En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

  • 87 sujets
  • 565 réponses

20 juin 2016 - 20:47

Tour 3

Grande Finale



Sentiments contraires


Après deux tours, presque deux mois, à apprendre à travailler ensemble ; après tant d'efforts en commun pour faire résonner des textes en écho aux images ou délivrer une vision d'un texte ; il vous apparaît désormais que non seulement vous ne pratiquez pas le même art, mais vos sentiments s'opposent aussi de manière radicale. L'amour et la haine, la mort et la vie : il vous est demandé, à l'instar de ces oppositions célèbres, de présenter un duo antonyme.

Travail attendu :
Une image et un texte dont les thèmes s'opposent et dont les rendus se complètent et se rejoignent dans une même vision.

Technique :


Pas de technique imposée, vous êtes totalement libres.




Pour voter, il vous sera demandé de classer les oeuvres par ordre de préférence, du premier au dernier. Pour plus d'indications, veuillez vous référer au sujet explicatif : La Méthode de Condorcet. Une seule équipe sera sacrée vainqueur du Phrasévisuel 2.16

Nous tenons à vous rappeler que pour voter, il est conseillé de tenir compte de la qualité de chaque partie de l'oeuvre, de la cohésion entre les deux, ainsi que du respect des consignes. Sans retenir de critiques, une certaine courtoisie pourrait être bienvenue.

Fin des votes et début du dernier tour le dimanche 3 juillet à 23h59 !


Place aux œuvres !



Groovy Cherry Pie


N'oubliez pas de cliquer sur l'image pour mieux la voir


L'Azur Poilu


N'oubliez pas de cliquer sur l'image pour mieux la voir

  • 160 sujets
  • 1689 réponses

Message posté le 17:45 - 21 juin 2016

Un thème que je trouve très difficile. Déjà à appréhender, de base, et ensuite à interpréter dans vos créations.
Déjà, pour cela, un grand bravo à vous quatre !

Les deux textes et les deux images sont très réussis et très différents. Je n'ai pas franchement de remarques utiles à partager, et j'aime les deux rendus. Mais puisqu'il faut départager, je vais le faire par rapport à la consigne.

Je trouve que l'aspect "s'opposent et se rejoignent" est davantage manquant chez Groovy. Si dans le texte, je vois le fait de se sentir seul au milieu d'une foule, je ne retrouve pas l'opposition dans le graphisme, cad que je vois bien une personne seule, mais il me manque malgré tout la foule, peut-être avec une discussion de groupe. Un beau texte mais je dois avouer que je ne comprends pas les deux dernières phrases, elle me semble importante mais je ne vois pas pourquoi.

Pour l'Azur poilu, j'ai davantage l'impression du respect du thème avec la folie créatrice de l'artiste dans le texte et la "page blanche" de l'image, les deux se rejoignent dans la création artistique.
Le texte transmet une extravagance artistique, une certaine folie, pour un résultat ordonné dans ce désordre, il transmet plus encore une opposition. Le titre du texte mérite une explication ^^.

Bravo d'être arrivés en finale, et pour ces beaux et intéressants rendus pour un thème si complexe. Un vote vraiment compliqué, je vote pour l'Azur.


  • 80 sujets
  • 461 réponses

Message posté le 09:19 - 22 juin 2016

Beau travail des deux côtés !

Groovy Cherry Pie :
L'aspect graphique est cohérent, le style se complète bien entre l'espace du texte et celui du visuel. Je comprends bien ce sentiment d'avoir été traîné dans une foule alors qu'on n'aime pas ça, qu'on se sent en trop et à l'écart. L'histoire est assez mystérieuse... Je comprends le "elle" de la fin comme étant Sarah. La narratrice aurait juste voulu être avec elle, quitte à passer une soirée qui l'ennuie et l'oppresse. L'illustration montrerait la scène si la narratrice n'était pas allée à la soirée. Mais je me trompe peut-être (j'ai d'ailleurs d'autres théories) !

