également découvert le rôlisme ici, venant à la base comme gfx... Si on m'avait pas donné une chance d'apprendre et de progresser je ne sais pas si j'aurais jamais trouvé une place. Alors viser l'élite... ça dépend dans quelle mesure. Un mix : oui. Mais si l'élite devient majoritaire, je me sentirais de trop.

Alors recruter, bien sûr, mais il faudrait un système d'accueil, d'accompagnement bien ancré ? Dans le sens où déjà TA est un forum assez atypique et différent de ce qu'on rencontre majoritairement sur la toile. Les arrivants n'ont pas de repères. Si on rajoute à ça un contenu parfois assez ancien, et abondant ça peut démotiver certains.
Ca me rappelle le topic sur l'ancien fo de l'idée de remettre parrain au gout du jour... Mais bon je suis toute récente. C'est aussi à prendre en compte :)

Je ne sais pas si je suis claire, mais en ce qui concerne mon ressenti je suis prête à le développer et à répondre aux questions si besoin.

  • 20 sujets
  • 268 réponses

Message posté le 17:47 - 9 déc. 2015

Bon, me voilà car c'est vrai que même si je n'estime pas mon avis encore assez construit pour l'exprimer utilement, il est intéressant que je m'exprime sur le sujet puisque j'ai fait le choix de revenir activement sur Ter Aelis.

Le point qui aujourd'hui me frustrent (peut-être parce que je n'ai pas encore tout explorer) :
• Si l'architecture de la nouvelle plateforme est pour moi plus intuitive, plus intéressante pour les "spécialistes", je trouve (ce n'est donc qu'un ressenti) qu'on perd un petit point de l'esprit TA tel que je le conçois : l'interconnexion. Alors oui, avant, je ne foutais déjà JAMAIS les pieds dans la section littéraire (alors que je rédige quelques conneries) mais j'adorais voir les défis pluridisciplinaires avec les textes de certains illustrés par d'autres, les RP illustrés également. Ça m'a l'air moins présent. Peut-être envisager des événements sur l'interdisciplinarité, je ne sais pas.

Les points qui aujourd'hui me donnent plus envie encore de m'investir :
• En tant qu'ancien n'ayant pas tellement vécu la transition, cette incroyable curiosité, je farfouille un peu partout (sauf en section littéraire, je dois avoir un blocage dessus, va savoir)
• Un esprit d'entraide que je ressens comme bien plus fort qu'avant en section graphisme (après, c'est surement aussi dû au fait que j'arrête de faire ma tête de con, borné à ne pas écouter de toute façon)


L'avenir ?
• Si recruter me parait assez essentiel sur la durée, je pense u'il faudrait surtout plutôt envisager ça comme une séduction, avec pourquoi pas de la création d’événementiel (ça existe peut-être déjà, je suis perdu moi), pour avoir non pas une phase de recrutement massif mais davantage un flux régulier d'arrivants, que ceux-ci puissent plus facilement s'intégrer grâce à un accueil plus personnalisé.
• Ensuite, la question que je me pose sur le recrutement, c'est : Recruter qui ? Car si j'ai bien compris, Ter Aelis, sans être professionnelle, tend vers une relative professionnalisation, un gain de légitimité dans le milieu GFX et littéraire, non ? Dans ce cas, visons nous plutôt le "haut du panier" au risque de se faire sentir les plus amateurs jugés mais qui auront la possibilité d'accélérer la progression de ces dits amateurs, ou visons nous plutôt des amateurs dans l'objectifs de les accompagner vers des progrès techniques ? Ou alors, on reprend le slogan de McDo : Venez comme vous êtes ?
• Comment recruter ? Car je dois avouer ne pas tellement m'y connaître dans le recrutement "communautaire et numérique". Ça m'intéresse hein, mais du coup, je ne sais trop comment faire (même si je suis en train d'appâter un graphiste là aha).

Enfin, voilà un peu, mon avis très restreint, et les interrogations qui en découlent.

Verrouillé
^