En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

  • 2 sujets
  • 4 réponses

3 déc. 2016 - 16:15

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je ne suis pas passée vous voir, mais ce n'est pas pour autant que je vous ai oubliés. En faite je pense souvent à vous, mais la vie allant le temps me fuit (ça fait 4 jour que j'essaye d'écrire ce message par ex)

Je viens vous voir parce que je voudrais vous proposer un "boulot". Cela fait maintenant un certain temps que je suis un jeux en ligne, fait par des jeunes suisses et qui se déroule dans l'espace. Il s'agit d'un jeux galactique, avec des factions dans une galaxie qui se nomme la Galaxie de l'oeil. Je ne vais pas vous exposer le jeux ici mais je voulais tracer quelques grandes lignes. Si un jeux spatiale vous intéresse il faudra suivre le lien que je vous rajouterais dans ce poste.

Chose étant, les créateurs du jeux, ayant quelque peu laisser tomber leur bébé, ils ont décidé il y a très peu de temps de le passer en OPENSOURCE, c'est a dire que le code du jeu est disponible et visible a ceux qui désirent le consulter. Nous avons déjà pas mal de programmeurs téméraires qui s'occupent à enlever les bugs qui ont été trouvés et essayer de donner un coup de frais au jeu, car nous ne voulons pas qu'il meure et qu'il parte dans l'oubli. Un bon nettoyage et quelques nouveautés vont été ajouter au fur et a mesure et je suis sur qu'ils saurons redorer le blason de ce petit monde.

Ou je veux en venir... ben comme il va y avoir des modifications, il va falloir surement rajouter des jolis graphismes et des illustrations supplémentaires. Il n'y a plus de graphiste sur le jeu et nous allons avoir besoin de une ou plusieurs personnes motivées a mettre leur touche dans cet univers.



J'ai récupérer quelques images pour vous donner idée du style qu'il faut. Nous aimerions rester dans le même genre:

Un avatar :


un des vaisseaux disponible sur le jeu, la Méduse :



Différents vaisseaux de guerre :







Le jeu se jouant en faction, les vaisseaux sont au couleurs de la faction jouée, donc il y a un exemplaire en chaque couleur lors de la création :






Il en est de même pour les différents avatars disponible au début de la partie :






Maintenant que vous avez une idée de quoi il en retourne et dans quel style est le jeu, que vous avez envie d'y participer ... de mettre une touche personelle, ou de venir jouer tien .... vous êtes les bienvenus sur :

http://asylamba.com/accueil




Vous devez vous inscrire pour accéder au forum, mais vous n'êtes pas obligés de jouer (je précise au cas ou). Il n'y a pas encore de salon dédier au graphisme, mais il va être mis en place si j'ai des personnes intéressées.

Nous sommes également sur discorde ou nous sommes joignables directement pour répondre au question :

lien vers le serveur discorde


Si vous nous y rejoignez, ne vous inquétez pas vous avez qu'une seule salle. Il faut vous y manifester et dire que vous venez entant que graphiste et nous vous donnerons les droits nécessaire pour la bonne salle.

Dans le cas ou le lien ne fonctionne pas ou plus, dites le simplement nous en remettrons un nouveau.


Voila je crois avoir tout dis, merci d'avoir lu jusqu'au bout et j'espère vous voir dans notre équipe bientôt.


  • 42 sujets
  • 615 réponses

Message posté le 12:21 - 7 déc. 2016

Je ne peux pas t'aider n'ayant plus d'ordi mais je te souhaite de trouver.
Même en ayant eu les possibilités de le faire je suis loin d'avoir un niveau pour ce type de travail.

Bon courage dans ta démarche :)

  • 108 sujets
  • 913 réponses

Message posté le 21:02 - 9 déc. 2016

Tu cherches un illustrateur/2D game artist, pas un graphiste. On en a peu ici et je ne prends plus des jobs non rémunérés donc je te conseille de chercher sur des communautés autour de cette industrie, notamment les communautés Indie puisque vous ne payez pas: http://www.indiedb.com/forum
Si tu fais une annonce ailleurs, surtout précise que ce job n'est pas rémunéré plutôt que de faire semblant que c'est normal de le faire gratuit. Ce n'est pas normal, à moins que vous ayez chourées vos images de vaisseaux à quelqu'un d'autre. xD


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
  • 2 sujets
  • 4 réponses

Message posté le 11:07 - 16 déc. 2016

Coucou Smirt

Je ne suis pas une pro de l image et donc je sais pas faire la différence entre une pauvre image et du 2D mais en effet maintenant je le saurais.

