En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

  • 2 sujets
  • 4 réponses

30 avr. 2016 - 17:19

Bonjour, parmi les textes publiés sur mon blog, se trouvent des tests de jeux vidéo. Ces tests sont rédigés sans le moindre système de notation, afin d'encourager les gens à lire plus ou moins tout. Le texte est quasiment le même que sur mon blog, la mise en forme diffère quelque peu. Notez que dans un souci de cohérence du texte, je suis obligée d'ajouter les deux images et le lien externe qui figuraient sur l'article de mon blog.


Alex Kidd, un nom qui ne dit rien aux plus jeunes. Et pour cause, il s'agit de l'ancienne mascotte de Sega à l'époque de la Master System, avant que le pauvre bonhomme ne se fasse botter le derrière par le hérisson bleu. Alex Kidd a depuis sombré dans l'oubli, n'apparaissant que timidement en tant que figurant dans quelques jeux édités par Sega.

Avant de parler du jeu dont il est question dans mon test, j'ai petit coup de gueule à poster : pourquoi les gens appellent stupidement cette console la "Sega" ?? C'est un constructeur, pas une console voyons. Ça vous arrive souvent de dire que vous jouez à la Sony ou à la Microsoft, lol ?

Enfin bref, Alex Kidd in Miracle World, sorti en 1986 sur Master System, jeu intégré à la console, ce qui permet d'avoir à éviter d'acheter des jeux au début (entre autres).
C'est un jeu de plate-forme plutôt bon, avec de bonnes idées comme l'aspect vaguement RPG. On peut récolter de l'argent un peu partout, dans le but d'acheter des objets utiles. Au passage, l'éternel problème de la Master System et son bouton Pause situé sur la console et non sur la manette, en agacera plus d'un, mais ce n'est pas la faute du jeu. N'empêche, c'est pas trop pratique de devoir se lever de son canapé pour pouvoir aller dans le menu des objets...

Comme dans Super Mario Bros 1, il n'est pas possible de retourner en arrière (hormis dans deux ou trois niveaux), on progresse en avant et on ne discute pas !
Alex étant en sucre, il suffit d'un contact avec un ennemi, un piège ou un projectile pour l'occire d'un coup, ce qui n'est pas le cas dans un autre Alex Kidd que j'ai connu ("A. K. in Shinobi World"). Le jeu n'est pas pour autant extrêmement dur, il faut juste faire très attention aux sauts capricieux d'Alex, et avoir les bons items en réserve, mais aussi à quelques fourberies des développeurs (voir plus loin).

Alex rencontrera parfois des boss, qui se combattent de façon bien différente des autres jeux, puisque ça se déroule avec une partie de 'pierre-feuille-ciseau', où vos réflexes - et parfois vos dons de devin - seront mis à rude épreuve. Ce qui n'empêche pas dans certains cas de devoir malgré tout affronter les boss de manière plus "traditionnelle".
Pour finir les niveaux, rien de plus simple : il suffit à chaque fois de trouver le hamburger, que vous n'aurez plus qu'à avaler goulument pour passer au niveau suivant. Au passage dans la version japonaise, Alex mange un onigiri (boule de riz avec une algue) au lieu du hamburger que nous avons hérité. Car oui, apparemment les occidentaux préfèrent ce truc gras plein de calories à la place d'une boule de riz plus diététique, mais bref.

Je ne vais pas m'étendre sur tout le jeu, mais plutôt vous raconter une anecdote pas si anecdotique.
J'ai eu ce jeu en fin 93, je n'ai jamais pu le terminer, même en persévérant pendant des années, l'énigme du dernier niveau était tout bonnement un mystère insolvable. Aah, la fameuse salle des fantômes, ces créatures invincibles qui apparaissent pour vous trucider dès que vous marchez sur la mauvaise dalle. Car oui, j'ai vite compris qu'il fallait marcher sur les dalles dans un ordre précis. Oui, mais comment savoir dans quel ordre ?