L'Azur Poilu :
L'idée de l'opposition entre l'artiste "en transe" et le syndrome de la page blanche fonctionne très bien. C'est une image simple mais totalement dans le thème. Je trouve qu'on assimile d'autant plus cette différence par un texte qui reflète beaucoup de mouvement et de couleurs contre un visuel presque en noir et blanc et carré.

Le choix est difficile... Je vote pour Groovy Cherry Pie.


  • 42 sujets
  • 615 réponses

Message posté le 12:30 - 22 juin 2016

Je trouve que ce n'est vraiment pas facile de départager les deux groupes pour le coup. Les deux travaux respectent la consigne pour moi, je cherchais l'opposition et je l'ai trouvée dans les deux cas. Ce thème n'était pas évident je trouve, bravo aux deux équipes !

Groovy Cherry Pie

J'avoue que ça me parle particulièrement.
D'une part le protagoniste s'est rendu à la soirée, pour elle, même si pour lui sa place n'y est pas. D'autre part il n'y est pas allé, même pour elle j'ai envie de rajouter. Pour moi le sentiment contraire est là justement, c'est ce qui fait toute la différence. Peut-être plus subtil que le second travail et c'est ce qui me plait particulièrement.

J'aime beaucoup le travail graphique et la mise en page du texte. Le tout se complète bien. J'ai juste eu un peu plus de mal à la lecture du texte, je trouve qu'il aurait pu être bien plus entraînant. Ce n'est peut-être que moi mais je l'ai trouvé assez compact en fait.

Azur poilu

Je suis d'accord avec ce qui s'est dit au dessus, c'est une idée qui fonctionne très bien également. Pour cette compo j'avoue avoir une préférence pour le texte que je trouve clair et très agréable à lire! J'ai eu un peu plus de mal avec l'aspect graphique contrairement à la première ou c'est plutôt l'inverse.

Peu importe de toute façon les deux groupes ont fait un super boulot et leurs rendus finaux sont vraiment top.

Je vote pour Groovy Cherry Pie simplement parce que ça me parle plus personnellement... Mais pour moi les deux travaux se valent.
Félicitations à vous tous et merci de nous avoir transportés tout au long de ce phrasé !

  • 31 sujets
  • 184 réponses

Message posté le 14:01 - 25 juin 2016

Tout d'abord, félicitations aux deux équipes qui ont fourni un travail remarquable et dur à départager !

Je vote pour Groovy Cherry Pie, dont j'ai particulièrement aimé l'aspect graphique.

  • 7 sujets
  • 124 réponses

Message posté le 15:36 - 26 juin 2016

J'avoue que ça fait quelques jours que j'hésite entre les deux.

L'azur poilu
C'est concis, on retrouve bien l'opposition dans la couleur, la précipitation et le mouvement contre immobilisme, le noir et blanc. Un peu dommage que le texte ne soit pas mis en couleur ou en valeur pour plus s’intégrer dans l'ensemble qu'un simple copier-coller sur l'image. Pas compris le titre, une mention à un pas de danse ?

Groovy cherry pie
Le rendu final est joli, ça attire l'oeil avant même de lire. La solitude derrière un écran d'un coté et la solitude au milieu d'une foule de l'autre. Le numérique du texto contre le papier du texte.
Par contre je sais pas comment interpréter la fin du texte. Je sais pas trop si le "elle" fait référence à Sarah ou à la personne de l'image qui reçoit le texto, soit comme la théorie de Melaka, soit que c'est une tierce personne sur l'image; je serais plus partie sur la deuxième option mais pour moi ça donne plus une allure masculine donc me voilà perdue. Le lien est bon mais il manque un petit quelque chose pour faire envoler le doute.


J'aime beaucoup les deux, mais je vais voter pour L'azur poilu. Thème plus clair et défini qui m'a moins trituré le cerveau.


