En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

  • 42 sujets
  • 615 réponses

21 janv. 2016 - 22:20

Etant donné que j'aime passer du temps et ne pas voir le chrono j'ai décidé du coup d'appeler mon topic "Painting". Le speed est de trop pour le coup!

Ce soir pour la soirée cosmo nous étions plusieurs à travailler sur une image de Marc Brunero. Après 1h je n'avais texturé que les roches donc ça m'a pris 2h en tout (en faisant quelques pauses miam dedans). La roche d'avant plan m'a rendue cinglée, mais après j'ai fais l'eau... C'était pas mieux ! L'eau c'est dur :(

Original :



Etude :

  • 108 sujets
  • 913 réponses

Message posté le 23:13 - 21 janv. 2016

Je suis étonnée que tu n'aies pas pris avantage de l'outil de sélection rectangulaire pour la flotte.
C'est une bonne étude sinon. Les couleurs sont encore plus vives dans ton étude que dans l'original, j'aime bien ce rose sur l'horizon.
Sinon attention à bien observer les ombres portées: elles donnent énormément d'information quand à l'inclinaison du sol, le début et fin des objets, l'heure du jour*, la taille, le volume des objets, etc donc bien faire attention où l'ombre commence et s'arrête. Par exemple sur les tiennes, elles ont tendance à s'arrêter avant la fin de l'objet qui "cast" l'ombre (les roches) et il manque l'indication d'inclinaison de la plage sur la forme de l'ombre.

Et puis pour pousser un peu (parce que t'iras sûrement plus vite la prochaine), la roche du premier plan, si elle t'as perturbée un peu c'est peut-être parce qu'elle est entièrement dans l'ombre et que son éclairage diffère assez drastiquement des roches éclairées immédiatement à côté. Elle est à l'ombre et donc ce qui l'éclaire c'est la lumière atmosphèrique du ciel (bleue) et qui vient d'un peu partout à l'opposé du soleil. Cette lumière bleue est plus douce que la lumière directe du soleil donc il n'y a pas d'ombre portée dans l'autre sens bien sûr, mais elle n'est pas assez forte pour illuminer ces fissures et crevasses de la roche, qui ressemblent à un dégradé de clair (droite) à foncé (gauche) puis qui s'arrêtent net à cause d'un autre pli de roche qui passe par-devant.

Mais c'est une règle générale à partir du moment où tu as un beau ciel bleu, tes zones d'ombre vont prendre un peu de lumière bleue.


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
  • 160 sujets
  • 1662 réponses

Message posté le 23:15 - 21 janv. 2016

Je suis bien d'accord, l'eau c'était compliqué, sans la mer j'étais dans les temps je pense...

Il a fallu du temps pour te voir reprendre mais j'en suis ravie ! C'est déjà une jolie plage, et les roches t'inquiètes pas ca vient (va voir mes deux premiers painting avec des roches si tu en doutes ...)


  • 42 sujets
  • 615 réponses

Message posté le 23:29 - 21 janv. 2016

J'ai eu un mal fou à faire les fissures... J'essayais des tas de brushes et j'ai fini par abandonner ^^ Merci pour toutes tes infos Smirt. C'est très enrichissant et ça donne un autre oeil sur l'image.
Pour les ombres à vrai dire je les ai faites à la souris (haha), parce que ma tablette au bout d'un moment je n'ai plus pu ! Je l'ai rangée :p

L'outil de sélection rectangulaire... Maaaaaaah... Je n'y ai pas du tout pensé !
Encore merci. Oui je prends du temps sinon car j'apprécie tester pas mal de choses et j'apprends énormément, que ce soit l'utilisation d'autres outils, la découverte des brushes (oui toujours dans la découverte), ... Merci!

