En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

  • 58 sujets
  • 697 réponses

28 avr. 2016 - 20:30

Le pôle littéraire 2.0 : vos envies, vos critiques


Il existe déjà un topic de discussion autour du pôle littéraire en lui-même, mais il me semble plus sujet à accueillir des remarques occasionnelles. Là, on aimerait, avec Chikoun, recueillir vos envies, vos remarques ainsi que vos critiques à cet instant clef de changement d'administration. Par ailleurs, c'est aussi le moment après presque six mois de TA 2.0 de faire un petit bilan du pôle, se pencher sur les attentes et les points à revoir.

De notre côté nous soulevons deux points. Le premier concernant la section « Travail des textes ». Du fait de l'accumulation progressives de textes en ce lieu, il se pose la question de savoir ce qu'on fait des textes vieillissants qui n'ont pas été retravaillés par leurs auteurs. Aussi, plutôt que de faire comme sur 1.5 et de les archiver, nous souhaiterions les passer en bibliothèque à partir d'un certain nombre de mois d'anciennetés (à définir). Si la section « Travail des textes » est une incitation à retravailler les textes (thx captain obvious) elle n'a pas vocation à être hermétique et d'empêcher l'accès aux bibliothèques. Toutefois, nous regrettons que souvent de simples corrections de la langue ne sont pas effectuées, ce qui est dommageable surtout quand les commentateurs indiquent les corrections à entreprendre.

Le second point concerne, lui, l'organisation d'évènements ponctuels, qui ont pu vous plaire par le passé – ou qui pourraient vous plaire pour ceux qui ne les ont pas connu –, ou d'autres qui on l'espère vous plairont. Cela afin d'apporter une sorte de rotation d'évènements pour amener un peu de changement au pôle. Le premier de ces évènements sera une lecture de textes effectuée sur skype, chose qui avait beaucoup plu. La date sera fixée ultérieurement – de même que de plus amples précisions quant à son déroulement –, selon les convenances du plus grand nombre et des motivés. Il ne sera pas nécessaire d'avoir un micro pour y assister, les auditeurs seront les bienvenus. Pour plus de surprise – sauf si vous faites un peu de déterrage sur 1.5 ou que vous avez une bonne mémoire –, les autres projets d'évènements seront conservés dans un coffre fort gardé par un dragon à dix têtes.


Qu'est-ce que vous aimez dans le pôle ?
Qu'est-ce que vous aimeriez voir ?
Qu'est-ce qui est à améliorer ?
Qu'est-ce que vous n'aimez pas du tout ?


  • 14 sujets
  • 227 réponses

Message posté le 10:15 - 3 mai 2016

C'est une bonne idée de dynamiser un peu les bibliothèques. Si un auteur ne touche pas à son texte pendant plusieurs mois, c'est comme la déclaration implicite qu'il ne compte pas le faire. Et quand bien même il désire apporter des corrections ou améliorations, il peut toujours le faire dans la bibliothèque.

Les événements ponctuels, c'est super aussi ! Actuellement il y a le phrasé, c'est un très gros événement en soi donc ce n'est pas l'heure de proposer d'autres activités, mais à mon avis c'est là la clé pour rendre le pôle plus vivant.

Ce que j'aimerais y voir : un chouilla plus de vie. Moi-même n'ait rien commenté dans le pôle depuis 10 jours. On ne peut pas forcer les gens à écrire ou commenter, il faut qu'il le fasse de leur plein gré, parce qu'ils en ont envie, ou bien ils se forceront au mieux deux semaines puis arrêteront. Et comment donner cette envie ? En proposant un pôle ludique où le but est avant tout de se faire plaisir, que ce soit en lisant ou en écrivant.

Je pense qu'une partie du forum s'est trouvée ennuyée de la littérature. C'est parfois long à lire, et pas toujours du goût de chacun. Pour le dernier trophée Tolkien où j'ai participé par exemple, je ne trouve plus les commentaires mais beaucoup d'entre eux avaient été très acerbes, comme si ç'avait été un poids de découvrir les oeuvres de moi-même et Teclis, et généralement les votes allaient "au moins pire".

