En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

  • 58 sujets
  • 697 réponses

9 mai 2016 - 13:49

Ter Aelis et ses outils de communication


Comme vous le savez, nous disposons de comptes sur quelques plateformes : facebook, twitter, deviant art, ainsi que d'un blog. Chacun de ces médias, nécessite une approche différente. Nous, les Heures Dévouées, pensons qu'il serait de bon ton de se mettre tous d'accord en public sur la manière de les utiliser.

Dans le cas des réseaux sociaux (facebook et twitter), ce serait bien de fixer les types de page à suivre et les abonnements à effectuer (associations artistiques ? auteurs ? illustrateurs ? photographes ? rôlistes ? vidéastes ? maisons d'édition ? etc.), sachant qu'il faille prendre garde à ne pas trop se surcharger en « follow » (je pense notamment à twitter où les gens y racontent bien plus leur vie que sur facebook, ce qui apporte un certain flot d'informations inutiles). Par ailleurs, l'idéal serait qu'une ou deux personnes soient en charge de ces outils.

Concernant le deviant art Ter Aelis, il me semble qu'il est dans un certain abandon (Smirt, qui s'en est longuement occupée, me corrigera si je me trompe). Or deviant est un endroit qui regorge de créateurs, graphistes comme littéraires.
Donc que faisons-nous avec le compte ? On le relance ? Si oui, qui pour s'en occuper ?

Le blog, quant à lui, s'ennuie sans articles. Il va être fondamental de se pencher sur son but et sa ligne éditoriale. À quoi sert le blog ? Est-il encore pertinent ? Est-ce une vitrine pour l'extérieur (auquel cas qu'y mettons-nous dedans ? une sélection d'œuvres aélissiennes ? des articles inédits pour attirer d'éventuels lecteurs ?) ou un reflet du forum destiné aux aélissiens eux-mêmes ?
En sus, comment organisons-nous l'équipe du blog : une équipe définie de rédacteurs chargés de l'alimenter régulièrement ? Pas d'équipe, c'est-à-dire que les gens soumettent les articles comme ils l'entendent ? Un mix des deux ?

Pour finir, je vous mets en spoiler deux bilans. Le premier, rédigé par Aligby, concerne le plan de communication ; tandis que le second, est un regroupement, préparé par Méli, de citations tirées du topic « Votre avis : le futur d'Aelis »





  • 42 sujets
  • 615 réponses

Message posté le 17:49 - 9 mai 2016

Le blog :

Je pense qu'il faudrait permettre aux visiteurs l'accès à un contenu régulier pour qu'ils y viennent de manière régulière, tout simplement.
Alors bien évidemment, un contenu attractif également, mais je pense sincèrement que la régularité est primordiale.

Alors quel contenu ?

Au sein du pôle graphique notamment, nous avons les chroniques d'oliviou (il y présente ses inspirations). De plus, ces chroniques récentes sont plus courtes que les premières, c'est un plus : plus agréable encore.

Il y a également les cours de Smirt, à voir ce qu'elle en pense bien sûr. Le plus récent sur le squelette ou encore ces vidéos d'apprentissage : un gros atout du pôle selon moi.

Voici en gros les exemples qui me viennent immédiatement pour le pôle graphique, même si ça regorge de possibilités.

Au sein du pôle rôliste il y a quelques petites idées en cours, notamment les ateliers, qui pourraient figurer sur le blog. Les jeux qui sont également en cours de projet, qui pourraient montrer plus facilement encore l'aspect ludique et donner envie aux visiteurs de faire un petit tour du côté rôliste.

Pour les autres domaines je laisse volontiers les plus calés donner leur avis (oui, je parle bien du pôle litté :p!).

En dehors des pôles, il y a l'aspect communautaire qui m'attire particulièrement. Lorsqu'on est nouveau, le plus difficile sur TA est de faire face et de se familiariser avec cette grande famille.
Je peux me prendre en exemple, je suis loin de vous connaitre tous et je serais plus que ravie d'avoir l'occasion de vous découvrir à travers des interviews. Je sais qu'à un moment il y avait des articles sur les livres, séries préférées par exemple. Je ne sais pas quelle forme ça pourrait prendre, mais j'aimerais que ça en prenne une. Vraiment !