  • 42 sujets
  • 615 réponses

Message posté le 23:37 - 24 févr. 2016

Petite folie du soir, en parallèle avec Méli. Nous avons pris cette image en référence :



Travail :



J'ai passé trop de temps je pense sur tout sauf les roches (ça se voit hein! :D). J'ai pas mal du fouiller toshop pour retrouver des fonctionnalités, c'est là que je sens que ça fait longtemps que je ne l'avais pas utilisé :/ Les dégradés d'opacité, ça doit bien exister, non ? Enfin du coup j'ai fait ça à la main. Le ciel c'était beaucoup pinceau mélangeur, gomme... Mais même si j'ai perdu du temps j'ai du coup fait pas mal de gestes avec le stylet ! Et ça c'était agréable :p

J'ai testé aussi ton brush Smirt des fissures mais pour le rebord de la roche en avant. J'ai ressenti la différence entre la souris et la tablette. Donc voici pour mon premier VRAI speedpainting, sans souris. Faut que je m'entraine, j'ai encore tous les brushs à découvrir avec le stylet...

  • 160 sujets
  • 1662 réponses

Message posté le 22:32 - 25 févr. 2016

Je pense que c'est déjà bien réussi pour un premier speedpainting avec tablette ! J'aime beaucoup le reflet miroir que tu as fait dans l'eau et il a de belles couleurs ! Je pense que si tu avais mis l'ombre, et un peu de brouillard au dessus de tes roches, ils se seraient intégrés sur la surface.



J'ai mis à peu près 3 ou 4 exercices avant de réussir à réfléchir à la structure avec les calques et l'ordre de création. En espérant que ça t'aide (et du coup peut être que des erreurs seront corrigées par les lecteurs), j'ai procédé d'abord par le dégradé de gris en fond. Puis j'ai sélectionné les terres/roches avec le lasso sur un 2e calque que j'ai remplie avec le pot d'un bleu foncé. Sur un 3e calque inséré entre le fond et mes roches, j'ai sélectionné au lasso la moitié bas puis rempli avec un pot de peinture.

Ensuite j'ai fais les roches. Puis ajouté le reflet sur l'eau. Sur un calque avec encrêtage, j'ai ajouté l'ombre noire des roches avec un brush dur noir.
J'ai créé un autre calque pour le soleil, mais là j'ai pas mal fait à la main en jouant sur un gros rond et sur la transparence et les couleurs.
En dernier, sur un calque, j'ai mis un brouillard avec un brush nuage en très grande taille et en mettant pas mal de transparence.

J'espère que ça peut t'aider.


  • 14 sujets
  • 296 réponses

Message posté le 08:59 - 26 févr. 2016

Aucune idée si ça aide, mais je crois que c'est de la neige. banquise qui fond, genre sur le saint laurent. :)

  • 42 sujets
  • 615 réponses

Message posté le 19:46 - 8 juil. 2016

J'ai eu une envie folle de retoucher ma tablette et j'ai bien fait. J'ai passé un super moment. Pour le coup j'ai procédé comme j'aime : j'ai pris le temps.

J'ai surtout établi les proportions, mis les couleurs de base et puis je me suis attardée en premier sur la fleur (j'en avais envie!) et ensuite je trouve le fond du verre tellement difficile à réaliser à l'oeil nu que je m'y suis attelée. Ce n'est pas terminé mais je voulais déjà montrer le début ! Et je confirme... C'est difficile... :(
Il y a toujours mes traits noirs de proportions, je les efface au fur et à mesure.

Mais je suis aux anges, ça fait du bien !

Voici la lavande :




Référence :

  • 160 sujets
  • 1662 réponses

Message posté le 11:42 - 12 juil. 2016

C'est une belle reprise, faut continuer !

Moi je t'avoue que j'ai utilisé les outils pour faire la forme du verre, j'ai pas fait à la main. Ca part déjà très bien, très réussie cette fleur ^^


  • 23 sujets
  • 552 réponses

Message posté le 11:44 - 12 juil. 2016

La fleur ressort bien, on en sent la douceur. Le fond de verre commence a être bien aussi avec une transparence qui se ressent déjà. Continue à reprendre ta tablette ^^

^