Dorénavant je trouve que les commentaires sont plus doux, mais il y a quand même une mentalité à faire évoluer : il faut que les gens se rendent de nouveau compte que c'est super chouette de lire et d'écrire, et que même quand le texte ne nous plaît pas forcément, que le genre n'est pas vraiment celui que l'on préfère, on peut toujours ouvrir son esprit et considérer les points positifs de tel ou tel texte, apprécier l'imagination de l'écrivain, ou son style, son humour, ou la sensibilité qui se dégage de son oeuvre. Il y a toujours des choses à apprendre et à apprécier.

Et pour ça, à mon avis la meilleure chose à faire est en effet de proposer des activités accessibles et amusantes, comme le phrasévisuel. Ce qui n'est pas facile, soit dit en passant. La lecture de texte par exemple ne m'enthousiasme pas trop, personnellement. Mais apparemment vous avez d'autres idées en tête et c'est bien. Moi-même j'organiserais bien quelque chose un de ces jours.

  • 119 sujets
  • 1319 réponses

Message posté le 18:24 - 3 mai 2016

Même si le pôle littéraire est le pôle que je fréquente le moins des trois, il m’intéresse et m'a beaucoup apporté.

Je pense que passer les textes dans les bibliothèques est une bonne idée. J'ai toujours trouvé triste de voir nos bibliothèques rester trop vides alors que la salle des ateliers de travail ne désemplit pas.
Je pense par contre qu'un texte bourré de fautes doit être corrigé par son auteur avant sa mise en bibliothèque.

J'en ai souvent discuté avec vous et c'est sans doute une carence personnelle, mais le fonctionnement m'obligeant à passer par la case travail des textes pour écrire une poésie fait que je n'en écris plus pour le forum. Je réussirai peut-être un jour à faire le pas...

J'ai deux suggestions d'animation à proposer au pôle. Dans les deux cas je serais volontaire pour y participer.

Des sessions d'écriture en atelier de travail avec contraintes


C'est sur ce pôle que j'ai commencé Ter Aelis en étant élève littéraire. A l'époque, un mentor m'avait prise en main et me donnait un devoir à faire tous les quinze jours afin de faire évoluer mon langage. A l'époque, le but était d'allonger mes phrases, c'est dire ! Mais ceci a été abandonné. Pour ma part je l'ai regretté. J'avais l'impression de bien apprendre ainsi car les devoirs pointaient des difficultés.
Le système de mentorat n'est pas forcément à renouveler pour deux raisons, il est astreignant pour le mentor, qui doit trouver le sujet et le corriger, autant que pour l'élève. Cependant, on pourrait mettre en place des sessions de travail si certains sont de le même état d'esprit que moi.
Par exemple, un de nous propose une contrainte :
exemples :
- Suivre la structure existante d'un texte de référence en modifiant complètement le contenu.
- Écrire sans adjectifs qualificatifs un texte décrivant une rencontre en 5000 caractères.
- Écrire sur une musique.

Nous n'aurions pas de prof, mais nous serions nos propres profs, chaque participant donnant son avis sur les productions de chacun. Le but serait de commenter sans chercher à dénigrer mais en souhaitant faire progresser. Nous voyons souvent mieux pour les autres ce qui ne va pas que pour soi et avoir l'avis de ceux qui ont tenté l'exercice est différent que d'avoir l'avis d'un simple lecteur car celui qui commente s'est confronté à la contrainte.


Thème de création :


1/Lancer des jeux littéraires à thème sur le forum, dans un temps donné (un mois)
exemple :
Sur le thème « le verre »
Proposer un mélidenomots, bout rimés (voir les jeux littéraires proposés dans la section jeux d'écriture) sur le thème.
Proposer aussi des calligrammes à des duos graphistes/litté

Contrairement aux jeux habituels, on pourrait aussi se donner le temps de retravailler certains textes d'abord écrits dans des temps limités.

