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9 oct. 2016 - 00:04

Attention ! Ce qui va suivre est plus à prendre par le biais de l'expérimentation technique et musicale que vraiment artistique. Je m'explique : toujours dans ma quête de mêler algorithmique informatique et musique, j'ai développé ce soir un script de génération de musique.

Le principe étant de donner des paramètres d'entrée au programme pour que le résultat soit une musique "écoutable". Ici j'ai surtout joué sur plusieurs facteurs qui sont la gamme et la rythmique. La gamme est une gamme mixolydienne, ce qui veux dire que toutes les notes sont contraintes à se situer dans un ensemble de 7 notes, proche de la gamme majeure habituelle mais légèrement modifiée pour sonner un peu moins "convenue".
La rythmique elle est plus complexe, le programme effectue un glissement progressif de la rythmique d'un motif d'arpège descendant, en enlevant progressivement un partie du motif.

La vélocité des notes est générée aléatoirement pour donner une illusion de jeu humain.

La version qui suit joue sur deux couches d'instruments, un piano et des cordes, je trouve le résultat assez satisfaisant et je suis content de voir que je peux "produire" de la musique autrement qu'en plaçant des notes dans le temps, mais plus de façon mathématique et logique, sans pour autant avoir un rendu trop froid.


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Message posté le 09:31 - 9 oct. 2016

Ouaahhh !

Ton morceau pose deux grandes questions philosophiques :
2) Les programmes peuvent-il avoir un sens artistique ?
3) Putain, comment je vais oser supprimer un exécutable après ça ?

Plus sérieusement, il y a incontestablement un facteur humain dans la création de ce morceau : c'est un musicien qui a écrit les algos, qui a choisi les entrées, et j'imagine que tu as fait plusieurs essais avec des paramètres différents avant de sélectionner un résultat ? Combien au total ?

En tout cas c'est un beau morceau, mais j'ai été un peu perturbé par les arythmies sur une seule note. Y a-t-il moyen de diminuer "localement" le coté aléatoire de la vitesse des notes tout en le conservant sur le morceau global ?

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Message posté le 09:33 - 9 oct. 2016

C'est globalement très chouette, je l'ai écouté au casque et le mélange simple de corde et de piano fonctionne bien sur cette gamme un peu minimaliste.
Par contre, là où je bute vraiment, c'est sur la "vélocité" des notes, beaucoup trop aléatoire (mais ce n'est que mon avis). J'imagine qu'il n'y a pas de possibilité de jouer sur l'intonation ou l'accentuation des notes, mais pour que ça ressemble à un jeu "humain", il faudrait par exemple qu'on puisse entendre un crescendo quand la musique s'accélère, qu'il y ait des nuances ou qu'une "rupture" dans la mélodie le justifie. Je pense notamment à l'accélération vers 30' qui est un peu brutale à l'écoute.

En tout cas, continue dans cette voie :)

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Message posté le 11:13 - 9 oct. 2016

On en discutait justement avec Monsieur Simone, contrairement à elle, j'adore ce changement de tempo vers les 30 secondes !

Ce morceau est très beau, il porte ta marque, et son mode de réalisation est terriblement poétique. Bravo !


Littéralement et dans tous les sens.
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