En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

  • 31 sujets
  • 404 réponses

11 sept. 2017 - 14:18

Petit guide pour s'en sortir sur WattPad


WattPAd qu'est-ce que c'est ?

Selon wikipédia :

Wattpad est un site social d’accès libre créé par Allen Lau et Ivan Yuen, où les usagers inscrits peuvent écrire et partager gratuitement récits, poèmes, fanfictions, romans fantastique, amoureux, policier et articles en tout genre, en les rendant accessibles en ligne ou sur une application mobile avec la possibilité de lecture hors connexion. La plupart des contributions adoptent la forme du roman-feuilleton, avec de courts chapitres d’environ deux mille mots. Il s’y trouve des textes d’auteurs déjà publiés ou complètement inconnus. Les lecteurs sont invités à poster leurs commentaires, tant sur un auteur, un livre ou un paragraphe.
Ce site permet également d’envoyer des messages entre les utilisateurs, développant ainsi la communication entre les écrivains et leur public, mais aussi le « bouche à oreille » sur les histoires publiées.
Wattpad propose une zone d’écriture simple et épurée afin de permettre aux auteurs de se concentrer uniquement sur leur histoire et leurs personnages, avec la possibilité d’ajouter un média (photo ou vidéo) à leurs chapitres.
Certains auteurs amateurs sur cette plateforme arrivent à se faire connaître auprès du grand public, notamment Anna Todd, avec sa célèbre saga fanfiction After, disponible en version papier.


Il s'agit donc à la fois d'un site d'écriture et de partage de supports écrits ET d'un réseau social.

Le nouvel utilisateur ne doit jamais perdre de vue cette dimension de réseau social qui est primordiale. En effet l'un des très grands avantages de la plateforme est justement qu'elle favorise la rencontre et l'échange entre locuteurs des mêmes langues.

L'envergure internationale doit aussi être gardée à l'esprit, puisque le français est l'une des langues aujourd'hui les plus développées au sein de la communauté. En vous inscrivant, vous aurez de base accès en priorité à la partie francophone, c'est à dire aux histoires rédigées en français par des utilisateurs du monde entier qui ne sont pas forcément européens mais qui peuvent résider aux Caraïbes, en Afrique du Nord et en Afrique de l'Ouest, en Amérique, dans le Pacifique et ailleurs (ailleurs il y en a moins quand même !).



"J'ai une âme solitaire"
  • 31 sujets
  • 404 réponses

Message posté le 14:18 - 11 sept. 2017

Bibliothèques


Les récits sont classées en différentes catégories selon une nomenclature « internationale ». en parcourant les catégories vous serez sans doute étonnés ou déstabilisés au début, puisque certains genres peuvent paraître redondants ou très proches les uns des autres. Ces classements ont été réalisés au fil des années en fonction des activités, préférences et utilisations des utilisateurs et ne correspondent donc pas tout à fait aux standards européens ou français. Pas de panique : au bout de quelques jours d'utilisation, vous arriverez à naviguer assez facilement entre les 22 types répertoriés.

L'onglet « découvrez » en haut de la page d'accueil vous y donnera un accès rapide et vous pourrez ainsi débuter vos recherches pour trouver les types de récit qui vous intéressent le plus (SF, roman historique, fantastique, roman d'amour, loup-garou, nouvelles, poésies...).

Quelques catégories plus exotiques sont un peu déroutantes :

non-fiction : biographies, mémoires intimes, histoires réelles et tout ce qui ne touche pas à la fiction mais qui demeure sous forme littéraire


aléatoire : top listes et classements, guides, coups de gueules, magazines et journaux intimes ou encore des concours. On y trouve également les très fameux rantbooks, mais je vais y revenir. C'est aussi l'endroit idéal pour trouver des guides pour débutants qui vous donneront un bon aperçu de ce que WP peut vous apporter en tant que lecteur ou auteur.


fiction générale : aussi appelée fiction contemporaine. En gros, il s'agit de tout ce qui ne touche pas forcément à l'imaginaire, mais qui reste de la fiction réaliste (et non pas des témoignages réels comme ce qui se trouve en non-fiction). On y trouve également les « chroniques » ou « fictions urbaines » qui sont une sorte de spécificité française et qui sont très populaires dans la partie francophones.

