To bite, bit, bitten
[LECTURE BIT-LIT]
Il s’avère que chaque année, à l’IRL, nous sommes plusieurs à évoquer nos lectures bit-lit. Si j’explore les blogs pour trouver de nouveaux auteurs, je trouve dommage de ne pas partager sur mon lieu de prédilections les dernières trouvailles.
Je souhaite mettre en deuxième post des recommandations en tête puis un récapitulatif des livres. Dans l’idéal, je souhaite mettre en spolier en dessous des titres, un résumé et une/des appréciation(s). Bref ca dépendra des participants.
Mais avant toute chose, il est important de donner une explication sur ce genre particulier.
Puisque qu’une grande majorité de mes lectures dans le genre se trouvent chez Milady, j’ai un peu cherché ce qu’il en pensait. Eh ben j’dois dire que j’dirais pas mieux alors :
« La bit-lit ou paranormal romance est un sous-genre de l’urban Fantasy. Ces romans ont pour cadre le monde contemporain. Il s’agit du monde que nous connaissons à quelques différences près : les créatures magiques sont réelles, la magie existe et elle est effective. Les loups-garous, les vampires, les démons, les fées, les sorcières, bref, toutes ces créatures se côtoient.
Le terme de "bit-lit" mérite une explication : "bit" est le prétérit de "bite", "mordre" en anglais. Cette appellation fait référence à un autre genre littéraire : la "chick-lit", littéralement, "littérature pour filles". Donc, pour simplifier, la bit-lit serait de la littérature pour filles avec des trucs qui mordent comme les vampires. Mais en fait, les hommes aussi apprécient ce genre. Il s’agit donc de romans mettant en scène des héroïnes combattant des démons ou autres créatures… à moins qu’elles-mêmes soient les démons. Elles ont des préoccupations qui relèvent de la vie quotidienne, mais elles ont aussi des préoccupations d’un tout autre ordre : magie, exorcisme, vampires, loups-garous… fin du monde.
Et c’est le contraste entre leurs deux vies qui fait tout le piment de ces romans. Car on s’aperçoit qu’il est parfois plus facile pour ces héroïne de sauver le monde que de gérer une rupture. Un autre monde existe, mystérieux, mais, paradoxalement il est moins effrayant que la réalité, même s’il est plus sauvage. Et peut-être est-ce justement pour ça qu’il est moins effrayant. Les règles y sont plus simples, les codes tribaux très marqués, comme à la période de l’adolescence.
Ces genres abordent justement des thématiques propres à l’enfance et à l’adolescence, des périodes de la vie où le réel est plus intimidant. Et c’est d’ailleurs aussi toute la thématique de la série Buffy contre les vampires. Buffy c’est de la bit-lit : une héroïne forte qui combat les vampires et autres démons, mais dont les préoccupations principales sont le bal de promo, les mecs, la fac, grandir, devenir adulte, etc.
Vous l’aurez compris la référence à la chick-lit n’est pas anodine, la romance est très présente. Ces romans mêlent intrigues sentimentales, parfois sexuelles, à l’enquête et au paranormal tout en jouant sur l’aspect addictif de la série : on a hâte de lire le prochain épisode et de suivre le fil rouge d’une aventure à l’autre. Et c’est ce qui fait leur succès. »
Source : Milady
Sommaire
Recommandation :
- "Rebecca Kean" de Cassandra O'Donnell
Romans :
- "Rebecca Kean" de Cassandra O'Donnell, 5 tomes pour le moment.
- "Mercy Thompson" de Patricia Briggs, 7 tomes pour le moment.
- "Charley Davidson" de Darynda Jones, 8 tomes.
- "Chasseuse de vampires" de Nalini Singh, 7 tomes en cours.
- "La geste des exilés" de Bettina Nordet, 2 tomes en cours.
- "L'Exécutrice" de Jennifer Estep, 5 tomes traduits en français sur 10 au total.
- "Meg Corbyn" d'Anne Bishop, 2 tomes en cours.
21:53 - 11 févr. 2016
Méli : Avant la sortie cette été d'un bit lit d'Anne Bishop, c'était effectivement ma saga préférée dans le genre et celle que je conseille le plus facilement. Mais Meg Corbyn est arrivée et là, c'est un autre échelon !
En dehors d'avoir été au top pendant 4 ans pour moi, cette série a le mérite de sortir du cadre de l'héroïne qui ignore ses pouvoirs au début de l'histoire et va connaître des tas de déboires. Rebecca sait qui elle est dès le départ, connait les dangers et elle cherche à fuir.
Un deuxième mérite, si la romance est présente, les scènes de sexe ne sont pas la matière de l'histoire.