2/Proposer le thème pour l'écriture de longs récits

3/Nous pourrions aussi imaginer que le même thème pourrait être proposé aux graphistes.


  • 16 sujets
  • 255 réponses

Message posté le 21:57 - 4 mai 2016

Je me joins à Lepz et Cassiopée (ainsi qu'à vous) pour ce qui est du cas des biblio. C'est dommage que peu de gens jouent le jeu et passent par la case du retravail, mais je me dis que c'est parce que tout le monde ne voit pas ses textes de la même manière. Certains n'ont pas envie de peaufiner à la perfection, ils écrivent pour le plaisir et cette contrainte que certains trouvent normale est devenue une entrave pour d'autres (la preuve avec les poésies de Cassi). Si c'est pour perdre des bonnes volontés, se mettre à dos une partie de la communauté (et perdre des textes !), ça ne vaut tout simplement pas la peine. Il faut que ça reste (que ça redevienne) un lieu de loisir avant tout, où tout le monde se sent bien et aidé de la manière dont il a envie.

Ce que j'aime dans le pôle, c'est les rares échanges qu'il peut y avoir. Souvent, on fait des commentaires et l'auteur nous répond, nous remercie, mais ça va rarement plus loin. J'aimerais qu'il y ait plus de conversations autour des textes, de leurs origines, leur devenir, c'est après tout tellement intime qu'il parait presque étrange qu'on ne soit pas plus à l'aise pour parler à son créateur. Après, les discussions se font comme elles se font, je regrette juste qu'un véritable échange soit rare entre deux personnes dans ce pôle. Commenter est presque parfois un devoir pour les littéraires qui restent. On commente pour commenter, pas tellement pour entrer en contact avec l'auteur, et ça c'est un tort.
J'aime également les avis que j'y reçois quand je propose une de mes créa. C'est tellement agréable de voir les bons côtés, les mauvais, d'en parler. Même si je travaille à deux à l'heure, je vous assure que ça me motive à y aller, à recommencer, et à proposer des choses encore meilleures à l'avenir. J'adore quand vient le moment où je peux enfin mettre quelque chose en ligne.
J'aime les jeux littéraires où on rigole bien ensemble et lire les quelques critiques de livres qui ont été écrites dans les échanges.
Les Duels à Mots, un peu moins maintenant. Il y en a eu pas mal ces derniers temps et je trouvais dommage que ce soit la seule vie sur le pôle.

Il nous manque de l'émulation. De nouvelles têtes, sur ce pôle comme sur les autres. Je me demande encore où en est le référencement du forum : il y a peu de personnes qui arrivent ici par hasard, c'est dommage.
C'est... le plus austère des trois, le plus tendu, le plus sévère aussi, peut-être. Je pense aussi qu'il a un problème d'image. J'aimerais que cette image soit plus détendue et qu'elle incite les gens à venir s'amuser, mais je ne sais pas comment y remédier. Je ne sais pas ce qui l'a causée.
J'aimerais y voir plus de textes, plus de collaborations, plus de challenges, de défis libres, d'échanges littéraires, plus de tout, en fait. Je voudrais que ça tourne (les ateliers de contraintes dont parle Cassi pourraient être cool, on pourrait créer de petits groupes avec un "professeur" volontaire. J'aimerais bien essayer en tout cas.) L'idée des thèmes pour le mois est bonne aussi. Tout est bon à prendre.

