En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

  • 47 sujets
  • 11 réponses

26 oct. 2015 - 18:16

Règlement de la bibliothèque des Tomes longs



1. PRÉSENTATION DE LA BIBLIOTHÈQUE
La section des « Tomes longs » est dédiée à tous les textes qui, de part leur longueur, doivent être postés en plusieurs fois, voire en plusieurs pages. Ainsi, il est possible d'y retrouver des nouvelles, novellas, romans ou même du théâtre.
Afin de ne pas interrompre la fluidité desdits textes, les commentaires sont séparés des sujets et se font dans une une sous-section idoine.


2. FONCTIONNEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE
Avant de pouvoir être publiés dans cette bibliothèque, tous les textes doivent obligatoirement transiter par la section « Travail des textes ».
Les conseils que recevra l'auteur permettront de l'aiguiller, qu'il soit débutant ou non, dans son travail de réécriture et de relever les erreurs existantes (correction quant à la forme : grammaire, conjugaison et typographie ; et quant au fond : cohérence du texte et de l'univers développé etc.). Une fois cela accompli, le texte pourra être ensuite déplacé à sa demande dans la présente section des « Tomes longs », lieu plus propice à la lecture et moins aux critiques techniques.


3. ÉCHANGES
Il ne faut pas hésiter à commenter une œuvre. En effet, il s'agit du moteur des bibliothèques. Un auteur qui ne commentera pas ceux des autres n'obtiendra que peu de retour, pour recevoir il faut donner.


4. FORME ET OBJETS DE LA CRITIQUE
La plus grande courtoisie est évidemment requise. La vocation de ce lieu est l'échange : rien de constructif ne ressortira de propos agressifs ou hautains.
Les commentaires ont pour objectif principal de faire progresser les auteurs dans leur écriture.
Une critique négative n'est pas insultante si elle demeure respectueuse, au contraire elle permet de s'améliorer : aussi dure soit-elle sur le fond. Ceci étant, nombreux sont les jeunes auteurs hésitants et « novices » qui publient leurs premiers textes : il va de soit qu'ils ne doivent pas être pointés du doigt du fait de leurs imperfections, fussent-elles nombreuses.


5. PUBLICATION DES TEXTES ET DROITS D'AUTEURS
En publiant un texte sur le forum vous êtes réputé être son auteur. Par conséquent, si ce texte n'est pas de vous, vous devez mentionner le nom de son auteur. En cas de plagiat, l'association se réserve le droit de mener toute action judiciaire utile.


Compte utilisé par l'équipe pour poster des annonces et des règlements.
^