En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

  • 121 sujets
  • 105 réponses

26 oct. 2015 - 15:40

Genres et types de récits



Le rôlisme aelissien se pratique à plusieurs écrivains. Chaque rôliste joue le rôle de son personnage et le conduit dans un récit qui croisera les récits de ses partenaires au fil des réponses.
Ter Aelis propose trois univers pour écrire. Trois contextes narratifs totalement indépendants les uns des autres sont ouverts aux rôlistes. Vous y participerez avec des personnages différents adaptés au monde dans lequel ils évolueront.

L'univers ACIER, ECAILLES ET MAGIE vous conduira dans un monde typiquement medieval fantasy. Le contexte narratif vous est présenté en détail ici.

L'univers VAPEUR, CHARBON ET UCHRONIES vous mènera directement dans un décor d'époque victorienne où la vapeur est reine et la mécanique omniprésente.
Le contexte narratif vous est présenté en détail ici.

Enfin dans l'univers ESPACE,VAISSEAU ET CYBERNETIQUE vous vivrez dans un vaisseau spatial d'une taille monumentale, le Wilmar, où les luttes de pouvoir sont au cœur de l'expansion de l'humanité. Le contexte narratif de Science-fiction est détaillé ici.

Ces trois univers vous offrent la possibilité d'aborder vos récits par le biais de la relation humaine, de l'aventure, de la découverte, de l'intrigue politique ou de l'énigme à résoudre. Vous découvrirez en lisant les contextes narratifs que de nombreuses portes vous ont été ouvertes pour que vos écrits soient enrichis selon vos goûts par des contenus motivants.
Pourtant, nous souhaitons vous laisser la possibilité de créer votre récit hors contexte car sur Ter Aelis tout est prétexte à la création et au partage. Si l'envie vous prend d'écrire un récit rôliste librement, votre récit prendra place ici.

Quel que soit le contexte que vous choisirez, il vous sera possible de de vous concerter avec vos partenaires pour écrire votre récit. Choisir ensemble une ligne directrice n'est pas obligatoire cependant.

Le Récit rôliste concerté est relativement libre, il peut y avoir un projet visant un but, un objectif. Les participants décident entre eux des règles qu'ils souhaitent appliquer.

Le Récit rôliste dirigé suppose un maître du jeu et des contraintes. Les participants doivent respecter des règles préétablies par le maître du jeu et auront des défis à relever au cours de l'aventure. Des récits dirigés vous seront parfois proposés, libre à vous d'y glisser un personnage et d'y participer. Il se peut que quelques uns de ces récits prennent des allures sommaires de jeux de rôle. Alors les règles seront bien plus draconiennes. Mais le jeu de rôle à proprement parler est difficilement praticable sur une plate-forme telle que la nôtre, il sera donc rare.

Dans tous les cas, si vous entrez dans un univers, vous devez écrire en conformité avec le contexte proposé. S'il vous arrivait par mégarde de trop vous en écarter, il se peut que vous soyez rappelé à l'ordre par les coordonnateurs du pôle afin que vous changiez un paragraphe publié. Les contextes sont évolutifs et s'étofferont au fil de votre prose.


Compte utilisé par l'équipe rôliste.
^