Je développe un peu ce dernier point, parce que si vous n'y êtes pas préparés, ça risque de vous interpeller. Les chroniques / fictions urbaines sont l'un des genres les plus répandues avec les fanfics. Souvent mal écrites au niveau de la forme (il s'agit d'une appropriation du français pas forcément académique ><), un peu vulgaires et pas forcément très pertinentes sur le traitement de certains sujets de sociétés, elles sont surtout le lieu d'expression des « jeunes filles issues de la diversité ». Comprenez qu'il s'agit principalement de récits qui reflètent le quotidien et les fantasmes de populations de « cités ». C'est un très bon moyen pour acquérir des notions de langue arabe puisque la plupart des autrices sont de cultures musulmanes, qu'elles soient d'origines maghrébines ou africaines (mais ce n'est pas non plus systématique). Si la forme de la langue française n'est pas le fort de ces productions, elles n'en restent pas moins un pilier de WP et attirent de très nombreuses utilisatrices parce qu'elles sont l'écho d'une certaine culture urbaine contemporaine. Après, on aime ou on déteste et les débats font rage depuis des années quant à leur intérêt ou leur inutilité. Sachez juste qu'on peut très bien vivre l'expérience Wattpad sans s'y intéresser !

Un dernier point au sujet des chroniques : certaines possèdent des scores faramineux et leurs compteurs peuvent parfois afficher des centaines de milliers voire des millions de lectures. N'en tenez pas trop compte : comme je vous le disais juste avant, elles s'adressent avant tout à un lectorat très spécifique mais aussi très actif, limite un microcosme autonome. Ce qui m'amène au point suivant :



"J'ai une âme solitaire"
  • 31 sujets
  • 404 réponses

Message posté le 14:19 - 11 sept. 2017

Popularité, scores et statistiques


Puisque WP est un réseau social, il est également doté de compteurs qui affichent le nombre de lectures total et par chapitres (et non pas un nombre de vues : les lectures sont validées à partir d'un temps de lecture estimé et pas seulement par l'ouverture d'une page), le nombre de votes (les étoiles) et le nombre de commentaires recueillis.

Les étoiles permettent avant tout d'indiquer aux auteurs que les lecteurs ont appréciés leur travail. S'il vous plaît : votez ! Offrez des étoiles. Ca ne coûte qu'une demi-seconde et ça fait très plaisir aux autrices et auteurs ^^ Ne soyez pas un lecteur fantôme : laissez une toute petite trace de votre passage si vous avez aimé ce que vous venez de lire:)

Il existe un algorithme assez compliqué qui se met à jour régulièrement pour aboutir à un classement des plus gros scores dans chacune des catégories. Le classement est basé sur différents facteurs, dont les principaux sont : le nombre de lectures, la régularité de parutions des nouveaux chapitres, le nombre d'étoiles recueillies. Ainsi, il ne s'agit pas uniquement d'un score de popularité, puisque l'assiduité des auteurs à mettre à jour leurs histoires est aussi prise en compte.

Ce classement est mis en avant dans l'onglet « sensationnel » et il varie très souvent en fonction de l'activité de chaque catégorie.

A côté, il existe aussi les onglets « en hausse » et « nouveau » qui permet de découvrir les projets avec moins de vues.

Enfin, l'onglet « suggestion » met en avant des histoires qui ont séduit le staff de Toronto (les salariés) par leurs qualités d'originalité ou d'intérêt quelconque. Ce sont les suggestions qui seront le marqueur le plus répandu, puisque des nouvelles suggestions vous seront proposées entre chaque chapitre que vous lisez (particulièrement visible sur version mobile).

Oui, car la plateforme se décline en deux versions un peu différentes : une version mobile (application pour téléphone et tablette) et une version internet (idéale pour les postes fixes : à privilégier à mon sens pour l'écriture).



"J'ai une âme solitaire"
  • 31 sujets
  • 404 réponses

Message posté le 14:20 - 11 sept. 2017

Se faire une place en tant qu'auteur


Pour les auteurs qui voudraient se lancer sur Wattpad et faire découvrir leurs œuvres au monde entier : soyez patients et actifs !

Le premier écueil qu'un auteur va rencontrer en débutant sur WattPad, ça sera sa visibilité. Même les quelques auteurs déjà repérés dans le monde de l'édition le disent : on ne peut pas compter sur les seules qualités de ses écrits pour percer sur WP ^^ Vous aurez beau être un putain de génie, si vous ne vous faites pas connaître, personne ne vous repérera !