Ce n'est pas un job rémunérer en effet parce que c'est quelque chose que tout le monde fait sur son temps libre pour que le jeu puisse continuer a vivre et ne soit pas jeter à l'abandon.
Je comprend que tu aie bien assez de boulot comme ça pour ne pas t'amuser a faire du bénévolat pour un pauvre jeu en voie d'extinction.
En faite j'ai pensé a ici parce que j'avais croisé tout un tas de personnes hyper motivées et de tout styles et que je me suis dis que peut-être qqn voulais contribuer et relever un défi personnel.

Et pour te rassurer, les image ne sont pas chourées je sais pas ou sur internet ce sont des images qui avaient été fait a l origine pour le jeu par un vrai 2D artiste (pour pas que je dise de bétises) mais qui ne participe malheureusement plus au projet, donc nous pauvres néophytes on est la avec juste les image qu'on à.

Voila voila vous savez tout...
J'avais espérer que ça aie plus de succès mais il va falloir que je me tourne vers ailleurs sait on jamais ...
Merci pour le lien Smirt

p.s avec ce que j'ai raconté j'ai pourtant pensé que c était clair que ce n'était que du bénévolat ...


  • 108 sujets
  • 913 réponses

Message posté le 16:56 - 17 déc. 2016

Hey t'as l'air de t'être offensé de mon commentaire donc je vais t'expliquer pourquoi je ne mérite pas ton cynisme:

Tu as écrit beaucoup mais t'aurais pu simplement commencé par bénévolat, ça aide à situer tout de suite et comme ça on n'a pas à lire le reste du poste si on ne peut pas se permettre de travailler pour rien. Par considération.

T'as l'air ennuyé que je précise "2D", donc tu n'as pas saisi ce que j'ai dit: Tu as écrit que vous cherchiez un graphiste. Non, vous cherchez, à priori, un illustrateur ou un 2D game artist, potentiellement trois jobs qui n'ont strictement rien à voir. Toi tu y vois des images, moi j'y vois des compétences de niveau artistique et créatif bien différents. Le graphiste ne produit pas d'image, il les arrange, les met en page, s'occupe de la typographie ou de l'impression, en gros de la communication mais son job ne requiert pas un niveau poussé en dessin. Le client lui procure les images ou il est payé pour les acheter ou les trouver ou les produire avec un shoot photo par exemple, dans le cas d'un job rémunéré. C'est trouvable au niveau amateur ici, naturellement.

L'illustrateur et le game artist (on précise 2D par opposition à celui qui se charge de la 3D, je dis pas ça pour ici mais pour ton annonce quand t'ira la faire sur IndieDB), c'est celui qui produit les assets 2D utilisés dans le produit fini (le jeu), qui peut combiner parfois un rôle de graphiste ou d'illustrateur ou non. La production de ces assets requiert savoir dessiner, peindre, illustrer une image, cf anatomie, composition, perspective, volumes, matériaux, etc. Je fais ce job à un niveau professionnel et malheureusement, c'est un job à compétence créative très élevée et si on est quelques uns ici à s'intéresser ou à continuer le dessin à différents niveaux, c'est beaucoup plus difficile à trouver.

Il y a une différence massive entre mettre une image d'un vaisseau dans une case avec un titre et dessiner le vaisseau en question (un grand minimum de deux ans de pratique acharnée qui ressemble plus en général à du quatre à six ans). ça n'empêche personne de vouloir se lancer dans l'aventure mais je t'informe.


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
  • 2 sujets
  • 4 réponses

Message posté le 16:18 - 27 déc. 2016

Merci pour tes explications,

en effet je ne suis pas du milieu, je ne saurais jamais voir autant de chose dans une "simple" illustration.

Je noterais bénévolat la prochaine fois, je ne savais ce que ça impliquait autant de savoir faire.


  • 32 sujets
  • 414 réponses

Message posté le 19:33 - 29 déc. 2016

Je noterais bénévolat la prochaine fois, je ne savais ce que ça impliquait autant de savoir faire.


