En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

  • 3 sujets
  • 34 réponses

Message posté le 13:33 - 13 févr. 2019

1 : Le pluie.

Hello et bienvenu à bord !
J'ai beaucoup aimé ton texte, tu arrives à faire quelque chose dont je n'ai pas le réflexe encore ; comparer des situations à d'autres afin d'éclaircir la vision du lecteur sur la situation.

Néanmoins, mais peut être était-ce parce que j'étais fatigué lorsque je l'ai lu, fais attention à ne pas enchaîner trop de comparaisons ou de métaphores, au risque d'alourdir ton texte.

Deux exemples qui m'ont embêté :

La pluie s’intensifie, elle se fait plus violente, se mélange aux cendres et à la chaire brûlée. Elle semble vouloir balayer la scène, mais rien n’y fait. Les corps des acteurs, immobiles, refusent de quitter les planches.


J'étais claqué encore une fois mais cette métaphore enchaînée aux autres et je savais plus où je me trouvais. J'avais l'impression d'avoir loupé une information ^^. Bon, là ça doit sûrement être ma faute et l'exemple isolé du texte est parfaitement clair.

Pourquoi a-t-il fallu qu’on fuit la ville ? N’aurait-il mieux pas valu l’esclavage que ça ? Elle valait chère alors ! Fille de gouverneur, sûrement aurait-elle reçu un bien meilleur traitement que d’autres de la part des Burgondes.


Là tu m'as largué, je ne sais absolument pas de qui tu parles. Comme on suit le point de vue interne d'une file qui cherche son frère, elle ne peut pas parler d'elle même, si ?

Sinon c'est très bien, j'attends tes textes suivants !


Le dynamisme est la première nécessité : un style doit être vivant - Nietzsche
  • 3 sujets
  • 18 réponses

Message posté le 15:04 - 13 févr. 2019

Merci pour tes retours !

Ahaha oui !! C'est normal que tu n'aies pas compris la 2ème citation ! C'est une énorme erreur de ma part ! Ayant l'habitude d'écrire à la 3ème personne et au passé ... Par reflex j'ai repris ce mode d'écriture et je viens tout juste de le remarquer avec ta remarque !

En ce qui concerne la 1ère citation, je vois ce que tu veux dire. J'ai peut-être tendance à en rajouter, ce qui peut alourdir. C'est vrai que quand je tiens une image, j'ai du mal à la lâcher.

Merci pour ta lecture !

  • 7 sujets
  • 145 réponses

Message posté le 08:39 - 7 mars 2019

Texte 1 : J'ai adoré le langage métaphorique, très joli voyage dans l'imagination. Quelques fautes/tournures de phrases qui m'ont gêné mais globalement j'ai aimé ce texte, il m'a fait ressentir des choses.

Texte 2 : Une histoire plus simple, avec moins d'images que la première, mais le dénouement colle parfaitement avec le thème et boucle joliment l'histoire.

Texte 3 : L'histoire est intrigante et m'a tenu en haleine. Cependant j'ai été gêné par la répétition de certains mots (Nassau, naufrageur, clébard), et par le fait qu'au début je ne savais pas si on était sur un bateau (capitaine) ou sur terre (muraille). Mais c'était une sacrée histoire !

Texte 4 : Un texte court mais pleins de poésie, j'aurai aimé lire davantage les aventures de ce félin, dont tu décris le monde intérieur avec beaucoup de justesse.

  • 3 sujets
  • 18 réponses

Message posté le 01:41 - 10 mars 2019

Merci pour ces retours ! Je vais relire tous ça et tenter de corriger ce genre d'erreurs pour les prochains textes !
C'est vrai que le deuxième texte est plutôt simple, mais je n'étais pas forcément inspirée, alors j'ai tenté de faire quelque chose d'assez personnel, et finalement je ne savais pas trop quoi penser du résultat, donc tes retours me font plutôt plaisir.
Sinon je suis vraiment contente d'avoir réussi à te tenir en haleine ! C'était un sacré défi ce thème ! Mais c'était chouette d'écrire avec un tel narrateur.
Pour la dernière histoire, c'est vrai que j'aurais aussi aimé qu'elle soit plus longue, mais n'ayant que peu de temps, j'ai quand même voulu sortir quelque chose de bien donc pas trop baclé et donc plus court que d'ordinaire !

En tous cas, pour le reste je vais y travailler afin de ne pas trop me répéter et faire attention à mes tournures de phrases !

  • 3 sujets
  • 34 réponses

Message posté le 16:36 - 18 mars 2019

2ème sujet : Choix décisif

Tiens, ils me disent quelque chose, ces personnages... En tout cas, chouette à lire, fluide, et "authentique", si je puis dire... T'es pile dans le thème en tout cas.


3ème sujet : Tirer les vers du nez

Hmm, tu t'es bien faite plaisir avec Balderasse ! Comme d'habitude, tes récits pirates sont toujours cools à lire et l'ambiance est au beau fixe !(attention par contre aux p'tites répétitions).


Sujet 4 : Matin

Sacrée Ama, hein ! Tu construit son personnage de façon très amusante et le texte aurait mérité d'être plus long ! Sa vision du monde rend curieux d'en savoir plus !


Le dynamisme est la première nécessité : un style doit être vivant - Nietzsche
  • 3 sujets
  • 18 réponses

Message posté le 20:43 - 18 mars 2019

Ahah ! Effectivement, tout ce petit monde doit te paraître déjà connu ! Merci pour tes retours ! Et les pirates <3 Ils sont fabuleux ahah ! Comment ne pas aimer écrire sur eux ?

J'aurais aussi aimé qu'il soit plus long ce texte, mais je reviendrais peut-être dessus un de ces jours ! En tous cas, ce serait plus chouette ! Et je prends note des répétitions ! Il faut que j'apprenne à me relire ^^'

  • 7 sujets
  • 145 réponses

Message posté le 00:20 - 3 avr. 2019

Repas : Oui, il y a beaucoup de fautes, mais je suis tout de même entrée dans l'ambiance, que je trouve très réussi. Autant les personnages que les évènements sont décrits d'une manière que je ne saurai définir, et tout le semble étrange, teinté d'une aura un peu sombre... J'ai passée toute la lecture à craindre/attendre la trahison/le guet apens... Mais non, rien. Les signes avant coureurs que j'ai cru remarquer sont-ils le produit de mon imagination ? Bref, j'ai hâte de lire la suite.

  • 3 sujets
  • 18 réponses

Message posté le 01:15 - 6 avr. 2019

Ahah ! Merci pour ton retour, je suis bien aise d'avoir réussi à installer cette ambiance ! je suis encore navrée pour les fautes et je vais tenter d'en faire le moins possible pour les prochains !

  • 3 sujets
  • 34 réponses

Message posté le 16:28 - 17 avr. 2019

5 : Sacoche en cuir

Huhuhu, excellent ! Connaître l'artiste et le lieu décrit doit rendre la lecture plus amusante, mais de manière générale j'ai bien aimé ce petit bon dans le futur... Un futur sans ordinateur ? Woaw ;) !

Sujet 6 : La clef

Uuuuuuuuh c'tait chou !


Le dynamisme est la première nécessité : un style doit être vivant - Nietzsche
^