En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

À propos du pôle littéraire

actus, infos, réclamations, autodaffées, discussions, débats

  • 32 sujets
  • 426 réponses

7 nov. 2015 - 00:24

Bonjour les admins et coordonnateurs.

A l'occasion de ce changement de plate-forme, je m'aperçois de quelques détails :

Ca serait plus aisé de suivre l'actualité si on avait une mise à jour des duels (genre quels trophées sont en cours et lesquels peuvent être réclamés).

Toujours à propos des trophées : est-il prévu une bibliothèque qui recenserait tous les duels ayant eu lieu ? Pour la postérité et la recherche (ou l'espionnage afin de mieux jauger ses adversaires) ça serait pas mal.

Et ouais, encore du boulot d'archiviste ><

Désolé.



"J'ai une âme solitaire"
  • 32 sujets
  • 426 réponses

Message posté le 11:18 - 17 juil. 2016

Je te rejoins entièrement sur ce point :


inutile de se mettre la pression, de pointer du doigt les mauvais lecteurs ou les mauvais écrivains, ce n'est ni la faute des auteurs ni celles des lecteurs, c'est, si l'on veut, la faute du support et plus généralement de la façon dont on consomme la culture aujourd'hui.


Il existe aujourd'hui par ailleurs des plateformes beaucoup mieux adaptées qu'un forum pour la création / consommation de récits et le pôle litté ne peux bien évidement pas rivaliser.



"J'ai une âme solitaire"
  • 7 sujets
  • 108 réponses

Message posté le 13:14 - 17 juil. 2016

Bon, je n'ai pas lu tous les posts du sujet, je reviens après un longue période d'études informatiques intensives, excusez-moi si je propose des choses qui ont déjà été discutées et/ou fait l'objet d'un anathème.

Sur les textes long à lire sur écran, on peut quand même faire quelques trucs pour améliorer le confort de lecture. La fonctionnalité "lecture confortable" est bien, mais peut ne pas suffire : on reste sur un écran lumineux et sur un support pas vraiment transportable (je n’emmènerais pas mon laptop pour lire sur la plage).

On est quelques uns à avoir une liseuse et de plus en plus de gens ont des tablettes pouvant lire des livres électroniques. Du coup j'ai pensé qu'il serait possible de proposer un téléchargement en EPUB pour les textes en pôle litté, en option activable par l'auteur au moment ou il poste (ou en éditant le post).

Pour les considérations informatiques, le format EPUB est ouvert : il s'agit tout bêtement d'une archive zip de html/css. Il existe également quelques outils en PHP pour faire de l'EPUB. Tout ça pour dire que ce serait assez simple à faire (pour ceux qui s'y connaissent).

Bien sûr, il ne s'agit pas de refiler le bébé à Tear pour qu'il nous fasse ça tout seul, il a déjà fait un sacré boulot avec le forum 2.0 (Le code html est plus propre que sur bien des sites de géants de l'informatique tels que Google ou Microsoft). C'est quelque chose que je pense pouvoir faire si ça vous intéresse.

  • 86 sujets
  • 565 réponses

Message posté le 15:13 - 17 juil. 2016

Ce n'est pas une bête idée gaba. Ça me rappelle que Aligby demandait à une époque que les auteurs de textes longs aient la gentillesse de mettre leurs textes en pdf, pour les lire plus facilement que sur forum. Si ça peut se faire "automatiquement" je pense que plus de monde serait à même de proposer son texte en epub.

  • 159 sujets
  • 1648 réponses

Message posté le 15:33 - 17 juil. 2016

@ Goldmund : je crois que si tu veux savoir si ton idée aurait des amateurs, il faudrait le proposer dans les jeux littéraires. Il y a des membres qui aiment participer aux jeux litté mais ne s'intéressent pas au pôle en lui-même et donc n'iront pas lire ce sujet.
Pour encore plus d'impact, avec une rapide (ou non, tu vois) explication de ce qu'est un jeu "type dictée de Goldpivot", ca serait génial.


  • 3 sujets
  • 68 réponses

Message posté le 10:11 - 20 juil. 2016

Je suppose que tu es trop jeunette pour avoir connu ça ! C'est un jeu qu'on avait lancé Aligby et moi. On publie un court texte sur le forum : il est criblé de fautes, mais aucune ne sera détectée par Word si des petits malins s'amusent à le copier-coller sur leur traitement de texte préféré. Certaines de ces fautes relèvent de règles grammaticales simples, d'autres demandent une connaissance de la langue et une capacité d'interprétation plus poussée, en sorte qu'il y en a pour tous les niveaux. Une faute corrigée rapporte un point, mais corriger une forme qui n'est pas fautive en enlève un (là aussi, il peut y avoir piège). A la fin, on fait un calcul des points et on donne le texte corrigé. En principe, les gens se prennent au jeu, parce que c'est accessible, ça prend peu de temps, et parce que les Français ont un rapport un peu fétichiste avec l'orthographe de leur langue.

La question, pour moi, c'est aussi de savoir si je peux avoir une visibilité sur le forum dans le cas où je lancerais ça (pub, sous forme de mailing list ou d'affichage). Construire une "dictée" de ce type, comme je le disais, demande pas mal de travail : toute la difficulté étant de trouver des fautes non détectables par Word.


Littéralement et dans tous les sens.
  • 23 sujets
  • 552 réponses

Message posté le 10:48 - 20 juil. 2016

@Gold : Je rejoins Méli sur le fait de faire un sondage pour voir les intéressés. Pour ma part, ça m'intéresse dans le sens où ce n'est pas en direct, si je me souviens bien on a quelques jours pour proposer notre correction.
Question visibilité, un encart évènement doit être faisable.

  • 32 sujets
  • 426 réponses

Message posté le 11:28 - 20 juil. 2016

J'avais beaucoup aimé le principe en effet quand tu l'avais proposé il y a quelques années.

Avec de nouveaux membres qui ne l'ont pas connu, je pense que c'est une bonne idée de le ressortir du carton.

Il n'y avait pas non plus une dictée enregistrée en fichier son ? Je crois me souvenir de ça aussi.



"J'ai une âme solitaire"
  • 159 sujets
  • 1648 réponses

Message posté le 12:54 - 20 juil. 2016

Ca m'intéresse totalement ! J'ai l'impression de dépérir intellectuellement depuis la fin de mes études donc réfléchir et travailler en jouant, c'est parfait.

Pour la pub, pas de soucis, affichage sur le forum par l'encart événement, l'annoncer sur la conversation skype, sur facebook, dans les courants d'air.
On a pas d'accès aux boîtes mails sur le forum donc non, mais on peut aussi l'annoncer sur les 3 salons de pôle (même s'ils ne sont pas franchement suivis en raison des bugs...).


  • 3 sujets
  • 68 réponses

Message posté le 13:44 - 20 juil. 2016

Super ! Bon, je bosse là dessus, et on verra bien si ça intéresse ou pas.


Littéralement et dans tous les sens.
  • 115 sujets
  • 1248 réponses

Message posté le 23:08 - 28 sept. 2016

Comme je suis actuellement en train de lire le tome long de Lilith qui s'allonge progressivement. Je me dis qu'il serait bien de regrouper dans le premier post (qui reste toujours identique sur toutes les pages du sujet) les ancres liées aux numéros de chapitres. Ainsi, quelque soit la page du sujet on n'aurait qu'à cliquer sur le nom ou numéro du chapitre pour atterrir au bon endroit, dans le sujet, pour le lire.


^