Pour ce petit exemple, sur l'ancienne plateforme quand j'avais reçu un MP de Chikoun concernant mes 3 favoris, j'avais été très contente. Je pense donc que c'est également un atout car ça montre de l'intérêt aux membres, quels qu'ils soient.
Ces membres seraient choisi au hasard.

L'idée serait donc d'avoir un certain parallélisme avec le forum. Le blog serait la vitrine de TA. A nous de cibler ce qui pourrait y être partagé, ça resterait un clin d'oeil au forum. L'idée n'est pas de trop en mettre, mais d'en parler tout de même. On pourrait ainsi faire saliver les visiteurs sur les contenus, leur donner envie (externes ou internes au forum) d'en découvrir plus.

Le forum est divisé par pôle. Le blog donne un affichage d'ensemble, même s'il existe un classement par thèmes. Si je vais sur le blog pour lire certains articles rôlistes, je peux tomber sur un article plus spécifique au pôle littéraire et qui me donnera envie d'aller jeter un oeil.


En résumé, ce que je verrais bien dans le blog :

- Articles cibles en rapport avec le forum (litté, gfx, rôliste).
- Activités hors TA (qu'elles viennent de l'assoc' ou autre).
- Articles spécifiques au blog (interviews, et selon certaines envies de la part de membres). -> A voir.


Pour finir j'ajouterais que le blog n'attire pas les foules. L'idée est donc d'essayer de le relancer vraiment et de voir si ça peut fonctionner. Si c'est encore un échec, ça ne servira à rien de continuer inutilement bien entendu.
Le but de ce sujet est de savoir ce que vous en pensez, et si certains sont prêts à aider ou non.

  • 58 sujets
  • 697 réponses

Message posté le 14:11 - 18 mai 2016

Ce que nous avançons ne sont que des propositions, des pistes, des questions soulevées. Rien n'est fixé et tout peut être fait, voire refait. N'hésitez pas à donner votre avis, la décision sera commune s'il y a une discussion ici. Sinon, elle sera celle des rouges. À vous de choisir.


  • 60 sujets
  • 410 réponses

Message posté le 15:42 - 18 mai 2016

On a jusque quand pour répondre ? Je suis en ce moment surbookée mais j'aurais du temps à partir du 24 mai je pense.


I must not fear. Fear is the mind-killer. Fear is the little-death that brings total obliteration. I will face my fear. I will permit it to pass [...] through me. And [then] only I will remain.
  • 14 sujets
  • 227 réponses

Message posté le 20:07 - 18 mai 2016

Je réfléchis au forum depuis un certain temps maintenant, particulièrement avec cette terrible phase de mou qu'il subit. Pour moi il y a deux choses très importantes à changer :


1- Le référencement Google

Car oui, beaucoup de super idées sont proposées pour accueillir les nouveaux et leur donner envie de rester, mais pour qu'ils viennent il faut avant tout que le forum soit accessible. Il y sûrement beaucoup de gens qui adoreraient venir vers nous, et dont j'adorerais qu'ils viennent, mais cela ne se fait pas parce qu'ils ont une chance beaucoup trop infime de tomber sur Ter Aelis.

Ce qui est certain, c'est que personne ne va jamais taper "Ter Aelis" sur un moteur de recherche.
Mais idéalement (et logiquement), il faudrait que lorsqu'un inconnu tape une requête de ces genres :
Forum écriture
Forum graphisme
Forum art
Forum rôlisme/jeu de rôle
hé bien il tombe sur notre joli site après maximum 4/5 autres propositions. Mais actuellement, pour nous trouver il faut une combinaison de deux mots-clés pour tomber sur le forum, comme par exemple :

Forum littérature graphisme
Forum rôlisme graphisme

Or, c'est assez rare de chercher un forum qui traite à la fois de littérature et de graphisme. À noter que "écriture" n'est pas un mot-clé, pas plus que "jeu de rôle". Ainsi, taper Forum écriture graphisme n'amènera pas sur TA.

Il y a donc une vraie difficulté technique qu'il faut combler avant de pouvoir utiliser des mots comme "Recrutement" et "Pérennité".


2- La nécessité d'une vraie page d'accueil

Ter Aelis s'est trop décentralisé.

