En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

Mémo : Idées / Suggestions

Nous avons besoin de vous tous

  • 42 sujets
  • 615 réponses

26 avr. 2016 - 23:20

Vos idées, vos suggestions


Ter Aelis est un lieu de partage et d'échange et pour avancer, il a besoin de chacun d'entre nous. Nous vous invitons à communiquer dans ce sujet vos idées, vos envies et toutes vos suggestions.

Le but de ce sujet est donc de transmettre votre vision du pôle graphique, l'intérêt que vous lui portez, ce qui vous attire, ce que vous aimez et ce qui, selon vous, pourrait lui manquer.

C'est à nous tous qu'il incombe de faire en sorte que cet endroit nous corresponde au mieux.
Tout le monde a le droit à la parole et tout avis est bon à prendre. Nous comptons sur vous !



__________

  • 42 sujets
  • 615 réponses

Message posté le 23:29 - 26 avr. 2016

Pour lancer la discussion...

Pourquoi pas diversifier le pôle ? Réintroduire le GFX, le photomontage ou toute autre discipline grâce à des petits tutoriels par exemple.
Le GFX est très varié, que ce soit au niveau des formats, des techniques, du style... J'ai commencé là dedans et je serais très contente d'y retoucher, d'expérimenter...

Au niveau des jeux, nous avons un forum qui ne demande qu'à vivre. Nous pourrions intégrer cet aspect ludique au sein du pôle et permettre de se détendre sur des petits formats avec de petites contraintes, tout ça après avoir passé des heures sur une oeuvre bien complexe.
Nous pourrions reprendre d'anciens jeux et/ou en créer des nouveaux.

Nous sommes tous très différents et ce serait très riche de partager nos envies et nos attentes.
Et ne soyez pas timides !

  • 60 sujets
  • 410 réponses

Message posté le 08:52 - 27 avr. 2016

Très bonne initiative ce post :)

Je me souviens qu'avec cassiopée et d'autres nous envisagions de faire des petites séances de création à l'image des ateliers au Louvre que j'avais suivi. ca pourrait aussi être intéressant, non ? ca permet d'apprendre tous ensemble ! Et de faire du traditionnel ensemble. ça s'ajouterait aux disciplines que tu veux dynamiser pour élargir notre spectre :)

L'idée avait semblé motiver, mais on ne la pas encore mise en pratique, je ne sais plus trop pourquoi.


I must not fear. Fear is the mind-killer. Fear is the little-death that brings total obliteration. I will face my fear. I will permit it to pass [...] through me. And [then] only I will remain.
  • 2 sujets
  • 74 réponses

Message posté le 11:02 - 27 avr. 2016

Je ne sais pas dans quelles mesures c'est possible, mais cela ne pourrait pas être sympa de co-produire entre spécialiste d'une discipline ? Par exemple, une oeuvre réalisée par un spécialiste du photomontage et l'autre du speedpainting ? Histoire de réaliser des oeuvres qui mêleraient plusieurs techniques de réalisation?

  • 158 sujets
  • 1636 réponses

Message posté le 11:20 - 27 avr. 2016

J'aime bien l'idée Hugo, je pense qu'on peut apprendre beaucoup en travaillant sur une même oeuvre, c'est pourquoi j'aime autant les séances de speedpainting, car on est passé par les mêmes pb de réalisation.
Ca pourrait ainsi être très intéressant de voir d'autres techniques et même pousser à s'y essayer.

Oui j'aime beaucoup cette idée !


  • 42 sujets
  • 615 réponses

Message posté le 14:57 - 27 avr. 2016

Haalysse concernant le tradi je trouve que c'est une très bonne idée :) ça peut permettre (tout comme les séances de speedpainting) d'aborder une nouvelle technique avec d'autres personnes plus expérimentées.
On couple ainsi l'apprentissage et l'amusement, et c'est vraiment accessible à qui veut!

Hugo tu me fais penser que j'avais parlé il n'y a pas si longtemps du concept des collaborations. J'adore ça en fait, je m'explique. Le but est de créer une oeuvre à plusieurs. Non pas chacun de son côté, mais ensemble (à 2, 3, 4... au choix).
Pour donner un exemple, la dernière que j'avais réalisée c'était un photomontage. Nous étions deux et nous nous passions le PSD entre chacune de nos modifications. J'ai appris pas mal de techniques comme ça.

Je pense que c'est réalisable avec plusieurs disciplines (mis à part peut-être le tradi par exemple où je vois mal deux membres s'envoyer une feuille de dessin par la poste plusieurs fois!). Les niveaux entre les participants peuvent être équivalents. Dans ce cas de figure on apprend quand même, chacun a ses techniques c'est très enrichissant je trouve. Dans le cas où les participants ont des niveaux assez différents c'est plus délicat, même si possible. Pour cela il faut que le plus expérimenté ait la patience de transmettre son art et de ne pas changer forcément tout ce que son partenaire a fait et que ça reste un travail à deux.
La différence avec les jeux c'est que dans une collaboration on travaille une compo qui peut demander pas mal de temps et qui sera réellement aboutie.