Ce qui est à améliorer... Nous sommes cloisonnés maintenant, on peut totalement passer à côté d'un autre pôle. C'est à double-tranchant, comme on le supposait. C'est une remarque plus générale, mais je pense qu'il faudrait recréer des encarts comme sur 1.5, qui concerneraient les oeuvres des 3 pôles confondus à renouveler régulièrement. Ca incite à aller voir ailleurs en un seul clic, ça peut faire la différence.
Je me disais aussi qu'il serait bien pour le forum de créer à chaque fin de mois un sujet unique type : Que s'est-il passé ce mois-ci ? où on résumerait les nouveautés en terme de créations sur TA en avril, en mai, juin, etc... Si un litté, un graph et un RPiste se portaient volontaires pour résumer les news de leur pôle et les combinaient, ça ne prendrait pas si longtemps (de plus, on pourrait tourner) et ce serait agréable pour ceux qui ne viennent pas souvent ou qui ne suivent pas l'actualité des trois pages.
De même, concernant le pôle litté, ce serait bien de faire des "focus" sur des textes aboutis : écrire un résumé de l'oeuvre et la faire passer pour encourager la lecture chez tout le monde (ça pourrait d'ailleurs être un encart spécial pour les littéraires : "Cette semaine, découvrez "Le Fabuleux Cirque des Souris Scintillantes" écrit par Grendelor. L'histoire tragi-comique de deux souris siamoises au destin hors du commun (...)" Etc, etc. Voyez ?

Il faut améliorer l'image déclinante du pôle littéraire, améliorer le nombre de visiteurs, le nombre d'écrivains, et surtout faire renaître le plaisir d'y venir pour aider et trouver des conseils, le plaisir de parler bouquins, vieux livres, de faire des trucs fous. Il faut se renouveler et proposer de nouveaux petits jeux et défis à relever.


Je pense que j'ai oublié plein de trucs, mais je reviendrais si la moindre petite chose me revient en tête.


  • 160 sujets
  • 1689 réponses

Message posté le 22:23 - 4 mai 2016

Citation de D.A. :
Ce qui est à améliorer... Nous sommes cloisonnés maintenant, on peut totalement passer à côté d'un autre pôle. C'est à double-tranchant, comme on le supposait. C'est une remarque plus générale, mais je pense qu'il faudrait recréer des encarts comme sur 1.5, qui concerneraient les oeuvres des 3 pôles confondus à renouveler régulièrement. Ca incite à aller voir ailleurs en un seul clic, ça peut faire la différence.
Je me disais aussi qu'il serait bien pour le forum de créer à chaque fin de mois un sujet unique type : Que s'est-il passé ce mois-ci ? où on résumerait les nouveautés en terme de créations sur TA en avril, en mai, juin, etc... Si un litté, un graph et un RPiste se portaient volontaires pour résumer les news de leur pôle et les combinaient, ça ne prendrait pas si longtemps (de plus, on pourrait tourner) et ce serait agréable pour ceux qui ne viennent pas souvent ou qui ne suivent pas l'actualité des trois pages.
De même, concernant le pôle litté, ce serait bien de faire des "focus" sur des textes aboutis : écrire un résumé de l'oeuvre et la faire passer pour encourager la lecture chez tout le monde (ça pourrait d'ailleurs être un encart spécial pour les littéraires : "Cette semaine, découvrez "Le Fabuleux Cirque des Souris Scintillantes" écrit par Grendelor. L'histoire tragi-comique de deux souris siamoises au destin hors du commun (...)" Etc, etc. Voyez ?


Je suis contente de lire cela car nous partons sur un projet similaire avec Cho, mais à partir du blog. Puisqu'il faut du codage pour davantage sur le forum, et que plusieurs membres ne voient plus les nouveautés car les lumières bleues restent allumées tant que le sujet n'est pas lu, nous souhaitons ré-utiliser le blog afin de mettre à l'affiche les activités qui se font régulièrement.
Mais comme tu l'as fait remarquer, ça demande des volontaires.

L'air de rien, avec les changements récents, il n'y a plus que 3 admins et 3 rouges ! Mais ton commentaire me fait sentir que nous devons activer ce projet rapidement.


J'aime aussi beaucoup l'idée des focus litté ^^.


Je ne reviens pas sur le reste, mais y'a de belles idées dans vos réponses ^^.