La plus grosse difficulté à surmonter en s'inscrivant en tant qu'auteur sur WP, c'est que vous serez noyés dans une masse gigantesque d'auteurs, dont certains sont installés sur la place depuis des années et se sont créés une fanbase de plusieurs centaines, voire millier s d'abonnés. Ca ne veut pas dire que vous n'arriverez pas à vous faire une place confortable. C'est juste que ça vous demandera un peu d'effort pour y parvenir en plusieurs semaines ou mois.

Je vais vous livrer une petite série de conseils, mais la plupart d'entre eux découlent du simple bon sens :

Commencez par découvrir la plateforme et ses fonctionnalités de base : gestion de vos listes de lectures, navigation entre les catégories, découverte des univers et de la communauté (lisez les commentaires des autres, laissez quelques petits mots vous aussi en réaction...). Vous débarquez, vous ne connaissez personne, vous êtes déboussolés : suivez les suggestions qui vous sont proposées dans un premier temps pour vous familiariser.

Cherchez les guides pour débutants et les profils qui diffusent des magazines et des articles pour comprendre le fonctionnement de Wattpad et les us et coutumes de la communauté. Intéressez-vous un peu au vocabulaire interne (il existe des lexiques).

Abonnez-vous aux profils qui vous plaisent ou qui vous semblent intéressants. Au bout d'un petit moment vous finirez par remarquer les plus actifs d'entre eux et vous vous rapprocherez des personnes qui ont envie de vous épauler, de vous faire découvrir et de vous aiguiller. Regardez aussi les listes de lectures des personnes qui vous suivez : vous y trouverez très certainement des choses intéressantes à découvrir et à suivre.

Soyez sympas et ouverts. Plus vos interventions seront pertinentes, étonnantes (sans être agressives) ou gentilles plus vous entrerez facilement en interaction avec les autres utilisateurs. Inutile par contre d'être faussement dithyrambiques : la flagornerie ne fonctionne que sur les nuls et il y a déjà assez de profils intéressés et malpolis qui cherchent juste à profiter de la popularité des autres. Si vous êtes faux, ça se verra forcément tôt ou tard !

La plupart des utilisatrices de WP sont sympas et bienveillantes et seront prêtes à vous aider. Vous apprendrez à éviter les personnes agressives ou hypocrites : pas la peine d'essayer d'entrer en discussion avec des gens qui campent sur leurs position sans se remettre en cause (parfois des centaines de Kvues montent vite à la tête ><). Ignorez-les.

Soyez affables. Si vous êtes timides, si vous n'osez pas intervenir dans une conversation, vous ne risquez pas de vous intégrer ! N'ayez pas peur de pousser la porte et de taper l'incruste dans un fil de discussion en commentaire. Si ce que vous avez à dire est un minimum intéressant ou amusant, vous aurez des réponses.

De même, n'hésitez pas non plus à entrer en relation avec d'autres personnes via la boîte MP. Les utilisatrices sont très friandes des boîtes MP ^^ Par contre, ne désespérez pas si vous n'avez pas de réponses immédiates. Certains wattpadiens sont comme vous : ils ont aussi des impératifs d'horaires et de calendriers et peuvent découvrir vos messages après plusieurs heures ou jours.

Enfin, si vous avez un doute à dissiper, un problème à résoudre, une question à poser, un voile à lever : adressez-vous aux ambassadrices et aux comptes officiels estampillés WP (ils sont repérables par le logo officiel oranges ou des rubans bleus dans leurs images de profil). Les ambassadrices sont là pour vous. Elles sont nombreuses, toujours disponibles et très accueillantes. N'oubliez pas qu'elles sont bénévoles par contre : remerciez-les à leur juste valeur après un échange de MP : leur boulot est parfois astreignant !

Et n'oubliez pas : soyez patient ! On ne passe pas de 30 vues à 30,000 en trois semaines. Ca peut prendre des mois (voire une année entière et même plus).

Le véritable secret c'est l'activité régulière. Pas la peine d'écrire des tonnes de pages et de commentaires chaque jour, il suffit juste de vous manifester régulièrement et d'interagir souvent (plusieurs fois par semaine).



"J'ai une âme solitaire"
  • 31 sujets
  • 404 réponses

Message posté le 14:20 - 11 sept. 2017

Un point sur les rythmes et la publication de vos œuvres


Certains auteurs se créent des routines hebdomadaires avec des jours spécifiques pour la diffusion de leurs chapitres (surtout s'ils ont plusieurs histoires en cours).

