En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

  • 10 sujets
  • 141 réponses

26 sept. 2016 - 11:39

Bonjour tous,


cette année encore, un événement international centré autour de l'écriture aura lieu. Il s'agit du NaNoWriMo, le National Novel Writing Month. Un mois, celui de novembre, dédié à l'écriture.

Le but: il est très simple, écrire 50000 mots en 30 jours.
A la base, il s'agissait d'écrire un roman de 50kmots en 30 jours mais chacun peut faire ce qu'il veut. Par exemple, l'an dernier j'ai rajouté les 52kmots de mon NaNo à mon roman en cours à l'époque. Cela peut aussi être un recueil de nouvelles ou de poésie.

Ma proposition: je sais que certains d'entre vous seraient tenté de participer, pour ceux qui sont donc intéressés, je me suis dit que créer un espace ici sur TA serait sympa, afin de se soutenir mutuellement (pq, je ne vais pas vous mentir, ce challenge est difficile) et tenir une sorte de journal de notre avancée.

Retour d'expérience: chacun a bien entendu une méthode de travail qui lui convient. Pour ma part, le NaNo m'a vraiment aidé à me sortir les doigts des fesses et grâce à lui j'ai pu finir mon premier roman. Plus de 50% des personnes avec qui j'ai tenté l'aventure l'an dernier ont achevé leur premier jet dans les 6 mois qui ont suivi le NaNo. Le NaNo c'est un véritable phénomène qui apporte une émulation comme je n'en ai JAMAIS vu dans ma vie et c'était une expérience assez incroyable. Cela m'a entre autre permis de désacralisé l'acte d'écrire. Je savais que dans ces 50kmots tout ne serait pas bon, d'ailleurs j'en ai supprimé/récrit/modifier au moins 75% lors des corrections, mais ils avaient le mérite d'être là. Mon premier jet était brouillon, pleins de trous et de choses inutiles ou pas à la bonne place mais il était complet et ça, c'est une de mes plus belles réalisations et je suis très fière de moi.


La préparation: alors je vous vois venir, on est que fin septembre, pourquoi elle nous balance son enthousiasme plus d'un mois en avance? Le mois d'octobre est traditionnellement dédié à la préparation du NaNo. Certains (comme moi), prévoient leur histoire, développent intrigue(s) et personnages etc... afin d'être fin prêt pour le jour J. Mais même si vous n'êtes pas un planner, il est tjs utile de choisir le projet que vous comptez écrire.

Si nous sommes assez nombreux à être partant pour tenter l'aventure, moi j'en serais c'est sur, je demanderai aux rouge de nous ouvrir un espace de travail afin que l'on puisse reporter nos progrès lors du NaNo :)

Voilà, c'est à peu près tout mais je me suis dit que pour ceux qui aiment écrire et ne sont pas forcément au courant de ce genre d’événements, c'est maintenant chose faite :)


Please Little Girl be Brave.
  • 33 sujets
  • 430 réponses

Message posté le 11:46 - 26 sept. 2016

C'est parfait ! Excellente initiative :)

On en avait déjà parlé d'ailleurs et je t'avais dit que j'étais très motivé pour le tenter cette année.

Je serai ravi de bénéficier de ton expérience des années précédentes et de tes conseils en la matière.

Il faudra que tu nous présentes aussi les modalités concrètes (sites, fonctionnements, inscriptions, groupes francophones ?).

Mais est-ce que c'est bien utile d'avoir un espace dédié ? Un ou deux topics "normaux" et visibles de tout le monde ne suffiraient pas ?



"J'ai une âme solitaire"
  • 58 sujets
  • 697 réponses

Message posté le 12:44 - 26 sept. 2016

Je passe mon tour encore une fois pour cette année. Dans un an peut-être.

Concernant l'éventualité d'ouvrir une section, s'il s'agit de poster les textes en cours d'écriture pour les cacher, la bêta-lecture pourra accueillir vos Nano.


  • 33 sujets
  • 430 réponses

Message posté le 14:22 - 26 sept. 2016

Oulà ! Poster des pavés de 50.000 mots en bêta lecture, je suis pas sûr que c'est le but (surtout si ce sont des brouillons).

Je voyais plus ça comme un lieu d'échange et d'émulation. Je vois mal comment on pourrait à la fois écrire l'équivalent d'un roman et bêta-lire ceux des autres dans cette fenêtre de temps réduite :-S

Et je trouve dommage de cacher encore une fois des travaux individuels ou collectifs (surtout s'il n'est pas question d'AT).

Enfin, je sais pas... je ne connais pas encore bien le fonctionnement, mais il me semblait qu'il y avait un site dédié pour rédiger le brouillon sur nanowrimo (qui valide l'objectif).



"J'ai une âme solitaire"
  • 10 sujets
  • 141 réponses

Message posté le 14:33 - 26 sept. 2016

Pour les inscriptions, tout se fait directement sur le site de NaNo: www.nanowrimo.org.

le principe est simple:
1) vous créez votre fiche roman
2) vous dites que vous participez
3) vous remplissez chaque jour votre compte de mots quotidien.

grâce à l'outil statistique vous pouvez suivre votre évolution au cours du temps et on vous dit cb de mots il vous reste et suivant votre rythme cb de mot/jour vous devez écrire pour atteindre l'objectif.

4) a la fin, vous devez copier-coller votre texte final, ça sert uniquement à vérifier le nombre de mot, pour valider votre score et voila :)


En ce qui concerne un topic sur TA, un sujet simple peut suffire.
Dans mon idée, ce sujet a pour but de se tenir au courant de notre avancée, pourquoi pas poster de petits extraits, ou de discuter de certains points bloquants, dans tous les cas de se motiver!

