En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

To bite, bit, bitten

[LECTURE BIT-LIT]

  • 160 sujets
  • 1689 réponses

11 févr. 2016 - 21:47



Il s’avère que chaque année, à l’IRL, nous sommes plusieurs à évoquer nos lectures bit-lit. Si j’explore les blogs pour trouver de nouveaux auteurs, je trouve dommage de ne pas partager sur mon lieu de prédilections les dernières trouvailles.

Je souhaite mettre en deuxième post des recommandations en tête puis un récapitulatif des livres. Dans l’idéal, je souhaite mettre en spolier en dessous des titres, un résumé et une/des appréciation(s). Bref ca dépendra des participants.

Mais avant toute chose, il est important de donner une explication sur ce genre particulier.
Puisque qu’une grande majorité de mes lectures dans le genre se trouvent chez Milady, j’ai un peu cherché ce qu’il en pensait. Eh ben j’dois dire que j’dirais pas mieux alors :

« La bit-lit ou paranormal romance est un sous-genre de l’urban Fantasy. Ces romans ont pour cadre le monde contemporain. Il s’agit du monde que nous connaissons à quelques différences près : les créatures magiques sont réelles, la magie existe et elle est effective. Les loups-garous, les vampires, les démons, les fées, les sorcières, bref, toutes ces créatures se côtoient.

Le terme de "bit-lit" mérite une explication : "bit" est le prétérit de "bite", "mordre" en anglais. Cette appellation fait référence à un autre genre littéraire : la "chick-lit", littéralement, "littérature pour filles". Donc, pour simplifier, la bit-lit serait de la littérature pour filles avec des trucs qui mordent comme les vampires. Mais en fait, les hommes aussi apprécient ce genre. Il s’agit donc de romans mettant en scène des héroïnes combattant des démons ou autres créatures… à moins qu’elles-mêmes soient les démons. Elles ont des préoccupations qui relèvent de la vie quotidienne, mais elles ont aussi des préoccupations d’un tout autre ordre : magie, exorcisme, vampires, loups-garous… fin du monde.
Et c’est le contraste entre leurs deux vies qui fait tout le piment de ces romans. Car on s’aperçoit qu’il est parfois plus facile pour ces héroïne de sauver le monde que de gérer une rupture. Un autre monde existe, mystérieux, mais, paradoxalement il est moins effrayant que la réalité, même s’il est plus sauvage. Et peut-être est-ce justement pour ça qu’il est moins effrayant. Les règles y sont plus simples, les codes tribaux très marqués, comme à la période de l’adolescence.
Ces genres abordent justement des thématiques propres à l’enfance et à l’adolescence, des périodes de la vie où le réel est plus intimidant. Et c’est d’ailleurs aussi toute la thématique de la série Buffy contre les vampires. Buffy c’est de la bit-lit : une héroïne forte qui combat les vampires et autres démons, mais dont les préoccupations principales sont le bal de promo, les mecs, la fac, grandir, devenir adulte, etc.
Vous l’aurez compris la référence à la chick-lit n’est pas anodine, la romance est très présente. Ces romans mêlent intrigues sentimentales, parfois sexuelles, à l’enquête et au paranormal tout en jouant sur l’aspect addictif de la série : on a hâte de lire le prochain épisode et de suivre le fil rouge d’une aventure à l’autre. Et c’est ce qui fait leur succès. »

Source : Milady


Sommaire

Recommandation :

- "Rebecca Kean" de Cassandra O'Donnell


Romans :

- "Rebecca Kean" de Cassandra O'Donnell, 5 tomes pour le moment.
- "Mercy Thompson" de Patricia Briggs, 7 tomes pour le moment.
- "Charley Davidson" de Darynda Jones, 8 tomes.
- "Chasseuse de vampires" de Nalini Singh, 7 tomes en cours.
- "La geste des exilés" de Bettina Nordet, 2 tomes en cours.
- "L'Exécutrice" de Jennifer Estep, 5 tomes traduits en français sur 10 au total.
- "Meg Corbyn" d'Anne Bishop, 2 tomes en cours.


  • 160 sujets
  • 1689 réponses

Message posté le 21:53 - 11 févr. 2016


Citation de Seed :

Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell


5 tomes.

Résumé du premier tome, "Traquée": Burlington... Nouvelle-Angleterre. Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États unis, bref un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement, parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups garous et autres prédateurs ici que partout ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...


