En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

WattPad et Ter Aelis

ambassade à créer ?

  • 32 sujets
  • 426 réponses

12 sept. 2016 - 16:16

Depuis quelques mois à présent (depuis juin), certains membres du pôle littéraire de Ter Aelis ont tenté l'expérience WattPad avec un certain succès.

Certains d'entre vous connaissent déjà cette plate-forme pour nous avoir lu là-bas et découvert ou redécouverts nos textes nouveaux ou anciens.


Petit résumé de Watt Pad :
(source : wikipédia)

Wattpad est un site social d’accès libre créé par Allen Lau et Ivan Yuen, où les usagers inscrits peuvent écrire et partager gratuitement récits, poèmes, fanfictions et articles en tout genre, en les rendant accessibles en ligne ou sur une application mobile avec la possibilité de lecture hors connexion. La plupart des contributions adoptent la forme du roman-feuilleton, avec de courts chapitres d’environ deux mille mots. Il s’y trouve des textes d’auteurs déjà publiés ou complètement inconnus. Les lecteurs sont invités à poster leurs commentaires, tant sur un auteur, un livre ou un paragraphe.

Ce site permet également d’envoyer des messages entre les utilisateurs, développant ainsi la communication entre les écrivains et leur public, mais aussi le « bouche à oreille » sur les histoires publiées.

Wattpad propose une zone d’écriture simple et épurée afin de permettre aux auteurs de se concentrer uniquement sur leur histoire et leurs personnages, avec la possibilité d’ajouter un média (photo ou vidéo) à leurs chapitres.

Certains auteurs amateurs sur cette plateforme arrivent à se faire connaître auprès du grand public, notamment Anna Todd, avec sa célèbre saga fanfiction After, disponible en version papier.
.


Je vous laisse faire vos recherches sur internet si vous souhaitez en savoir un peu plus. Il existe en effet une littérature assez conséquente depuis un peu plus d'un an dans les médias francophones grand public au sujet de WP.


Quoi qu'il en soit, l'espace en langue française de WP (pour WattPad) est vraiment colossal et représente l'ensemble de la sphère francophone (on parle de plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'utilisateurs).

Sachant qu'il existe un ratio d'environ dix lecteurs pour un auteur et que les oeuvres francophones les plus lues dépassent le million de vues, ça ouvre des possibilités conséquentes en termes de visibilité.

D'après les quelques mois que j'ai pu passer là-bas, je peux dire que la communauté, majoritairement féminine et de moins de 20 ans, y est globalement très attentive et bienveillante.

Le nombre de vues et de commentaires peuvent vite monter pourvu qu'on fasse l'effort de s'intéresser un minimum au fonctionnement de la plateforme.

Au-delà du simple feedback (tu me likes / je te like en retour), il y a une base de lecteurs/auteurs très impliqués dont certains se lancent dans des critiques pertinentes et construites.

Un autre avantage de WP est que chacun est totalement libre d'écrire et de diffuser au rythme qu'il souhaite et appréhender la plateforme comme il l'entend.

A titre d'exemple (je ne parlerai que de mon cas dans ce sujet, mais j'invite les autres membres à partager également leur expérience), j'ai commencé à poster le premier chapitre de ce qui est devenu un tome long par la suite (une trentaine de chapitres). En trois mois et demi, j'en suis à pratiquement 4 600 lectures, 970 votes et 900 commentaires.

Mon histoire est montée au mieux en septième position du catalogue des oeuvres de la catégorie paranormale en langue française. Sans trop trop me fouler, mais avec un minimum de stratégie et d'investissement personnel.


L'importance du réseau sur WattPad sont telles qu'il est très facile de gagner collectivement en visibilité. Les systèmes de suggestions et de classement, la curiosité et l'attention des utilisateurs, l'aspect social sont à la fois importants et très simples à utiliser pour qui veut s'en donner un tout petit peu la peine.

Ainsi, si je commente régulièrement le recueil de Chikoun, si je like les nouveaux chapitres de Mike, alors ces informations remontent aussi à mes abonnés dans leurs fils d'actualité et mes deux comparses gagnent en visibilité à leur tour.

