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8 déc. 2015 - 16:45

Je me lance ce défi d'une étude au minimum par jour, que ce soit des croquis ou du speed painting ^^

Je deviens de plus en plus fan d'anatomie humaine, je bosse beaucoup sur ce thème pour créer mes propres persos, même si comme beaucoup d'artistes, j'utilise des références photos pour m'aider. Donc vous trouverez plus d'études d'anatomie qu'autre chose.

Pour commencer, voici des croquis que j'ai réalisé hier soir au crayon de couleur à partir de mon groooos livre sur Michel Ange, que je vous recommande si vous aimez voir adorez cet artiste parce que vous avez des zooms en HD des peintures de la Chapelle Sixtine, des photos de ses sculptures, ses croquis et sa bio complète. Michel-Ange: l'oeuvre complet



http://mutsumipat.deviantart.com/
https://www.facebook.com/Mutsumipat-144623625561049/
https://instagram.com/mutsumipat/
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Message posté le 21:24 - 30 déc. 2015

Je savais certaines choses dans ce que tu as expliqué, mais d'autres restaient encore floues dans mon esprit, merci de m'avoir éclairée. La perspective est un peu un Enfer pour moi, ça peut paraître bête, mais j'ai mis longtemps avant de comprendre ne serait-ce que les bases xDD! Alors j'ai encore tendance à me mélanger les pinceaux. J'ai un livre assez complet sur la perspective d'ailleurs, je vais l'étudier plus amplement pour m'améliorer à ce niveau là.


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Message posté le 15:17 - 4 janv. 2016

Une page d'étude que j'ai faite hier soir, j'étais bien fatiguée, donc je suis pas trop satisfaite de certaines poses, mais ça ne fait pas de mal ^^


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Message posté le 20:08 - 4 janv. 2016

J'adore tes bouches.
Tes poitrines seules ont un air bizarre qui ne me convainc pas.
J'aime beaucoup celle qui a l'air surprise.
J'ai mal au dos pour celle du bas à gauche ^^

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Message posté le 14:55 - 8 janv. 2016

Je t'avoue que je ne suis pas très satisfaite de cette étude, c'était le soir, j'étais assez fatiguée.

Voici maintenant des croquis d'animaux à partir des stocks d'images de Deviantart. Fais avec le logiciel de dessin "Léonardo" actuellement en cours de développement ! J'ai rarement testé un logiciel aussi performant niveau esquisse oO! rendu tradi, très confortable ! Vous pouvez télécharger la version d'essai de 15 jours ici: http://www.getleonardo.com/

Par contre je vous préviens, on ne peut pas enregistrer un travail dans un autre format que celui de Léonardo pour le moment, donc faite des captures d'écran si vous voulez garder un exemplaire de votre travail.


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Message posté le 22:19 - 9 janv. 2016

Je leur trouve un côté trop cartoon, dans le sens que tu les simplifies dans ta tête sans vraiment les regarder. Tu dessines ton idée abstraite du sujet (ce que tu "sais", ou que tu penses savoir) au lieu de dessiner ce que tu "vois". C'est particulièrement vrai pour leurs têtes et leurs pattes. La gueule des deux tigres sont si théorisées que j'y reconnais difficilement l'essence du tigre.

Ce que je décris c'est "prendre un raccourci". Et prendre un raccourci c'est prendre le chemin le plus facile, et ce n'est pas un bon moyen d'apprendre. Ton raccourci c'est que tu fais des choix stylistiques basés sur ce que tu sais déjà pour ne pas avoir à remettre en cause cette connaissance (qui est erronnée ou incomplète).
Si tu travailles comme ça, tu peux faire autant d'études que tu veux et progresser d'un millimètre à la fois.

Pas besoin de faire une centaine d'études du même sujet si ces études sont une répétition ou une routine. Il te suffit de quelques études vraiment poussées et actives, où tu analyse ton sujet, où tu y réfléchis, tu observe leurs formes, leurs motifs, leurs caractères particuliers, ce qui distingue un animal d'une autre espèce et puis, qu-est-ce qui distingue un animal d'un autre animal de la même espèce et du même genre?

Passe les photos en noir et blanc si ça te permet de mieux visualiser leurs valeurs et leurs contrastes distinctifs, étudie-les sur plusieurs angles, plusieurs éclairages pour voir si ces motifs sont modifiés.

Jette un coup d'oeil au squelette de chaque créature: est-il différent de l'autre? à quel point? Quelles similarités entre eux? Comment la chair s'attache-elle dessus? Où le poil commence et s'arrête? Où se placent les oreilles sur le crâne? Le poil change-t-il en fonction de la saison?

Regarde ces animaux en mouvement: quelles attitudes, quels gestes font-ils pour s'exprimer ou pour communiquer? Comment se plient leurs pattes, leur dos, leur encolure? Etc, etc.

Après tout ça, tu vas probablement poser tes traits différement pour les représenter. Ton dessin de construction va changer, il change avec ton savoir théorique et anatomique.
Bref c'est le moment de changer de stratégie!


