En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

WattPad et Ter Aelis

ambassade à créer ?

  • 32 sujets
  • 415 réponses

12 sept. 2016 - 16:16

Depuis quelques mois à présent (depuis juin), certains membres du pôle littéraire de Ter Aelis ont tenté l'expérience WattPad avec un certain succès.

Certains d'entre vous connaissent déjà cette plate-forme pour nous avoir lu là-bas et découvert ou redécouverts nos textes nouveaux ou anciens.


Petit résumé de Watt Pad :
(source : wikipédia)

Wattpad est un site social d’accès libre créé par Allen Lau et Ivan Yuen, où les usagers inscrits peuvent écrire et partager gratuitement récits, poèmes, fanfictions et articles en tout genre, en les rendant accessibles en ligne ou sur une application mobile avec la possibilité de lecture hors connexion. La plupart des contributions adoptent la forme du roman-feuilleton, avec de courts chapitres d’environ deux mille mots. Il s’y trouve des textes d’auteurs déjà publiés ou complètement inconnus. Les lecteurs sont invités à poster leurs commentaires, tant sur un auteur, un livre ou un paragraphe.

Ce site permet également d’envoyer des messages entre les utilisateurs, développant ainsi la communication entre les écrivains et leur public, mais aussi le « bouche à oreille » sur les histoires publiées.

Wattpad propose une zone d’écriture simple et épurée afin de permettre aux auteurs de se concentrer uniquement sur leur histoire et leurs personnages, avec la possibilité d’ajouter un média (photo ou vidéo) à leurs chapitres.

Certains auteurs amateurs sur cette plateforme arrivent à se faire connaître auprès du grand public, notamment Anna Todd, avec sa célèbre saga fanfiction After, disponible en version papier.
.


Je vous laisse faire vos recherches sur internet si vous souhaitez en savoir un peu plus. Il existe en effet une littérature assez conséquente depuis un peu plus d'un an dans les médias francophones grand public au sujet de WP.


Quoi qu'il en soit, l'espace en langue française de WP (pour WattPad) est vraiment colossal et représente l'ensemble de la sphère francophone (on parle de plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'utilisateurs).

Sachant qu'il existe un ratio d'environ dix lecteurs pour un auteur et que les oeuvres francophones les plus lues dépassent le million de vues, ça ouvre des possibilités conséquentes en termes de visibilité.

D'après les quelques mois que j'ai pu passer là-bas, je peux dire que la communauté, majoritairement féminine et de moins de 20 ans, y est globalement très attentive et bienveillante.

Le nombre de vues et de commentaires peuvent vite monter pourvu qu'on fasse l'effort de s'intéresser un minimum au fonctionnement de la plateforme.

Au-delà du simple feedback (tu me likes / je te like en retour), il y a une base de lecteurs/auteurs très impliqués dont certains se lancent dans des critiques pertinentes et construites.

Un autre avantage de WP est que chacun est totalement libre d'écrire et de diffuser au rythme qu'il souhaite et appréhender la plateforme comme il l'entend.

A titre d'exemple (je ne parlerai que de mon cas dans ce sujet, mais j'invite les autres membres à partager également leur expérience), j'ai commencé à poster le premier chapitre de ce qui est devenu un tome long par la suite (une trentaine de chapitres). En trois mois et demi, j'en suis à pratiquement 4 600 lectures, 970 votes et 900 commentaires.

Mon histoire est montée au mieux en septième position du catalogue des oeuvres de la catégorie paranormale en langue française. Sans trop trop me fouler, mais avec un minimum de stratégie et d'investissement personnel.


L'importance du réseau sur WattPad sont telles qu'il est très facile de gagner collectivement en visibilité. Les systèmes de suggestions et de classement, la curiosité et l'attention des utilisateurs, l'aspect social sont à la fois importants et très simples à utiliser pour qui veut s'en donner un tout petit peu la peine.

Ainsi, si je commente régulièrement le recueil de Chikoun, si je like les nouveaux chapitres de Mike, alors ces informations remontent aussi à mes abonnés dans leurs fils d'actualité et mes deux comparses gagnent en visibilité à leur tour.

Si nous sommes désormais trois à relayer l'information sur une oeuvre de Lilith ce sont plus de 130 membres qui seront directement atteints par le livre de Lilith. Sans compter les suggestions qu'elle génèrera elle-même de son côté en faisant monter sa visibilité.

Je pense qu'avec un réseau aélissien, les membres du pôle litté gagneraient en visibilité et en lectures et en commentaires de manière rapide et simple.


Ce que je propose donc, c'est une réflexion sur cet outil :

Est-ce que Ter Aelis souhaiterait bénéficier d'une sorte d'ambassade sur WattPad ? Grâce à un compte Ter Aelis qui relaierait des informations sur ses auteurs (mais aussi pourquoi pas sur l'activité du reste de la communauté).


Je tiens également à préciser que de plus en plus de créateurs visuels (gfx, illustrateurs, photoshopeurs) présentent leurs galeries sur WattPad. Une des activités populaires pour les gfx de WP est d'ailleurs de créer des couvertures, bannières et éléments visuels directement intégrés aux créations des auteurs.

En effet, il est très facile d'incorporer des éléments de média (images, vidéos, sons...) dans les pages de WattPad.

Il existe également de nombreux comptes communs et des gfw et des auteurs proposent ainsi des oeuvres mixtes.


Les possibilités pour les utilisateurs de Ter Aelis sont assez impressionnantes et le nombre de vues potentiellement très conséquent.

Pour peu que Ter Aelis se donne la peine de s'investir un peu avec cet outil de diffusion, des recrutements pour la communauté seraient même facilement envisageables.


Je tiens à rappeler que le nom du forum est TA2.0.

Et pour moi, la philosophie 2.0 est justement de jouer la carte des réseaux, de la connexion totale et de la présence sur divers médias.

Je suis désormais persuadé qu'un forum seul n'est plus suffisant pour une communauté comme Ter Aelis. Il existe d'autres lieux que nous pouvons investir tout en gardant l'esprit de TA bien vivant :)


découvrez WattPad



"J'ai une âme solitaire"
  • 32 sujets
  • 415 réponses

Message posté le 00:57 - 30 sept. 2017

Juste un petit mot en passant.

Ce soir, le staff francophone de WattPad vient de décerner un prix international aux Wattys Awards pour la seconde année consécutive à un aélissien ^^

Je vous laisse découvrir qui est l'heureux auteur gagnant de cette seconde édition du concours.

Un très grand bravo à lui :)



"J'ai une âme solitaire"
  • 8 sujets
  • 75 réponses

Message posté le 21:24 - 7 nov. 2017

Je ne sais pas qui est ce mystérieux Dayrei, mais quel talent ! Je suis fan !!

^