Dans le cas des sessions speedpaint que tu évoques Méli du coup c'est plus l'idée de travailler ensemble avec la même référence, sur la même technique mais avec chacun son propre support qu'il est possible ensuite de comparer.

Ces idées vous plaisent alors ?

  • 2 sujets
  • 74 réponses

Message posté le 15:29 - 27 avr. 2016

Cho, c'est ce que j'essayais de dire ^^ Travailler à deux sur une seule oeuvre, en mêlant sa spécialité technique, histoire de l'apprendre à l'autre et de découvrir des associations de techniques pas forcément souvent utilisées.

  • 3 sujets
  • 23 réponses

Message posté le 16:14 - 27 avr. 2016


Salut tous !

Je suis un peu tout frais ici mais j'aime ces sujet ou naissent de nouvelles idées. Alors je me lance.

Pour continuer sur le même thème, la collaboration est vraiment riche. Et vous m'avez ravivé un souvenir. Je me suis livré à un exercice pratiqué dans un école au portugal qui consiste s'appuyer sur le format pour collaborer avec deux identités graphiques différentes. je m'explique : Le format papier ou numérique, vierge, est vu comme une terre à conquérir avec deux hémisphères (les deux largeurs du format) Chacun des deux gribouilleurs part d'un coté de la feuille et travaille en accumulation pour tenter, au milieu de la feuille, d'entremêler leurs traits.

Ca permet a la fois de regarder longuement l'autre composer à l'autre bout du format, donc d'apprendre et d'observer. Puis après avoir cerné l'autre, de mélanger les formes dans ce qui serait une terre de collaboration au centre.

Une sorte de joyeux champ de bataille voyez vous? ^^


Ensuite, j'avais un petite idée. J'ai vu plusieurs fois Smirt ou encore Oliviou lancer des posts du type "Artistes à découvrir". Je trouve que c'est essentiel. Mais pourquoi pas pousser encore l'idée. Explications.

Un corpus de référence. C'est le nom donné à une sorte de livre qui regroupe tout ce qui constitue nos influences. On pourrait imaginer un post unique ou on viendrait errer lorsque l'on n'arrive pas a représenter quelque chose. La bible graphique Aelissienne !

Rien de revolutionnaire. Juste une idée.

Force et honneur !


  • 42 sujets
  • 615 réponses

Message posté le 22:44 - 4 mai 2016

Pour ton idée de collaboration Moro, j'imagine que c'est une collaboration en live ? Face à face ? Pour que les deux protagonistes tracent leurs traits simultanément ?
J'essaye de visualiser. Je trouve cependant que ce genre d'idée peut donner vie à des jeux assez chouettes et originaux ? Ou une collaboration, ou chacun rajoute à son tour ses traits pour rejoindre l'autre.

Pour ton corpus de référence j'aimerais plus d'explications si tu le veux bien. Il regrouperait toutes les inspirations d'un membres ? C'est bien ça l'idée ? Seulement les artistes ou... ? Parce que j'ai un peu de mal à visualiser. Smirt par exemple partage tellement de référence que je vois mal tout regrouper en un seul sujet.
Et puis c'est très important de garder un côté clair là dessus : en voyant les titres on se fait facilement une idée de ce qu'on va trouver. Et c'est ainsi plus facile de retrouver par la suite un artiste, une référence (sur la main spécifiquement, ou que sais-je).
Ou alors aimerais-tu qu'on regroupe les artistes dans un sujet récapitulatif ?

Oui oui ça fait beaucoup de questions de ma part, mais je suis très contente de voir que tu partages tes idées. Et j'aime beaucoup travailler comme ça, c'est en discutant avec les autres que les meilleures idées naissent je trouve.

Les autres ne soyez pas timides :)

  • 108 sujets
  • 913 réponses

Message posté le 03:25 - 5 mai 2016

Pour les références on a effectivement quelque chose qui se met en route et qui fonctionne, les topics de références en Ressources.

Si tu parlais d'inspiration, ça peut être en effet intéressant de partager nos influences personnelles, comme topic individuel, un peu comme le meme "Influence Map" sur DeviantArt.
On a chacun des oeuvres et artistes qui influencent notre parcours. Libre à toi d'inaugurer cette idée en section Echange! :)


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
  • 158 sujets
  • 1636 réponses

Message posté le 18:10 - 12 sept. 2016

dvb soulève la question de s'investir également sur WattPad pour s'ouvrir à un public plus large de lecteurs. Il nous explique l'intérêt et comment nous pourrions nous y prendre, mais surtout, demande votre avis ici.

Vous allez me dire, oui mais ça concerne que les litté, mais en fait non ! Il explique pourquoi.


  • 158 sujets
  • 1636 réponses

Message posté le 20:31 - 13 oct. 2016

Notamment grace à l'idée proposée par Grendelor à l'IRL, nous souhaitons mettre en place des jeux litté version graphisme !
Pour cela, nous aimerions savoir lesquels peuvent vous intéresser, ce que vous en pensez, si vous avez des idées, ICI ^^


^