Je vous conseille donc de ne pas poster trop souvent vos chapitres. Et surtout jamais tout d'un bloc, sauf s'il s'agit bien sûr de one-shot isolés. Et même dans ce cas, préférez plutôt un recueil de nouvelles plutôt que des histoires courtes isolées.

Si vos chapitres sont trop longs : découpez-les ! Ca peut paraître paradoxal ou incohérent, mais vous aurez plus de chance de réunir des lectures régulières et plus nombreuses si vos chapitres sont courts.

En général, le découpage qui marche le mieux se situe entre 1,000 et 3,000 mots par chapitre. Il y a un compteur de mots directement intégré sur la page de rédaction quand vous écrivez sur WP. En dessous, c'est un peu court mais ça passe. Au-delà, ça commence à être long et ça peut en rebuter certains.

Avec un peu d'habitude vous vous rendrez compte par vous-même de cette mystérieuse logique de feuilleton. Si vous vous lancez dans un nouveau récit et que vous êtes impatients, vous pouvez postez d'affilée votre prologue et un premier chapitre. Gardez le reste pour diffuser régulièrement la suite. Un ou deux chapitres par semaine c'est amplement suffisant une fois lancé. Il est plus facile de gagner en activité et en visibilité sur des périodes moyennes ou longues qui si vous postez un chapitre par jour pendant dix jours consécutifs.

Si vous êtes pris de frénésie parce que vos scores vous rapprochent du top 20 : restez quand même patients et ne vous précipitez pas !

Ne négligez pas la couverture et le résumé de vos histoires. Tout comme dans une vraie librairie, la couverture et la quatrième (le résumé sur WP) vont être le premier contact entre votre histoire et vos potentiels lecteurs. Un titre bien pensé, une jolie couverture (ou une couv' wtf), un résumé intriguant qui n'en dit pas trop : c'est le meilleur cocktail de bienvenue que vous puissiez servir.

Regardez ce qui se fait par ailleurs et ce qui marche : inspirez-vous en sans pour autant copier ou plagier. Si vous ne savez pas faire de couvertures, vous trouverez des tutos avec des conseils et des modes opératoires très simples. Un tour sur Monkey Pic suffira pour vous lancer au début.

Il existe aussi certains profils qui sont spécialisés dans la réalisation de couvertures (cover). N'ayez pas peur de leur demander ce service : ils sont là pour ça ^^


Enfin, ne soyez pas dégoûtés si après tout cela vous n'atteignez toujours pas le millier de vue en moins de deux mois. Le plus difficile c'est d'atteindre les premiers paliers. Ensuite, si l'histoire plaît aux lecteurs, ils en parleront à leur tour. Si des autrices qui sont bien suivies par leurs abonnés lisent vos histoires, il est aussi fort à parier que leurs lecteurs s'intéresseront aussi à ce que vous faîtes !

Et j'en viens donc à...



"J'ai une âme solitaire"
  • 31 sujets
  • 404 réponses

Message posté le 14:21 - 11 sept. 2017

La promotion de vos œuvres


La publicité c'est tout un art et on ne s'improvise pas publicitaire comme ça !

WattPad peut paraître un univers concurrentiel de prime abord, puisque si on souhaite avoir des retour et de la visibilité, il faut aussi se la créer.

C'est beaucoup moins vrai qu'il n'y paraît ! En tout cas, la course à la popularité est beaucoup moins brutale et malsaine que sur d'autres plateformes similaires comme Fyctia et 404 : je vous les déconseille fortement sauf si vous êtes prêts à défoncer les autres concurrents et à vendre votre âme pour espérer décrocher un contrat d'édition qui tournera de toute manière à votre désavantage au moment de sa signature.

En fait, il faut voir WP pour ce qu'il est : un réseau social. Et donc, il faut répondre à cette logique de réseau. Construisez-vous petit à petit un réseau de contacts et d'abonnés. Parlez de vos actualités sur votre mur. Annoncez régulièrement vos nouveautés ou vous reprises de projets. La plupart des notifications transitent aussi par les boîtes mail de vos abonnés ; sachez donc doser et ne pas non plus en abuser si vous ne voulez pas perdre vos abonnés.

Je vous conseille aussi très vivement de ne pas faire d'opérations de communication forcenées ou agressives sur les profils des autres utilisateurs.