Pourquoi le lire ? Parce qu'il est absolument génial, addictif, extraordinaire et tout les synonymes que vous pourrez bien trouver! Plus sérieusement (même s'il est vraiment excellent, c'était très sérieux) et sans trop en dévoiler non plus, cette série vaut le détour! Pour ceux qui ne veulent pas de sexe, c'est parfait, il y en a quasiment pas malgré que le genre implique de la romance, la facette érotique n'est pas très étendue.

Les personnages sont bien travaillés, l'histoire bien ficelée, une héroïne qui ne se prend pas le choux, de l'humour bien placé qui donne le sourire...
Niveau style d'écriture, complexité de l'histoire etc, il convient à un large public et les adultes en font parti, ce n'est pas un livre nian-nian ("mais lequel de ces dieux du sexe vais-je bien pouvoir choisir!?" pauvre d'elle, prends les tous voyons!!) qui dégouline de niaiseries.
L'histoire en elle-même tourne donc autour de Rebecca, avec une histoire sur le long terme (qui concerne son passé, ce qu'elle est, ce qu'elle va devenir, ses relations avec les personnages qui l'entourent et donc des questions qui ne trouvent des réponses qu'au fil des tomes) et donc une histoire propre à chaque tome, des enquêtes plus précisément, très bien ficelées encore une fois, ce qui participe grandement au charme de cette série.

Que dire d'autre, j'adore lire, j'ai des centaines de livres à mon actif et pourtant il y a très très très peu de bouquin que je me donne la peine de lire, relire et rerelire, mais cette série en fait partie!

Cette série convient pour découvrir le genre, elle fait partie des meilleures séries, donc si vous cherchez à avoir un réel avis sur le genre bit-lit, ne prenez pas une mauvaise base (au hasard, les bouquins qui ont donné "Twilght"), mais commencez par ce que des fans du genre vous conseillent!




Méli : Avant la sortie cette été d'un bit lit d'Anne Bishop, c'était effectivement ma saga préférée dans le genre et celle que je conseille le plus facilement. Mais Meg Corbyn est arrivée et là, c'est un autre échelon !
En dehors d'avoir été au top pendant 4 ans pour moi, cette série a le mérite de sortir du cadre de l'héroïne qui ignore ses pouvoirs au début de l'histoire et va connaître des tas de déboires. Rebecca sait qui elle est dès le départ, connait les dangers et elle cherche à fuir.
Un deuxième mérite, si la romance est présente, les scènes de sexe ne sont pas la matière de l'histoire.
Le fait que l'héroïne ait une fille ado met également une autre dimension. Elle a à coeur de protéger sa fille avant tout et doit gérer sa vie de famille, son travail et ses emmerdes de tout genre.
Nous y rencontrons nos traditionnels vampires et loup-garous mais pas seulement; les sorcières prennent une place importante, avec de beaux clins d'oeil au stéréotype de la vieille sorcière acariâtre. Les démons sont aussi de la partie mais acquiert un rôle intéressant au fil des tomes. J'les aime bien moi!

Pour débuter dans le genre, c'est une saga très sympathique.


  • 160 sujets
  • 1689 réponses

Message posté le 21:56 - 11 févr. 2016


Citation de Seed :

Mercy Thompson de Patricia Briggs


7 tomes.

Résumé du premier tome, "L'appel de la lune": Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. " En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...


Pourquoi le lire ? Encore une excellente série de bouquin qui fait partie de celles que je lis et rerelis sans me lasser.
Toujours des personnages bien construit et attachant, des histoires qui tiennent la route, enfin j'vais pas me répéter 150 mille fois, si je vous recommande ce bouquin c'est qu'il est bien!!
Le style et le niveau d'écriture sont un peu plus léger que pour Rebecca Kean mais pas de quoi en devenir inintéressant loin de là! Du coup je conseillerais à un public un peu plus jeune, d'ados à jeunes adultes. Rebecca Kean, mon père l'a lu et aime bien, mais j'irai pas forcément lui conseiller Mercy Thompson (mais ce n'est pas un grand lecteur non plus).
Avec Mercy, même s'il y a une base de loup-garou avec vampire, sorciers et faes en plus, selon les tomes, l'histoire peut être tournée plus vers l'une ou l'autre des races d'êtres surnaturels présentes. Et toujours des histoires à court terme basées sur des enquêtes!

