En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

  • 18 sujets
  • 140 réponses

22 nov. 2015 - 13:07

La méchante traîtresse de l'Opéra de Quat' Sous.
Évolution de la technique vers des dégradés à beaucoup plus de nuances.
Les cheveux sont super réussis. La peau, elle, mériterait que je retravaille un peu les contrastes.
Peut-être aussi que j'aurais pu plus m'aventurer du côté de l'aspect carte à jouer.



Jenny des lupanars, 70x90 cm


bornes foulées aux pieds / captif de la géométrie / à Pest à Séoul / à Nagasaki / le ciel en hostile lisière
  • 58 sujets
  • 472 réponses

Message posté le 13:29 - 22 nov. 2015

Je suis frustré, j'arrive pas à flasher le/s qrcode/s.

En tout cas, t'es un grand malade. J'aurais jamais la patience de peindre des pixels !
Je trouve ca chouette. Joliement réalisé. Pour la peau effectivement, je remplacerais le blanc par au moins un blanc cassé.

Mais cela dit, je comprends pas trop l'idée qu'il y a derrière. Peut-être que si j'avais pu flasher, ca aurait mieux marché.
Ou peut être c'est la suite d'autres créas qui étaient sur 1.5 ?

  • 18 sujets
  • 140 réponses

Message posté le 13:52 - 22 nov. 2015

Le QR d'un bas à gauche, pas lisible car un peu caché par la main, est le symétrique de celui en haut à droite, qui lui est censé être lisible, pour donner un effet de carte à jouer. Chez moi, il est fonctionnel et il emmène vers ça :



C'est la chanson que reprenait Jenny lors de l'adaptation de Brecht qui était donnée à Limoges l'an dernier (et très sûrement le plus beau moment du spectacle).


Quant au concept de QR et de pixels, ça reprend ce que j'avais commencé sur TA 1.5, oui. C'est le douzième tableau que je réalise de cette manière.



Le concept est résumé ici. Et , et , ceux qui sont sans doute les plus réussis.
Ils sont malheureusement autrement plus beaux en vrai qu'en photo.


Je les exporterai en faisant une mise en page un peu rafraîchie.


bornes foulées aux pieds / captif de la géométrie / à Pest à Séoul / à Nagasaki / le ciel en hostile lisière
  • 58 sujets
  • 472 réponses

Message posté le 14:27 - 22 nov. 2015

Du coup je profite ici pour rajouter mon "wouah" à Jacques qui, je trouve, est parfait.
De manière globale, je réitère le fait que je suis très impressionné par ta patience.

Dans l'ensemble le décalage proposé est intéressant.
Mais je pense que quand c'est le plus réussi, c'est quand tu pousses justement l'aspect rétro en trafiquant plus les couleurs (l'exemple le plus pertinent étant Jacques).
Cet aspect monochrome me parait très pertinent. D'autant plus qu'il cache plus l'aspect photo, ce qui rend hommage à la démarche artistique.

Question technique : comment fais-tu pour toujours conserver le même ton de couleur ?
Parce que j'imagine que ça vient d'un mélange de couleur et que t'achètes pas des tubes de couleur dédiés pour chaque peinture.
J'arrive pas à me dire qu'il est possible de retrouver l'exact même ton avec un nouveau mélange.

  • 18 sujets
  • 140 réponses

Message posté le 17:44 - 22 nov. 2015

Citation de Tear :
Mais je pense que quand c'est le plus réussi, c'est quand tu pousses justement l'aspect rétro en trafiquant plus les couleurs (l'exemple le plus pertinent étant Jacques).
Cet aspect monochrome me parait très pertinent. D'autant plus qu'il cache plus l'aspect photo, ce qui rend hommage à la démarche artistique.


Je suis assez d'accord avec ça. Mais j'essaye avec chaque tableau de faire quelque chose de nouveau techniquement. Sur celui-ci aller au-delà d'une quadrichromie pour ajouter plus de nuances (y'a genre 30 couleurs différentes, quand d'autres n'en ont que trois).
Sur le suivant, Jésus vomissant des crabes, je voudrais essayer de rendre un aspect de vitrail, en travaillant la lumière et la brillance.