La page d'accueil le montre très bien : on a accès à un blog, un twitter, un facebook, et trois forums différents. Autant de pages webs éparpillées si on ne les réunit pas d'un vrai ciment. Non seulement ce ciment favoriserait fortement le référencement google, mais en plus cela aurait l'avantage de davantage lier les trois pôles.

Car personnellement, avec ce système de triple forums, je me connecte par défaut sur le forum litté, ce qui a pour conséquence directe que je vais bien moins souvent voir les pôles graphisme et rôlisme.

Depuis que je suis arrivé sur ce forum, c'est-à-dire il y a un peu plus d'un an, j'ai toujours été gêné par le blog. Je l'avais déjà dit plusieurs fois à l'époque : "un forum + un blog c'est redondant". Ce que le blog apporte de bien, ce sont des news. Je suis totalement pour un système de news, je trouve ça super.

Mais en revanche, je suis tout à fait contre cette séparation blog/forum. Je trouve ça perturbant, inutile, bizarrement fichu. Je suppose que certains sont attachés au blog. Je pense qu'il faut le supprimer, qu'il n'est plus viable.

À la place, je propose une modification radicale de la page d'accueil. Objectif : lui donner ce côté news/chroniques/articles du blog + en faire le ciment des trois pôles.

Voici quelques propositions de ce qu'elle devrait contenir :

- un système de news/d'articles (qui seraient simplement un topic particulier du forum,
- un panneau de sujets "hots" comme dans le dernier forum, c'était attractif et efficace,
- d'une manière ou d'une autre, renforcer le lien entre les trois pôles. Peut-être proposer des boutons bien visibles invitant à lire les sujets non lus, notamment "Tous les sujets non lus", plutôt que l'actuel lien textuel un peu trop petit.


Il va sans dire que cela demande du travail, le référencement tout comme une nouvelle page d'accueil, mais je suis tout à fait prêt (même très motivé) à prêter mes doigts à l'équipe de développeur.

Qu'en pensez-vous ?

  • 160 sujets
  • 1689 réponses

Message posté le 20:18 - 18 mai 2016

(petit aparté pour répondre à Haalysse, sans répondre à Lepz : de base au moins jusqu'à la fin du mois pour répondre. D'ici là, si toi ou d'autres n'avaient pas eu le temps de répondre, il suffit de l'indiquer pour augmenter le délai. Notre soucis réside plutôt dans le fait d'avoir un sujet mort qui sera oublié et donc sans action derrière. Si une discussion doit se poursuivre au delà d'un temps indiqué "pour la forme", il n'y a a priori pas de problème.)


  • 160 sujets
  • 1689 réponses

Message posté le 18:45 - 20 mai 2016

Pour le référencement, je suis bien d'accord mais j'y connais tellement rien...

Pour le blog, j'avaid discuté avec Tear de modifications qui iraient en théorie, dans le sens que tu proposes, où le blog servirait davantage pour les news de ce qui se passe sur le forum, mais je n'étais pas allé jusqu'à supprimer le blog ou faire un page d'actualité sur le forum (j'en avais un peu parlé en litté aussi il me semble).

Nous sommes nombreux en réalité à souhaiter une évolution dans ce sens (c'est l'impression que j'ai, n'hésitez pas à me contredire), à quitter l'aspect trop article pour quelque chose de plus animé et actif.
Il est vrai que l'aspect que tu proposes, permettant de lier davantage les forums, est intéressant également. Pour autant, je sais pas s'il faut tuer le blog pour autant.

Le soucis que me pose actuellement ces projets, c'est le chantier en codage que cela suppose, il va falloir discuter de ce que nous souhaitons et ce qui est réalisable avec nos moyens. Et nos moyens, c'est la volonté et le temps de nos codeurs !

Je vais devoir faire une recherche, mais il me semble qu'il était prévu que le blog soit directement relié au forum. Une sorte de système qui permettait à un article du forum d'être publié sur le blog. Même s'il faut que quelqu'un plus au courant que moi l'explique, il peut être intéressant de regrouper ces idées.

Bref c'est très intéressant, j'aimerai vraiment qu'on évolue dans ce sens ^^.