Encore une série qui peut faire découvrir le genre, et encore plus si vous n'êtes que des "petits" lecteurs du week-end, il est possible de lâcher un peu le bouquin et de le reprendre quelques jours après sans que ce soit trop difficile d'y revenir.


Edit: D'ailleurs il y a une autre série qui reprend des personnages qu'on trouve chez Mercy, c'est la série "Oméga" qui est bien aussi!




Méli : J'attends toujours avec grande impatience la suite de cette série que je dévore dès la parution. Il existe d'ailleurs des spinn off sympa autour de cette saga principale.
L'auteur traite davantage de l'exclusion dans son oeuvre. Mercy a un caractère de merde quand elle veut mais elle a aussi le coeur sur la main. Son caractère s'explique notamment du fait qu'elle n'est pas comme les autres, elle n'est pas un loup garou mais d'un genre rare dont l'"espèce" a été exterminé. Elle a donc dû s'imposer dans sa meute d'adoption, et elle a choisi d'être une chieuse. Quitte à s'en prendre plein la gueule, autant qu'il y ait une raison.
On y rencontre ici les vampires également, et les faes. Mais j'vais pas tout vous raconter.
L'auteur traite également du sujet de l'homosexualité régulièrement, l'air de rien. Oui décidément le thème de l'exclusion y est bien présent!


  • 160 sujets
  • 1689 réponses

Message posté le 22:09 - 11 févr. 2016


Citation de Seed :

Charley Davidson de Darynda Jones


8 tomes.

Résumé du premier tome, "Première tombe sur la droite" : Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…


Pourquoi le lire ? Cette série est juste hilarante, Charley, de son prénom Charlotte, a un humour des plus décapant, a toujours le petit mot pour rire ou peut-être est-ce l'auteur, Darynda Jones, qui a du être humoriste dans une autre vie ! Si vous vous lancez dans cette série, vous aurez l'immense bonheur de voir chaque chapitre précédé d'une petite phrase ou citation, du genre que vous pouvez trouver sur des tee-shirt par exemple et au risque d'en dévoiler un peu trop, je vais vous en mettre 2 ou 3 ici, juste histoire de vous donnez envie de tous les lire !
« Que ça ait des pneus ou des testicules, ça va te donner du fil à retordre.
Autocollant pour voiture »
« Il y a peu de problèmes personnels qu'on ne puisse résoudre avec une bonne dose d'explosifs.
Tee-shirt »
Ou ma préférée : « Je ne croyais pas en Dieu jusqu'à ce que je me rende compte que c'était moi.
Charley Davidson »

Bon, vous l'aurez compris, malgré ma dernière citation, Charley n'est pas une héroïne qui se prend la tête, même à moitié morte elle saura vous faire rire !

Sinon, en dehors de ça, ici, pas de vampire, pas de loup-garou, pas de fae, au final, il y a quand même beaucoup d'humains tout simple ! Alors certes, l'héroïne n'en est pas vraiment une, c'est une faucheuse, ou plutôt LA faucheuse ! Pour les détails il faudra lire ! Mais bon, qui dit faucheuse, dit aussi un peu les notions de Dieu, de paradis (et donc d'anges) et d'enfer (et donc de démons). Pourtant, ils ne sont pas vraiment au centre de l'histoire, Charley résout surtout des enquêtes tout à fait humaine ! Ce qui fait de cette série une série assez « light » niveau surnaturel pour les non-initiés !
Il reste que c'est une bonne saga dans le genre bit-lit. Sans trop de scène érotique (même s'il y en a quelques unes), mais d'un autre côté, qui n'en voudrait pas avec ce sublime Reyes.... BREF !!

A lire et à relire ! Surtout si vous avez le moral plus bas que les chaussettes, ce sont des livres qui ne vous laisseront pas de marbre !




Méli : Cette série me fait mourir de rire. Le caractère complètement décalé du personnage me tue; parfois complètement blasé, parfois en mode caliméro, c'est une chieuse incontestée elle-aussi mais au grand cœur. On lui accorde un rôle assez rare ici, celui de la faucheuse. Ouep rien que ça!
Les tomes 1 et 2 ne m'avaient guère impressionné, l'écriture n'étant pas excellente je trouve, mais ils m'avaient fait rire que j'avais poursuivi. Eh ben je le regrette pas, l'auteur a su me surprendre avec une suite plus approfondie et travaillée et je suis devenue impatiente de connaître le dénouement.


  • 160 sujets
  • 1689 réponses

Message posté le 22:14 - 11 févr. 2016


Citation de Seed :

La geste des exilés de Bettina Nordet


2 tomes.