Citation de Tear :
Question technique : comment fais-tu pour toujours conserver le même ton de couleur ?
Parce que j'imagine que ça vient d'un mélange de couleur et que t'achètes pas des tubes de couleur dédiés pour chaque peinture.
J'arrive pas à me dire qu'il est possible de retrouver l'exact même ton avec un nouveau mélange.


J'essaye au maximum d'utiliser les couleurs telles qu'au sortir des tubes (blanc de titane, noir de mars, rouge cadmium et jaune cadmium sont mes préférés pour leur forte opacité naturelle) mais dès que je dois faire des mélanges, je retiens la formule que j'utilise, genre 3 doses de jaune primaire, 2 de rouge cadmium et 1 de blanc.


bornes foulées aux pieds / captif de la géométrie / à Pest à Séoul / à Nagasaki / le ciel en hostile lisière
  • 58 sujets
  • 472 réponses

Message posté le 17:57 - 22 nov. 2015

Du coup, si tu veux pousser le multichrome tout en restant rétro, hésite pas à t'inspirer des palettes de couleurs de pixel artists de ce site : http://pixeljoint.com/pixels/new_icons.asp?ob=rating

Exemple 1 : Lui c'est surtout une démonstration technique - ca apporte pas bcp je trouve.
Exemple 2 : C'est très visible sur le rocher, mais c'est aussi partout sur le robot. Le gars en question est vraiment balaise sur le sujet.
Exemple 3 : Dans un style très différent ca peut donner ça aussi.
Exemple 4 : les manches sont super chouettes.
Exemple 5 : Gara fait ca bien aussi sur ces dessins !

En fait, le principe c'est que les couleurs peuvent se contre balancer. Du coup, si l'une part trop dans le rouge, tu vas utiliser par exemple du bleu pour la faire devenir plus neutre. Pareil pour la saturation. La luminosité c'est plus dangereux de jouer avec ^^

Par contre, vaut mieux expérimenter sur l'ordi au début, parce que c'est franchement pas un truc simple à mettre en place.
Mais ca fait très rétro du coup, vu que ca correspond à la limitation de couleur des vieux écrans.

Ce sont de simples suggestions hein. Ca peut très bien être totalement à côté de la plaque par rapport à tes envies ^^

En tout cas je suis curieux de la suite :)
Et merci pour les explications sur les couleurs

  • 36 sujets
  • 350 réponses

Message posté le 15:29 - 23 nov. 2015

Non mais c'est bon, hein.
Ca se VOIT que c'est juste un filtre "pixellisation" sur La Faute aux Chopes.
Arrête de frimer, c'est pas comme si ça t'avais pris des heures pour obtenir ce résultat avec huit tubes d'acrylique foutus en l'air.

Si j'avais une seule remarque à te faire en-dehors des usuelles onomatopées non-constructives, c'est simplement à propos du format. Une telle posture aurait gagnée en élégance avec une toile plus étroite (et donc plus haute).

'Sérieux, nous faut un bouton "J'aime".


  • 60 sujets
  • 410 réponses

Message posté le 16:00 - 23 nov. 2015

J'aime beaucoup le rendu final ! C'est vrai que la partie entièrement blanche de la peau coupe un peu l'harmonie de la peinture, mais ce n'est qu'un détail.

J'aimerais le voir en vrai. je suis sûre qu'il est sublime (:

Merci du partage (:


I must not fear. Fear is the mind-killer. Fear is the little-death that brings total obliteration. I will face my fear. I will permit it to pass [...] through me. And [then] only I will remain.
  • 3 sujets
  • 37 réponses

Message posté le 22:04 - 24 nov. 2015

Alors du coup c'est plutôt les autres tableaux que je commente, mais purée que ton travail est impressionnant ! J'admire !

^