En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

  • 121 sujets
  • 105 réponses

28 oct. 2015 - 20:26

Une présentation de votre héros vous est demandée lorsque vous participez aux aventures aelisiennes.
Ainsi, vous allez remplir une fiche guidée que vous posterez dans la section prévue pour accueillir les fiches de personnages.
Lorsque vous créez un sujet dans cette salle, le guide s'affiche sous vos yeux. Pour vous aider à la remplir sans trop de difficulté, vous pouvez vous aider des conseils ci-dessous.



Tutoriel

CREER UN PERSONNAGE STEAMPUNK


_______________




Il est primordial de définir dans quel cadre votre personnage va intervenir. Souhaitez-vous créer un héros qui vivra le temps d'un récit ou désirez-vous conserver ce héros au fil des récits et lui faire vivre des aventures à votre place ?
Dans le second cas, il serait bon que votre champion ait quelques points communs avec vous. Soit une ressemblance directe, soit l'homme que vous avez toujours rêvé de devenir, soit celui qui reste caché au fond de vous et qui pourra enfin s'exprimer.
Il est en effet bien plus facile de jouer un tel héros qu'un parfait étranger. Vous prendrez un grand plaisir à faire réagir ce personnage qui n'est pas vraiment vous mais qui pourra exister à sa guise.
Cependant, rien n'est obligatoire en la matière et choisir un personnage qui n'a rien de vous peut être un objectif d'écriture en soi.
Sachez, toutefois, qu'un héros steampunk n'a rien d'un grosbill.

Choisir le sexe et l'âge de votre personnage :
En steampunk, il ne peut être qu'humain. À noter que votre personnage n'a pas nécessairement le même sexe que vous et pourtant vous ressembler.

Définir sa personnalité : Personnalité et physique sont souvent imbriqués l'un avec l'autre. La personnalité du héros est prégnante en rôlisme car elle guide les choix opérés par votre personnage.
Pour définir une personnalité qui tienne la route le long des jeux rôlistes, il faut donner des qualités et des défauts à votre héros. Pensez à en choisir sept ou huit de chaque afin de bien mettre en balance ses traits de caractères. Ceci fait, il se peut que votre héros ait des habitudes, des rituels ou même des manies ou des lubies. La personnalité définit le type de héros qui vivra dans vos écrits.

Définir les caractéristiques physiques :
La force ou la faiblesse, l'habileté ou la maladresse, la beauté, la laideur ou l'insignifiance sont des traits physiques qui caractérisent votre personnage. Pensez cependant à le concevoir en respectant un certain équilibre entre ses capacités morales et physiques. Un personnage n'est jamais parfait. Il peut aussi posséder des talents particuliers liés à son travail ou à un don pas encore exploité. Pensez à vêtir votre champion. Le costume steampunk permet à l'auteur d'être très créatif, il utilise le cuir savamment travaillé et cousu, mélange le style victorien, la technologie des rouages et des mécaniques sophistiquées avec le dur monde du labeur de notre révolution industrielle. Les banques d'images peuvent être une aide pour vous.

Placer votre héros dans le contexte narratif steampunk :
Choisir le métier et la position sociale de votre personnage vous conduira à préférer une cité-État plutôt qu'une autre. En effectuant ces sélections vous placez votre héros dans le contexte de la cité où il a élu domicile. À ce moment, vous donnez à votre héros une histoire personnelle. Vous le positionnez par rapport à sa famille, ses amis, ses collègues, son passé. Il vous revient de bien définir sa place dans la société. Prendra-t-il part aux conflits socio-politiques en place ? Votre personnage a-t-il un but à atteindre dans l'absolu, une ambition personnelle qui conditionnera son évolution ou un objectif précis que vous aborderez dans le prochain récit rôliste auquel il participera sous votre couvert ?


Compte utilisé par l'équipe rôliste.
^