En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

  • 159 sujets
  • 1639 réponses

17 juin 2018 - 08:42

Je ne vous apprends rien, le forum a une activité dorénavant très faible. Cependant, quelques irréductibles continuent de partager et il reste également, malgré tout, des volonté de garder cet espace, ce lien entre nous.

Un nom symbolique qui nous a uni tant d'années, depuis 10 ans pour certains, n'est pas facile à abandonner même si le découragement a pu prendre la dessus sur la volonté de créer un nouvel élan.

Plusieurs tentatives ont été réalisées, mais le public ne s'est pas suffisamment renouvelé pour compenser les changements de vie des membres et leur manque de temps et d'intérêts dans les activités du forum. Bref la forum n'a pas su s'adapter aux changements.


L'association dispose des financements pour le forum. Nous avons réfléchis à l'opportunité de déménager sur un site payant offrant un référencement et de la publicité tout en gardant notre modèle. Mais outre l'effort d'organisation et le travail administratif que cela donnerait, pour lequel nous étions prêt à nous investir, nous nous sommes demandés si ce n'était pas seulement déplacer le problème.

A partir de deux constats récents, d'une part, que certains acteurs du forum continuent de publier sous le modèle "vitrine" sur le forum, et d'autre part, que le discord a vu plusieurs membres "inactifs" apparaître, montrant ainsi une volonté de "garder contact", nous souhaitons marquer une évolution au forum.

Cette transformation serait basée sur l'idée de ne plus porter cette obligation de réponses aux sujets, cette tension qui fait qu'aujourd'hui on a autant de mal à se répondre, mais revenir à ce qui fait l'essence du forum à l'origine, le partage et la discussion sans contraintes. Un groupe d'amis qui discute de ses loisirs, ses envies, sa vie.
Cet aspect quittera le forum pour un lieu plus au jour le jour, à l'instantané, à l'image de nos vies, Discord.


Mais nous l'avons dit, le forum est encore utilisé comme vitrine, et nous n'abandonnerons pas nos irréductibles ! Ainsi le forum va être largement modifié. Il n'est plus nécessaire d'avoir un espace si grand. Et il sera principalement utilisé pour présenter les travaux comme aujourd'hui, avec une publicité sur les réseaux. Une mention sur TA facebook a plus de mentions que n'importe quel poste sur le forum et a des répercutions sur l'ensembles de nos contacts.
L'idée est la possibilité d'offrir un public volontaire, s'il est intéressé, mais non obligatoire. C'est-à-dire que la discussion directe sur l'oeuvre, le travail, n'est plus la base de fonctionnement. Il restera bien entendu la possibilité de commenter, mais le forum serait une vitrine/bibliothèque principalement, et les discutions transférées sur le discord, la publicité sur le facebook.


Ceci est une base d'évolution. Il n'y a plus de pressions et cela s'adaptera aux besoins. Si les besoins sont plus important, ce n'est pas figé.


  • 23 sujets
  • 546 réponses

Message posté le 12:45 - 17 juin 2018

Je pense que c'est une bonne idée. Et puis, si ça ne va pas, on évoluera encore.

  • 11 sujets
  • 126 réponses

Message posté le 14:06 - 17 juin 2018

Ter Aelis restera un lieu unique, une partie de moi à grandi ici. Ça me rend triste de voir ce forum si peu actif comparé à ce que j'ai pu connaître. Des moments de colère, de rire, de surprise, etc.

Je suis pour cette transition évidemment, je ne suis pas souvent disponible avec mon rythme de vie actuel (24 heures dans une journée c'est pas assez) mais je peux aider à mes heures perdues.

C'est cool de voir que des gens dans l'ombre veille, tel des gardiens, à l'âme de Ter Aelis.

P.S = pas pratique de répondre sur téléphone finalement


A.A
  • 80 sujets
  • 451 réponses

Message posté le 18:27 - 18 juin 2018

Ce changement me perturbe un peu... mais je suppose qu'il est nécessaire. Je suis également un peu triste de voir le manque d'activité de ces dernières années (je ne jette la pierre à personne, je me mets aussi dans le lot). Nous avons probablement tous d'autres obligations IRL qui nous ont rendu moins dynamiques sur Ter Aelis. Néanmoins, je ressens la même chose que certains : un mélange de nostalgie et d'envie de continuer à avancer ensemble parce qu'on a vécu trop de choses et que le lien est toujours là, quelque part en nous.

Il faut vraiment que je me pose sur Discord pour savoir enfin de quoi il s'agit !

Merci pour les nouvelles :)


  • 115 sujets
  • 1234 réponses

Message posté le 13:24 - 19 juin 2018

Oui !! N'hésite pas à installer discord sur ton ordinateur et ton téléphone. C'est rapide, il s'agit d'une application à installer.
C'est déjà bien sympa de se retrouver pour discuter et papoter.
Il semble que la formule proposée ait du potentiel.
Et puis, n'oublions pas qu'ici rien ne se perd et que tout se perfectionne. Nous pouvons toujours réajuster.


  • 32 sujets
  • 424 réponses

Message posté le 09:36 - 24 juin 2018

Inutile d'être nostalgiques =)

Le forum a bien vécu. Il a connu des hauts, des bas, des déserts et des pointillés. Et il continuera d'exister. Il n'est pas question de le fermer puisque nous ne savons pas si un jour il retrouvera des regains d'activités.

En tout cas, ces mesures, nous les avons réfléchies depuis plusieurs mois et l'évidence nous est apparue claire et essentielle : la communauté existe et elle existera encore longtemps. Il lui faut un ou plusieurs écrins où perdurer.

Puisqu'elle avait déjà naturellement commencé à se déplacer vers d'autres outils, nous avons un peu plus "formalisé" cet état de fait en créant les zones sur Discord.

Rien de très grave, rien de définitif et d'absolu ^^



"J'ai une âme solitaire"
^