Si nous sommes désormais trois à relayer l'information sur une oeuvre de Lilith ce sont plus de 130 membres qui seront directement atteints par le livre de Lilith. Sans compter les suggestions qu'elle génèrera elle-même de son côté en faisant monter sa visibilité.

Je pense qu'avec un réseau aélissien, les membres du pôle litté gagneraient en visibilité et en lectures et en commentaires de manière rapide et simple.


Ce que je propose donc, c'est une réflexion sur cet outil :

Est-ce que Ter Aelis souhaiterait bénéficier d'une sorte d'ambassade sur WattPad ? Grâce à un compte Ter Aelis qui relaierait des informations sur ses auteurs (mais aussi pourquoi pas sur l'activité du reste de la communauté).


Je tiens également à préciser que de plus en plus de créateurs visuels (gfx, illustrateurs, photoshopeurs) présentent leurs galeries sur WattPad. Une des activités populaires pour les gfx de WP est d'ailleurs de créer des couvertures, bannières et éléments visuels directement intégrés aux créations des auteurs.

En effet, il est très facile d'incorporer des éléments de média (images, vidéos, sons...) dans les pages de WattPad.

Il existe également de nombreux comptes communs et des gfw et des auteurs proposent ainsi des oeuvres mixtes.


Les possibilités pour les utilisateurs de Ter Aelis sont assez impressionnantes et le nombre de vues potentiellement très conséquent.

Pour peu que Ter Aelis se donne la peine de s'investir un peu avec cet outil de diffusion, des recrutements pour la communauté seraient même facilement envisageables.


Je tiens à rappeler que le nom du forum est TA2.0.

Et pour moi, la philosophie 2.0 est justement de jouer la carte des réseaux, de la connexion totale et de la présence sur divers médias.

Je suis désormais persuadé qu'un forum seul n'est plus suffisant pour une communauté comme Ter Aelis. Il existe d'autres lieux que nous pouvons investir tout en gardant l'esprit de TA bien vivant :)


découvrez WattPad



"J'ai une âme solitaire"
  • 9 sujets
  • 145 réponses

Message posté le 18:05 - 12 sept. 2016

C'est nul, aucun intérêt...



Plus sérieusement, je pense que ça ne peut qu'être une bonne idée. Ça aide à compenser le manque d'activité du forum pour les gens qui veulent vraiment des commentaires sur leur textes, ca donne de la visibilité à Ter Aelis, et particulièrement dans un endroit blindé de gens potentiellement intéresses, ça peut permettre d'apporter un sang neuf qui manque cruellement en ce moment, et dans tout les cas, ça n’empêche pas de publier également les œuvres sur TA.

Va juste falloir que je me trouve un nouveau pseudo, pff...

  • 58 sujets
  • 693 réponses

Message posté le 18:53 - 12 sept. 2016

L'idée me va, tant elle ne diffère pas de ce qui avait été fait du côté des graphistes sur DeviantArt et de ce qu'on avait tenté de faire également là-bas pour les littés.

Wattpad est une plateforme tout à fait agréable et qui permet beaucoup de choses. Les quelques bugs existants ne gênent pas l'utilisation ; par ailleurs, l'équipe de développement du site les corrige au fur et à mesure – sans trop se presser non plus mais c'est fait.

L'idée n'est pas de retirer l'activité, ou l'activité potentielle, littéraire au profit de Wattpad, mais plutôt de faire les deux. À titre personnel, je n'ai mis que des textes déjà postés sur 1.5 et 2.0 et mes commentaires sont beaucoup plus sommaires que ce que je fais ici – déjà parce que faire un commentaire de la forme est plus laborieux que sur un forum ou un traitement de texte.

D'ailleurs, l'aspect recrutement ainsi que son attrait pourraient porter sur la bêta-lecture et le travail de la forme.


  • 115 sujets
  • 1251 réponses

Message posté le 21:12 - 12 sept. 2016

Mais êtes-vous certains que déporter nos membres comme vous le proposez ne les dispersera pas encore plus ?
Car si je suis lucide, un aelisséen est un joueur invétéré qui voudrait pouvoir créer et s'investir, mais manque de punch pour y parvenir comme il le rêverait. Disperser son activité, n'est-ce pas disperser aussi son investissement ?
Que recherche un litté sur Ter Aelis aujourd'hui ?
Quelle ligne de conduite suivons-nous ?