Bah justement c'est souvent cet aspect qui peut paraître blessant ou incongru :)

Sans vouloir te reprocher quoi que ce soit (j'ai bien compris que ta recherche de partenaire ne relevait pas de l'exploitation gratuite d'artiste ^^), c'est malheureusement une réalité trop fréquente. Il est toujours aussi navrant de généraliser toute sorte de travaux créatifs à de simples hobbies ou passe-temps. Qu'il s'agisse d'écrire, de sculpter, dessiner, composer, coder ou agencer des mots, des images ou de la musique ces activités sont des professions. Et donc des activités qui dans une logique très simple de marché d'offre et de demande, doivent être rémunérées. Après tout on ne demande pas à un pâtissier de faire des choux gratos parce qu'il aime bien faire de la pâtisserie et qu'il a les compétences et la formation pour ^^ Même non déclarée et au black, l'exercice des métiers requiert de l'argent :D

Tout ça pour dire que si on n'a pas idée de demander à certains professionnels de travailler gratos, ça n'est pas si naturel lorsqu'on s'adresse à certains autres, surtout dès qu'il s'agit de métiers créatifs ou artistiques.

Soit, Ter Aelis est une communauté virtuelle (comme beaucoup d'autres) où la majorité des membres sont des amateurs (de moins en moins d'ailleurs !), mais ça n'en demeure pas moins dérangeant pour deux raisons très pernicieuses : l'exigence et la vitrine.

L'exigence : parce que souvent des demandes de travaux gratuits ou bénévoles sont aussi conséquentes que s'il s'agissait de contrat professionnels. Et de fait, les rares personnes qui sont capables d'y répondre avec sérieux et savoir-faire, sont elles-mêmes des personnes en voie de professionnalisation (je suppose que tu préfères avoir le vaisseau spatial d'un artiste confirmé plutôt que mon gribouillis inexploitable torché sur paint et dont je serais quand même très fier ^^). Encourager des artistes ou des créateurs en devenir à travailler gratuitement, ça n'est pas leur rendre service. Et encore moins à leurs aînés dont c'est déjà effectivement le métier. En effet, ceux-ci (qui non contents d'être payés au lance-pierre) sont directement mis en concurrence avec des travailleurs gratuits (non déclarés par dessus le marche ! tout bénéf pour le client).

La vitrine : parce que non, l'argument "bosse gratuit pour nous, plein de monde verra ton boulot et tu seras contacté par des gens qui paient plus tard" n'a jamais été un argument valable ! Et j'insiste là-dessus : la notoriété sans argent n'apporte aucune gloire. L'argent ça sert à manger et à se loger. La vitrine ça ne sert que le marchand qui met des produits étiquetés derrière elle :D

Alors oui, soit, tu ne te sens pas directement concernée parce que ton jeu n'est plus dans le domaine commercial et que les utilisateurs ne paient pas d'abonnement ou de cristaux ou de monnaie payante in-game.

N'empêche que... tu demandes tout de même à un artiste de venir fournir gratuitement une prestation. Le fait que la finalité de l'oeuvre de cet artiste ne sera pas exploitée à des fins commerciales, ne veut absolument pas dire que son travail n'a aucun coût.

Quand j'achète un tableau à un artiste pour l'accrocher à mon mur, je lui donne de l'argent en échange... même si je ne fais pas payer l'entrée de ma salle de bain aux visiteurs qui viendront l'admirer.

Dans une autre mesure, pense aux grapheurs ou plasticiens qui viennent réaliser des fresques dans les chambres d'enfants des particuliers.

Penses à tous ces maîtres de la Renaissance qui vivaient essentiellement de commandes privés de riches marchands vénitiens ou du Vatican. S'ils sont devenus célèbres et célébrés, ce n'est pas parce qu'ils travaillaient gratos ! Bien au contraire ! Ils étaient avant tout des chefs d'entreprises qui employaient des ouvriers pour réaliser une bonne partie de leurs oeuvres.

Un service se paie. Une prestation se paie. Une génoise à la chantilly se paie.


Peut-être est-ce tout simplement prendre le problème à l'envers ?

Peut-être que la vraie question serait plutôt : "combien la communauté de ton jeu est-elle prête à dépenser pour se payer les services de personnes compétentes capables de répondre à son besoin ?"