  • 29 sujets
  • 944 réponses

Message posté le 21:43 - 20 mai 2016

Vous m'excuserai d'avance si je suis retondant avec vos paroles j'ai survolé vos réponses et j'aurai peut être zapper certain détails :)

Pour le coté séparation des forums je suis d'accord avec Lepzulnag, on à perdu en lecture, perso je me connecte uniquement en graphiste ne vais jamais dans les autres car pas mon "pôle" de prédilection, mais si j'avais un retour genre " topic a ne pas rater" qui me cligne de l'oeil j'irai plus facilement voir. C'est ici que le blog pourrai avoir son importance avec un coté justement new, topic à découvrir ...

par contre je ne serai pas aussi catégorique sur ce dernier quand à sa "suppression" pour 1 point. Je suis d'accord qu'il faut le revoir, mais Lepzulnag tu parle d'augmenter le SEO ( référencement naturel) sur google, et la meilleur façon de faire pour moi, c'est justement grâce à cela. Google, depuis quelques année à les forums dans le pif et les désindexe à tours de bras,mais les blogs c'est le contraire, ils ont le vent en poupe ! pourquoi? plusieurs raison à sa :

- ils apportent du trafics, du backlink, de l'information et sont souvent mis à jours, ce que google recherche en prio via son algoh pour augmenté le référencement c'est justement ça.

- Comment donnée envie au gens de venir de venir sur un forum ou il existe déja une communauté comme la notre sans avoir peur d'être exclu? par le blog :) donnons leurs de l'info, de l'exclusif et un avant gout du forums, cimentons justement les trois sections, partagons, apportons du link, et de l'info c'est ça qui ferra venir les gens. un blog/site sort un articles qui me plait, je lit je repart on est d'accord, mais si ils sort un, puis deux, puis 10 et que la plume des auteurs me plait, les propos aussi, la je cherche à en savoir plus et le forums m'apportera ce qui me manque :)


Bref je vais pas aller plus loin pour ça vous aurez comprit mon point de vue :)


Sinon je pense qu'il faut aussi mettre un chantier reseaux sociaux en marche, Facebook, twitter son des relais important, plus on y sera visible, pour les gens viendrons ( et la retour au blog article utile => partage => lecture => SEO en hausse => recrutement ^^ )


De ma fenetre je pense que pour le moment on pourrai définir métaphoriquement TA comme ceci ( et je rejoint Lepzulnag sur ce point):

Nous avons actuellement une maison , plusieurs pièces aménager, quelques fenêtres ( minuscule) vers l’extérieur qui permette au gens de nous voir. Mais, dans cette maison, aucune porte visible, quelques portes dérobé/secret mais rien de bien visible pour allez d'une pièce à une autre. Quand je suis assis dans ma cuisine chez moi, si je me penche je voit mon salon, j'entend la télé limite je la voie, la porte de la salle de bain et des toilettes sont visible de l'autre coté. Sur TA quand je suis dans un pôle je me penche et à travers une brique mal imbriqué, je voit les autre pôles de loins mais je ne peut pas y aller car je ne sais pas ce qui si passe :) et de l'extérieur est bien on a pas de boite au lettre donc les gens nous cherche ( un forum graphisme/litté/RP) mais sans adresse bah dure dure de rentré le GPS ( SEO ici ^^ )

Voila mon avis en tous cas :) et pareil je suis prêt à filer un coup de main faut juste savoir ou vous souhaitez allé :)

ps: désoler des moults fautes :)


@ vous lire

Oliviou


quand tout semble aller contre toi souviens-toi que l’avion décolle contre le vent pas avec
  • 160 sujets
  • 1689 réponses

Message posté le 20:51 - 25 mai 2016

Quand nous avons réfléchi à ce que nous souhaiterions mettre en place lors de la candidature concernant les outils de communication, il m'a semblé essentiel que les responsables de la gestion de ses outils ne devaient plus rester isolés.

L'idée a déjà été évoquée dans le pôle litté également.

J'aimerai que, pour chaque pôle, soit régulièrement indiqué les sujets qui peuvent être mis en avant sur nos différents outils de communication. Ainsi, chaque personne (ou équipe) qui gère un de ses outils, peut piocher dans ces focus.

