En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

Annonce : Règlement des duels à mots

en second message : liste des exclusions temporaires

  • 45 sujets
  • 11 réponses

2 nov. 2015 - 18:41




Règlement des duels à mots



1 - PRÉSENTATION
Les duels à mots sont des duels (ou des truels selon certaines conditions) opposants des personnes autour d'un texte qu'ils rédigent d'après un thème et/ou des contraintes. Six trophées existent :

Le trophée Asimov : nouvelles de science-fiction et ses sous-genres
Le trophée Poe : nouvelles de fantastique et ses sous-genres
Le trophée Tolkien : nouvelles de fantasy et ses sous-genres
Le trophée Verlaine : poésies de toutes formes
Le trophée Voltaire : essais, polémiques, récits satiriques ou pamphlets
Le trophée Zola : récits réalistes ou historiques

Les duels lancés dans chaque trophée doivent se plier impérativement aux contenus consacrés pour chacun d'eux. En cas de doute sur un sous-genre particulier qui pourrait concerner deux ou plusieurs trophées, un Coordonnateur littéraire pourra trancher et éventuellement refuser la validité d'un duel. Dans ce cas, il invitera le requérant ou le challenger à proposer son défi pour le trophée adéquat.

N.B. : Il est possible en dehors des duels à mots de mettre en place un défi libre, dont le règlement (ou son absence), le genre littéraire et le nombre de participants sont établis par la volonté de l'organisateur ou des participants. Si le présent règlement peut servir de base, les défis libres sont par nature moins contraignant que les duels à mots.


2 – PRÉPARATION DU DUEL
Un trophée détenu peut être remis en jeu dès le lendemain de sa victoire. Le challenger au trophée défie alors le tenant du titre dans un nouveau sujet. Il fait jouer son privilège de challenger en énonçant le thème, contraintes et diverses modalités du trophée.
Ceux-ci ne peuvent être modifiés par le tenant du titre, sauf en cas de compromis explicite accepté par le challenger.
L'arbitre peut refuser une modification significative des règles du duel si celle-ci contrevient au présent règlement.
Si le tenant du titre refuse le duel, il perd de facto son titre ; le challenger devient alors le tenant du titre s'il présente son texte dans les délais.
Aucun membre ne pourra se réserver une place par avance dans un trophée qui est en cours. Ainsi les formules de type « je prends la gagne » seront systématiquement rejetées.
Le tenant du titre qui aura perdu son trophée, pourra devenir immédiatement challenger dès le lendemain de la victoire de son adversaire. Sa série de victoire sera cependant interrompue et ne lui ouvrira pas le droit à la récompense prévue au n° 4 s'il n'a pas remplit les conditions requises.


3 - LANCEMENT D'UN TROPHÉE ABANDONNÉ
Un trophée devient abandonné lorsque le tenant du titre, le challenger et éventuellement le troisième homme (voir n°10) n'ont pas rendu leur texte avant la date butoir. Dans ce cas, le duel n'a plus de tenant du titre et peut être revendiqué à tout moment par un membre (hormis ceux sous le coup de la sanction prévue au n° 7). Dans un tel cas, celui qui revendique un trophée abandonné (le requérant) l'annonce dans un nouveau sujet. Il pourra, s'il le souhaite, imposer lui-même le thème, contraintes et diverses modalités du duel.
Le trophée sera validé par un arbitre dès qu'un challenger aura relevé le défi à la suite du sujet ouvert par le requérant.


4 – DÉTENTION ET PARTICIPATION À PLUSIEURS TROPHÉES
Un même membre peut être détenteur de plusieurs trophées ou se déclarer requérant, challenger ou troisième homme pour plusieurs trophées simultanément.
Celui ou celle qui aura remporté (suite à des duels effectifs) consécutivement quatre fois le même trophée, se verra consacré et obtiendra une distinction spéciale qu'il pourra arborer dans sa signature.
De même pour celui ou celle qui aura obtenu simultanément les six trophées.


5 – DURÉE DU DUEL
Un duel, une fois ses sujets, contraintes et diverses modalités validés par l'arbitre, devra être exécuté dans les quatre semaines maximum. Ce délai ne pourra être prolongé qu'à titre exceptionnel pour des raisons honorables (empêchement matériel ou personnel imprévu) et qu'avec l'accord unanime de l'arbitre et de l'autre participant. Un tel délai ne pourra en aucun cas dépasser les deux semaines supplémentaires.
Un troisième homme, ne pourra pas demander de bénéficier de ce délai.


