En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

Sondage : Pour ou contre la fermeture de la section de travail des textes ?

Résultat des votes

Pour 41,7% (5)
Contre 25,0% (3)
Blanc 33,3% (4)
  • 58 sujets
  • 693 réponses

14 nov. 2016 - 15:16

Eu égard à l'activité du forum et plus particulièrement du pôle littéraire, il convient de s'interroger sur la pertinence de conserver la section de travail des textes. Si lors de sa création sur le forum 1.5 elle était active, j'en tire personnellement la conclusion que ceux qui l'ont utilisée pour des textes non terminés, ne l'ont pas fait jusqu'à terme. C'est-à-dire qu'ils ont posté leur texte, travaillé un peu dessus, puis n'y sont plus revenus par la suite. Les textes terminés, quant à eux, y sont brièvement passés, comme prévu (ou alors si vous jugez que ça a traîné ou que votre texte n'a pas été transféré en biblio, c'est sûrement qu'il y avait plein de fautes et que vous n'avez pas répondu à vos commentateurs).


À partir de ce constat, il devient inutile (toujours selon mon avis) de conserver une section qui prend de la poussière. Autant concentrer les moumouttes au même endroit dans les bibliothèques.


Quand la section avait été créée, plusieurs membres n'en avaient pas voulu, donc je m'attends à ce que leur vote soit pour la suppression de la section. Cependant, si vous désirez la conserver, argumentez à la suite, je serai très curieux de savoir ce que vous en dites ou le bilan que vous-même en tirez.


Les options de votes sont sommaires, mais rien n'empêche dans les commentaires de proposer, d'envisager, un autre mode de fonctionnement pour les bibliothèques du pôle. La porte est toujours ouverte au changement et aux améliorations.


  • 115 sujets
  • 1251 réponses

Message posté le 18:43 - 14 nov. 2016

Je n'ai jamais souhaité un passage obligatoire dans la section travail des textes. Je trouve que cette obligation crée un frein.
Je sais, que personnellement, le fait de devoir passer par la zone travail de textes m'empêche de mettre mes poésies pour la bonne raison qu'après les avoir travaillé j'ai l'impression qu'elles ne m'appartiennent plus vraiment. Mais demander à passer outre la zone de travail pourrait signifier qu'elles sont parfaites, ce qui n'est vraiment pas le cas.
Par contre, j'apprécie que cette section existe pour continuer mon texte long. Ceci, même si je ne l'ai pas travaillé depuis longtemps. J'attends un peu de temps.
Je suis prête à travailler pour améliorer un texte, mais j'aimerais que mon brouillon et toutes ses étapes d'amélioration n'apparaisse pas forcément en bibliothèque. En effet, quand on lit une nouvelle, on n'a pas accès à tous les brouillons de l'auteur.

Je ne suis donc pas pour la suppression de la section, mais je suis pour la suppression du passage obligatoire avant la mise en bibliothèque.


  • 10 sujets
  • 141 réponses

Message posté le 09:44 - 15 nov. 2016

Je suis d'accord avec Cassi. Je pense que cette section est utile pour les gens qui ont envie qu'on les aide à travailler leurs textes mais le côté obligatoire est un peu rédhibitoire.
Je propose de la laisser comme section des Biblis à l'usage de ceux qui voudraient des retours et/ou des conseils avant de passer en Biblis sans que cela soit un passage obligé pour les textes estimés achevés.
Bien sûr, les textes qui feraient saigner les yeux, la faute à une orthographe déplorable, pourraient être renvoyés par les modos en section Travail des textes.


Please Little Girl be Brave.
  • 58 sujets
  • 693 réponses

Message posté le 13:09 - 15 nov. 2016

Quand il y avait ce système sur 1.5, il y a dû en avoir cinq (vraiment à tout casser) de textes passés de la section travail aux bibliothèques, sur des dizaines que j'ai archivés du fait d'inactivité (c'est-à-dire des mois sans up). On a offert la possibilité aux membres de retravailler leurs textes, d'aider à ce qu'ils les finissent, que ce soit par le passage forcé ou non par cette section, sans que cela ne change. Pour avoir commenté de nombreux textes (des heures et des heures de travail), je l'ai un peu mauvaise que beaucoup de personnes ne prennent même pas le temps de corriger leurs fautes. Et je ne parle que pour mon cas, d'autres ont commenté également.

Donc, selon vous, on devrait conserver une section dans laquelle les gens annoncent qu'ils vont travailler leurs textes sans le faire ? Ensuite, on en fait quoi de l'accumulation de brouillons inachevés, on les archive, on les laisse là ?

Édit : je précise que ce message reflète plus mon avis en tant que membre, j'ai voté blanc au sondage et ne tiens pas à l'imposer (sinon je n'aurais pas fait de vote)


  • 14 sujets
  • 281 réponses

Message posté le 15:17 - 15 nov. 2016

Je ne suis pas vraiment concerné, mais ne peut-on pas mettre une sorte d'engagement ? Toute personne qui met son texte dans la zone de travail s'engage à retravailler son texte suite aux commentaires dans un délai d'un mois (c'est un exemple) dans le cas contraire ce dernier est archivé (en gros est planqué dans la poubelle du fond de la cour). Sauf si la dite personne intervient et explique les raisons de son retard (et qu'elle ne sont pas systématiques). Ou en bibliothèque si l'auteur ne souhaite finalement plus retouché son texte et que ce dernier ne fait pas saigner les yeux (contrairement à mon message peut être ^^).

