Symbiose ou renaissance
Inspirée par une illustration de Jongkie et une photographie d'une amie
Pour Noel, j'avais envie de faire une illustration pour une amie, mais pas grande inspiration malgré des photographies amateures sympathiques ... Et soudain, voilà que sur mon mur Facebook surgît une illustration de Jongkie avec laquelle j'ai fait le lien direct avec cette photographie, et voilà que je me lançais dans l'entreprise de dessiner ce cerf et cette femme !
Trois heures après, voilà ce que j'ai obtenu :
22:19 - 28 déc. 2015
Pourquoi ne pas explorer d'abord l'idée que tu as eu en apercevant les deux oeuvres côte à côte? Une femme en position foetale enveloppée des cornes d'un cerf: tu peux le raconter de plein d'autres façons.
Pense aux couleurs, à l'angle de vue, au cerf (à quoi ressemble un cerf?), à la femme (à quoi ressemble une femme?), à la forme des bois (à quoi ressemblent des bois? Comment modifier leur forme pour servir le message?), au fond (c'est blanc ou c'est autre chose?) ... Bref, fais ton travail! Fais une recherche de photos de cerf pour t'informer: un cerf n'a pas des yeux ronds comme Jongkie a choisi de le faire, les jambes ne se positionnent pas forcément ainsi, tout ça c'est SA vision, pas la tienne. Etudie, étudie, puis forme ta propre vision.
Et si tu veux vraiment étudier le travail de Jongkie, étudie-le avec pertinence. Quelle est la force de son travail? Pourquoi ta copie est-elle inférieure?
Quelles valeurs sont utilisées? Quelles couleurs? Combien? Quelles textures, quel matériel? Combien de traits et de coups de pinceaux? Quelles émotions sont transmises? Quels thèmes véhiculés, etc.