EDIT: si ça peut t'encourager, Anthony Jones l'explique très bien dans cette vid:



Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
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Message posté le 18:58 - 10 janv. 2016

Il est vrai que j'ai une fâcheuse tendance à simplifier mes sujets, ce qui n'est pas forcément bon, je le reconnais. Maintenant, je débute en dessin d'animaux, donc j'ai encore énormément à apprendre. Je ferais plus attention à mon observation.

Et justement j'ai pris le temps de faire une étude d'une personne en y incluant plus de texture, chose que je ne fais pas assez.

Bon j'ai encore du travail à faire sur les vêtements parce que c'est pas trop ça, les cheveux aussi.



REFERENCE PHOTO


http://mutsumipat.deviantart.com/
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Message posté le 15:49 - 11 janv. 2016

Merci Melaka ^^

Voyage dans le temps avec Louis XIV, que j'ai peins d'après une peinture.



REFERENCE:


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Message posté le 21:51 - 11 janv. 2016

Au moins, la lumière est très très présente et réussite sur l'étude du haut mais pour les textures, non, c'est toujours la même chose.
Je te conseillerais de changer radicalement de brush. Tu es trop attachée à ta routine avec tes brushs actuels et tu traites tous les éléments de ta peinture de la même façon sans chercher plus loin et sans rien pousser. C'est toujours les mêmes traits, la même taille de trait, les mêmes textures plates, le même niveau de détail, les mêmes proportions. C'est toujours plein de raccourcis.

D'ailleurs la fleur sur sa poitrine en est le meilleur exemple. Tu t'es dit "oh, c't'une fleur. Une fleur c'est un cercle avec des pétales." Littéralement:



Est-ce que t'as appris quelque chose en dessinant ce rond avec des pétales? Non.
Change de traitement! Change de brushes. Change d'approche. Prends le temps d'observer. On apprend jamais en répétant une routine. On apprend, on progresse, on devient plus fort et plus expérimenté quand on s'essaie aux chemins non tracés. Bien sûr ça demande un effort, il faut être présent et en donner. Mais ça vaut le coup, Mutsu.
Sinon toutes ces études que tu fais ne servent à rien et il n'y a rien de plus précieux que ton temps.


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
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Message posté le 23:19 - 11 janv. 2016

Ok, je sais ce que tu vas faire pour ta prochaine étude photo: tu passes la photo de référence à l'envers dans ton logiciel et tu la redessines entièrement à l'envers.
Interdiction de remettre l'une ou l'autre à l'endroit à aucun moment.
Tu les postes à l'endroit quand tu as fini.

Le but de cet exercice: t'obliger à regarder et t'empêcher de "penser" ce que tu peins. Impossible de faire le coup de la fleur à l'envers parce que ton image devient abstraite et c'est le but. C'est pour entraîner ton observation.

D'ailleurs n'importe qui peut s'y essayer si vous avez envie, c'est un exercice très efficace.


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
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Message posté le 13:50 - 13 janv. 2016

Le pire c'est que je n'ai pas fais gaffe que j'ai peints la fleur de cette façon (va se faire taper sur les doigts). En tout cas, merci pour ta critique Smirt, je vais faire plus attention à jouer avec différentes brosses et papiers à l'avenir. Juste pour info, je ne retourne plus mes travaux en cours parce qu'au final, la vision est complètement différente, ça peut être utile pour voir les disproportions, mais après le problème c'est que ça devient obsessionnel, et ça dénature la peinture à la longue je trouve.

En attendant justement ma nouvelle étude de peinture, voici un extrait d'une page de dessin de visage au graphite sur papier que j'ai fais hier en reprenant les bases de la structure de la tête.


http://mutsumipat.deviantart.com/
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Message posté le 16:34 - 27 janv. 2016

Mon dieu, je suis passée en deuxième page, ce qui veut dire que j'ai été un bon moment absente xD.

Je viens de terminer ma seconde étude de Louis XIV, en utilisant au passage une brosse bien utile sur corel pour faire des motifs en relief, elle s'appelle "Gloopy".

Je remarque maintenant la différence entre ma première étude et celle-ci.



Ref:




Et celle-ci est une étude d'un bras avec une pomme pour une de mes nouvelles illus.


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Message posté le 16:59 - 19 mars 2016

Dès que j'aurais un moment, je ferais une étude à l'envers, comme tu me l'as conseillé Smirt. Depuis peu, je fais des études au stylo bille. Au début ce n'était pas terrible mais avec de la persévérance j'arrive à faire des croquis plus propres. j'utilise un Bic, rien de plus simple.


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Message posté le 14:17 - 28 mars 2016

En effet les croquis au bic sont propres, j'aime beaucoup :)
Par contre l'homme à gauche, il manque quelque chose. Je ne dis pas que je veux absolument voir son bas ventre, mais du coup les traits sont longs et descendent pas mal sans montrer quoi que ce soit et ça donne un peu d'incohérence je trouve ^^

Sinon c'est super :) Merci pour tes partages !

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