  • 16 sujets
  • 255 réponses

Message posté le 22:45 - 4 mai 2016

Je suis ravie de l'entendre. Personnellement, je veux bien me charger des news litté pour tester cette idée le mois prochain, voir si ça apporte quelque chose.

Par contre, le blog... comment dire. Je l'aime pas. Il est totalement obsolète aujourd'hui. Je lui préférerais une page d'affichage plus simple et ergonomique. En l'état, je n'ai aucune envie de travailler pour lui.


  • 2 sujets
  • 74 réponses

Message posté le 22:48 - 4 mai 2016

Je n'ai pas énormément d'idées concernant ce pôle, mais je me disais qu'un moyen de rendre les textes plus accessibles, plus attrayants seraitde varier les modus. Ca pourrait être sympa d'organiser par exemple des rencontres skype où un auteur conterait une de ses oeuvres à d'autres. Ca permettrait ensuite un vrai échange de ressentis autour du texte et ca pourrait meme etre résumé dans un article par des journalistes en herbe.

Je crois que ce pôle est boudé simplement parce que c'est de la littérature et que ça demande plus d'efforts. La ludicité et l'attrait du pôle doivent donc se baser sur une variété de modus pour présenter l'oeuvre littéraire: illustrations, enregistrements audio, mise en musique, ou autre.

  • 16 sujets
  • 255 réponses

Message posté le 23:01 - 4 mai 2016

Les deux-trois lectures orales d'oeuvres qui avaient été enregistrées sur 1.5, c'était vraiment cool.


  • 33 sujets
  • 430 réponses

Message posté le 00:16 - 5 mai 2016

De mon côté, il y a quelque chose qui me chagrine beaucoup avec ce pôle : c'est la place des bibliothèques.

J'ai la désagréable impression qu'il s'agit aujourd'hui d'un cimetière pour les textes. De mon point de vue, ce n'est pas l'endroit où on les découvre, où on les travaille ou les commente. Une fois que le texte a été "validé" pour passer en bibliothèque, son destin s'arrête là.

Je ne remets pas en cause le principe du travail du texte dans la section travail/wip, bien au contraire. Je trouve d'ailleurs dommage que certains textes restent d'ailleurs stagner dans les wip très longtemps, comme abandonnés par leurs auteurs alors que la plupart ont bénéficié d'une correction attentive des lecteurs/correcteurs.

D'ailleurs moi-même, j'ai tendance à ne pas souvent demander le passage de mes textes en bibliothèques alors même que j'ai effectué les corrections préalables.


Je n'ai pas de solution toute faite, je ne fais que soulever une interrogation :)



"J'ai une âme solitaire"
  • 58 sujets
  • 697 réponses

Message posté le 17:53 - 10 mai 2016

Que vous voulez plus de légèreté pour le pôle ne peut que me faire plaisir. Par contre, vos projets alléchants ne pourront pas se faire sans vous. C'est vous qui rendrez le pôle littéraire attractif en y faisant ce que vous voulez. Les portes sont grandes ouvertes.

En tout cas, les projets de jeux, de thèmes d'écriture vont dans le même sens que Chikoun et moi donc vous en aurez !

Citation de dvb :
De mon côté, il y a quelque chose qui me chagrine beaucoup avec ce pôle : c'est la place des bibliothèques.

J'ai la désagréable impression qu'il s'agit aujourd'hui d'un cimetière pour les textes. De mon point de vue, ce n'est pas l'endroit où on les découvre, où on les travaille ou les commente. Une fois que le texte a été "validé" pour passer en bibliothèque, son destin s'arrête là.

Je ne remets pas en cause le principe du travail du texte dans la section travail/wip, bien au contraire. Je trouve d'ailleurs dommage que certains textes restent d'ailleurs stagner dans les wip très longtemps, comme abandonnés par leurs auteurs alors que la plupart ont bénéficié d'une correction attentive des lecteurs/correcteurs.

D'ailleurs moi-même, j'ai tendance à ne pas souvent demander le passage de mes textes en bibliothèques alors même que j'ai effectué les corrections préalables.