  • 60 sujets
  • 410 réponses

Message posté le 18:47 - 26 juin 2016

Groovy Cherry Pie

Je trouve le rendu très sympa. Ça me fait penser à un jeu vidéo de narration, c'est plutôt cool :)
Le texte est bien écrit et se lit facilement. Le sentiment présenté est également très clair et je pense que tout le monde s'identifie très facilement à la narratrice. Peut être même trop ? Si j'avais une critique négative à faire, ce serait justement que c'est une scène très classique et qu'il n'y a pas eu trop de prise de risque dans l'interprétation du thème.
Le sms est un ajout assez sympa qui ajoute à la compréhension de l'histoire. C'est une bonne idée.
Par rapport au respect du thème, je trouve que ça marche parfaitement. D'un côté la soirée, la fête, les gens qui s'oppose à la journée, la solitude, le calme, mais qui en fait se rejoint en un sentiment de solitude sans la fameuse « elle ».

L'Azur Poilu

J'aime beaucoup le rendu graphique de cette composition. Les tons, les couleurs, la composition, tout me parle et je trouve ça très sympa. Je pense même que je préfère ce rendu à l'autre qui est trop digital pour moi.
L'idée derrière le texte est aussi très sympa, mais hélas je trouve l'écriture maladroite. J'ai bugué à de nombreux endroits, même si je ne saurais pas dire pourquoi. Je sens les efforts pour faire un texte un peu plus travaillé que la normal, et je salue donc la prise de risque, mais je n'accroche pas :(
Au niveau du respect de la contrainte, je trouve que ça marche, sauf pour l'aspect où les rendus doivent se compléter. Je trouve l'ajout du texte pas assez en lien avec l'image.

Au final, je vote pour Groovy Cherry Pie


I must not fear. Fear is the mind-killer. Fear is the little-death that brings total obliteration. I will face my fear. I will permit it to pass [...] through me. And [then] only I will remain.
  • 2 sujets
  • 74 réponses

Message posté le 08:50 - 28 juin 2016

Groovy Cherry Pie

Ce me semble être une composition cohérente avec le thème. L'aspect graphique est plaisant, la liaison se fait et le texte, court, reste immersif et m'évoque certaines expériences personnelles similaires. C'est franchement bien.

L'Azur Poilu

J'aime un peu moins l'aspect graphique car le texte y est moins "incrusté" (dans l'autre compo on a un rappel visuel du support papier du texte). Par contre, j'adhère plus à l'idée, à ce peintre figé devant une toile immaculée et à cette sensation de frénésie colorée rendue par le texte. Le texte d'ailleurs est travaillé jusque dans sa ponctuation de manière à renforcer l'opposition.

J'étais parti pour voter Groovy Cherry Pie, mais en écrivant le commentaire et à force d'y réfléchir, je trouve le thème mieux respecté chez l'Azur Poilu, je voterai donc pour eux :)

Quoiqu'il en soit, bravo aux deux équipes pour ces belles performances!

  • 14 sujets
  • 281 réponses

Message posté le 19:56 - 29 juin 2016

Groovy Cherry Pie

J'ai eu beaucoup de mal à appréhender le lien entre le texte et l'image, il manque peut être une connection plus logique (ou alors elle est là mais n'a pas fait tilt chez moi). Autrement le texte et l'image sont bien réalisées et les styles s'associent bien. C'est du super boulot, il m'a manqué un peu de "clairvoyance" au niveau du liant pour faire le rapprochement au vue du thème, mais c'est probablement subjectif.

L'Azur Poilu

Là aussi le texte et l'image fonctionne très bien, le respect du thème est plus parlant de ce côté. Juste au niveau graphisme, je ne suis pas sur que ce qui fait le fond de l'artiste soit obligatoire, juste la toile blanche et celles froissées au sol auraient suffit.


Plus globalement, je trouve que cette année nous avons eut un phrasé-visuel d'une grande classe en termes de niveau général avec des votes et des créations très proches en niveau. Honnêtement sur ce vote, je vais voter pour le thème qui me parle le plus : l'Azur Poilu (En plus comme ça ça fait égalité avec mon vote ^^ ça forcera quelqu'un à voter :D)


  • 33 sujets
  • 430 réponses

Message posté le 22:39 - 29 juin 2016

Je vote pour Azur poilu parce que je trouve qu'il y a une meilleure cohérence au vu de la contrainte.



