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25 mai 2016 - 01:34

Ombrer un Dessin



D’abord, je tiens à m’excuser pour les termes que je vais donner en Anglais, mais je n’ai jamais vus ces termes en Français et ai du mal à les retrouver. Si vous avez un livre de dessin, que vous les retrouvez en Français (Méli, Nina, Cho…), n’hésitez pas à m’en faire part!


L’éclairage se constitute de plusieurs éléments très importants.
Tout d’abord, la nature de la surface du sujet.
Le sujet a sa propre couleur, texture et valeur. Il est plus clair ou plus foncé. Il est lisse ou rugueux. Ces facteurs influencent son interaction avec la lumière dans son environnement.


Termes:


Valeur: La quantité de noir et de blanc qui composent une couleur, présentes selon que la couleur soit visible ou non.


L’éclairage se compose de deux familles: les lumières et les ombres.




Dans la famille des lumières, on trouve:

Mid Tone = Tonalité : C’est la valeur de base de l’objet. (S’il est foncé, clair, moyen)

Core Light = Lumière Directe? : La zone de l’objet faisant directement face à la source de lumière. Plus claire ou égale à la tonalité, selon la nature réfléctive ou diffuse de l’objet.

Highlight = Réhaut : C’est le point culminant de l’objet par rapport au spectateur. Ce point dépend directement de votre position par rapport à l’objet et se déplace avec votre regard, indépendament de la direction de lumière!





Réflectivité: C’est la nature d’une surface à réfléchir la lumière. Plus une surface est lisse à la loupe et plus elle est capable de réfléchir son environnement à la façon d’un miroir. Plus la surface est bosselée et irrégulière, et plus la réflection se divise en facettes de plus en plus petites.

Diffusion: Lorsque la lumière est divisée et renvoyée dans de multiples directions par des surfaces, elle se diffuse, elle perd de sa forme et se déploie dans l’air et sur les surfaces de façon de plus en plus égale, rendant la distinction entre lumière et ombre floue.





Dans la famille des ombres, on trouve:

Core Shadow = Terminateur : C’est la zone de rencontre entre l’ombre et la lumière et la région la plus intense de l’ombre.

Reflective light = Bouncing Light = Lumière Secondaire : C’est la lumière indirecte, réfléchie par les surfaces alentours et qui retombe sur l’objet dans une autre direction que celle de la lumière directe. Cette lumière vient éclairer l’objet par le dessous et réduit l’intensité de l’ombre. Elle fait partie de la famille des ombres.

Ombre portée = Cast Shadow : Ce sont les zones d’ombre en dehors de l’objet, où la lumière directe a été masquée par l’objet. L’ombre portée possède une caractéristique: elle se précise ou se diffuse selon la distance entre l’objet qui projette l’ombre et la surface qui la reçoit. Plus l’objet et la surface de réception de la projection sont proches, plus l’ombre portée est nette. Plus l’objet et la surface sont éloignées, plus l’ombre protée est floue.




AO = Atmospheric Occlusion : Moins perceptible, c’est une dernière catégorie d’ombre qui se remarque le plus dans le modeling 3D mais qui est important à connaître. “Occlusion” en Anglais, c’est l'obstruction de la lumière par la présence de surfaces et d’objets proches les uns des autres. Cette obstruction est visible en l’absence d’éclairage direct, par exemple, sous un éclairage très diffus.




Notez la définition radicale des volumes malgré l'absence totale d'éclairage.
Cette dernière catégorie d'ombre apporte énormément de réalisme à votre peinture une fois maîtrisée.



***


Stratégies


Je vous propose, pour travailler un dessin ou une peinture, cette stratégie d’approche assez répandue et efficace. C’est une approche de simplification en quelques étapes.


1. La majorité de votre temps est dépensé sur les proportions afin de les rendre juste, à l’aide de traits fluides autour de la silhouette, et du marquages des formes intérieures.

2.
Ensuite, identifiez les zones les plus noires. Ce peut être le fond. Ce peut être de petites formes irrégulières dans la figure, une courbe entre deux membres se touchant, un coin… Ces zones correspondent parfois à l’AO, aux Terminateurs et aux Ombres Portées toutes additionnées. Parfois c'est une sélection ou un chevauchement des unes et des autres, selon l'éclairage particulier de votre référence.

3. En observant bien le sujet pour localiser les Terminateurs.
Vous les marquez sous forme de simples lignes sur l’ensemble du dessin ou de la peinture.
Cette ligne va souvent coïncider avec le centre du membre si celui-ci est à peu près cylindrique.

4. Hachurez proprement le reste de l'ombre en partant du Terminateur, avec une valeur plus claire que celle du Terminateur et plus claire que les zones de noir.



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Votre dessin est déjà fonctionnel à ce stade et, si vous avez peu de temps à dédier à vos exercices, vous pouvez vous arrêtez là.
Sinon, vous pouvez choisir de continuer à pousser le réalisme de votre rendu en ajoutant les étapes suivantes:


5. La valeur du sujet. Votre objet n’est très probablement pas blanc comme le papier. C’est le moment de foncer l’entièreté de votre dessin avec une valeur correspondante à la valeur naturelle des objets/sujets observés.

6. Polissez le rendu en ajustant le réalisme du Terminateur. Le Terminateur fonctionne déjà en étant représenté par une simple ligne mais dans la réalité, il est constituté d’un beau dégradé de chaque côté. Il se dégradé vers la zone de lumière, et se dégrade vers le reste de l’ombre, où votre 4ème devient… La Lumière Secondaire de votre ombre. Super! Pas besoin d’effacer quoi que ce soit.

7. La touche finale, le Réhaut (Highlight). Si vos valeurs sont justes et que vous avez correctement foncé votre objet à la cinquième étape, l’ajout d’une highlight réhausse magicalement vos volumes et termine élégament votre dessin.



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***

Voilà! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ci-dessous!
Et si vous avez des termes francophones plus adéquats, faites-moi en part. Je ne suis pas certaine des miens!

Référence pour la dame, par mjranum.


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
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