À l'heure où internet et les communautés de fans sont capables de lever des sommes considérables via le croudfunding pour la réalisation de projets très concret, peut-être que la meilleure réponse consiste encore à réellement payer des artistes compétents, formés et professionnels via des fonds privés.

Après tout, les joueurs ne sont pas choqués d'acheter des cristaux ou de la monnaie in-game pour assouvir leur plaisir de jeu :)

Mais peut-être qu'ils n'ont pas tout simplement conscience que derrière il y a des codeurs, des illustrateurs, des info-graphistes, des comptables, des juristes, des musiciens, des scénaristes, des sculpteurs, des game designers... qui eux aussi aimeraient gagner un peu d'argent pour se payer des jeux pour s'amuser en dehors de leurs heures de travail :)


Je dis ça, mais moi c'est encore pire : je ne suis qu'un auteur payé au demi lance-pierre et en plus j'ai fait le choix de travailler dans la culture. Pour l'instant gratuitement en attendant que la société s'aperçoive que moi aussi je mérite un salaire ou un cachet de temps en temps :D



"J'ai une âme solitaire"
  • 32 sujets
  • 414 réponses

Message posté le 19:41 - 29 déc. 2016

Ah oui ! Et juste une autre précision : même les bénévoles représentent un coût pour une association.

Le bénévolat, contrairement à ce qu'on pense est un contrat de travail. Le fait qu'il ne soit pas rémunéré en argent ne fait pas de lui une simple exploitation gratuite d'une force de travail (et il fait partie de cette catégorie de contrats de travail qui n'a pas besoin d'écrit pour exister... comme le CDI).

Les bénévoles doivent recevoir des compensations à leur travail, qu'il s'agisse du remboursement des frais qu'ils avancent pour accomplir leur mission (trajet par exemple), l'accès aux spectacles qu'ils aident à préparer ou à encadrer, le gîte et le couvert. Ce sont autant de dépenses qui doivent être assumées par la structure qui fait appel à eux. Ils doivent être couverts par une assurance (payante) et être encadrés par des professionnels (rémunérés) responsables de leur sécurité : on doit leur fournir le matériel et les outils nécessaires à leur travail et à leur protection.

Le terme de bénévole a lui aussi tendance à être malmené ><



"J'ai une âme solitaire"
  • 158 sujets
  • 1636 réponses

Message posté le 21:36 - 29 déc. 2016

Je précise tout d'abord que j'étais assez d'accord avec le message de Smirt.
Je pense effectivement qu'il faut être clair dès le départ sur l'aspect bénévole. J'ai donné mon accord a priori pour poster la demande, mais j'admet avoir été surprise par l'ampleur de la tâche, sa complexité et le fait que ce soit bénévole.


Pour autant dvb, tu vas plus loin et je suis moins d'accord. Quelqu'un pourrait tout de même souhaiter participer à un tel projet, tout en ayant les compétences pro. Par ailleurs, l'énorme travail effectué pour Ter Aelis depuis plusieurs années en est la preuve, que ce soit au niveau graphisme, du codage, ou même de la réflexion dans le contenu. Je parle même pas de l'association et des irl.

Et je vois des compétences "pro" utilisées parfaitement gratuitement dans le cadre de plusieurs projets, que ce soit au niveau artistique ou non d'ailleurs. Sans aucune compensation, au point même que c'est une charge à la fois en temps, et financière. Mais simplement parce que le projet plait.

Concernant de demander aux professionnels de travailler gratos, c'est loin d'être réservé aux artistes. On demande facilement à un pro des conseils dans son domaine. Toi qui est un juriste justement... combien de conseils juridiques sont demandés entre amis ? 1h de conseil juridique ca coûte un sacré pognon.

Je pense donc que même si la présentation n'était pas très adéquate, c'est un projet qui peut éventuellement intéresser, c'est un choix personnel. D'ailleurs de ce que je comprends, d'autres ont la volonté d'y travailler bénévolement, c'est que ce n'est pas une idée délirante.


  • 115 sujets
  • 1226 réponses

Message posté le 01:18 - 30 déc. 2016

Quelque soit notre avis sur la question, je trouve cette conversation très intéressante car elle pousse à la réflexion et peut faire évoluer des comportements. Par ailleurs, iI est certain que le projet est intéressant.


^