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22 mars 2016 - 18:28

Je débute des études d'après photos de loups. Le but étant de réussir à faire un loup sans modèle.
Les contraintes que je me pose : 30 minutes durant lesquels j'essaye de rendre assez rapidement les muscles/mouvements du loup en photo puis les temps restant sur les directions des poils.

Puis que c'est réalisé en 30 min, ce qui est pour moi assez court, le résultat n'est pas précis.

Voici le premier essai qui souffre de sérieux problèmes de proportions:




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Message posté le 18:51 - 22 mars 2016

Commentaire assez nul mais whatthehell : je le trouve pas mal du tout ton petit loup.


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Message posté le 21:16 - 22 mars 2016

Non, niveaux des proportions il n'y a rien de fondamental qui ne gêne. C'est un loup. ^^ En petit il est même très réaliste.
Ce qui nécessite une revisite à mon sens c'est la gestion des pinceaux et coups de pinceaux. Il ne fonctionne pas aussi bien de plus près mais en même temps, ta photo est très petite donc, il te faudrait simplement travailler avec une référence plus large et plus précise pour l'étudier de plus près, par exemple, au niveau des textures et du poil. Jusqu'ici tu as capturé les couleurs et les proportions avec justesse.


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
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Message posté le 23:13 - 22 mars 2016

Eh ben merci, je le trouvais un peu trop long, et en position pas très naturelle, mais ça doit être aussi du fait de la position sur la photo ^^.

Oui j'ai pas trouvé de brush qui me convenait et ma première couche a créé des mouvements dans la fourrure étranges. Il faut que je trouve quelque chose de mieux, je ferais des tests de brush avant pour le prochain travail sur loup.

C'est étrange, s'il y a pleins de choses qui me dérange dans ce dessin, dont les pattes, le cou, moins, j'avais considéré ça comme de l'épaisse fourrure d'hiver qui dépassait du fait de sa position. C'est vrai que sur la photo, c'est bien moins marqué et donc ne donne pas cette impression d'encadrer la gueule.

Merci pour vos commentaires, encourageants et/ou instructifs, j'apprécie les deux ^^.


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Message posté le 13:30 - 27 mars 2016

On a dit l'essentiel, mais au premier coup d'oeil je l'ai trouvé super ce loup :)

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Message posté le 17:24 - 27 mars 2016

Merci Red!

Un deuxième exercice, je n'arrive toujours pas à trouver un brush convainquant pour les poils... Image de référence toujours flou mais ça m'oblige aussi à davantage m'intéresser aux formes des membres. (Je précise que oui la roche ne correspond pas, c'était juste pour la cohérence vu qu'on voit pas le loup entièrement au niveau des pattes.)




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Message posté le 00:47 - 28 mars 2016

Question, est-ce que tu rétrécis tes photos de référence pour le forum ou est-ce qu'elles sont aussi petites à l'origine?

Ce dernier manque de dureté, il est trop transparent et flou. ça peut être intéressant pour toi de commencer par placer sa silhouette avec un brush tout à fait opaque et propre (pour avoir une base bien opaque à travailler) dont tu peux ensuite verrouiller la transparence et remplir de couleurs tranquillement. (Et de cette façon, à ce stade, te concentrer sur les proportions et les couleurs uniquement).
Et ensuite faire des recherches de brushs pour les poils à la fois sur la silhouette (il y a des endroits où la silhouette est plus définie par la structure interne de l'animale, où le poil est plus court etc. Et des endroits où la silhouette est influencée par la texture des poils, cf plus douce, moins définie et où tu peux déjà tester un brush de poil.)

Un exemple ici: Les oreilles et le museau sont plus nettes que le dos. La silhouette est très visible sur le haut de l'image en blanc sur sombre.


Je l'avais dit chez Oliviou et son cube mais je vais le répéter, c'est d'à propos: la silhouette a une influence énorme dans la définition de ton sujet. Elle donne des indications de la texture autant que de l'anatomie. Tu peux nous informer très vite et très clairement sur la nature de ton sujet avec la silhouette seule.

Exemple:



Pour les brushes j'en ai utilisés trois en combinés pour ce résultat. Comme ceci:


Ils devraient tous les trois se trouver dans mon pack de brush pour AP, si tu veux le télécharger aussi, il est ici.
Mais si tu veux savoir pourquoi j'ai procédé de la sorte ou pourquoi j'ai choisi ces pinceaux en particulier ou dans cet ordre:
Après avoir observé la silhouette du sujet j'ai remarqué des bords à peu près durs (le bout des oreilles) et beaucoup de douceur partout ailleurs. Donc après avoir plaqué la silhouette dure, je l'ai adoucie à différents degrés en utilisant le brush I. (Remarque que j'ai adoucie les oreilles aussi, avec le pinceau en taille plus petite).
La fourrure, sur un contour, est floue avec un petit peu de "bruit" et ce qu'on appelle du bruit sur une image c'est une quantité de formes si denses et nombreuses qu'on ne parvient plus à lire des formes précises. ça devient du "bruit", du détail qui ne se lit pas.
Donc j'ai simplifié cette fourrure d'abord en flou, et ensuite je lui ai ajouté un peu de bruit, donc une texture qui doit être assez dense pour ne pas lire les formes individuelles, d'où le brush II.
J'utilise le troisième brush pour ajuster le brush II. sections, en mèches, pour donner une direction au poil et des "plis" (en effet le poil imite les bourrelets et plis de peau d'où il émerge et qui peuvent le faire changer brutalement de direction et créer des mèches, un phénomène que j'observe aussi sur ma référence.)

Pfiouh voilà, je pensais pas écrire autant mais j'espère que ça t'est utile. xD


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
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Message posté le 09:59 - 28 mars 2016

Très très utile !

En plus je me demande toujours que je modifie le brush ce que représente "bruit", maintenant ça a du sens !

Les photos sont petites à l'origine. Quand j'ai fait mon album de photo, je n'ai pas fait attention à la taille et en enregistré directement à partir de la banque d'image google. Il va falloir que je recommence plus sérieusement pour la suite.

Le prochain loup, j'essaye avec tes conseils !

Merci de tes explications ^^.


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Message posté le 10:19 - 28 mars 2016

Dans Photoshop ça a un sens plus particulier, quand tu l'ajoutes à un Brush c'est ça:




Pour tes images, trouves des images plus grandes. J'ai trouvé ton premier loup en plus grand, déjà.



Donne-toi toutes les chances dés le départ, prends des références qui te montrent ce que tu as besoin de voir.



Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
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