  • 13 sujets
  • 167 réponses

Message posté le 10:23 - 13 sept. 2016

Je ne crois pas que la motivation et l'investissement fonctionnent selon le principe des vases communicants. Que certains des littés de Ter Aelis soient déjà partis vers d'autres terres type wp, c'est un fait. Soit on le déplore, soit on profite de cette opportunité pour prendre le train en marche. Ce n'est pas encourager l'évasion aelissienne, c'est au contraire encourager les auteurs aelis siens (car on peut aimer TA et vouloir être lu au delà, ce n'est pas contradictoire)

  • 29 sujets
  • 180 réponses

Message posté le 11:21 - 13 sept. 2016

D'autant que ce serait voir les membres comme "captifs" de TA, ce qui n'est pas le cas.
L'ouverture aux réseaux est une bonne chose, elle est finie l'époque des structures en étoile, d'autant que peut être ça attirera de nouvelles têtes côté litté qui pourraient être intéressées par la pluridisciplinarité que TA offre, si tant est que nous soyons capables de le leur présenter comme ça (car c'est ça la plus-value du forum aujourd'hui selon moi).


Ma petite galerie graphique
  • 9 sujets
  • 145 réponses

Message posté le 12:04 - 13 sept. 2016

Après il faut voir comment alimenter le compte de Ter Aelis. Les gens seront-ils ok pour filer certains de leur textes pour le compte de TA alors qu'ils pourraient les mettre sur leur propre compte ? Même s'il s'agit de certaines de leur meilleures oeuvres ? Est-ce possible de dupliquer les textes pour qu'ils soient présent sur plusieurs comptes à la fois ?

  • 58 sujets
  • 693 réponses

Message posté le 13:37 - 13 sept. 2016

Citation de Choupinne :
Après il faut voir comment alimenter le compte de Ter Aelis. Les gens seront-ils ok pour filer certains de leur textes pour le compte de TA alors qu'ils pourraient les mettre sur leur propre compte ? Même s'il s'agit de certaines de leur meilleures oeuvres ? Est-ce possible de dupliquer les textes pour qu'ils soient présent sur plusieurs comptes à la fois ?



Il est possible de présenter les auteurs et leurs textes sont pour autant publier lesdits textes sur un autre compte (:
En taguant l'auteur (par exemple : @DavidCynique ou @Chikoun) cela crée un lien hypertexte vers le profil du tagué.


  • 115 sujets
  • 1251 réponses

Message posté le 17:30 - 13 sept. 2016

Je tiens à préciser que si je me suis exprimée sur le sujet, c'est que je suis ouverte à la discussion.
Je connais mal le fonctionnement des réseaux, mais je suis très désireuse de ne pas perdre Ter Aelis, alors je pose des questions sur ce qui m'inquiète dans un tel mouvement.
N'hésitez pas à me convaincre. Je suis toute ouie.


  • 17 sujets
  • 140 réponses

Message posté le 21:33 - 14 sept. 2016

Ceci est une réponse collective de plusieurs membres du pôle littéraire.


Avant toute chose, nous estimons ne devoir convaincre personne : nous sommes déjà convaincus.

Nous invitons toutes celles et ceux qui souhaitent progresser dans le domaine de l’écriture à nous rejoindre dans cette aventure, tout comme nous invitons tous les membres de Ter Aelis à découvrir nos créations sur WattPad. Nous saurons les accueillir et les guider sur cette plateforme et les aiguiller dans son fonctionnement.

Loin de vouloir provoquer une scission ou une sécession, nous partons au contraire d’un constat qui est simple : nous ne sommes déjà plus (ou presque plus) sur le forum de Ter Aelis. C’est pourquoi nous préférons tout simplement proposer un regain d’activité dans le domaine de l’écriture (et pourquoi pas des disciplines mixtes) aux membres qui comme nous ne trouvent plus leur compte sur le forum dans sa forme actuelle.

