En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

  • 58 sujets
  • 697 réponses

28 avr. 2016 - 20:30

Le pôle littéraire 2.0 : vos envies, vos critiques


Il existe déjà un topic de discussion autour du pôle littéraire en lui-même, mais il me semble plus sujet à accueillir des remarques occasionnelles. Là, on aimerait, avec Chikoun, recueillir vos envies, vos remarques ainsi que vos critiques à cet instant clef de changement d'administration. Par ailleurs, c'est aussi le moment après presque six mois de TA 2.0 de faire un petit bilan du pôle, se pencher sur les attentes et les points à revoir.

De notre côté nous soulevons deux points. Le premier concernant la section « Travail des textes ». Du fait de l'accumulation progressives de textes en ce lieu, il se pose la question de savoir ce qu'on fait des textes vieillissants qui n'ont pas été retravaillés par leurs auteurs. Aussi, plutôt que de faire comme sur 1.5 et de les archiver, nous souhaiterions les passer en bibliothèque à partir d'un certain nombre de mois d'anciennetés (à définir). Si la section « Travail des textes » est une incitation à retravailler les textes (thx captain obvious) elle n'a pas vocation à être hermétique et d'empêcher l'accès aux bibliothèques. Toutefois, nous regrettons que souvent de simples corrections de la langue ne sont pas effectuées, ce qui est dommageable surtout quand les commentateurs indiquent les corrections à entreprendre.

Le second point concerne, lui, l'organisation d'évènements ponctuels, qui ont pu vous plaire par le passé – ou qui pourraient vous plaire pour ceux qui ne les ont pas connu –, ou d'autres qui on l'espère vous plairont. Cela afin d'apporter une sorte de rotation d'évènements pour amener un peu de changement au pôle. Le premier de ces évènements sera une lecture de textes effectuée sur skype, chose qui avait beaucoup plu. La date sera fixée ultérieurement – de même que de plus amples précisions quant à son déroulement –, selon les convenances du plus grand nombre et des motivés. Il ne sera pas nécessaire d'avoir un micro pour y assister, les auditeurs seront les bienvenus. Pour plus de surprise – sauf si vous faites un peu de déterrage sur 1.5 ou que vous avez une bonne mémoire –, les autres projets d'évènements seront conservés dans un coffre fort gardé par un dragon à dix têtes.


Qu'est-ce que vous aimez dans le pôle ?
Qu'est-ce que vous aimeriez voir ?
Qu'est-ce qui est à améliorer ?
Qu'est-ce que vous n'aimez pas du tout ?


  • 3 sujets
  • 32 réponses

Message posté le 22:37 - 24 mai 2016

Peut être par l'exemple alors.

Appelons "Prix Lapalisse" le "trophée décerné à la dernière tautologie de qualité".

Il suffit que, par exemple, un des membres appelle l'avis collégial des autres membres (je sais pas, un sondage ou une approbation informelle, un truc dans le genre) sur une tautologie présente dans un texte proposé pour que le prix soit décerné ou non.
(Indépendemment de la volonté, ou non, de raffler le prix)

Ce n'est pas "à la candidature", ou "au challenge", mais "au mérite", que ces prix soient humoristiques ou non.

Est-ce que je suis plus clair ?


J'ai énormément d'admiration pour les écrivains qui respectent scrupuleusement leur langue, et autant de mépris pour les poètes qui font de même -
  • 33 sujets
  • 430 réponses

Message posté le 00:29 - 25 mai 2016

Ok, je vois.

Disons que ça devient le prix des lecteurs Ter Aelis du trimestre. Sur initiative des lecteurs uniquement et en dehors des trophées ?



"J'ai une âme solitaire"
  • 58 sujets
  • 697 réponses

Message posté le 12:47 - 25 mai 2016

Personnellement, je considère que si les règles n'interdisent pas quelque chose, c'est donc faisable. En l'espèce, ces prix peuvent tout à fait être décernés sous l'impulsion des membres, je ne suis pas contre.


  • 24 sujets
  • 615 réponses

Message posté le 13:18 - 25 mai 2016

Je trouve que c'est une idée intéressante. D'abord parce que ça vient de la communauté et en plus parce que ça peut être repris dans les news à diffuser : "aujourd'hui la communauté vient de décerner le prix XXX à ZZZ pour son texte qui a remué tout le monde".

Super, j'achète, j'adhère ^^

  • 14 sujets
  • 296 réponses

Message posté le 23:59 - 25 mai 2016

Bon ben on a le premier prix Jazz décerné: à peine arrivé on adopte les idées ^^.

  • 3 sujets
  • 32 réponses

Message posté le 08:11 - 26 mai 2016

Relance constructive : pourquoi pas plutôt "Prix Laiton" ?

Pour qualifier non pas que ce qui serait "Jazzy", mais quelque chose de "plus riche", un esprit auquel nos camarades rolistes Steampunk pourraient participer plus librement, par exemple.

Le laiton, c'est le Jazz, la Nouvelle Orléans, les cuivres qui n'en sont pas, un truc clinquant et magique, que l'on retrouve dans le steampunk et même dans certains univers SF et fantasy.

Bon, et si du coup, avant de coller des prix sur tout et n'importe quoi, on essayait de s'en définir un ou deux (quitte à garder celui-ci), pour tâtonner l'idée ?

Si on arrive à un truc assez clair qui ne ressemble pas à une liste au père noël, je suis sur qu'avec un bisou on pourrait demander à nos amis graphistes de nous aider dans l'affaire.