Il existe une pratique assez lourdingue qu'il faut éviter si on veut rester crédible : l'invasion de spams sur les commentaires des histoires à succès. N'allez pas essayer de profiter de la popularité des autres pour attirer des lecteurs qui ne seront pas naturellement attirés vers vos créations. Au mieux, vos messages seront supprimés, au pire vous passerez pour un con et vous subirez la colère d'autrices exaspérées par ce type de comportements !

Ne chouinez pas, n'implorez pas. Ne faites pas les crevards en manque de feedback ! C'est le meilleur moyen pour passez pour un tocard et dégoûter les autres. Ne réclamez pas un PO à un chevalier de niveau 90 que vous ne connaissez pas ! Même en MP !

Par contre, ce que vous pouvez faire et qui est autrement plus intelligent et intéressant, c'est contacter les rédacteurs de magazines ou de livres de critiques. Eux sont là pour relayer la comm' sur vos œuvres et vous interviewer. Il y a un paquet de profils, spécialisés ou non dans certains genres, et qui seront ravis de découvrir des nouveautés et d'en faire la pub pour vous.

De même, les concours organisés par des utilisatrices peuvent être un bon tremplin pour vous faire connaître. Un grand nombre d'entre eux sont justement ouverts aux histoires qui ont encore peu de vues. Méfiez-vous tout de même des initiatives qui se limitent au concours de qui à la plus grosse (quantité de votes). Les meilleurs concours sont ceux qui sont basés sur l'entraide et demandent aux auteurs de se lire entre eux et de rédiger des grilles de lecture pour aider à s'améliorer.



"J'ai une âme solitaire"
  • 31 sujets
  • 404 réponses

Message posté le 14:22 - 11 sept. 2017

Un petit peu de vocabulaire

Comme souvent, une communauté bien implantée sur internet finit par se créer son propre langage. Pour ne pas être trop perdu, voici quelques expressions typiques de WP :


lemon : signifie qu'un texte contient des passages à caractères sexuels (ne vous attendez pas à y trouver des récits érotiques de qualité... pour ça, il existe des recueils plus intéressants en catégorie adulte)

boyxboy : c'est du yaoi ! Des histoires qui parlent de relations sentimentales homosexuelles. Existent aussi dans la version yuri (girlxgirl) mais en moindre quantité

directionner : fan du groupe 1 Direction (abrev. 1D). Vous allez tout savoir sur Harry Styles !

Potterhead : fan du lore Harry Potter

tag ou livre de tag : un tag, en dehors de sa signification habituelle # est une sorte de petit jeu où les utilisateurs sont régulièrement appelés à répondre à une série de questions personnelles ou en lien avec ses activités sur WP ou IRL. C'est très ben pour se faire des copains et rencontrer de nouvelles personnes. En plus c'est amusant et bon esprit.

Lecteur fantôme : désigne la masse silencieuse de WP, c'est à dire les lecteurs qui ne laissent aucune étoile ou commentaires après leur passage sur une histoires parce qu'ils oublient ou qu'ils veulent rester invisible. Ne devenez pas l'un d'entre eux !

Keh : mot arabe très vilain utilisé pour insulter une femme. Beaucoup d'expression de langue arabe sont utilisées par les chroniqueuses et leurs commentatrices. Pas facile de toujours tout comprendre : prévoir un dictionnaire bilingue quand on veut découvrir les fictions urbaines.

Badboy : le méchant garçon de l'histoire qui maltraite, insulte, humilie, kidnappe et/ou viole Mary-Sue avant de tomber amoureuse d'elle.

Mary-Sue : l'héroïne typique de la romance pour ado. Elle a des formes là où il faut, a les cheveux longs jusqu'aux fesses, les yeux verts, porte un crop top, dispose d'une meilleure copine qui est en fait une keh et qui s'appelle souvent Summer, April, May ou June. Elle est un peu concon et se fait systématiquement bousculée dans le couloir du lycée par le badboy le premier jour de la rentrée.

Rantbook : littéralement « livre de coup de gueule ». Il s'agit d'une sorte de journal intime ouvert aux lecteurs ou de fourre-tout dans lequel les auteurs parlent de tout et rien et parfois même de trucs intéressants. Le mien est mieux que celui de Mike.

Wattpad money : une blague récurrente à propos d'un projet de monétisation volontaire et non obligatoire que les Maîtres du Monde habitant à Toroto essaient de mettre en place à terme pour récompenser les auteurs.