Il ne s’agit pas pour nous de partir ou de déserter, mais de poursuivre ailleurs et/ou en parallèle comme c’est déjà le cas pour certains d’entre nous. Ceci n’est pas un départ dans le sens où cela a pu être perçu par certains membres, mais seulement une façon pour nous, et ceux qui le veulent, de continuer à écrire et de trouver ce qui nous fait aujourd’hui défaut sur le forum (retours, commentaires, partage, motivation, bonne ambiance). C’est une évolution naturelle qui fait écho à des évolutions personnelles et du forum.

Nous ne nous sentons en effet pas liés à Ter Aelis par un rapport d’exclusivité et rien ne nous empêchera de poursuivre nos activités sur le forum ou dans les autres lieux où existe sa communauté, comme nous le faisons déjà depuis plusieurs mois (voire plusieurs années pour certains).

Nous ne remettons pas en cause la légitimité, le travail ou l’investissement de qui que ce soit sur Ter Aelis. Ni notre attachement au forum ou à ses membres.

Nous sommes tout simplement venus à la conclusion que le pôle littéraire de Ter Aelis 2.0 ne convenait plus à nos attentes individuelles et collectives.

C’est pour ces raisons que nous souhaitons poursuivre ce que nous avons débuté ici il y a de nombreuses années déjà.

Nous ne cherchons pas à débaucher des membres anciens, actuels ou futurs ni à encourager une déportation ou une dispersion. Comme nous le disions, le constat et la démarche qui en découlent sont simples. Ne voyez donc pas cette intervention comme une provocation ou une lettre de démission collective.

Au contraire, il s’agit avant tout de proposer une alternative nouvelle à tous les membres intéressés.

Si l’équipe de Ter Aelis – rouges, oranges ou membre du Conseil d’Administration – souhaite s’approprier l’outil WattPad pour représenter notre communauté sur cette plateforme, tout comme elle est représentée sur d’autres espaces que le forum (Deviant Art, Facebook, Blog, Twitter…) nous serions ravis de l’épauler ou la conseiller dans cette tâche. Nous ne nous chargerons cependant pas de l’animation ou de la gestion d’un compte Ter Aelis sur WattPad, car nous considérons que là n’est pas notre rôle.



signé :

Chikoun
D.A.
dvb
Lilith
U-raptor


bornes foulées aux pieds / captif de la géométrie / à Pest à Séoul / à Nagasaki / le ciel en hostile lisière
  • 115 sujets
  • 1251 réponses

Message posté le 22:22 - 14 sept. 2016

Je dois dire que le message ci-dessus ne m'étonne pas. Il correspond parfaitement à ma perception de vos comportements en matière de littérature depuis quelques temps. Il a le mérite d'être clair et parfaitement exprimé.

Je pense toutefois que le forum peut compléter votre action menée ou notre action (peut-être) à mener en relation avec Wattpad.


  • 58 sujets
  • 693 réponses

Message posté le 11:52 - 15 sept. 2016

Considérant que la création et l'animation d'un compte Ter Aelis semblent une nouvelle fois échoir à un rouge/orange, qu'en dépit des messages encourageant les Habitants aélissiens à être autonomes et à prendre en main eux-mêmes les outils extra-forumiques, j'ouvrirai le compte Wattpad lorsque j'aurai une connexion internet fixe et stable ne dépendant pas du nombre de centimètres d'éloignement de la box du voisin.

En soi, votre message n'étant pas une surprise et faisant part d'un constat, je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter. Que je ne sois pas d'accord avec une partie de la déclaration ne changera pas l'état de fait.


  • 3 sujets
  • 126 réponses

Message posté le 14:11 - 20 sept. 2016

Ne m'intéressant pas à la littérature je ne ne comprend pas toute la problématique. Je ne sais pas quel outils vous sont utiles et encore moins quelles sont vos attentes d'une plateforme.

En revanche il y'a une chose que je comprends parfaitement.

Citation de U-raptor Folâtre :
Nous ne nous sentons en effet pas liés à Ter Aelis par un rapport d’exclusivité et rien ne nous empêchera de poursuivre nos activités sur le forum ou dans les autres lieux où existe sa communauté, comme nous le faisons déjà depuis plusieurs mois (voire plusieurs années pour certains).