Et remarque que je me fais à l'instant, j'en suis moi-même ému, il n'est pas nécessaire, en fait, qu'un tel "prix" porte sur auteur.
Un "prix" peut porter sur un texte.

Ce film a reçu le label des spectateurs UGC


J'ai énormément d'admiration pour les écrivains qui respectent scrupuleusement leur langue, et autant de mépris pour les poètes qui font de même -
  • 14 sujets
  • 296 réponses

Message posté le 10:42 - 26 mai 2016

pourquoi pas plutôt "Prix Laiton" ?

Pour qualifier non pas que ce qui serait "Jazzy", mais quelque chose de "plus riche", un esprit auquel nos camarades rolistes Steampunk pourraient participer plus librement, par exemple.


Je propose pour le prix du laiton trempé (ou prix Duke "go" Yoshihiro) pour ce texte :p

Quelqu'un a du tamagahane à fournir? Un truc un peu groovy (ou post new wave)?

  • 33 sujets
  • 430 réponses

Message posté le 11:15 - 26 mai 2016

Là en fait, si je comprends bien, vous êtes en train de vous diriger vers des "catégories" de prix ?

Alors : c'est quoi la différence avec les awards ? concrètement ?



"J'ai une âme solitaire"
  • 14 sujets
  • 296 réponses

Message posté le 11:46 - 26 mai 2016

Concrètement, et ne connaissant pas ce mr qui salit tout, je dirais qu'il ne connait pas les awards encore: mais c'est une concurrence directe qui ne soit liée à aucune IRL ni aucune organisation (l'organisation des awards avec catégories pré élaborées). Simplement awards libres sur forum. En mode chaos.

Enfin, faut lui demander.

  • 3 sujets
  • 32 réponses

Message posté le 11:58 - 26 mai 2016

Oui alors voila, j'étais perdu.

Après avoir utilisé la très bonne fonction de recherche intégrée Google sur site:teraelis.fr site:ter-aelis.newgoo.net je me rends compte qu'il y a eu, et y a peut être encore des "awards".

Donc oui, un truc pareil, mais démocratique (au sens où les gens qui arrivent ici savent que ça existe, et ceux qui ne participeraient pas aux IRL pas exclus), sans, s'il y avait, l'aspect cérémonie et congratulations, sans l'aspect ad personem de la remise de récompense.

Bon texte, boum, proposition de sanction positive avec ce qu'on a sous la main.

Exemple de mécanique : sur le sujet d'un texte, si un commentaire appelle à la remise d'un prix, on ajoute une option au sujet pour le vote.


J'ai énormément d'admiration pour les écrivains qui respectent scrupuleusement leur langue, et autant de mépris pour les poètes qui font de même -
  • 14 sujets
  • 296 réponses

Message posté le 12:10 - 26 mai 2016

Ca me rappelle que sur skype il y avait deux ou trois privatejokes avec des "points" rapport à la culture geek qui étaient sympas: une variante du point godwin avec un penchant satirique. Gaba en avait inventé un ou deux très sympas (j'ai oublié lesquels par contre)et ça me semblait pas une mauvaise idée de taper là dedans pour faire des awards (positifs... ou négatifs dans la mesure du délire sans mépris, donc ptêtre pas "art" (qui que mr framboise et le grand poème aelisséen dont le nom m'échappe soient déjà bien dans le second degré) mais vie publique etc. (je crois me rappeler d'un redofre et ses monologues: marque créée par gaba et validée par redofre entertainment: ça reste du private joke de chat mas ça peut très bien se délirer sur le forum).

  • 14 sujets
  • 296 réponses

Message posté le 12:11 - 26 mai 2016

Citation de Redofre :
Ca me rappelle que sur skype il y avait deux ou trois privatejokes avec des "points" rapport à la culture geek qui étaient sympas: une variante du point godwin avec un penchant satirique. Gaba en avait inventé un ou deux très sympas (j'ai oublié lesquels par contre)et ça me semblait pas une mauvaise idée de taper là dedans pour faire des awards (positifs... ou négatifs dans la mesure du délire sans mépris, donc ptêtre pas "art" (qui que mr framboise et le grand poème aelisséen dont le nom m'échappe soient déjà bien dans le second degré) mais vie publique etc. (je cris me rappeler d'un redofre et ses monologues: marque créée par gaba et validée par redofre entertainment: ça reste du private joke de chat mais ça peut très bien se délirer sur le forum).

  • 33 sujets
  • 430 réponses

Message posté le 14:33 - 26 mai 2016

Bon, ben, il n'y a plus qu'à trouver des lecteurs et des textes alors :)



"J'ai une âme solitaire"
  • 11 sujets
  • 234 réponses

Message posté le 14:57 - 26 mai 2016

Votre histoire de prix fait pas mal écho au panthéon qui existait sur le forum d'ogame auparavant.

ça peut toujours être sympa, notamment pour les nouveaux venus qui voudraient lire de vieux textes plutôt bons dans un ou plusieurs domaines.

Et ça raccorde avec l'idée de dépoussiérer certaines œuvres qui, même au bout de plusieurs mois, rafleront un ou deux commentaires


En train d'élever un griffon...
  • 119 sujets
  • 1319 réponses

Message posté le 21:48 - 31 mai 2016

Je trouve qu'il peut y avoir un différence avec le Panthéon d'antan si ce "label" est visible au coté du texte dans les bibliothèques, avant même son ouverture.


^