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4 nov. 2015 - 19:50

Charte de modération



Est modérateur tout membre de l'équipe du forum (actuellement nommés « Coordonnateurs » et de couleur rouge). Le modérateur a pour fonction d'assurer l'ordre, l'application de la présente Charte de modération du forum et plus généralement de veiller à ce que la loi française soit respectée (sont en particulier visés les propos racistes, antisémites et pédophiles ; les insultes quant à l'orientation sexuelle ; et le respect de la propriété intellectuelle).
Le supérieur du modérateur est l'administrateur (de couleur orange).



1. Principes fondamentaux

Un modérateur ne doit pas supprimer les messages d'autrui, quand bien même lesdits messages comprennent des insultes. Les messages trop violents et choquants (dès lors que la personne se sent humiliée, gênée, blessée ou offensée) pourront être déplacés en partie privée du forum ou voir leur contenu édité par un modérateur qui motivera sa décision. Une copie du message originel pourra être effectuée, de même qu'une prise de contact avec l'intéressé si le modérateur garde son sang froid.

Par exception, un modérateur pourra supprimer un message sur demande de son auteur s'il ne peut le faire lui-même le topic étant verrouillé ou déplacé en partie privée administrative ; ou dans la mesure où une œuvre a été plagiée et qu'elle viole la propriété intellectuelle. En outre, lorsque la loi l'exige, les administrateurs sont à même de supprimer un message.

Un modérateur ne peut se permettre de perdre son calme, voire être injurieux. Il doit être au-dessus des contingences et des comportements nuisibles.

L'équipe de modération doit se montrer soudée et ne pas se contredire en public. S'il s'avère qu'une erreur a été commise de la part d'un de ses membres, l'affaire sera traitée d'abord en partie privée. Des excuses et/ou explications seront fournies ultérieurement le cas échéant.



2. Rappels à l'ordre et respect des droits d'auteurs

Pour des cas mineurs (par exemple : l'utilisation abusive de SMS ou d'abréviations, des posts hors sujets, des trolls) un simple rappel à l'ordre sera suffisant. Celui-ci peut se faire à la suite du topic ou mieux encore, par MP.
Si un modérateur doute quant à la nature fautive ou belliqueuse d'un message, il lui est conseillé de demander l'avis d'un ou plusieurs modérateurs et/ou administrateurs.

En publiant une œuvre (photographie, image hébergée et texte) sur le forum le membre est réputé être son auteur. Par conséquent, s'il est reconnu qu'elle n'est pas de lui et que le membre désirait simplement faire découvrir une création, demandez-lui d'ajouter le nom de son véritable propriétaire.
Toute publication et représentation complète d'une œuvre sur le blog ou dans un recueil doit se faire avec l'autorisation préalable de l'auteur.



3. Fermeture et déplacement de sujets

Chaque membre de l'équipe rouge dispose des outils de modération, ceux-ci comprennent notamment la possibilité de fermer un sujet (ou « lock ») et de le diviser.

Si un débat s'envenime et que cela tourne à la confrontation virulente d'arguments plutôt qu'à un débat constructif, vous possédez la capacité de verrouiller le sujet le temps que cela se calme. En outre, vous pouvez, fermement si besoin est mais toujours poliment, demander à ce que les habitants reprennent leurs esprits et/ou joindre par MP/skype les membres impliqués.
Par ailleurs, il peut également arriver que d'un sujet naisse une nouvelle thématique. Auquel cas il est envisageable de diviser les messages et de créer un nouveau topic si l'intérêt de ce dernier est grand, afin de séparer et clarifier les deux thèmes.

Dans le cas où des insultes seraient présentes, voire fuseraient, fermez d'abord le topic, copiez les messages incriminant puis contactez un des administrateurs. Évitez d'intervenir par message public ou privé, il vaut mieux que la modération se fasse à tête reposée. Si vous vous sentez maître de vous-même vous pouvez éditer le message contenant l'insulte – sans en altérer le contenu – ou répondre à la suite afin de motiver la raison de cette modération.



4. Avertissements et bannissements

Lorsqu'un membre répète intentionnellement des fautes mentionnées précédemment (pour rappel : utilisation abusive de SMS ou d'abréviations, posts hors sujets, trolls, non respect des droits d'auteurs, insultes), l'équipe de modération et/ou les administrateurs pourront se réunir et décider d'attribuer ou non un avertissement.

Si le comportement persiste, d'autres avertissements pourront être décernés. Un bannissement temporaire pourra alors être envisagé ; sa longueur sera décidée lors d'une réunion des modérateurs et des administrateurs, ils en fixeront la durée.
Enfin, dans le cas d'une personne ayant subi plusieurs bannissements temporaires et/ou proférant des propos répréhensibles pénalement, un bannissement à vie pourra être décidé par un vote favorable aux deux tiers des modérateurs et administrateurs.


Compte utilisé par l'équipe pour poster des annonces et des règlements.
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