6 – CHOIX ET RÔLE DE L'ARBITRE
Une fois les textes du duel exécutés par les participants, ils devront remettre ceux-ci à l'arbitre désigné dans les délais prévus au n°5 exclusivement par message privé et accompagnés des codes de mise en page nécessaires (balises de code) le cas échéant.
L'arbitre peut être n'importe quel membre de Ter Aelis qui ne participe pas au trophée qu'il doit arbitrer. Si les participants ne trouvent pas de volontaire pour les accompagner, ils pourront alors demander à un administrateur ou un coordonnateur de faire office d'arbitre.
En cas d'empêchement de l'arbitre, celui-ci pourra être remplacé par un autre.
Un arbitre doit animer, assister les participants et surveiller le bon fonctionnement du trophée qu'il arbitre, en particulier sur la question des délais prévus au n° 5.
De même, il aura en charge la mise en place des votes selon les modalités prévues au n°8, et éventuellement la publicité nécessaire afin d'obtenir des votes. Il pourra si besoin, demander l'aide à un administrateur ou un coordonnateur afin de passer des annonces sur le forum, s'il n'a pas les droits suffisants pour le faire.


7 – DÉSISTEMENT
En cas de désistement d'un participant, quel que soit son statut (requérant, challenger, tenant du titre ou troisième homme), il sera immédiatement sanctionné et ne pourra ni ouvrir un nouveau duel ni y participer. C'est-à-dire que pour participer à nouveau aux duels à mots, le membre exclut temporairement devra attendre le lancement de quatre trophées.
La personne qui s'est désistée pourra tout de même participer aux trophées qu'elle détient.
Les arbitres devront vérifier si un participant ne fait pas l'objet de sanction avant de valider le duel.


8 – CONDITIONS DE VICTOIRE
La victoire d'un duel sera validée par les conditions suivantes :

Les textes seront présentés par l'arbitre de façon anonyme. En aucun cas, l'arbitre ne pourra modifier le contenu des textes transmis. Les participants veilleront à ne pas insérer de signes ou marques distinctifs pouvant dévoiler leur identité.
Les votes se feront par préférence, c'est-à-dire que les votants exprimeront leur choix en désignant nommément le texte qu'ils souhaitent voir vainqueur.
Les participants et arbitres ne peuvent pas voter à leur propre duel (ils peuvent le faire pour tout autre trophée auquel ils ne participent pas).
La session de vote dure deux semaines
En cas d'égalité, entre le défié et le challenger ou le troisième homme, le tenant du titre est le vainqueur.
En cas d'égalité entre le challenger et le troisième homme, le challenger est vainqueur.


9 – RESPECT DE LA FORME ET DU FOND
Les participants devront présenter des textes dans un français convenable et dans le respect des règles de fonctionnement de Ter Aelis. Ils devront se plier au sujet, contraintes et diverses modalités du duel. Les votants seront invités à juger tant sur le fond que sur la forme.
Les textes remis ne devront pas dépasser 20 000 caractères, sauf accord contraire accepté par l'arbitre et les participants (hormis le troisième homme).


10 – LE CAS DU TROISIÈME HOMME
Un second challenger peut se déclarer « troisième homme » à tout moment avant le délai final de remise des textes (soit quatre semaines tel que prévu au n°5). Il devra alors se faire connaître dans le sujet du duel en cours.
Un seul troisième homme peut participer au défi. Le premier à se déclarer dans le topic de défi sera le seul à pouvoir participer.
Le troisième homme devra se contraindre aux sujets, contraintes et diverses modalités prévues pour le duel. Il ne pourra pas demander leur modification, ni demander de délai supplémentaire comme prévu au n°5. Il devra également rendre son texte dans les temps à l'arbitre selon les mêmes modalités définies au n°6. De même s'il ne rend pas son texte, il subira la sanction prévue au n°7.


Compte utilisé par l'équipe pour poster des annonces et des règlements.
  • 45 sujets
  • 11 réponses

Message posté le 00:06 - 5 nov. 2015

Liste des membres exclus temporairement des Duels à mots



Ø


Membres ayant subi une exclusion :
Earendis
Axel Anders
Lilith
Bouche Dorée
Nicolas
Teclis


Dernière màj : lundi 28 mars, 00h51.


Compte utilisé par l'équipe pour poster des annonces et des règlements.
^