Ne perdons pas de vue que Ter Aelis est et restera avant tout une communauté, un esprit, une forme de connexion entre des gens. Peu importe les plateformes du moment que ses membres s'épanouissent? Nous avons su tirer le meilleur de ForumActif à l'époque ou le format prédominant était celui des Forums. Depuis nous avons persisté avec plus ou moins de succès sur ce format de moins en moins adapté aux attentes(Il est peut être toujours adapté à la pratique d'une certaine forme de jeu de rôle, et il est toujours utile pour ce qui est d'informer). Aujourd'hui tout semble indiquer que d'autre plateformes font mieux que nous (ou tout du moins répondent à d'autres besoins), pourquoi ne pas essayer d'en tirer, une fois encore, le meilleur en se l'appropriant et en essayant de garder cette cohésion et cet esprit d'équipe ? Après tout c'est peut-être bien ce qu'on sait faire de mieux.

  • 159 sujets
  • 1653 réponses

Message posté le 20:52 - 26 sept. 2016

En attendant la création d'un compte sur WP, j'ai mis en route la communication sur fb, le blog et Deviant art depuis quelques semaines.

Autant je suis au courant de ce qui se passe chez les rôlistes et les graphistes, autant je néglige les littés.

Donc à part quand on m'a indiqué quelque chose, je n'ai pas tendance à citer. Ce message pour vous dire que, très honnêtement, je n'ai pas suffisamment de temps pour lire vos textes en plus du reste, je peux donc difficilement faire un article, même de la taille fb, ca ne serait pas leur rendre hommage.

Par contre, vous pouvez parfaitement m'indiquer un texte (le votre ou un autre) et qu'il serait intéressant de l'intégrer dans la communication. Ou un projet d'ailleurs, je vois entre autre la proposition de Lilith ou Moon. Soit vous ajoutez vous même l'article au message, soit j'essaierai de prendre le temps de le faire à un moment ou un autre.


  • 7 sujets
  • 108 réponses

Message posté le 21:40 - 5 oct. 2016

Ça a l'air bien comme ça, mais il faut que je lise toutes les petites lignes des CGU pour me faire un avis. Le coté application smartphone pour le mode hors ligne me laisse un peu sceptique par contre : j'ai pas de téléphone pour ça et je ne suis probablement pas le seul.

  • 58 sujets
  • 693 réponses

Message posté le 20:09 - 19 nov. 2016

Le compte WP a été ouvert.

Maintenant, il va s'agir de réfléchir à comment le remplir. Plusieurs méthodes peuvent être envisagées :

— On crée un sujet par genre, un sujet SF, un sujet fantastique (avec possibilité de mettre du graphisme et du litté ensemble, ou de faire un sujet SF gfx et un sujet SF litté bien séparés). Dans ledit sujet, on peut également présenter les choses de différentes manières : une présentation du texte (synopsis + avis/commentaire) et un tag renvoyant vers le compte de l'auteur, ou alors on poste la première partie uniquement auquel on adjoint le même tag.


— On reposte l'intégralité du/des texte(s) de l'auteur. Un texte = un sujet, avec néanmoins la possibilité de créer des recueils pour les nouvelles ou poésies plus courtes


— On crée un sujet par artiste qui lui sera entièrement dédié (personnellement, je ne pense pas que ce soit le meilleur procédé toutefois) dans lequel il pourra organiser la présentation de ses œuvres – tant visuelles qu'écrites – à sa convenance



N.B. : Qu'importe la méthode choisie, toute œuvre publiée sur le compte TA devra obtenir l'autorisation de son propriétaire ou se faire sur demande expresse de ce dernier.


Aux textes, aux photographies et aux painting, on pourra ajouter d'autres types de contenu. Il sera possible de créer une sorte de magazine de Ter Aelis reprenant quelques articles du blog, des tutos, l'ÉàH, le T&TRA, des annonces de l'asso. On pourrait également ouvrir des sujets relatifs aux différents types de jeux et de compétitions aélissiens, faire des appels à textes et organiser des jeux littéraires (et pourquoi pas graphistes, mais ça risque d'être un peu plus compliqué).


^