En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

  • 86 sujets
  • 565 réponses

4 avr. 2016 - 20:54

Explication de la méthode de vote, dit de Condorcet


Le vote par méthode de Condorcet est un système de vote par classement qui présente plusieurs avantages, par rapport à d’autres systèmes, notamment ceux adoptés jusqu’ici pour voter dans les précédents PhraséVisuels. Il fonctionne par compilation des votes et dépouillement des duels entre les différentes propositions.

Prenons un exemple :

A une manche du PSVL, il y a 3 travaux en lice (A, B, C). Il y a 7 votants, à qui on demande de classer les travaux dans l’ordre de leur préférence. Voici les votes :
1) A-C-B
2) C-B-A
3) A-B-C
4) C-B-A
5) B-C-A
6) A-B-C
7) C-A-B

Une fois les votes compilés, on compare les résultats de chaque rendu par rapport aux autres, l’un après l’autre, et on attribue des points pour chaque duel gagné :
- A vs. B : le rendu A a battu le rendu B dans les votes 1), 3), 6) et 7), tandis que le B a été devant le A dans les votes 2), 4), et 5) ; à 4 contre 3, le A gagne le duel et remporte 1 point.
- A vs. C : le rendu A a battu le rendu C dans les votes 1), 3), 6), tandis que le C a été devant le A dans les votes 2), 4), 5), 7) ; à 3 contre 4, le C gagne le duel et remporte 1 point.
- B vs. C : le rendu B a battu le rendu C dans les votes 3), 5), 6), tandis que le C a été devant le B dans les votes 1), 2), 4), 7) ; à 3 contre 4, le C gagne le duel et remporte 1 point.

Au final, on obtient :
C : 2 points
A : 1 point
B : 0 points.

Pourtant, sur un vote classique (avec une seule réponse possible), le rendu C aurait été à égalité avec le A. L’importance n’est donc pas le nombre de fois où un rendu est au premier rang d’un vote, mais sa place dans les classements. Lorsqu’on augmente le nombre de candidats, cette méthode de vote prend tout son sens : si un rendu est deuxième dans tous les classements, il ne gagnera pas un vote classique (puisque si vous ne pouvez donner qu’une seule réponse, vous avez déjà une autre préférence), par contre, par la méthode de Condorcet, il a beaucoup plus de chance d’être en première position (si tout le monde n’a pas le même chouchou).
Il s’agit d’une méthode de vote par consensus : elle efface les considérations trop personnelles et tente de cueillir les positions (ici, les productions) qui suscitent un assentiment plus général.

Avantages de la méthode Condorcet :
- Il y a une mise en relief des rendus les plus populaires parmi les votants (même s’ils ne sont pas toujours – voire jamais – en pôle position)
- Par ailleurs, le système ordinal permet d’évacuer la question des notes, qui est trop subjective : un 18/20 à un rendu peut considérablement augmenter sa moyenne tandis qu’un 2/20 peut considérablement la faire chuter, et cela en un seul vote (trop de marge de manoeuvre individuelle)
- Pas de vote « stratégique », il n’est pas utile de booster la note d’un rendu ou de voter pour celui-ci pour essaye de sauver la mise de votre second préféré, parce que votre préféré est déjà plébiscité d’office : avec la méthode de Condorcet, l’important est le classement, qui est derrière, qui est devant.
- Cette méthode s’adapte particulièrement dans un vote avec plusieurs qualifiés

Inconvénients de la méthode Condorcet :
- Effacement des intervalles entre les rendus : il y n’y a qu’une seule place d’écart entre le « top of the pop » (20/20) et le « bof » (10/20), mais qui est mieux que « pas terrible » (8/20) et « nul » (4/20).
- Possibilité d’égalité (mais de plus en plus à rare à mesure qu’on augmente le nombre de candidats et le nombre de votants).


N'hésitez pas à poser vos questions à la suite s'il y a des ambiguïtés ou des incompréhensions.

^