En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

  • 121 sujets
  • 105 réponses

26 oct. 2015 - 15:42

Charte du rôliste



1- Présentation du rôlisme et de son pôle dédié


Le jeu de rôle est l'art de jouer un rôle, d'interpréter un personnage, souvent fictif.
Le récit rôliste narratif est un récit mené à plusieurs. Chaque joueur répond à son partenaire en poursuivant le récit. Lorsqu'un joueur répond, il joue le rôle du héros qu'il s'est choisi pour mener l'histoire. Le récit garde un aspect continu comme un récit classique mais dans lequel chaque écrivain écrit la part de son héros.

Ter Aelis offre des univers qui présentent des contextes d'écriture différents. Jouer dans ses univers suppose de connaître un peu leurs histoires.
Des contextes très détaillés sont accessibles ainsi que des présentations plus succinctes. Les coordonnateurs peuvent vous apporter de l'aide en les contactant par message privé, ou par une demande dans l'Accueil principal du pôle rôlisme.

Le pôle rôlisme est composé d'un Accueil principal où vous pourrez trouver des informations sur le fonctionnement des jeux rôlistes sur Ter Aelis, des conseils et des zones de propositions de projets.

Trois univers ont été inventés autour de Ter Aelis.
Le premier représenté par Acier, Ecailles et Magie, tourne autour d'une époque médiévale où la magie repousse les frontières du possible.
Le deuxième univers, Vapeur, Charbon et Uchronie, tourne autour du steampunk dans une époque apparente à la fin XIXe, où les inventions mécaniques permettent de repousser nos frontières. La magie n'y est pas présente mais vous pouvez vous défouler dans l'innovation et la création de machines.
Enfin, le troisième, Espace, Vaisseau et Cybernétique, est un univers de science-fiction se déroulant à bord d'un immense vaisseau transportant l'humanité.
Si vous souhaitez écrire sans la contrainte d'un contexte narratif imposé, la zone Récits libres est pour vous.




2- Règles de publication



Les zones publiques sont ouvertes à tous.
Lorsque vous désirez commencer votre récit rôliste et que vous avez bien lu la charte du rôliste, ouvrez un nouveau sujet dans la cité-Etat en rapport avec vos choix.
Le titre de votre sujet sera le titre de votre récit. Vous préciserez entre crochets si votre récit est ouvert ou fermé ( Si l'aventure est ouverte à d'autres aventuriers ou s'il s'agit d'un groupe prédéfini).
En sous-titre, précisez les pseudos des joueurs.

Exemple :
Trancher dans le vif [fermé]
Méli et Cassiopée


Le premier post du récit apparaît toujours en premier sur les pages suivantes du sujet. Il est demandé d'y indiquer quelques informations utiles pour les participants sous le modèle suivant :


L'expédition financée par la fondation Bjorn est une aventure ouverte aux candidats. Si vous voulez participer, vous pouvez indiquer votre souhait dans l'aparté ou en contactant Responsable X du récit par message privé.


Résumé :

La fondation De Bjorn met sur pied une nouvelle expédition en direction du Nord. Mais elle prévient les participants : une expédition est une entreprise dangereuse ! De nombreux dangers existent. Les participants éventuellement retenus s'engagent en ayant pleine conscience du risque pour leur vie !
Nos aventuriers arriveront-ils à faire face aux défis ?

Les auteurs :

- Kono est jouée par Green
- Montague Greenberg est joué par Green
- Elthan Morlord est joué par Alwenn
- Anthonin est joué par Méli
- Cécile De Gysors est jouée par Green



Couleurs des dialogues :

Kono : #DC143C
Montague Greenberg : #008E8E
Elthan Morlord : #26619C
Anthonin : #2C75FF
Cécile De Gysors : ?

Lorsque votre récit est achevé, il vous suffit d'ajouter la balise [terminé] pour que le coordonnateur place votre récit en bibliothèque.

  • Toute discussion concernant le récit peut aisément être menée dans un aparté. N'oubliez pas d'ouvrir l'aparté en même temps que votre récit.

  • Lorsque vous créez votre personnage en relation avec une série de récits que vous comptez mener, ce personnage doit être présenté dans la section réservée de l'univers choisi.

  • Il est conseillé de choisir une couleur pour indiquer lorsque votre personnage parle dans votre récit et respecter les couleurs des autres personnages. Nous vous conseillons de choisir une couleur différente de celle de vos partenaires.
    Exemple : Nayima  parle en couleur color="yellowgreen" et Cassiopée en color="turquoise"

  • Lorsque vous publiez votre réponse à un partenaire, pensez toujours que vous ne devez pas jouer son personnage sans son accord et seulement avec son avis. Votre personnage interagit avec ceux de vos compagnons de jeu et vous devez limitez au minimum les réactions imposées. Laissez toujours vos coéquipiers rester maîtres de leur jeu.

  • Il est plus agréable pour chacun de lire un récit avec le moins de fautes et erreurs possibles. Il est recommandé de se relire avant de publier son texte. Vous pouvez également demander une aide à la correction si vous le souhaitez. Si un texte contient trop de fautes, il peut vous être demandé d'effectuer une correction.
    Un récit est une production littéraire. Le langage SMS ou les abréviations à outrance sont à exclure (sauf nécessaire pour l'ambiance du récit).



3- Comportements

Il est demandé une certaine réflexion dans l'écriture des récits. Il est important d'être suffisamment compréhensible et clair afin de favoriser la poursuite de l'histoire par ses partenaires.
Il est exigé une certaine courtoisie au sein du forum. Respect et politesse sont essentiels au bon fonctionnement de la communauté.
Toute violence verbale ou propos injurieux peut faire l'objet de modération voire de sanction (cf. Charte de modération).
En cas de souci/conflit, il est conseillé de faire appel à un coordonnateur qui pourra tenter de trouver une solution.



4- Archivage

Quand un récit est terminé, il est transféré dans la bibliothèque de l'univers concerné. Vous pouvez le retrouver sur la page Accueil, Liberté et Imaginaire dans les Bibliothèques.
Quand un récit n'a pas reçu de réponses depuis trop longtemps, un coordonnateur envoie un message privé à chaque participant du récit. À défaut d'une demande contraire, le récit est réputé terminé, sera fermé et archivé dans la bibliothèque. Cependant, les participants pourront demander sa réouverture par un simple message privé au coordonnateur.


Compte utilisé par l'équipe rôliste.
^