Plusieurs solutions, il peut y avoir un sujet sur chaque pôle (voir meme dans les zones communes) où chacun est libre d'indiquer un focus intéressant du pôle. Ca peut être un seul sujet commun, mais j'ai peur que ca perde rapidement les gens.
A la base, j'avais pensé intégrer cela dans la mission des rouges, qui en général lisent tous les sujets de leur pôle (ou presque), mais après la consultation dans le pôle litté où DA disait être intéressée pour faire ce genre d'indication, je me dis que c'est dommage de ne pas compter sur les membres eux-mêmes aussi, et voir ce qui les intéresse.

Je me demande aussi si, en attendant un blog ou une page d'accueil différente, évoluant dans le sens des propositions précédentes, est ce qu'on pourrait pas essayer de reprendre le système d'alerte de 1.5 avec les encarts en haut de forum (encart possible comme sur la page rolisme actuelle).
Ce ne résout pas le pb évoqué de trop de séparation entre les forums, mais ça peut permettre une solution en attendant peut être.


Mais bon dans l'essentiel, il faut des gens pour faire vivre le forum surtout !


  • 160 sujets
  • 1689 réponses

Message posté le 10:41 - 3 juil. 2016

Donc en fait, peu de monde semble s'intéresser aux comptes de communication, j'ai tendance à douter de leur utilité.

Nous avions ouvert la gestion des comptes de communication à l'avis et aux bénévoles afin de répondre également au reproche selon lequel certains disposent de "privilèges" du fait de leur ancienneté et ne laissent pas ainsi de plus récents s'investir.
Je constate surtout que ce sont ces plus anciens qui restent motivés pour faire.

Concernant les propositions de Lepz notamment, ça ne se voit pas mais non seulement on y réfléchit mais on est très motivé. Le problème principal vient du fait qu'absolument tout nécessite du codage, donc du temps de nos volontaires déjà occupés, etc.
Aucun changement ne peut actuellement être réalisé sans un gros travail, donc ne peut être visible immédiatement. Mais ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd et vos avis/commentaires peuvent nous aider à orienter ce travail vers des pistes que nous n'avons pas envisagé.


  • 31 sujets
  • 184 réponses

Message posté le 13:31 - 25 juil. 2016

Hey, il serait intéressant de réunir un groupe de travail dédié au référencement et à la communication, non ? Ou un groupe de travail pour chaque.

Comme ça, on planifie un moment avec des personnes motivées et on fait un brainstorming des problèmes, des solutions possibles et de la mise en application de ces solutions. En réunissant toutes nos compétences, on peut travailler de manière efficace.

Parce que pour l'instant, on soulève des points qui sont très intéressants, mais rien n'est fait pour les corriger...

Perso j'ai les bases en SEO, SEA, HTML/CSS, JavaScript, Jquery et Python, et j'ai des dispos à partir de mi-août pour bosser dessus. :)

  • 160 sujets
  • 1689 réponses

Message posté le 13:53 - 25 juil. 2016

En réalité, ce n'est pas que rien n'est fait mais que rien ne peut être fait.

Quand Erli, Lepz et gaba auront un accès au code, il sera possible de débuter des groupes de travail. Pour l'instant, je suis moi-même, avec les accès admin, limitée à ce que je peux faire, du genre changer les encarts ou la page d'accueil, j'peux pas.
Et pas d'accès au code donc blocage totale.

J'essaye, régulièrement, d'obtenir cet accès, mais jusqu'ici sans succès. Et j'en suis profondément désolée car l y a de bonnes volontés qui e peuvent être utilisées.

Cela dit, les idées sont notées dans une zone dédiée au codage, un sujet par idée, et organisées par priorité.

Je suis loin d'être contre la création d'un groupe de travail, bien au contraire, mais il faut qu'actuellement, vous ayez cet état de fait en tête : Oui vous pouvez travailler sur la théorie concernant le référencement, mais non ce n'est pas codable pour l'instant.

Pour ma part, je n'y connais absolument rien, par contre je sais qu'il y a d'autres aspects à réfléchir, du genre : la page d'accueil extérieure (comme auj) remodelée pour le référencement et fil d'actualité, ou une 4e page de forum à l'image des trois actuels ?
(par exemple).


  • 7 sujets
  • 108 réponses

Message posté le 17:37 - 25 juil. 2016

Le code du forum est sur GitHub, pour ceux qui connaissent. Donc même s'il est impossible de travailler sur le site lui-même (il faut pas tout casser le beau forum de Tear), il y a moyen de réfléchir à des choses.

^