"J'ai une âme solitaire"
  • 58 sujets
  • 697 réponses

Message posté le 17:34 - 2 juil. 2016

Encore une fois, c'est délicat de choisir.

D'un côté, je trouve que le point fort de Groovie Cherry Pie est dans l'opposition des thèmes ; et d'un autre, Azur Poilu me paraît meilleur sur la cohérence de l'ensemble.

Mon vote va à Azur Poilu car l'opposition et la cohésion de leur rendu repose réellement sur le texte et l'image, tandis que chez leur adversaire, l'ajout du sms, qui est un texte surnuméraire, joue pour une partie non négligeable de la dualité requise par la contrainte de l'épreuve.

Cela étant, chapeau aux deux équipes, c'était loin d'être facile ! Et bravo aux organisateurs pour la qualité des thèmes.


(:


  • 119 sujets
  • 1319 réponses

Message posté le 17:47 - 2 juil. 2016

Ce tour est bien interessant, autant par le sujet exigeant,demandé que par les rendus des auteurs.
J'ai eu du mal à me définir car j'ai trouvé le texte de Groovy Cherry Pie bien écrit et le dessin particulièrement bien rendu.
Mais au final je choisis Azur poilu parce que je trouve qu'il répond mieux à la contrainte complexe. Je trouve que les œuvres graphique et visuelle se complètent et s'opposent particulièrement bien alors que chez Groovy Cherry Pie il me semble qu'un décalage dans le temps est nécessaire pour avoir l'opposition.

Bravo, vraiment !


  • 87 sujets
  • 565 réponses

Message posté le 15:15 - 3 juil. 2016

Un participant évincé et timide a dit :

je sais pas si je peux voter directement en dessous ou pas, du coup je t'envoie mon vote pour la finale : Groovy Cherry Pie.



J'en profite pour vous rappeler qu'il ne vous reste que jusqu'à CE SOIR minuit pour voter ! allez on se dépêche !

  • 18 sujets
  • 140 réponses

Message posté le 23:51 - 3 juil. 2016

Groovy Cherry Pie > Azur Poilu

Les deux prestations littéraires m'ont laissé de marbre.
La première manquait de personnalité et la seconde était déjà trop vue.

Le premier binôme se détache par la maîtrise graphique alors que je n'ai pas vu la cohérence de thème avec le second.


bornes foulées aux pieds / captif de la géométrie / à Pest à Séoul / à Nagasaki / le ciel en hostile lisière
  • 87 sujets
  • 565 réponses

Message posté le 06:59 - 12 juil. 2016

Tour 3

Grande Finale



Sentiments contraires


Après deux tours, presque deux mois, à apprendre à travailler ensemble ; après tant d'efforts en commun pour faire résonner des textes en écho aux images ou délivrer une vision d'un texte ; il vous apparaît désormais que non seulement vous ne pratiquez pas le même art, mais vos sentiments s'opposent aussi de manière radicale. L'amour et la haine, la mort et la vie : il vous est demandé, à l'instar de ces oppositions célèbres, de présenter un duo antonyme.

Travail attendu :
Une image et un texte dont les thèmes s'opposent et dont les rendus se complètent et se rejoignent dans une même vision.

Technique :


Pas de technique imposée, vous êtes totalement libres.



Place aux résultats !



L'Équipe Groovy Cherry Pie et celle de l'Azur Poilu se sont affrontées lors de cette Grande Finale du Phrasé 2.16 autour d'un sujet difficile qu'elles ont cependant surmonté avec succès ! Après 12 votes, c'est l'équipe Azur Poilu, composée de Aillas et Grendelor, qui finit par s'imposer face à D.A. et Smirt avec seulement deux petites voix d'avance !





La création du tour 1 par Aillas et Grendelor :


Leur création du tour 2 :


Félicitations à toutes les Équipes, encore une fois, et merci aux votants.

^