Vous avez vu cette espèce de "carte" ? Bon déjà si vous ne l'avez pas trouvée dans un château au milieu du jeu, c'est mort et vous pouvez relancer la console car vous avez fait tout ça pour rien, étant donné qu'on ne peut pas revenir en arrière pour revisiter un niveau déjà fini.
Par contre si vous l'avez, encore faut-il savoir la déchiffrer^^' C'est là que j'étais perdue, complètement perdue à essayer de comprendre cette carte qui semble vaguement indiquer l'ordre des dalles, mais ça ne marchait pas du tout !
Par hasard en 2014, j'ai découvert un let's play sur Youtube, qui indiquait donc comment résoudre cette f*cking énigme ! Eh bien devinez quoi ? Regardez bien la fourberie des programmeurs :




Il fallait lire cette fichue carte... comme un journal japonais, verticalement et de droite à gauche !! Merci les développeurs d'Alex Kidd, vous êtes tellement gentils de penser à 99.9% des pauvres joueurs occidentaux de l'époque qui ne pouvaient pas deviner la façon de lire la carte. Expliquez-moi comment vous arrivez à remplacer une boule de riz japonaise par un big mac bien ricain, alors que vous n'avez même pas eu la présence d'esprit d'adapter le sens de lecture de la carte aux joueurs du vieux continent et de l'Oncle Sam !!
Résultat, il s'est écoulé 21 ans entre le jour où j'ai reçu mon jeu, et le moment où j'ai découvert la solution sur Youtube, 21 ans pour savoir comment finir un jeu ! Car évidemment à l'époque Internet n'existait pas, et je pouvais toujours me brosser pour trouver la solution dans un magazine de l'époque. C'est comme si les développeurs ne voulaient pas que les joueurs terminent ce jeu, problème qu'on retrouve aussi dans A. K. in High-tech World, mais ça le Joueur du Grenier l'a expliqué bien avant moi dans une de ses vidéos.
Voilà pour cette "anecdote".

Pour finir je vous mets le lien d'une vidéo d'un let's play que je viens de dénicher (celle qui m'a révélée la solution jadis est introuvable), ça vous donnera une idée, plutôt que de mettre plein de screens du jeu sur mon test. Et les "spoilophobes" vous êtes prévenus, évitez de regardez cette vidéo si vous n'avez pas encore goûté à cette pièce de musée^^


La vidéo

  • 87 sujets
  • 565 réponses

Message posté le 18:14 - 30 avr. 2016

Bonjour Lolita. Merci pour le partage de tes impressions sur ce jeu. Cependant, je pense que cela a plus sa place dans la section "Culture et débats", où l'on peut parler d'un peu tout et rien, et notamment de jeu vidéo et autres découvertes culturelles. Je déplace ton texte là bas, dans ce cas, si cela ne te dérange pas.

  • 2 sujets
  • 4 réponses

Message posté le 18:23 - 30 avr. 2016

J'avoue que c'est assez différent des autres textes publiés dans la même rubrique, en fait c'est ce genre de récits que je publie sur mon blog. J'aurais peut-être dû préciser qu'il n'y a ni nouvelles, ni poèmes, ni pièces de théâtre, etc. dans mon blog. Je n'ai donc pas vraiment compris pourquoi mon texte devrait aller dans les débats ; à moins qu'il n'y ait une raison que j'ignore.?

  • 87 sujets
  • 565 réponses

Message posté le 18:32 - 30 avr. 2016

La section travail des textes a pour vocation a accueillir les textes artistiques, littéraires, qui finiront dans les différentes bibliothèques. La section culture a pour vocation a accueillir nos diverses réflexions, coup de coeur, discussions autour de nos découvertes hors littérature. On peut dores et déjà y trouver des discussions autour des courts métrages, des films, des voyages, etc. C'est pour cela que je te propose de déplacer ton sujet là bas, où il trouvera surement meilleur public.

  • 2 sujets
  • 4 réponses

Message posté le 18:37 - 30 avr. 2016

Eh bien adjugé vendu ! Tu peux le déplacer dans la rubrique culture, je n'y vois aucun inconvénient.
Mais du coup je n'aurai plus rien à présenter dans le travail des textes, mais ce n'est absolument pas grave^^

^