ça pourrait me paraître un bon compromis, et qui éviterait que la section travail de texte soit surchargé de travaux abandonné par leurs auteurs.


  • 115 sujets
  • 1251 réponses

Message posté le 18:12 - 15 nov. 2016

Sincèrement, je ne me sens pas en faute en ayant mis un texte dans la zone de travail, même s'il n'évolue pas assez.
Mon histoire "Bashang" a fait l'objet de conseils de la part de plusieurs d'entre vous. J'ai corrigé mon texte au bout de quelques mois. Je n'ai pas été rapide, mais il n'était pas non plus la priorité de toutes mes activités sur Ter Aelis. C'était donc un choix de ma part. J'ai beaucoup apprécié les conseils donnés et ils m'ont été très utiles pour le corriger. Les conseils donnés me servent aussi pour écrire d'autres textes.
Je n'ai pas encore repris la suite de mon histoire parce que je veux correctement me pencher sur son déroulement et que je n'ai pas l'esprit pour le faire encore.
Est-ce si ennuyeux pour Ter Aelis de conserver mon début d'histoire ?
Je ne le crois pas.
En réalité, je ne vois pas où cela gêne.
Si la zone de travail ne sert qu'à trois ou quatre personnes, hé bien, tant mieux si ces personnes en profitent.
De toute manière nous ne nous destinons pas à une foule qui n'est pas là, d'ailleurs.

Que faut-il faire des textes des personnes ne passant plus depuis quelques mois ? Je pense qu'on peut les conserver un moment car Ter Aelis nous a montré que les retours sont fréquents. Ensuite, on peut avoir une archive spéciale pour les travaux abandonnés. Il sera toujours temps de les sortir de leur cachette sur simple demande de l’intéressé.


  • 58 sujets
  • 693 réponses

Message posté le 11:47 - 16 nov. 2016

Naturellement, un auteur est libre d'écrire quand bon il lui semble et il va à la vitesse qu'il veut. Mais là, Cassie, tu confonds ton propre cas avec ceux de la plupart. Tout simplement parce que tu l'as annoncé dès le départ que ça n'irait pas vite et que tu en parles de manière régulière, indiquant que le projet n'est pas abandonné.

J'ai l'impression que vous voyez l'affaire par le prisme de l'auteur, et moi de celui de commentateur. Pourquoi est-ce qu'on devrait s'échiner à passer trois-quarts d'heures (au moins, j'ai fait des corrections qui m'ont prises plus de trois heures) pour un auteur qui n'en a cure ou qui ne va pas jusqu'au bout de ses projets ? C'est infiniment frustrant (vous noterez d'ailleurs que je n'ai plus rien commenté depuis des mois, j'ai l'impression que toute l'attention que j'ai portée aux gens n'a servie à rien du tout).

Sinon, pour te répondre Afenor, il y a un déjà une méthode de déplacement des textes mise en place. Au bout de trois mois d'inactivité (et après une relance auprès de l'auteur), le texte est transféré en bibliothèque (au vu de l'activité, je n'ai pas trop pratiqué ce délai dernièrement).


  • 115 sujets
  • 1251 réponses

Message posté le 14:22 - 16 nov. 2016

Je comprends ton point de vue, Mike. C'est vrai que ce doit être très frustrant de commenter sans avoir l'impression que le travail fourni est reconnu par l'auteur.
Mais pour poursuivre dans le rôle de l'auteur, je me dis en te lisant qu'il m'est arrivé de ne pas répondre à un commentaire. Et j'en suis honteuse maintenant. Le commentaire m'avait fait très plaisir et j'avais bien intégré les conseils, mais je n'avais pas pensé qu'il était souhaitable de remercier.
Pourtant j'essaie d'être attentive à chacun, je n'avais pas mesuré l'immense importance d'un post de remerciement.
Mon cas n'est qu'un exemple, bien sûr. Les lectures à distance et l'écrit ne renvoient pas toujours la juste expression de ce que l'on ressent.


  • 23 sujets
  • 552 réponses

Message posté le 17:09 - 19 nov. 2016

Pour ma part, j'aime commenter, que ce soit des grands ou des petits commentaires. Je regrette qu'il n'y ait pas plus de textes en travail pour en profiter. Vous me direz que je ne commente pas tout. C'est un fait. Certains textes ne m'intéressent pas et reçoivent suffisamment de retours pour que je ne me force pas à les lire. D'autres sortent de mon champ et je préfère ne pas commenter plutôt que de dire un truc bateau.

Bref. Je trouve agréable d'avoir cette section et je crois qu'elle est utile à certains. Son utilisation est faible mais ce n'est pas forcément un problème.

  • 115 sujets
  • 1251 réponses

Message posté le 20:40 - 19 nov. 2016

Cette section ne pourrait-elle pas retrouver un brin d'activité avec la parution de textes sur wattpad dans la section Ter Aelis. Préparer son texte ici avant de le diffuser là-bas ? Ceci sans obligation, cependant (à mon avis).


  • 58 sujets
  • 693 réponses

Message posté le 20:46 - 19 nov. 2016

Elle pourrait. Tout comme elle pourrait avoir de l'activité par les textes déjà présents. Dans tous les cas, il faut des commentaires et des textes ^^'
Mais oui, l'engouement de la nouveauté pourrait relancer la section.


^