En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

  • 58 sujets
  • 472 réponses

Message posté le 12:06 - 22 nov. 2015

Individuellement je trouve les éléments très bons ! Les cheveux ont une texture charmante, le visage de la demoiselle est détendu et agréable.

Cela dit si je devais faire une critique un peu plus constructive :

Le portrait est très lumineux, mais du coup je trouve que les cheveux font un peu terne en comparaison. Il leur manque ce blanc très clair qu'on peut voir sur la référence. Notamment au sommet de son crâne. Surtout que je pense que ca aidera beaucoup au volume des cheveux.

Et peut-être que l'épaule à l'air un poil trop haute ? Son visage est très joli et détendu. Mais la position de son bras la rend un peu moins détendu.
Je ne sais pas du tout si c'est justifié comme impression. C'est juste une impression.

  • 28 sujets
  • 121 réponses

Message posté le 15:48 - 22 nov. 2015

Merci Tear pour ta critique ^^

J'ai volontairement atténué les tons de blanc parce que selon Smirt, j'en utiliserais de trop justement xD Alors j'ai essayé de garder un ton lumineux tout en y allant molo avec le blanc.


http://mutsumipat.deviantart.com/
https://www.facebook.com/Mutsumipat-144623625561049/
https://instagram.com/mutsumipat/
https://twitter.com/Mutsumipat
http://mutsumipat-art.tumblr.com/
  • 58 sujets
  • 472 réponses

Message posté le 15:56 - 22 nov. 2015

Haha!

Bon du coup, ma critique tombe un peu à l'eau :p
Mais je vais pas me débiner :D

Il y a blanc et blanc. Quand je dis blanc, je voulais pas forcément dire du blanc pur. Je dirais même qu'il faut surtout pas, à moins de véritablement simuler une saturation d'un appareil photo.
Par contre, un doré un peu plus saturé et plus clair que le sommet de ses cheveux, pourquoi pas.
C'est pas impossible que je sois complètement à côté de la plaque ^^

  • 42 sujets
  • 615 réponses

Message posté le 17:11 - 22 nov. 2015

Bon du coup je ne ferais pas une critique aussi complète que Tear, au contraire :p
J'aime beaucoup, c'est vraiment très joli. J'aime les couleurs, le rendu.
C'est paisible, calme et doux. En tout cas c'est un plaisir de venir voir ce que tu fais ^^

Vivement la prochaine !

  • 109 sujets
  • 917 réponses

Message posté le 23:38 - 22 nov. 2015

Attends tu confonds "blanc" avec "valeur claire".
Ton image manque de contraste, c'est à dire qu'il a une échelle de valeurs limitée (qui manque notamment de valeurs claires).
Par contre, il ne manque pas de blanc! Tu en utilises partout, le noir aussi. Tes teintes sont très monochromatiques.

Je t'ai reproché d'utiliser trop de "raccourcis". C'est à dire que quand tu ajoutes les ombres et les lumières sur tes peintures, au lieu de réellement observer la valeur et la couleur qui se trouve dans ta référence, tu prends la couleur que tu as déjà et tu ajoutes du noir dedans pour les ombres, ou du blanc pour éclairer. C'est ça, "utiliser trop de blanc" et trop de noir.



Spécialement dans les ombres, il y a plusieurs zones. Il y a une zone périphérale plus saturée surtout sur la peau, qui est la zone où l'ombre rencontre la zone éclairée et où la lumière illumine la surface sous-cutanée (donc rouge) sous la peau et qui fond un peu dans la zone d'ombre.
Ensuite, à l'intérieur de l'ombre on a une "bouncing light", la lumière qui ricoche en provenance des zones éclairées et vient éclairer l'intérieur de la zone d'ombre. Cette lumière ricochée peut être chaude ou froide selon la couleur de la zone éclairée qui l'avoisine. Dans le cas de ta référence, c'est un doré très chaud. Tu peux l'observer sur la joue ombrée de la demoiselle.

Ensuite, un autre raccourci que tu utilises (un mauvais raccourci, s'entend), c'est d'ajouter du blanc (ou ta couleur moyenne ajoutée de blanc) sur les contours, un peu comme si tu suivais un line art. Je le remarquerai en particulier sur la joue éclairée de la femme et sur sa lèvre supérieur, que tu as dessiné avec un trait blanc et un trait noir par dessous sans raison autre qu'un réflexe.
Fais attention aux transitions. En peinture, un objet est construit de formes. Ses formes se joignent soit sous forme de transition douce, soit dure (coupante), soit un mélange des deux. Tu as tendance à toujours n'utiliser qu'un entre-les deux. Il te manque des transitions très douces pour les volumes doux et cylindriques (ses joues, son bras, son menton, ses lèvres) et des transitions plus coupantes (qui représentent souvent des plis, ou des ombres portées très nettes) par exemple, au coin de son nez.



Voilà, il y a aussi quelques défauts d'anatomie. Tu lui as donné trop de menton et pas assez de tête, ce qui la rend plus masculine. Mais je préfère que tu te concentres sur les autres concepts, ils sont importants!


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
  • 36 sujets
  • 350 réponses

Message posté le 12:04 - 23 nov. 2015

Je hoche la tête par rapport à ce que te dit Smirt, évidemment.

Tu fais de jolis progrès dans tes paintings, en tous cas. Ce dernier est vraiment réussi et délicat, j'aime beaucoup.
Il y a pourtant une critique générale que je pourrais te faire, pour celui-ci et pour les autres, c'est que bien souvent on a l'impression que le dessus de tes crânes est assez plat. Trop plat, on a parfois l'impression qu'il manque carrément une partie.
Même ici, je suis allé comparer l'image originale et l'illus et c'est assez flagrant, je trouve : ta chevelure manque de relief au-dessus, du coup.


  • 28 sujets
  • 121 réponses

Message posté le 14:16 - 24 nov. 2015

Merci Smirt pour ton explication, j'ai quand même dû la relire 3 fois pour bien la comprendre. Je ferais plus attention.

@Ramrod: merci pour ta remarque.


http://mutsumipat.deviantart.com/
https://www.facebook.com/Mutsumipat-144623625561049/
https://instagram.com/mutsumipat/
https://twitter.com/Mutsumipat
http://mutsumipat-art.tumblr.com/
  • 24 sujets
  • 615 réponses

Message posté le 09:08 - 28 nov. 2015

Pfiou, je suis impressionnée.
Ce portrait est très beau et quand je vois les couleurs que peut mettre Smirt, je me dis que ça pourrait être encore plus fantastique, et ça me laisse pantoise.
Pour ce qui est du menton, ça ne m'a pas choqué dans le sens où certaines femmes ont un bas de visage assez masculin. Après je comprends que ce ne soit pas totalement raccord avec la référence du coup.

  • 28 sujets
  • 121 réponses

Message posté le 16:40 - 28 nov. 2015

Merci Grendelor ^^

Oui avec le recul, je me rend compte des lacunes de cette peinture. Maintenant, concernant la ressemblance avec le model, j'ai volontairement stylisé le visage, juste pour préciser ^^


http://mutsumipat.deviantart.com/
https://www.facebook.com/Mutsumipat-144623625561049/
https://instagram.com/mutsumipat/
https://twitter.com/Mutsumipat
http://mutsumipat-art.tumblr.com/
^