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Message posté le 07:59 - 16 févr. 2016

Ptêtre c'est le trait du pastel à l'huile qui fait ça: remplis le coeur avec du rouge brillant et plein (peut être pas forcément sur le noir ça peut aller, à voir). Le blanc du papier qui ressort tâche un peu j pense. Autre solution, un pinceau trempé dans l'essence de térébenthine (si c'est bien du pastel à l'huile), ptêtre bricolé avec un médium si t'as sous la main, ou un truc qui rende la couleur un peu brillant au besoin (une fois j'ai bricolé un truc avec de la cire fondue passée au sopalin sur une surface... bricolage quoi).

Et au besoin pareil sur le noir, faire un vrai noir d'encre. (et le pastel à l'huile, c'est comme l'huile, ça "fond" dans l'essence de térébenthine c'est l'équivalent de l'eau pour l'aquarelle ou l'acrylique).

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Message posté le 22:11 - 21 févr. 2016

Merci de ta réponse Redofre.

En fait ce sont les traces de pastel qui te gênes c'est ça?
Parce que ça fait trace blanche.
Oui c'est vrai que ça fait pas ultra net. C'est une excellente idée de "mouiller" le pastel je n'y avais pas songé.

Merci beaucoup! :D


Tellement dans les nuages...avec Nyan cat!
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Message posté le 22:51 - 21 févr. 2016

Je n'ai surtout utilisé que des pastels secs (j'adore peindre avec le doigt, juste à partir de pigments ^^ ) et ils sont géniaux sur du papier à grain et de couleur. La couleur sert de "fond", de teinte globale du dessin, qui sera mélangée aux couches de pigment successives. Le pastel n'est en fait qu'un "filtre" appliqué sur le fond uni.
Sur du blanc, on voit trop le blanc, qui ne sert pas de "fond" en général, le clair se rajoute comme "lumière" en fin de dessin, pas en fond la plupart du temps. Pour souligner un reflet de lumière, tout ça.

Et les pastels à l'huile j'ai lu que c'était plus ou moins la même composition que les peintures à l'huile, mais moins de medium. Donc on peut les "liquéfier" comme on fait avec des crayons aquarellables via essence de térébenthine, on peut même faire de la peinture à l'huile en "fondant" un morceau de pastel huile avec de la térébenthine (et on gère le "gras" en rajoutant ou pas du medium, en diluant plus ou moins avec l'essence: en gros, "gras sur maigre" à l'huile se traduit comme ça en pastel huile: beaucoup dilué sur les premières couches, les détails moins ou pas dilué). Comme ça on peut vraiment travailler les mélanges de couleur et les nuances de traits et remplissages (comme on fait avec le doigt sur du pastel sec, un coup de doigt et hop tout se mélange).

Mais j'ai jamais trop testé de choses avec :)

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