Je n'ai pas de solution toute faite, je ne fais que soulever une interrogation :)


D'autres personnes partagent ce sentiment ?


  • 16 sujets
  • 255 réponses

Message posté le 18:01 - 10 mai 2016

Je pense que c'est simplement qu'on n'a pas assez de lecteurs ni d'écrivains à la base. Et vu qu'on a mis l'accent sur le Travail des Textes depuis quelques mois, les Bibliothèques représentent un peu leur "fin" : ce n'est pas vers eux qu'on va se tourner en premier.

C'est vrai que c'est dommage, mais ça se rétablira peut-être avec l'ouverture directe des Biblios, je ne sais pas. On peut espérer.


  • 58 sujets
  • 697 réponses

Message posté le 18:44 - 10 mai 2016

Citation de D.A. :


C'est vrai que c'est dommage, mais ça se rétablira peut-être avec l'ouverture directe des Biblios, je ne sais pas. On peut espérer.


Pour l'instant il n'est pas prévu d'ouvrir les bibliothèques en grand, mais de faciliter le passage du Travail des textes auxdites bibliothèques.

@dvb : je donne mon avis au passage, tant que j'y pense. Quand il n'y avait pas de section « Travail des textes » et que tous les textes se trouvaient dans les bibliothèques seuls les derniers en date recevaient des commentaires. Ceux qui étaient au-delà de la page 1 n'en recevaient pas (sauf déterrages rarissimes). Le problème n'est pas une question de manière de commenter selon la section où se trouve le texte, plutôt que les gens commentent généralement les nouveaux textes tout court et que les plus vieux ne vivent plus. Et est-ce qu'ils ne vivraient plus, d'abord, parce que leurs propres auteurs ne les font plus vivre ? De la même manière que les textes prennent la poussière dans le Travail des textes, ils prennent la poussière en bibliothèque. La vie des œuvres ne reposent pas uniquement sur les éventuels commentateurs, mais aussi sur les créateurs.


  • 9 sujets
  • 79 réponses

Message posté le 22:16 - 10 mai 2016

Je ne suis pas loin de penser comme dvb, bien que ce dernier argument de Mike soit aussi vrai.

Peut-être que si on remettait les bibliothèques en avant, car plus "aboutie" (donc plus agréables à lire pour les débutants et appelant des commentaires plus spontanés), et la section travail, un peu plus bas (car on y lit plus de commentaires que d’œuvres voire des commentaires plus longs que les œuvres (ce qui est super pour les auteurs ! (mais peut-être moins pour les lecteurs))). Après, comment les mettre en avant... Est-ce que les remettre en haut de page suffirait ? sais pô.

Après, je joue un peu les fatalistes, mais il y a toujours eu une carence de commentaires. Peut-être une section bibliothèque avec des textes directement en lecture confortable. Ce serait possible, ça ?

  • 3 sujets
  • 32 réponses

Message posté le 21:08 - 24 mai 2016

On m'a dit de parler d'une "idée"/"remarque"/"envie" ici.

Je n'ai pas envie de lancer un challenge pour un trophée. L'idée ne m'attire pas.
A ce titre, je suis satisfait qu'il existe des défis sans récompense.

A l'inverse, cela dit, je me demande si l'on ne pourrait pas créer une dynamique complémentaire des trophées avec des "trophées des lecteurs".
Certains connaissent M. Eolas il semble, l'idée se rapproche du "Prix Busiris", un prix qu'on ne clame pas mais qui est académiquement décerné.

Je n'ai aucune présomption à imaginer comment c'est faisable, si c'est faisable, et si même c'est une bonne idée.
J'ai vu cette dynamique fonctionner ailleurs, je n'oserais postuler qu'elle puisse être adaptée ici naturellement.

Merci de m'avoir entendu :)


J'ai énormément d'admiration pour les écrivains qui respectent scrupuleusement leur langue, et autant de mépris pour les poètes qui font de même -
^