Résumé du premier tome, "Pacte obscur": "Je suis flic, et à part une petite bizarrerie et un sérieux manque de sex-appeal dont je me passerais bien, ma vie est plutôt sympa. Mais un soir tout vole en éclat. Traquée par des types bizarres, je me retrouve baby-sittée par mon nouveau boss, un type beau à tomber aux instincts meurtriers peu rassurants, qui semble éprouver à mon égard une allergie aussi violente qu’inexplicable. Alors, telle Alice, je plonge dans le terrier du lapin blanc ; sauf que, dans mon cas, la curiosité n’y est pour rien : mon imbuvable garde du corps m’y a poussée. Bien décidée à retrouver ma vie et les miens, je rue dans les brancards, mais les échos d’une prophétie plus vieille que le monde pourraient bien finir par me rattraper et m’en empêcher. Je vais tout faire pour me sortir de ce guêpier, même si, je dois bien l’admettre, il y a quelques compensations : des beaux mecs comme s’il en pleuvait. Et dire que je me plaignais que mon carnet de bal était vide…
Pièce maîtresse d’une lutte de pouvoir immémoriale, entraînée au cœur d’un tourbillon de violence et de sang, Jana découvre peu à peu que tout ce qu’elle croyait savoir n’est qu’un leurre, et que la frontière entre les bons et les méchants n’est peut-être pas aussi tranchée que ce qu’en disent les traditions millénaires.


Pourquoi le lire ? Alors je préviens tout de suite, les humains sont très peu présents et par contre ça déborde d'êtres surnaturels, pour les non-initiés, y'a moyen de faire une overdose...
Ensuite, j'ai trouvé que le début est un peu long et perso j'aurais bien foutu quelques baffes à l'héroïne - qui ne suivrait pas un parfait inconnu beau comme un dieu (mais sans envies libidineuses) qui n'arrête pas de nous sauver les miches d'une meute de loup-garou qui ne pense qu'à nous bouffer et nous violer et pas forcément dans cet ordre? Franchement?! - et qui du coup fout la merde à coup de "merde, c'est vrai qu'on m'avait prévenu mais je voulais juste essayer pour voir..." et à coup de "on va le faire comme ça parce que je l'ai décidé même si c'est d'la merde" et 3 pages plus loin "Ah ben non en fait, j'aurais du écouter ceux qui y connaissent quelque chose, fermer ma gueule et les suivre"...
Bref, peut-être quelques réactions qui servent certes l'histoire mais qui m'ont juste donné envie d'la baffer.
A côté de ça, quelques bons passages où j'ai bien ri et un fond original qui, entre autre, revient un peu sur "les anges sont les gentils et même s'ils sont méchant parfois, en vrai ce sont des saints. Les démons sont les méchants et même s'ils sont gentil parfois, en vrai ce sont vraiment des méchants".
En résumé, l'histoire est sympas donc je les recommande tout de même!




Méli : Contrairement à ma sœur, j'ai beaucoup apprécié l'histoire. Ce qui m'a franchement étonné 'est qu'on ne sait pas ce qui se passe pendant les 2/3 du premier tome. On est comme l'héroïne, dans l'incompréhension et à subir ce qui arrive. C'est assez rare, le bit lit ayant la tendance à toujours suivre le même genre de construction. J'ai trouvé cela rafraîchissant. Du coup j'ai dévoré les page afin d'arriver enfin à une explication !
Je vous avoue qu'à un moment j'ai cru que l'auteur lui-même ne savait pas quelle direction prendre, mais non y'a bien une logique et quand les choses se mettent un peu ordre c'est aussi bien fait (tome 2). Il y a aussi quelques rebondissements assez drôles !


  • 160 sujets
  • 1689 réponses

Message posté le 22:38 - 11 févr. 2016


Citation de Seed :

L'Exécutrice de Jennifer Estep


5 tomes traduits en français sur 10 au total.

Résumé du premier tome, "Le baiser de l’araignée": On l'appelle l'Araignée. C'est une tueuse professionnelle qui maîtrise le pouvoir de la pierre lui permettant d'entendre les graviers comme les montagnes et celui de la glace. Depuis qu'un tueur maîtrisant l'air a assassiné son mentor, elle ne pense qu'à sa vengeance.


