En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

  • 121 sujets
  • 105 réponses

28 oct. 2015 - 17:59

Conseils pour créer sa fiche de personnage



Participer à un projet de récit rôliste suppose au préalable une réflexion sur la création de son personnage. Plusieurs rôles peuvent être créés, nous vous conseillons cependant de vous limiter à seulement quelques uns à approfondir.

Il est parfois compliqué de créer son personnage à partir de rien. Si son caractère, ses pouvoirs, sa personnalité, peuvent évoluer avec ses aventures, certains éléments sont essentiels pour bien le cerner et savoir comment le faire interagir en récit.

Avant de débuter un récit, votre personnage doit avoir sa fiche de créer ici. Les conseils suivants peuvent vous aider à la remplir.
Le titre de la Fiche de personnage correspond au titre du sujet qui apparaîtra dans la section. Il doit prendre la forme suivante :


[Auteur] Nom perso, Race, Sexe

La Fiche est ensuite composée de cinq catégories d'informations.

Nom du personnage / Sexe / Âge

Nom : si vous peinez un trouver un nom, il existe des générateurs de nom sur le net qui peuvent même être spécialisé selon les races. L'univers magique n'impose pas de forme particulière aux appellations ; il vous est simplement demandé de prendre garde à ne pas utiliser un nom déjà utilisé (vous pouvez vérifier dans les fiches de personnage ou dans la galerie des héros).

Sexe : Rien ne vous oblige à choisir un personnage du même sexe que le vôtre. Cependant, pour débuter, il est parfois difficile de s'immerger dans le rôle d'un personnage de l'autre sexe.

Age : pour déterminer l'âge de votre personnage, songez que les traits de caractère de votre personnage seront liés à son âge. Le comportement des autres joueurs sera influencé par son âge également, tout au moins au départ. En effet, réagissez-vous de la même manière face à un jeune débutant dans la vie ou face à une personne plus mûre dans l'âge ? Qui prenez-vous plus au sérieux pour vous donner des conseils ?
Néanmoins, l'histoire du personnage peut modifier cette approche et le personnage prend naturellement de l'âge au cours des récits (même s'il peut rester d'apparence jeune).

Race et description physique

Race : votre personnage peut être humain, Elfe, démon, dragon, ogre, golem (…) les possibilités sont vastes. Nous vous conseillons cependant de consulter les races aelisiennes car si vous faites le choix d'une nouvelle race, il vous faudra pouvoir justifier l'apparition soudaine d'une race inconnue sur le continent, par son histoire personnelle.

Description physique : à quoi ressemble votre personnage ? Commencez par le plus général (taille, corpulence, forme physique) puis essayez de préciser ses traits (forme du visage, couleur et taille des cheveux, couleur et forme des yeux, forme du nez et de la bouche...). A-t-il des signes distinctifs ? (il boîte, il est gaucher, il a une cicatrice...). Vous pouvez également indiquer l'impression qu'il donne : a-t-il l'air méchant ? Chaleureux ? Inquiétant ?
La description physique n'est pas obligatoirement très précise, mais plus vous précisez votre personnage, plus il est facile pour les autres joueurs de la décrire par des détails dans les récits.
Vous pouvez trouver ici du vocabulaire de description qui peut vous aider.
Vous pouvez également ajouter sa façon de s'habiller, s'il a l'habitude de porter des armes ou des bijoux par exemple.

Caractère

Quelles sont ses qualités et ses défauts ? Nous vous conseillons de définir environ 8 de chaque afin de cerner au mieux la personnalité de votre personnage.
Vous pouvez également vous aider de cette liste de vocabulaire.
La balance pèse-t-elle plus côté qualité ou défaut ? Votre personnage a-t-il des tics ou manies ? A-t-il des préjugés ? Envers qui ou quoi est-il le plus loyal ? Respecte-t-il un code de l'honneur ? A-t-il des peurs spécifiques ?

Pouvoirs et faiblesses

Votre personnage a-t-il des talents ou pouvoirs ? Bien que l'univers soit magique, il peut ne disposer d'aucun pouvoir magique. Ses pouvoirs ou talents peuvent être d'un autre ordre : influence politique, excellent chasseur, bon tricheur, fabriquant, commerçant...

Vous devez donc définir si votre personnage a des pouvoirs spéciaux ou des dons. Ils peuvent apparaître ou s'intensifier aux cours de ses aventures. Quels sont ses talents et sa principale force ?