Il n'y a aucun intérêt à publier un premier jet pendant le nano, déjà pq on sera tellement la tête dans le guidon qu'on aura pas le temps, ensuite pq la production qui en ressortira demandera certainement des corrections.
après encore une fois, chacun est libre, et ceux qui veulent poster a posteriori leur production ici ont tout intérêt à le faire. Chacun est seul maître de ses écrits :)


Pour tous ceux qui voudraient des précisions, n'hésitez pas à m'envoyer un petit MP :)


Lilédit: pour Dave, non il n'y a pas de plateforme pour écrire ton brouillon par contre. Tu écris sur ton ordi, word, scrivener, openoffice comme tu veux mais à la fin pour le décompte final tu dois copier coller l'ensemble.


Please Little Girl be Brave.
  • 13 sujets
  • 167 réponses

Message posté le 18:29 - 26 sept. 2016

Merci Lilith pour ce topic. Je vois passer le nanowrimo chaque année, notamment avec des copines british pour qui c'est vraiment l'occasion de mettre un coup de collier à leur projet d'écriture.
Je vais essayer d'en être cette année pour finir ma thèse pour avancer mon projet perso. Merci de nous l'avoir rappelé, je vais mettre à profit octobre pour peaufiner les détails !

  • 119 sujets
  • 1319 réponses

Message posté le 18:38 - 26 sept. 2016

Ta proposition est très intéressante.
Je me sens bien incapable de rédiger 50 000 mots en 30 jours, moi que 50 000 caractères effraient déjà. :)

Mais j'aimerais bien savoir ce que je suis capable de faire. Et j'aimerais bien me lancer avec vous sans m'inscrire. Juste pour bénéficier de votre stimulation et mesurer mes capacités, même si elles sont plus limitées.


  • 10 sujets
  • 141 réponses

Message posté le 19:37 - 26 sept. 2016

Citation de Monsieur Simone :
Je vais essayer d'en être cette année pour finir ma thèse pour avancer mon projet perso


oh tu sais moi l'an dernier j'ai fait le NaNo en plein pendant la rédaction de ma thèse. Alors tout est possible :p

Tout à fait Cassi, c'est une super idée. Je trouve que c'est un bon moyen de voir ce qu'on est capable de faire lorsqu'on se motive et comme le groupe est motivant on avance tjs plus qu'on ne l'espérait :)


Please Little Girl be Brave.
  • 119 sujets
  • 1319 réponses

Message posté le 21:49 - 7 nov. 2016

Je tiens à préciser que je me suis lancée dans l'écriture d'un récit. Je n'envisage pas l'écriture de 50000 mots pour cette première tentative, je me contenterai de la moitié. Pour moi, ce serait déjà un exploit.

Pour le moment je tiens entre 800 et 900 mots par jour. Espérons que je tienne la route.
Lilith m'encourage. Merci.

C'est bien agréable d'écrire ainsi en écriture suivie pour le moment.


  • 10 sujets
  • 141 réponses

Message posté le 08:39 - 8 nov. 2016

Avec plaisir :)
C'est toujours très émulant d'avoir un compagnon d'écriture !
Ce qu'elle ne vous dit pas c'est qu'elle écrit plus près de 900 mots, voire plus, tous les soirs ^^

Petit update: couché 12750 mots en 7 jours. Les débuts ont été laborieux (pas la tête à ça, personnage principal récalcitrant) mais le mojo est de retour (personnage secondaire venu en renfort) :)


Please Little Girl be Brave.
  • 14 sujets
  • 281 réponses

Message posté le 17:29 - 9 nov. 2016

En tout cas ce sera avec plaisir qu'on prendra le temps de vous lire après coup :) J'imagine bien à quel point le challenge est dur.


  • 10 sujets
  • 141 réponses

Message posté le 17:51 - 9 nov. 2016

Ahaha pour moi il faudra attendre un peu avant de lire ^^
D'abord pq je ne pense pas finir l'histoire avec 50 000 mots et ensuite pq des corrections seront nécessaires...
MAIS, en décembre je reprendrais Fer&Sang et ça j’ai super hâte :)


Please Little Girl be Brave.
  • 7 sujets
  • 124 réponses

Message posté le 09:32 - 10 nov. 2016

Moi je suis et resterais toujours impressionné par les gens qui écrivent autant en un rien de temps, même à l'époque où je Rpais beaucoup je pense pas que j'écrivais ne serais-ce que la moitié de votre objectif par mois.
Bonne continuation ! Vous avez fait un tiers du mois déjà =D


  • 10 sujets
  • 141 réponses

Message posté le 14:40 - 10 nov. 2016

Je pense que tu pourrais faire le NaNo avec du RPs ^^

En tout cas, je voulais remercier tout ceux qui suivent le projet, de près ou de loin, et qui prennent des nouvelles de mon avancée. Merci, ça fait super plaisir et c'est ultra motivant! <3


Please Little Girl be Brave.
  • 7 sujets
  • 124 réponses

Message posté le 14:45 - 10 nov. 2016

Peut-être bien à l'époque où j'étais à la FAC, mais là non seulement j'ai pas le temps, et quand je rentre d'une journée crevante j'ai pas vraiment envie. =/
Après faut trouver des partenaires de RP aussi motivé pour un défi pareil x')


  • 10 sujets
  • 141 réponses

Message posté le 14:51 - 10 nov. 2016

Oui les partenaires sont essentiels ^^
J'avoue que les premiers soirs sont un peu hard, faut se motiver en rentrant et tout, mais très vite l'émulation et la joie d'avancer s'installent et pfiou ça avance tout seul. C'est d'autant plus rapide si tu as des gens qui participent avec toi je pense :)


Please Little Girl be Brave.
^