En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

Mémo : Questions-Réponses techniques

Pour vos questions techniques ponctuelles

  • 86 sujets
  • 565 réponses

6 nov. 2015 - 11:35

Questions et Réponses Techniques

Pour toutes vos questions techniques ponctuelles


Parce qu'il n'y a pas toujours les réponses à toutes les questions dans une explication formatée, parce que parfois les exceptions nous font tourner la tête en bourrique, parce que parfois les participes passés et les accords sont beaucoup trop forts pour nous.


Mais à plusieurs, nous sommes plus forts ! Sentez-vous libres de poser toutes vos questions ponctuelles après avoir cependant vérifié dans les sujets disponibles que la réponse ne s'y trouverait pas déjà.

  • 86 sujets
  • 565 réponses

Message posté le 13:51 - 26 avr. 2016

Oui nan mais ça on savait, enfin, je prenais pour acquis. Mais ca résout pas la question d'avec lequel des deux on accorde, le premier ou le second en cas de disjonctive :P

  • 11 sujets
  • 234 réponses

Message posté le 13:56 - 26 avr. 2016

Au passage, les participes passés sont en général accordés avec le premier des deux... Porque ?


En train d'élever un griffon...
  • 58 sujets
  • 693 réponses

Message posté le 13:57 - 26 avr. 2016

Il semblerait que ce soit avec celle que l'on désire mettre en avant, un peu comme pour l'utilisation de l'imparfait ou du subjonctif à la suite de « bien que ». Selon le temps qu'on utilise on met l'accent sur un verbe ou sur le même plan les verbes, là, c'est peut-être pareil.

Édit : ceci devait faire suite au message de Chik

Édit 2, réponse à Teclis : J'ai plutôt l'impression que l'accord se fait avec la première coordination en fait. Le seul qui est sujet à caution est le deuxième exemple : « anarchie ou désordre universel », or « universel » peut être uniquement un adjectif de « désordre » et pas d'« anarchie ».

Édit 3 : Je pensais à une chose. Il est de coutume de placer le pronom personnel de la 1ère personne du singulier après un autre pronom personnel (toi et moi, lui et moi, vous et moi, eux et moi), aussi pour répondre à la question soulevée par Chik et eu égard à mon Édit 2, j'apporte cette tentative de réponse :
« C'est lui ou moi qui a [...] »


  • 11 sujets
  • 234 réponses

Message posté le 16:10 - 26 avr. 2016

C'est vrai oui. Dans ce genre de phrase, conjuguer à la troisième personne ou la première serait vu comme un signe de politesse.

De même, en français, lorsqu'on utilise [nom1], [conjonction "voire"] [nom2], [verbe] [participe passe], on a souvent tendance à conjuguer le tout en utilisant le [nom1], jamais le 2 (au pire on use du pluriel).


En train d'élever un griffon...
^