De même, votre personnage n'est pas tout puissant, il a également des faiblesses, même si elles peuvent être bien cachées ! Ainsi, quelles est la principale faiblesse de votre personnage (phobie, handicap...) ? Qu'est ce qu'il redoute ?


Histoire et Projet

Histoire : commencez à réfléchir au passé de votre personnage. A-t-il une famille? De quel pays est-il originaire ? Quelle opinion a-t-il de son pays d'origine ? Est-il amoureux ? Quel est son métier ? A-t-il une religion/croyance ? A-t-il des amis ? Est-il membre de groupes particuliers (guilde, société...) ?

Projet : quels sont les buts, projets, missions de votre personnage ? Quelles sont ses ambitions, ses passions ?


Compte utilisé par l'équipe rôliste.
  • 10 sujets
  • 165 réponses

Message posté le 12:16 - 25 nov. 2015

Une petite aide à l'attention des membre de TA 1.5 souhaitant replacer leurs personnages dans le nouveau CN de TA 2.0.

Comme vous le savez peut-être, le CN Magie de TA 2.0 est la suite spirituelle d'une grande partie de l'univers original de TA 1.5. Aussi, la plupart de vos personnages ayant évolué sur l'ancienne plateforme peuvent s'y intégrer sans trop de difficulté. Toutefois, pour vous aider à faire correspondre vos personnages au nouveaux CN, voici quelques conseils :


- Temporalité :
Le temps écoulé entre la fin de l'ancien CN et le début des aventures en TA 2.0 à été fixé à 6 ans (Cf. chronologie : Onzième époque). En terme de calendrier, nous sommes passés de l'an 1057 à l'an 1063. Pensez donc à vieillir vos personnages du temps écoulé, sans oublier l'impact physique.



- Races :
Les races parcourant Ter Aelis ont été inscrite officiellement, chacune avec son histoire, ses particularités et ses zones de peuplement privilégiés (Cf. Les races de Ter Aelis). Usez de ces informations pour approfondir l'histoire de votre personnage au sein de sa propre espèce et du monde dans lequel il a évolué, c'est à dire ses antécédents.
En particulier pour les nains et les elfes, souvent joués dans l'ancien univers : il s'agit maintenant de races minoritaires, tant en nombre qu'en influence. Les elfes de sang pur natifs de Ter Aelis sont exceptionnellement rares de nos jours, et il y a de fortes chances que votre elfe provienne d'un autre pays/continent dans lequel ils sont plus courants. Pensez également à vérifier l'espérance de vie des différentes races.
Enfin, prenez toutes ces races comme autant de solutions possibles quant aux rencontres que feront vos héros/héroïnes : un sujet suivra bientôt avec une proportion des populations, vous aidant à savoir quelles sont les chances de croiser telle ou telle race.


- Technologie :
Il est fixé que la technologie ne dépasse pas celle du Bas Moyen Âge Européen (la période tardive), mais également que la Magie occupe une place importante dans la vie de tous les jours, au point d'y étouffer tout développement d'énergie alternative dans les domaines industriels.
En ce qui concerne les armes à feu si appréciées de nombres de nos joueurs, deux écoles s'opposent : les armes à poudre, venant de l'étranger, qui sont peu fiables et dont la poudre est soumise à de nombreux aléas, et les armes à amorces magiques, plus fiables et rapides à recharger, mais également plus dangereuses et réactives en milieu magique, et dont la production est surveillée. Pour plus d'informations, je vous invite à lire le second paragraphe de Magie et Concurrence. Dans tout les cas, n'hésitez pas à privilégier l'une ou l'autre des formes en fonction de l'historique de vos personnages.


- Géographie & Politique:
Les noms des anciennes cités ont étés modifiés et de nouveaux lieux sont apparus. Pensez à les prendre en compte. La carte de Ter Aelis peut vous être utile pour cela. Une description des lieux autres que les cités est à venir. Pensez également à relire les descriptions des cités dans le mémo propre à chacune.
La distance géographique est fixée : comptez 350 km env. pour parcourir la distance Eschorie - Belle-Alliance.
La politique a également vu de nombreuses fonctions majeures et mineures émerger. D'autres ont sombré dans la clandestinité. Un sujet arrivera dans la semaine pour clarifier le point politique.

^