Le fait que l'héroïne ait une fille ado met également une autre dimension. Elle a à coeur de protéger sa fille avant tout et doit gérer sa vie de famille, son travail et ses emmerdes de tout genre.
Nous y rencontrons nos traditionnels vampires et loup-garous mais pas seulement; les sorcières prennent une place importante, avec de beaux clins d'oeil au stéréotype de la vieille sorcière acariâtre. Les démons sont aussi de la partie mais acquiert un rôle intéressant au fil des tomes. J'les aime bien moi!
Pour débuter dans le genre, c'est une saga très sympathique.
21:56 - 11 févr. 2016
Méli : J'attends toujours avec grande impatience la suite de cette série que je dévore dès la parution. Il existe d'ailleurs des spinn off sympa autour de cette saga principale.
L'auteur traite davantage de l'exclusion dans son oeuvre. Mercy a un caractère de merde quand elle veut mais elle a aussi le coeur sur la main. Son caractère s'explique notamment du fait qu'elle n'est pas comme les autres, elle n'est pas un loup garou mais d'un genre rare dont l'"espèce" a été exterminé. Elle a donc dû s'imposer dans sa meute d'adoption, et elle a choisi d'être une chieuse. Quitte à s'en prendre plein la gueule, autant qu'il y ait une raison.
On y rencontre ici les vampires également, et les faes. Mais j'vais pas tout vous raconter.
L'auteur traite également du sujet de l'homosexualité régulièrement, l'air de rien. Oui décidément le thème de l'exclusion y est bien présent!
22:09 - 11 févr. 2016
Méli : Cette série me fait mourir de rire. Le caractère complètement décalé du personnage me tue; parfois complètement blasé, parfois en mode caliméro, c'est une chieuse incontestée elle-aussi mais au grand cœur. On lui accorde un rôle assez rare ici, celui de la faucheuse. Ouep rien que ça!
Les tomes 1 et 2 ne m'avaient guère impressionné, l'écriture n'étant pas excellente je trouve, mais ils m'avaient fait rire que j'avais poursuivi. Eh ben je le regrette pas, l'auteur a su me surprendre avec une suite plus approfondie et travaillée et je suis devenue impatiente de connaître le dénouement.
22:14 - 11 févr. 2016
Méli : Contrairement à ma sœur, j'ai beaucoup apprécié l'histoire. Ce qui m'a franchement étonné 'est qu'on ne sait pas ce qui se passe pendant les 2/3 du premier tome. On est comme l'héroïne, dans l'incompréhension et à subir ce qui arrive. C'est assez rare, le bit lit ayant la tendance à toujours suivre le même genre de construction. J'ai trouvé cela rafraîchissant. Du coup j'ai dévoré les page afin d'arriver enfin à une explication !
Je vous avoue qu'à un moment j'ai cru que l'auteur lui-même ne savait pas quelle direction prendre, mais non y'a bien une logique et quand les choses se mettent un peu ordre c'est aussi bien fait (tome 2). Il y a aussi quelques rebondissements assez drôles !
22:38 - 11 févr. 2016
22:58 - 11 févr. 2016
2 tomes en cours.
Ici, vous devrez vous imaginer que vous (simple humain) êtes dans la situation des indiens d'Amérique. Votre présences est tolérée, mais non désirée. De plus les terres qui vous sont allouées permettent surtout de vous limiter sur une zone afin de ne pas "déranger les êtres supérieurs" (attention je ne pense absolument pas que les indiens sont des sous hommes, je reprends un modèle de pensée d'une époque).
En effet, les hommes ont aussi découvert l'Amérique, mais les êtres qui y vivaient n'étaient pas disposés à laisser ces êtres inférieurs piller leurs ressources.
Un traitement je dois dire que je trouve très intéressant, il fait réfléchir sur nos propres agissement dans l'histoire.
On sort donc des traditionnels vampires et loups garous cachés pour retrouver des espèces urban fantasy (métamorphes, vampires ...) mais aussi des déités et des êtres spéciaux.
Il y'a tellement de développement que j'ai apprécié dans ces deux premiers tomes que je vais m'arrêter avant de tout vous racontez, mais il vaut le temps consacré à sa lecture, surtout si vous êtes déjà adepte de la fantasy classique.
Pour ceux qui auront reconnu l'auteur, elle a écrit en fantasy la "Trilogie des Joyaux noirs" que j'avais déjà bien aimé. Elle a décidé d'essayer l'urban fantasy et je dois dire que c'est une très grande réussite ! Il dépassé pour moi de loin les autres sagas du même genre, et pourtant y'en a que je relis encore et encore (comme Anita Blake, Mercy ou Rebecca Kean).
15:44 - 13 mars 2016
AAAAHHHHHHH!!!!! dans 3 jours sort le 3e tome de Meg Corbyn ! AAAAAHHHHHHH