Pourquoi le lire ? Alors celui-là ça fait un moment que je l'ai lu. Ceux qui n'aiment pas trop le côté romantique de la bit-lit, vous serez heureux avec cette série, de souvenir, il n'y a rien de romantique avant le tome 3 et encore, la partie romantique est quasi inexistante. Mais ça ne fait que plus de place pour le reste et c'est très bien comme ça!
Bon, le résumé est vraiment succins donc j'vais détailler un peu quand même.
Donc son petit nom déjà c'est Gin Bianco, comme dit, c'est un assassin professionnel et l'une des meilleures. Son atout, son affinité avec la Terre et un peu avec la Glace aussi. Voilà pour la théorie, pour la pratique, elle touche un mur et la pierre peut lui donner des infos sur ce qui s'est passé ou sur ce qui se passe actuellement. Les graviers qui crissent, le nombre de personne, l'architecture d'un bâtiment, bref imaginez un peu si la Terre pouvait vous parler. Et il n'y aura que des "mages élémentaires" dans cette saga, aucun autre être surnaturel, donc une saga assez légère encore une fois pour les non-initié :p
A chaque tome son histoire, comme d'habitude, une enquête, et à la saga une histoire pas forcément des plus complexe: sa famille a été tué quand elle était toute petite donc elle a très peu d'information sur elle-même et sur le pourquoi du comment et c'est donc ça le fil rouge des 5 tomes; savoir qui a tué sa famille et s'en venger.
J'ai beaucoup aimé la saga et même si à la fin du 5ème tome, le fil rouge trouve une fin (ce qui n'empêche pas de les lire du coup), je trouve vraiment dommage que les 5 autres tomes ne soient pas traduit et apparemment ce n'est pas d'actualité. Disons qu'à la fin du tome 5, c'est un peu comme un film: on voit bien qu'ils ont laissé une ouverture pour une suite éventuelle, mais s'il n'y en a pas, ça n’enlève rien à l'histoire.



  • 160 sujets
  • 1689 réponses

Message posté le 22:58 - 11 févr. 2016



Meg Corbyn d'Anne Bishop


2 tomes en cours.

Résumé du premier tome, "Lettres écarlates": Meg Corbyn a vécu toute sa vie coupée du monde, traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules se servant de ses visions du futur pour s’enrichir. Lorsqu’elle s’enfuit, ils sont prêts à tout pour la récupérer, même à s’aventurer sur le territoire des Autres. Ces créatures de cauchemar prêtes à éradiquer l’humanité au moindre faux pas auprès desquelles Meg va trouver refuge. Mais si Simon Wolfgard, loup-garou et chef de la communauté, est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, il pourrait à tout moment décider de simplement éliminer cette source de danger pour les siens…


Pourquoi le lire ? Le traitement de l'aspect urban fantasy reste dans la tradition fantasy justement. J'ai beaucoup pensé à David et Leigh Eddings et l'historique qu'ils offrent dans leurs sagas.
Ici, vous devrez vous imaginer que vous (simple humain) êtes dans la situation des indiens d'Amérique. Votre présences est tolérée, mais non désirée. De plus les terres qui vous sont allouées permettent surtout de vous limiter sur une zone afin de ne pas "déranger les êtres supérieurs" (attention je ne pense absolument pas que les indiens sont des sous hommes, je reprends un modèle de pensée d'une époque).
En effet, les hommes ont aussi découvert l'Amérique, mais les êtres qui y vivaient n'étaient pas disposés à laisser ces êtres inférieurs piller leurs ressources.
Un traitement je dois dire que je trouve très intéressant, il fait réfléchir sur nos propres agissement dans l'histoire.
On sort donc des traditionnels vampires et loups garous cachés pour retrouver des espèces urban fantasy (métamorphes, vampires ...) mais aussi des déités et des êtres spéciaux.

Il y'a tellement de développement que j'ai apprécié dans ces deux premiers tomes que je vais m'arrêter avant de tout vous racontez, mais il vaut le temps consacré à sa lecture, surtout si vous êtes déjà adepte de la fantasy classique.

Pour ceux qui auront reconnu l'auteur, elle a écrit en fantasy la "Trilogie des Joyaux noirs" que j'avais déjà bien aimé. Elle a décidé d'essayer l'urban fantasy et je dois dire que c'est une très grande réussite ! Il dépassé pour moi de loin les autres sagas du même genre, et pourtant y'en a que je relis encore et encore (comme Anita Blake, Mercy ou Rebecca Kean).


^