En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

Mémo 2 : Les zones de récit steampunk

Enjeu de pouvoir/Conquêtes territoriales/Découverte scientifique

  • 121 sujets
  • 105 réponses

10 avr. 2016 - 13:06

Zones narratives
Organisation des récits Steampunk


L'univers Steampunk a choisi d'organiser ses récits suivant trois grands thèmes :

- Enjeu de pouvoir
- Conquête territoriale
- Découverte scientifique


Lorsque vous serez prêt à tenter l'aventure, vous devrez choisir d'inscrire votre récit dans une de ces trois zones. Ce sujet est là pour vous guider dans cette démarche et vous rendre la tâche plus facile.

ATTENTION : votre récit peut très bien correspondre à plusieurs thèmes. A vous de dégager l'aspect prédominant. Si le récit change d'orientation en cours de route, ce sera l'occasion pour vous d'ouvrir un nouveau chapitre de votre histoire.
C'est le cas par exemple de la ruée vers l'or, qui peut être plus axée sur l'enjeu de pouvoir ou sur la conquête territoriale.

Si, malgré tout, vous n'arrivez pas à vous décider, vous pouvez répondre dans ce sujet où nous nous ferons une joie de vous aider.
Nous sommes également disponibles via la messagerie privée (discussion accessible en cliquant sur le profil de la personne concernée).


_____


Enjeu de pouvoir



Ter Aelis prospère à une ère où les pouvoirs ont la main mise sur le continent tout entier. Les factions sont nombreuses et variées. Ces dernières rassemblent des citoyens aux buts, aux attentes et souvent aux compétences communes. Elles diffèrent entre elles par leur rang social, les territoires qu'elles occupent ou encore les systèmes politiques mis en place.
C'est ainsi, par exemple, que nous pouvons retrouver un pouvoir partagé entre trois factions à Gav'Orn, entre les mains d'un conseil élu à la Grande Belle Thil ou bien encore aux mains avides de riches bourgeois dans les Cories.

L'évolution et le progrès sont omniprésents et nécessitent des investissements constants. Certaines matières premières sont synonymes de richesse et très prisées par les plus hardis. La ruée vers l'or noir et l'or brun fait rage.

--> Quelques exemples :


* Conflits / alliances entres les factions
* Espionnages
* Contrebandes
* Braquages/vols
* Infidélité d'un mari, d'une femme.
* Ruée vers l'or brun, noir.

_____


Conquête territoriale
terrestre, maritime ou aérienne



Ter Aelis est le seul continent connu de notre planète. Les plus valeureux ne cessent cependant jamais de partir en mer et au delà des montagnes à la recherche d'un nouveau monde, regorgeant de ressources, dans l'espoir d'agrandir leur territoire. De nombreuses contrées sont encore inconnues à l'Homme et ne demandent qu'à être découvertes.

Au sein du continent, l'évolution de la mécanique a permis d'appréhender la nature, d'effectuer plus efficacement des transports de marchandises et de matières premières et ainsi de donner la possibilité à l'Homme de se déplacer plus vite d'un coin à l'autre du pays.
Ces échanges sont grandement favorisés par la voie de chemin de fer reliant Les Cories à la capitale. Beaucoup d'hommes rêvent d'étendre ce réseau à d'autres cités mais la compagnie aérienne de Willaer ne l'entend pas de cette oreille.

--> Quelques exemples :


* Nouvelle ligne de chemin de fer
* Elargissement des réseaux urbains, tramways, diligences.
* Ouverture d'un aéroport à Sûl Nacre
* Exploration des mers, des océans.
* Expédition au delà des montagnes

_____


Découverte scientifique
Progrès et avancées


L'évolution de Ter Aelis connait un véritable essor depuis l'invention de la première machine à vapeur. Les divers scientifiques et inventeurs viennent de tous les coins du pays pour venir à la petite Belle Thil et faire leurs preuves aux yeux du monde entier. Seuls les plus déterminés et les plus brillants arrivent à y trouver leur place.

L'Homme a soif de découvertes et n'hésite pas à prendre des risques lors d'expéditions pour faire avancer la science. Ces dernières années plusieurs nouveaux traitements ont vu le jour et les techniques médicales sont fréquemment renouvelées.

--> Quelques exemples :


* Nouveau traitement contre une infection rare.
* Prothèses de jambe
* Expériences interdites
* Découverte de nouveaux matériaux, filons ...
* Inventions
* Expéditions de découverte scientifique


Compte utilisé par l'équipe rôliste.
^