En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

Mémo 3 : Contexte narratif évolutif

Notre vision de l'évolution du contexte dans la partie science-fiction

  • 58 sujets
  • 694 réponses

12 nov. 2015 - 18:41

Et oui : encore un topic discussion. Avec Aillas on aime bien avoir vos avis, vos ressentis et s'expliquer. La clarté est essentielle, surtout quand on monte un nouvel univers et qu'il fait ses premiers pas.

Le principe du contexte narratif évolutif peut sûrement paraître obscur. Comment ça marche concrètement ? Quelle incidence concrète cela aura-t-il sur le rôlisme ?

Tout d'abord, partons de la base : le contexte narratif évolutif (CNE) sera la possibilité pour les rôlistes d'inscrire leurs actions, créations, inventions, faits mémorables dans l'histoire de l'univers.

Il y aura trois moyens pour ce faire :

– Les events ouverts par Aillas et moi seront balisés « [CNE] », ce qui s'y passera aura d'ores et déjà vocation à être canonisé.

– Les rôlistes préparent un scénario en amont puis présentent le projet à l'un d'entre nous. Après nous être assurés qu'il n'y a pas de contradictions avec le CN, vous ouvrez votre récit balisé « [CNE] ».

– Des rôlistes font un récit de leur côté, le finissent mais nous trouvons (ou d'autres personnes hein) qu'il aurait tout à fait sa place dans le CNE. De sorte que nous proposons aux joueurs concernés d'intégrer leur histoire au CNE.


Toutefois, puisque le principe est d'avoir une flèche du temps qui sera remplie par les events et vos récits, vos personnages ne pourront jouer qu'à un seul récit s'inscrivant dans le Contexte Narratif Évolutif à la fois. C'est-à-dire que si vous participez à un event, il ne vous sera pas possible d'ouvrir un récit « [CNE] » en même temps. De même que nous éviterons de lancer un event tant qu'un récit « [CNE] » sera en cours.

Évidemment, en dehors du contexte narratif évolutif, vous aurez le droit d'user du CN comme bon vous semble, de le tordre, d'entrer en contradiction avec lui, de ne retenir que les parties qui vous intéressent.

Le CNE n'est en rien obligatoire, il offrira simplement un scénario qui se pimentera de plus en plus à mesure du temps qui passera.


  • 11 sujets
  • 234 réponses

Message posté le 14:45 - 17 nov. 2015

Tant que le fil rouge de l'univers est laissé à l'appréciation de chacun dans le cadre de ses RP et que le CNE ne s'impose qu'à ceux qui y participent ; je n'ai rien contre les propositions que tu as effectuées.

Les events "CNE" auront lieu, environ, à quelle régularité ?


En train d'élever un griffon...
  • 58 sujets
  • 694 réponses

Message posté le 23:58 - 11 janv. 2016

Désolé, Teclis, ton message est un peu passé à la trappe... /:

La réponse est la suivante : on ne sait pas. Deux mois ou six, cela dépendra de la fréquentation des rôlistes, le nombre de récits en cours et s'ils plus ou moins proches de la fin.


^