Wattys awards : récompenses annuelles décernées par le staff de Toronto aux auteurs de fictions qui se font remarquer pendant l'année par leurs créations originales. Elles ne sont pas basées sur le nombre de vues mais sur le contenu des histoires.

dvb : auteur célèbre sur Wattpad qui a obtenu un wattys award en 2016 et qui a reçu une nomination aux wattys awards 2017. Allez lire Super Vilain, c'est pas mal !

Nexter : passer directement à une autre œuvre quand on vient de lire une série de chapitres pas très intéressants. A ne pas confondre avec Nexty Writers : réserve de jeunes futurs cadres dynamiques en communication vaseuse et initiative branlante vouée à l'échec.

#freeyourchipspaysannes : exemple de tag réputé.



"J'ai une âme solitaire"
  • 31 sujets
  • 404 réponses

Message posté le 14:23 - 11 sept. 2017

Derniers conseils avant de se lancer

Respectez bien les catégories. Si vous avez un doute, allez vérifier les consignes sur les profils officiels des ambassadeurs. Il peut parfois être handicapant de se voir déplacer de catégorie par le staff... surtout si vous commencez à gagner en visibilité. Vous devrez alors repartir de zéro pour monter dans le classement.

N'oubliez pas que le lectorat est très jeune (et majoritairement féminin) et international. Si vous estimez que vos histoires ne sont pas adaptées à des lectrices mineures (genre de 12 à 17 ans), mettez la balise « adulte » pour lecteurs avertis. Vous aurez moins de visibilité, mais vous aurez aussi moins de problème et vous toucherez un lectorat plus attentif.

Ne négligez pas les tags : ils sont la base pour les recherches thématiques. Si vous écrivez une histoire sur un sujet ou des thèmes spécifiques, votre public vous trouvera plus facilement lorsqu'il lancera une recherche par tag.

Quand vous souhaitez mettre en avant un tag ou une personne (pour attirer son attention), n'oubliez pas les # et les @ pour créer un lien automatique. De plus la personne tagguée recevra une notification.

Jetez un œil régulièrement à vos notifications et ne négligez pas les personnes qui vous répondent ou vous écrivent par MP ou dans les commentaires. Vous pouvez calibrer vous-mêmes vos options de notifications, y compris celles qui tombent sur votre boîte mail.

Niveau technique : il y a parfois des petites imperfections au niveau du codage lorsque vous copiez-collez vos textes directement d'un traitement de texte vers WP. Les espaces sautent et c'est tout moche ! Bien que la plateforme est globalement stable et sécurisée (enregistrements automatiques toutes les deux secondes), il arrive parfois qu'elle soit momentanément bugguée, souvent lors des mises à jour en sous-marin. Ca reste rare, mais ça peut arriver (en plus d'un an d'utilisation, j'ai perdu seulement un seul morceau d'article lors d'une rédaction directe sur le site). La parade la plus efficace pour éviter les foirage de codage, c'est de passer d'abord votre texte du traitement de texte au googledrive (qui lui est compatible à 100 % avec WP) avant de le c/c sur l'interface d'écriture.


Je m'arrête là pour l'instant.

Je ne ferai pas de guide pour niveau confirmé : normalement avec toutes ces infos vous avez de quoi vous débrouiller tout seul pour appréhender WattPad et vous faire une place là-bas.

N'oubliez pas que WattPad n'est pas une alternative à Ter Aelis. Il s'agit d'une toute autre approche et d'une possibilité parmi tant d'autre d'obtenir des retours et des avis sur ses œuvres.

Les deux peuvent rester complémentaires et en tant qu'aélissiens je vous invite avant tout à explorer ces deux possibilités et approches.

Nous sommes quelques uns là-bas et vous pourrez nous y retrouver facilement :

dvb = @DavidCynique
Mike001 = @Kealcym

Pour les autres, je vous invite à vous manifester et à indiquer vos pseudo respectifs à la suite ^^


Je répondrai du mieux que je pourrai à toutes vos questions à la suite de l'article. N'hésitez pas à m'interpeller en commentaire si vous voulez en savoir davantage =)



"J'ai une âme solitaire"
  • 7 sujets
  • 108 réponses

Message posté le 14:58 - 26 nov. 2017

Je note l'astuce du googledrive pour le copier-coller, j'ai eu quelques soucis de mise en page étranges (vive le web 2.0).

^